Tiens ...
Dans un petit ouvrage de piété daté de 1948 et trouvé au Carmel de Montréal :
"Les saints sont unanimes à proclamer le rôle de saint Michel dans cette lutte perpétuelle du bien contre le mal. La liturgie catholique souligne dans ses offices le rôle de saint Michel. Ainsi les fidèles et les prêtres implorent deux fois le saint Archange dans le Confiteor. Son secours est d'autant plus nécessaire, nos paroles le disent, que nous avons grandement péché ! Avant l'Évangile, le prêtre s'adresse de nouveau à saint Michel et le prie de porter à Dieu nos prières comme l'encens.
Protecteur des âmes durant leur vie, saint Michel, suivant saint Jérôme, se fait leur conducteur au moment de la mort, heure à laquelle satan multiplie ses assauts.
Sa Sainteté le Pape Pie XII en 1940 :
"L'Église invoque l'Archange surtout comme protecteur de la vie des âmes, autrement précieuses que celle du corps et menacée toujours par le contact du mal. L'Église ne doute aucunement que les puissances de l'enfer ne prévaudront point contre elle; mais elle sait également que la vie chrétienne des individus et des peuples ne se conserve que moyennant l'oeuvre de Dieu qui a les Anges pour ministres."
L'on sait que saint Basile, saint Benoît, saint Dominique, saint Bernard et les Franciscains, Capucins, Jésuites, Trinitaires, pour nommer seulement quelques communautés d'hommes, recoururent d'une façon spéciale à la puissance du Grand Zélateur de la gloire de Dieu dans le monde.
Saint Bonaventure raconte que le pauvre d'Assise préparait d'ordinaire la fête de saint Michel par un jeûne de quarante jours. C'est à la fin de cette quarantaine que le stigmatisé reçut les empreintes de la Passion, pendant une extase ou il vit un archange ayant six ailes éclatantes de feu, et dont le corps représentait un homme crucifié.
A Jeanne d'Arc, saint Michel confie la mission de délivrer la France du joug anglais. Le succès de cette campagne surhumaine, accomplie par une humble enfant, montre bien que la vision angélique ne la trompait point.
Que ce rappel de la dévotion des saints au Prince des Anges nous dise tout l'intérêt que saint Michel porte aussi à notre sanctification. La plus grande faveur qu'il veut nous accorder, c'est de nous aider à comprendre que "Dieu est tout; que rien n'est semblable à Lui !" Il l'enseignait ainsi à Jeanne d'Arc : "Il faut être bonne enfant, te bien conduire, aller souvent à l'église et Dieu te soutiendra !"
La dévotion à saint Michel est un signe de prédestination.
Ô Dieu, soyez-moi propice,
et gardez-moi tous les jours
de ma vie; ayez pitié de moi
et envoyez à mon secours
votre Archange saint Michel
pour qu'il me défende contre
mes ennemis.
Saint Michel Archange,
protégez-moi contre tous les
dangers, afin que je ne périsse
pas au jour du Jugement. Par
la grâce que vous avez méritée
et par Notre Seigneur Jésus -
Christ, Fils unique de Dieu, dé -
livrez-moi, je vous prie, des
périls de la mort.
- Saint AugustinLes pionniers de l'enseignement (
le fondateur des Frères des écoles chrétiennes, etc.) savaient aussi que saint Michel est le plus grand défenseur des maisons d'éducation. A lui revient le beau rôle de veiller sur l'innocence de la jeunesse, d'empêcher l'influence diabolique et de préserver du malheur des communions sacrilèges.
Exorcisme
Au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, avec l'intercession de l'Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, de saint Michel Archange, des saints apôtres Pierre et Paul et de tous les saints, et appuyé sur l'autorité sacrée de notre ministère, nous entreprenons avec confiance de repousser les attaques et les ruses du démon.
Psaume 67 (on le récite debout)
Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés, et que fuient devant lui ceux qui le haïssent.
Comme la fumée s'évanouit, qu'ils disparaissent; comme la cire fond devant le feu, ainsi périssent les pécheurs devant la face de Dieu.
V : Voici la Croix du Seigneur, fuyez puissances ennemies.
R : Il a vaincu, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David.
V : Que votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous.
R : De même que nous avons espéré en vous
Nous t'exorcisons, esprit immonde, qui que tu sois, puissance satanique, invasion de l'ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique, au nom et par la vertu de Jésus-Christ, Notre Seigneur, sois arraché et chassé de l'Église de Dieu, des âmes crées à l'image de Dieu et rachetées par le précieux sang du Divin Agneau.
Désormais, tu n'oseras plus, perfide serpent, tromper le genre humain, persécuter l'Église de Dieu, ni secouer et cribler, comme le froment, les élus de Dieu. Il te commande, le Dieu Très Haut, auquel, dans ton grand orgueil, tu prétend encore être semblable, Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité. Il te commande, Dieu le Père. Il te commande, Dieu le Fils. Il te commande, Dieu le Saint Esprit. Il te commande le Christ, Verbe éternel de Dieu fait chair qui, pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, s'est humilié et rendu obéissant jusqu'à la mort, qui a bâti son Église sur la pierre solide, et promis que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle, voulant demeurer avec elle tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles.
Elle te commande, la puissante Mère de Dieu, la Vierge Marie qui, dès le premier instant de son Immaculée Conception, par son humilité, a écrasé ta tête trop orgueilleuse. Elle te commande, la foi des saints apôtres Pierre et Paul et des autres apôtres. Ils te commandent le Sang des Martyrs, et la pieuse intercession des tous les saints et saintes.
Or, donc. dragon maudit et toute la légion diabolique, nous t'adjurons par le Dieu vivant, par le Dieu vrai, par le Dieu saint, par le Dieu qui a tant aimé le monde, qu'il lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle : cesse de tromper les humaines créatures, et de leur verser le poison de la damnation éternelle : cesse de nuire à l'Église, et de mettre des entraves à sa liberté. Va-t-en, Satan, inventeur et maître de toutes tromperies, ennemi du salut des hommes. Cède la place au Christ, en qui tu n'as rien trouvé de tes oeuvres; cède la place à l'Église, une, sainte, catholique et apostolique, que le Christ lui-même a acquise au prix de son sang.
Humilie-toi sous la puissante main de Dieu, tremble et fuis à l'invocation faite par nous du saint et terrible Nom de Jésus, que les enfers redoutent, à qui les Vertus des cieux, les Puissances et les Dominations sont soumises, que les Chérubins et les Séraphins louent sans cesse, en disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des armées.
V : Seigneur, exaucez ma prière
R : et que mon cri s'élève jusqu'à vous
V : le Seigneur soit avec vous
R : et avec votre esprit.
Des embûches du démon, délivrez-nous Seigneur.
Que vous accordiez à votre Église la sécurité et la liberté pour vous servir; nous vous en supplions, exaucez-nous.
Que vous daignez humilier les ennemis de la Sainte Église; nous vous en supplions, exaucez-nous.
Imprimatur : L.N. Cardinal Bégin, Archevêque de Québec, 5 mai 1922
Note : au-dessus de l'ouverture dans le mur d'enceinte qui délimite le terrain, disons au-dessus de la porte qui donne accès au Carmel, se trouve une imposante statue de l'Archange saint Michel et un "Qui est comme Dieu" inscrit dessous en lettres capitales.