Après les frelons géants, les crapauds envahisseurs. Alors que le sud de la Floride entre à peine dans sa saison des pluies, l’Etat américain est déjà confronté à un problème de petite taille. Une multitude de crapauds buffles se promènent dans les parcs et jardins, à la recherche de nourriture et d’un partenaire. Même si leur tête de chauve-souris pourrait laisser présager qu’ils sont agressifs pour l’homme, ils ne le sont aucunement. Ce n’est pas le cas pour nos amis canidés, qui, eux, peuvent mourir de la bave du crapaud. «Si un chien mord ou lèche le crapaud et qu’il reçoit une partie du poison dans sa gueule, il peut potentiellement convulser et déclencher un arrêt cardiaque», explique le «Miami Herald», qui a enquêté sur l’affaire.
Les amphibiens, qui mesurent en moyenne entre 10 à 15 centimètres, peuvent parfois atteindre 22 centimètres, selon William Kern, professeur à l'Université de Floride. Ils possèdent de grandes glandes triangulaires derrière les yeux qui contiennent une forte charge de toxine blanche. C’est cette solution qui peut tuer les chiens. Le chercheur appelle les propriétaires de chiens à faire attention aux moindres signes d'empoisonnement: bave excessive, gencives rouges, vomissements, désorientation et convulsions.
D’où vient cet animal ?
Originaire d’Amérique du Sud et centrale, le crapaud buffle a été introduit par l’homme dans diverses régions du Pacifique et des Caraïbes pour maîtriser les nuisibles dans l’agriculture. Mais il est devenu lui-même un nuisible et est désormais considéré comme une espèce invasive dans de nombreuses régions.
L’environnement floridien, composés de nombreux lacs et de canaux, plaît énormément à aux amphibiens. Surtout qu’ils n'ont pas de prédateurs et mangent à peu près n'importe quoi: de petits lézards, des serpents, des insectes et des grenouilles indigènes encore plus petites. «Il y en a des dizaines dans la rue en pleine nuit. Ils n'ont même plus peur des gens, c'est comme s'il y avait des gangs cette année», a déclaré une habitante qui vit près d’un canal de la ville d’Homestead. Sa technique pour les faire sortir de son jardin ? Les piétiner ! «Je ne peux pas me résoudre à les tuer.», poursuit-elle.
Les gestionnaires de la faune du sud de la Floride encouragent les habitants à tuer les crapauds envahissants sur leur propriété, dès que possible. Mais une loi anti-cruauté de Floride protège tout de même ces envahisseurs. Il est alors suggéré d’euthanasier l’animal dans des conditions «humaines».