Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi notre santé et celle de la planète se jouent dans nos assiettes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Pourquoi notre santé et celle de la planète se jouent dans nos assiettes

    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9927
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Pourquoi notre santé et celle de la planète se jouent dans nos assiettes Empty Pourquoi notre santé et celle de la planète se jouent dans nos assiettes

    Message par Gilles le Ven 12 Juin - 17:45

    Pourquoi notre santé et celle de la planète se jouent dans nos assiettes Sans-titre-1-38-1200x600

    La crise sanitaire mondiale provoquée ces derniers mois par le Covid-19 est symptomatique des interconnexions entre santé humaine, animale et environnement dans un contexte de mondialisation. Elle s’inscrit dans une période – depuis la fin du XXe siècle – d’accélération des phénomènes d’émergences épidémiques, qui a fait naître des courants de pensée proposant des approches intégrées de la santé.

    Initialement focalisées sur les zoonoses (maladies transmissibles de l’animal à l’homme), ces approches systémiques se sont progressivement étendues à d’autres domaines de la santé , jusqu’à considérer les liens entre santé humaine, état des écosystèmes et équilibre des grands processus qui régulent le système terrestre (à l’image du climat).

    Dans ce cadre, la notion de « santé » caractérise la capacité des écosystèmes et de la planète à fournir, dans la durée, un ensemble de services appelés « écosystémiques », c’est-à-dire nécessaires à la survie et au bien-être de l’humanité.

    Nous nous intéressons ici à ces dimensions de la santé en lien avec nos systèmes alimentaires.

    Alimentation et facteurs de risques

    Revenons à la pandémie de Covid-19 : les personnes les plus touchées par les formes sévères de la maladie et la mortalité sont de loin les personnes âgées , du fait des défaillances de leur système immunitaire et respiratoire liées au vieillissement.

    Mais parmi les sujets présentant un risque accru, on retrouve aussi, indépendamment de l’âge, les personnes souffrant de maladies chroniques non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension ou le diabète . Des maladies souvent associées à des régimes alimentaires déséquilibrés.

    En plus d’être un facteur de risque pour certaines maladies infectieuses, les pathologies liées à une mauvaise alimentation (y compris certains cancers) ont causé, en 2017 dans le monde , 11 millions de décès prématurés (soit 22 % de la mortalité totale parmi les adultes) et la perte de 255 millions d’années de vie en bonne santé.

    Il est maintenant démontré que les liens entre alimentation et santé reposent en grande partie sur la communauté de microorganismes que nous hébergeons au sein de notre système digestif (le microbiote intestinal ).


    Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page




    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Dim 9 Aoû - 2:17