Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Acte de baptème Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Acte de baptème Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Acte de baptème

avatar
Invité
Invité


Acte de baptème Empty Acte de baptème

Message par Invité Sam 29 Aoû - 16:59

Je voudrais savoir comment je peux prendre possession de mon acte de baptême.
avatar
Invité
Invité


Acte de baptème Empty Re: Acte de baptème

Message par Invité Sam 29 Aoû - 17:21

@florence_yvonne , vous ne "prenez pas possession de votre acte de baptême" , vous demandez un certificat de votre baptême dans la paroisse où vous avez été baptisée . Il y a un registre pour cela dans toutes les paroisses . Il suffit d'écrire au prêtre là où votre baptême a eu lieu .
Fleur
avatar
Invité
Invité


Acte de baptème Empty Re: Acte de baptème

Message par Invité Sam 29 Aoû - 17:36

Je sais que certains registres ont été scannés et accessible sur le net, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je connais le nom de ma marraine, de mon parrain, le nom de l'église, la date très approximative de mon baptême, avec ma date et mon lieu de naissance, le nom de mes parent, cela sera t-il suffisant ?

Ma mère m'a dit que l'église est fermée, pourtant sur internet j'ai trouvé le numéro de téléphone.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Acte de baptème Empty Re: Acte de baptème

Message par Stéphane Sam 29 Aoû - 17:59

Bonjour @florence_yvonne,

Pour les actes scannés, ils sont dispo sur le net, au delà des 100 ans. C'est essentiellement pour les recherches généalogiques. 

Pour votre cas, il faut faire une demande effectivement auprès de la mairie de votre lieu de naissance.
Etablir un courrier pour cela et joindre votre copie de carte d'identité pour justifier de votre identité, y mettre également une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour de votre acte.

De ce que je me souviens, c'est ce qu'il faut au minimum.

Cdt,
Stéphane.

P.S. : oups....ça c'est pour les actes de naissance !! sorry !! Pour les actes de baptême, normalement dans un 1er temps, vous devriez peut être avoir les infos sur le livret de famille de vos parents, celui qui est donné lors de votre baptême. Je ne sais pas du coup si un certificat est délivré ??

N.B. : après une googleïsation, voici ce qui pourrait vous aider:

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-mariage/369690-comment-se-procurer-un-certificat-de-bapteme-en-vue-dun-mariage/

cdt.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Acte de baptème Empty Re: Acte de baptème

Message par BENEDICTE Sam 29 Aoû - 19:21

florence_yvonne a écrit:Je voudrais savoir comment je peux prendre possession de mon acte de baptême.
  TOUT  simplement  auprès de la paroisse ,ou vous avez été baptisé ......
les registres sont conservés , vous ètes née après la guerre ,le registre n'a pas brulé pendant la guerre .......
si vous avez été baptisé dans la chapelle de la maternité ,vous pouvez également retrouvé votre certificat de baptème .
Pendant longtemps ,les prètres  mettaient une mention sur le livret de famille ,aux parents qui présentaient le le livret de famille .......

mème  en  URSS, pendant la persécution pure et dure ,les baptèmes clandestins étaient enregistrés ,dans des registres cachés en modifiant certains termes .
avatar
Invité
Invité


Acte de baptème Empty Re: Acte de baptème

Message par Invité Dim 30 Aoû - 12:09

Je vous remercie de votre attention et de votre patience, j'ai été baptisée, j'ai fait ma communion et je me suis mariée dans la même église, cela devrait aider les démarches.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 16:19