par lysiane Lun 4 Jan - 17:07
Pilgrim a écrit:lysiane,
Mais vous avez déjà trouvé. C'est
lysiane ... ou plutôt sainte Elisabeth Ann Seton (1774-1821) dont la fête au calendrier liturgique tombe un 4 janvier. Voilà pour la provenance du nom
Lysiane.
C'est une sainte américaine. Je pense (si je me souviens bien) qu'elle fut la première sainte issue de la république des États-Unis d'Amérique. Protestante, elle aura fini par se convertir à la foi catholique. Pas facile ! Quand cela signifie la perte des amis, la famille qui tourne le dos ... Partir d'un milieu huppé de la bonne bourgeoisie la plus riche de New-York pour se convertir à la religion des pauvres, à une époque qui voulait que le catholicisme soit la religion des étrangers déclassés aux É.-U., des immigrants irlandais ostracisés entre autres. Elle aura fini par mettre sur pied une petite communauté pour se dévouer à l'éducation des enfants pauvres. Avec une spiritualité assez proche d'un saint Vincent de Paul.
J'ajoute qu'elle parlait très bien le français.
Pilgrim , alors la je suis bluf; j'ai choisi ce pseudo tout en ne sachant pas ce qu'il signifiait, il m'est venu tout de suite a l'esprit, ce pseudo et prénom me plaisent beaucoup, c'est pas banal en plus sur un forum catholique lol. Je suis contente de connaitre cette sainte Américaine et surtout qu'elle ce soit convertit au catholicisme et j'imagine ce qu'elle a du enduré de la part de sa famille et de ses amis. J'aime cette spiritualité au service des pauvres , comme mère Térésa la fait a Calcutta, l'Abbé Pierre aussi, St Vincent de Paul, des exemples pour nous, ils me touchent profondément par leur charité.
Merci Pilgrim pour vos explications ,j'apprécie beaucoup, en plus ça tombe bien puisque c'est sa fête , st Elisabeth
et en plus De Saint -Jean-Marie Baptiste Vianney ça me fait deux saints, je ne crains rien pour affronter 2021.
J'ai aussi le prénom d'un archange, je vous laisse deviner lequel lol