Lecture du livre du prophète Osée
Israël était une vigne luxuriante, qui portait beaucoup de fruit. Mais plus ses fruits se multipliaient, plus Israël multipliait les autels plus sa terre devenait belle, plus il embellissait les stèles des faux dieux. Son cœur est partagé; maintenant il va expier:le Seigneur renversera ses autels; les stèles, il les détruira. Maintenant Israël va dire : « Nous sommes privés de roi, car nous navons pas craint le Seigneur. Et si nous avions un roi, que pourrait-il faire pour nous ? » Ils ont disparu, Samarie et son roi, comme de l’écume à la surface de l’eau. Les lieux sacrés seront détruits,ils sont le crime, le péché d’Israël ; épines et ronces recouvriront leurs autels. Alors on dira aux montagnes : « Cachez- nous ! » et aux collines :« Tombez sur nous !» Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de fidélité,défrichez vos terres en friche. Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous une pluie de justice.[/i]
(Ps 104-105)
R/ Recherchez sans trêve
la face du Seigneur.
Chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;
glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça.
Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
n ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils Alphonse, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui- à même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païen es et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
Aelf, Paris
Dans son roman "Le Journal d'un Curé de campagne", Bernanos nous dépeint un jeune curé qui va bouleverser la petite paroisse dans laquelle il va faire l’apprentissage de curé en milieu loin des débats de théologie. Sa bonne volonté et son manque d'expérience vont heurter de plein fouet les habitudes et les manières de la société de cette campagne. Ingénuité va réveiller des consciences endormies.
On n’était satisfait de la manière d'aller confesser toujours les mêmes infidélité. Le jeune curé, ne connaissant rien d'une diplomatie avec le péché. Comment confesser une marquise qui vit dans une forme de haine de Dieu... du fait de la mort d'un nourrissons innocent. A partir de ce moment la révolte de cette femme va rencontrer ce petit bout de curé inexpérimenté va pourtant sauve la foi dans ce petit milieu de personnes endormies dans leurs préjugés faciles.
A nous aussi il appartient de produire des des fruits de notre communion avec Jésus notre sauveur...
.