Si certains pensent que l'Église condamne sévèrement le rire, de nombreux exemples montrent qu'au contraire, elle lui fait une place de choix et le propose même comme un chemin vers Dieu et les autres.
« Un saint triste est un triste saint ». Cette phrase attribuée à saint François de Sales en dit long à sa manière sur le rire dans la tradition de l’Église. De son côté, Thomas More demandait à Dieu de lui donner l’humour afin de tirer « quelque bonheur de cette vie » et d’en faire profiter les autres. Le rire est une façon d’appréhender la vie d’un façon chantante et joyeuse. Les « Petites Béatitudes » de Joseph Folliet rappellent qu’« heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : ils n’ont pas fini de s’amuser ».
Si la règle de saint Benoît condamne le rire quand il est provoqué par les « bouffonneries » et les « paroles vaines » (chapitre 6, paragraphe 77), le rire est sain en lui-même. Le pape François en est un bon exemple, lui qui a souvent été photographié au beau milieu d’un éclat de rire spontané. Quant au pape Jean XXIII, il était célèbre pour sa jovialité et son sens de la répartie.
Et c’est sans compter de nombreuses figures inspirantes, de Philippe Néri à Claire de Castelbajac en passant par Pier Giorgio Frassati et sa fameuse « compagnie des types louches », qui montrent que le rire est le signe d’une joie bien présente. Donc surtout ne vous en privez pas et, selon vos talents, riez à gorge déployée, de toutes vos dents ou à vous en décrocher les mâchoires. Mais n’oubliez pas que l’Église vous y encourage !
Cliquez ici pour ouvrir le diaporama
Source : https://fr.aleteia.org/2020/10/20/non-leglise-catholique-ne-condamne-pas-le-rire/