Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Oui à Noël ! Non aux anti-Noël ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Oui à Noël ! Non aux anti-Noël ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Oui à Noël ! Non aux anti-Noël !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Oui à Noël ! Non aux anti-Noël ! Empty Oui à Noël ! Non aux anti-Noël !

Message par Gilles Jeu 24 Déc - 16:53

Oui à Noël ! Non aux anti-Noël ! Shutterstock_1674176710-1200x600

C’est nouveau, ça vient de sortir, ça gicle d’un peu partout à la fois : il ne faut pas fêter Noël. Noël ne serait pas une fête chrétienne. Pas une fête biblique. Non à Noël.

Je ne suis pas de cet avis. Et je dis pourquoi.

Un petit rappel historique

On le sait, Noël en tant que naissance de Jésus, n’a pu historiquement se produire le 25 décembre. Les éléments de contexte que nous connaissons (les bergers ne pouvaient pas faire paître leurs moutons dehors en cette saison et en ce lieu) réfutent cette date.


La plupart des chrétiens s’accordent sur ce point, et chacun sait que le 25 (ou 21) décembre revêt davantage une portée symbolique : celle du jour qui reprend le dessus sur la nuit.

Même calquée sur une ancienne fête païenne, l’image n’en reste pas moins pertinente.


Si nous, chrétiens, croyons que le soleil, le jour, la nuit, le cycle des planètes et des étoiles ont été fixés par Dieu, qu’importe ce que les autres croyances ont pu en faire ! Il n’en demeure pas moins vrai que, ce jour-là (25 ou 21 décembre, selon les calendriers julien ou grégorien), la lumière “gagne” sur les ténèbres. La symbolique est forte. Elle l’était pour les païens, cela n’est pas une raison pour qu’elle ne le soit pas pour les chrétiens.

Il en va de même pour la mise à mort par crucifixion : que des milliers d’autres personnes, avant ou après Jésus, coupables ou innocents, amis ou ennemis de Dieu, aient été crucifiés ne nous empêche pas de faire de la croix une symbolique forte de notre foi.

On nous dit aussi que, si la naissance de Jésus n’est pas datée dans la Bible, c’est que la date ne devait pas être si importante.

Cet argument ne tient pas. De nombreux éléments permettent aux esprits scientifiques, chercheurs, astronomes, d’avancer des théories, dont certaines extrêmement précises et convaincantes, sur une date ou une période supposée de la naissance de Jésus. Cette date devait coïncider avec un événement astronomique majeur (la présence d’une super-étoile suffisamment singulière pour guider les mages). Pour cela, elle a fallu qu’elle soit inscrite dans le livre de la course des étoiles depuis la fondation de l’univers. Oui, cette date a été définie de tout temps par Dieu, et la naissance de Jésus devait se produire à ce moment-là, et à nul autre. Dieu nous a donné un certain nombre d’indices pour cela, il n’a pas voulu rester silencieux à ce sujet. Que nous ne soyons pas indiscutablement et universellement certains de la date n’en fait pas un événement mineur.

La naissance de Jésus est absolument majeure dans l’histoire. Elle est annoncée par les prophètes, prévue dans la course des étoiles et, même avec la marge d’erreur que l’on sait, elle continue de déterminer le temps de référence d’une grande partie de la planète, puisque nous comptons les années avant et après Jésus-Christ. Cette naissance et sa date sont définitivement des éléments fondamentaux de l’histoire de l’humanité.

Refuser le caractère majeur de la date (réelle ou supposée) de Noël devrait alors amener aussi les “anti-Noël” par souci de cohérence, à refuser le calendrier que nous utilisons. Et par voie de conséquence, à remettre en cause la totalité des dates, anniversaires, fêtes qui rythment nos années, puisqu’elles sont calquées sur un rythme qui prend sa source… au premier Noël.

Nous avons le privilège, en tant que chrétiens, que la naissance de notre Sauveur marque le repère universel du point zéro. A l’avoir tellement intégré dans notre quotidien, nous n’en mesurons même pas la portée. Si dans l’avenir, il était décidé que le jour qui marquerait le départ de nos calendriers serait calqué sur la naissance de Mahomet, de Bouddha, de la Déclaration des Droits de l’Homme ou du premier pas sur la lune, je serais curieux de voir si Noël serait pour eux toujours aussi peu important…

Noël : temps de fête et d’excès

Pour ces nouveaux opposants à Noël, faire la fête serait synonyme d’orgies, de déchéance morale, d’abus en tous genres. Fêter Noël serait donc se soumettre à ces abus du monde.

Dans ce cas, refusons aussi le mariage. On sait tous aussi que les fêtes de mariage sont des lieux où certains ne savent pas gérer leur consommation d’alcool.

Refusons aussi de faire des bébés : il y a dans l’acte sexuel tant de risques de déviances.

Supprimons les ministères de prêtres et de pasteurs pour tous les abus sexuels ou spirituels dont ils se rendent coupables.

Et puis brûlons les Bibles : tant de guerres et de dominations infâmes ont été opérées en son nom.

Cela n’a aucun sens.

Que certains, voire beaucoup, usent mal ou abusent d’un objet, d’un acte ou d’un événement, ne le rend pas mauvais par nature. Il est capital de responsabiliser chacun pour assumer une fête de Noël sainement tout en la vivant pleinement.


Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Lire la suite : Oui à Noël ! Non aux anti-Noël !

Oui à Noël ! Non aux anti-Noël ! Logo-ic-55 

Oui à Noël ! Non aux anti-Noël ! TL6cLkOH_KMw5ziyN5MZdOhpnfJLxWtbZc3uNNyoHSepOkGcWUOBkXevUKxn2EbQbIQhVicUKR68dQIWesj0_qFnvvCx3IJPepOc3_s2_Pb4SckfClJ8uSkE3MSiZ4l-Uf5SS1Z8avkMR23f1SUBGSh2Sn1pS8PTnWskMoEUMMi3


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Oui à Noël ! Non aux anti-Noël ! Empty Re: Oui à Noël ! Non aux anti-Noël !

Message par Evelyne Jeu 24 Déc - 21:29

les évolutionnistes voulaient aussi supprimer le point zéro : JC  (avant JC - après JC)   La seule chose qui dérange ces personnes, c'est Jésus....

Ils ont déjà supprimer le crucifix de pas mal d'endroits, les crèches, ils voudraient enlever les Saints et Saintes du calendrier, etc...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:36