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Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ
-Le pape François ayant cessé de diffuser ses messes du matin, cherchons d'autres moments de rassemblements et diffusons et la Parole de Dieu et les raisons de vouloir le faire...
"Sans moi vous ne pouvez rien faire! ''
"Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi''. Jean 15: 4 DIRECT PERMANENT-
- --dimanche 7 juin2020 10e semaine ord A- Dimanche de la SAINTE TRINITÉ- 1-Exode 34 : 4b-6, 8-9 Un guide de montagne ''Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux''. 2-psaume -SÉQUENCE Cantique Daniel 3 : 52, 53, 54, 55, 56 R/ À toi, louange et gloire éternellement ! (Dn 3 : 52) 3-2e lecture 2 Corinthiens 13 : 11-13 Saluez-vous mutuellement d’un saint baiser. ''La grâce de Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit''. -acclamationApocalypse 1 : 8 Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia. 4-évangile Jean 3 : 16-18 ''Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé''. 5-bréviaire 1 Corinthiens 2 : 1-16 Le mystère de Dieu- 6-lettre de saint Athanase à Sérapion, évêque de Thmuis. - - _____________________________________ 1-Exode 34 : 4b-6, 8-9 Un guide de montagne ''Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux''. --intro : Moïse monte vers Dieu pour trouver une caution à la morale, un juge du péché, le secret préétabli de la vie. Il monte vers lui avec des tables de pierre à couvrir d’ordres infaillibles et définitifs. Mais le Dieu qu’il rencontre ne se contente pas de l’observance de la Loi. Il va infiniment plus loin par la tendresse et le pardon. Embarras de Moïse te de tous les moralistes! Comment inscrire des mots de compassion et de pitié sur des tables de pierre? … «En ces jours-là, Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama : ''LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité.'' Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : ''S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous.
Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. » ----- 2-psaume -SÉQUENCE Cantique Daniel 3 : 52, 53, 54, 55, 56 R/ À toi, louange et gloire éternellement ! (Dn 3 : 52) R/ À toi, louange et gloire éternellement ! —Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères-R/ —Béni soit le nom très saint de ta gloire-R/ —Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire-R/ —Béni sois-tu sur le trône de ton règne-R/ —Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes-R/ —Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim-R/ —Béni sois-tu au firmament, dans le ciel-R/ 3-2 Corinthiens 13 : 11-13 Saluez-vous mutuellement d’un saint baiser. ''La grâce de Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit''. -intro : Joie, goût du progrès spirituel, fraternité vécue, tel doit être le climat d’une assemblée liturgique, en communiant avecles trois Personnes de la Trinité : Dieu (le nom du Père pour saint Paul), le Seigneur Jésus et le Saint Esprit. Retrouvons-nous, dans nos Eucharisties un geste qui, tel le baiser des premiers chrétiens, exprime cette fraternité? « Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. » 4-Jean 3 : 16-18 ''Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé''. --intro : Nicodème est orfèvre en vérité (verset 2) et le voici invité à « faire la vérité » (verset 21) ; il venait de nuit (verset 2) et on lui demande de venir à la lumière (verset 21) ; il croyait se trouver face à un docteur (verset 2) et il rencontre la lumière du monde (verset 19) ; il croyait que Dieu était « avec » Jésus (verset 2) et il découvre qu'Il est « en » Jésus (verset 21). Il attendait, enfin, un ''Fils de l'homme'' qui, de l'extérieur et en grand tapage, jugerait le monde verset 13) ; or il est renvoyé au jugement qu'il forgera dans le secret de son cœur. Dans cet isolement où l'on est amené à accepter ou à refuser l'interpellation du ''Fils de Dieu'' (verset 18) adressée à chacun. Le jugement n'est donc pas un événement extérieur qui arrangerait bien des choses ; il est ma réponse à la prétention de Jésus de rendre chacun à sa vérité et d'éclairer le monde. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » ----------------------
-De la Paroisse St-Louis de France, Washington D.C. États-Unis
---mardi 9 juin 2020 10e semaine ord A -En avant et sans peur.
--antienne d’ouverture -psaume 87 : 3 ''Seigneur, mon Dieu et mon salut, que ma prière parvienne jusqu'à toi; entends-moi qui t'implore''. 1-1 Rois 17 : 7-16 ''La jarre de farine ne s’épuisa pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.''
2-psaume 4 : 2, 3, 4-5, 7-8 (Ps 4, ) / Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! (Ps 4 : 7b) --acclamation Matthieu 5 : 16 Brille votrelumièreaux yeux des hommes! Devant le bien que vous accomplirez ils rendront gloire à Dieu votre Père alléluia. 3- évangile Matthieu 5 : 13-16 Vous êtesla lumière du monde. . . vous êtes le sel de la terre. . . -antienne de la communion –Deux au choix : psaume 22 : 1-2 Mon berger, c'est le Seigneur, je ne manque de rien; sur de frais pâturages, il me laisse reposer; il me mène auprès des eaux tranquilles et me fait revivre. OU Luc 24 : 35 Au soir de la résurrection, les disciples reconnurent le Seigneur quand il rompit le pain. 4-bréviaire Josué 2 : 1-24 Rahab la prostituée annonce l’Église. 5-lettre de saint Ignace d’Antioche aux Romains. Avec le Christ je suis fixé à la croix. - - _____________________________________
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--intro aux antiennes et prières : Dans la prière après la communion nous demandons au Seigneur ''que l'Esprit Saint fasse persévérer dans la droiture ceux qui ont reçu la force d'en haut» (P 3). Ces derniers mots sont une allusion évidente à la Pentecôte (Act 1: 8 ) et à notre confirmation. Dans la Prière eucharistique nous demandions que l'Esprit réunisse l'assemblée ''en un seul corps»''(PE 11), qu'il fasse de nous ''une éternelle offrande à la gloire de Dieu'' (PE III). On rappelle ici son rôle par rapport à chacun des baptisés : il lui fait discerner le vrai et lui donne le goût de la rectitude morale. Il est la force intime qui nous libère intérieurement pour nous permettre d'accomplir la volonté de Dieu ''sans aucune entrave'' (P 1) ---------- 1-1 Rois 17 : 7-16 ''La jarre de farine ne s’épuisa pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.'' -introduction : Pour échapper à la sécheresse qui afflige le peuple d’Israël, le prophète Élie cherche refuge chez une veuve de Sarepta, territoire païen. Là aussi se manifeste dans un miracle la puissance du Seigneur, pour subvenir à la misère d’une pauvre veuve. - «En ces jours-là, sur l’ordre du prophète Élie, au bout d’un certain temps, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent où buvait le prophète finit par être à sec. Alors la parole du Seigneur lui fut adressée : ''Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir.'' Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : ''Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? '' Elle alla en puiser. Il lui dit encore : ''Apporte-moi aussi un morceau de pain.'' Elle répondit : ''Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons.'' Élie lui dit alors : ''N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi, ensuite tu en feras pour toi et ton fils. Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre.'' La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie. » ----- 2-psaume 4 : 2, 3, 4-5, 7-8 (Ps 4, ) R/ Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! (Ps 4 : 7b)
—Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice ! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière !
—Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course à l'illusion ?
—Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle, le Seigneur entend quand je crie vers lui. Mais vous, tremblez, ne péchez pas ; réfléchissez dans le secret, faites silence.
—Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! Tu mets dans mon cœur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons. --- -acclamation Matthieu 5 : 16 Brille votrelumièreaux yeux des hommes! Devant le bien que vous accomplirez ils rendront gloire à Dieu votre Père alléluia. 3- évangile Matthieu 5 : 13-16Vous êtesla lumière du monde. . . vous êtes le sel de la terre. . . « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : ''Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » ----- 5- lettre de saint Ignace d’Antioche aux Romains. Avec le Christ je suis fixé à la croix. Lecture brève: « Ni les plaisirs du monde ni les royaumes de ce siècle ne me serviront de rien. Plutôt que de régner sur la terre entière, il est bon pour moi de rejoindre le Christ Jésus. Je le cherche, lui qui est mort pour nous ; je le désire, lui qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche. Pardonnez-moi, mes frères, mais ne m'empêchez pas de vivre, ne cherchez pas à me faire mourir. Puisque je veux être à Dieu, ne me livrez pas au monde, ne m'égarez pas au moyen de la matière. Laissez-moi recevoir la pure lumière ;
quand j'en serai arrivé là, je serai un homme. Permettez-moi d'imiter la passion de mon Dieu. Si quelqu'un a Dieu en lui, il pourra comprendre ce que je veux et il aura pitié de moi, connaissant ce qui fait mon angoisse. Le prince de ce monde veut m'entraîner, et corrompre les sentiments que j'ai pour Dieu. Que personne donc, parmi vous qui êtes là, ne lui apporte du renfort ; soyez plutôt de mon parti, qui est celui de Dieu. Ne parlez pas de Jésus Christ, alors que vous désirez le monde. Que l'envie n'habite pas en vous. .... . . . »
- ---mercredi 10 juin 2020 10e semaine ord A -Le feu de l'Amour-
-antienne d’ouverture -Jérémie 29 : 11, 12, 14 ''Mes pensées, dit le Seigneur, sont des pensées de paix et non pas de malheur. Appelez-moi, je vous écouterai et, de partout, je vous rassemblerai. » 1-1 Rois 18 : 20-39 ''Que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur !'' 2-psaume 15 : 1-2, 3ac.4, 5.8, 10a.11 (Ps 15 (16), ) R/ Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. (Ps 15 : 1) -acclamation Psaume 24 : 4-5 Apprends-moi Seigneur tes chemins; conduis-moi selon ta vérité alléluia. 3- évangile Matthieu 5 : 17-19 Je ne suis pas venu abolir mais accomplir. -antienne de la communion –Deux au choix : psaume 72 : 28 Être proche de Dieu, mettre en lui mon espoir, c'est là tout mon bonheur. OU Marc 11 : 23,24 ''Vraiment, dit le Seigneur, tout ce que vous demanderez dans la prière, croyez que vous l'avez déjà reçu, cela vous sera accordé.'' 4-bréviaire Josué 3 : 1-17; 4 : 14-19; 5 : 10-12. Toutes les merveilles de l’Exode se renouvellent. 5-Homélie d’Origène sur Josué. Le passage du Jourdain préfiguration du baptême. - - _____________________________________ -Ramener au besoin le curseur au début:
------- --intro aux antiennes et prières : L'antienne d’ouverture annonce le rassemblement de tous les dispersés (A 1) dans l'intimité sacrée de Dieu, terme de leur espérance et source de leur bonheur (A 2a). Dans l'attente de cette heure l'Église nous donne trois consignes : la prière (A 2b), la pratique de la charité (P 3) et, résumant tout, la fidélité (P 1). Être fidèle veut dire donner sa foi. Nous avons donné notre foi à Dieu le jour de notre baptême, comme des époux le font, l'un envers l'autre, le jour de leur Mariage. Le service constant du Seigneur comporte des exigences radicales, mais aussi ''un bonheur profond'' car, à l'instar des époux dans leur vie commune, le chrétien ''trouve sa joie dans sa fidélité'' (P 1). ------------ --introduction à la 1ère lecture au Missel de semaine: -- -- En un temps où beaucoup mêlent (syncrétisme adapté) le culte du Dieu d’Israël à celui du dieu phénicien Baal, Élie reste le seul prophète du vrai Dieu. Dans une sorte de duel spectaculaire avec les prophètes de Baal, Élie veut déterminer ses compatriotes au choix entre le Dieu véritable ou les faux dieux des peuples qui les entourent. Puis il détruit le culte de Baal. » -+ Le culte de Baal a survécu dans certaines peuplades à travers les siècles : ainsi chez des chiites (sectaires)… (voir au cours du texte ce qu'est ce culte): -1-1 Rois 18 : 20-39 « Que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur ! » -« En ces jours-là, le roi Acab convoqua tout Israël et réunit les prophètes de Baal sur le mont Carmel. Élie se présenta devant la foule et dit : '' Combien de temps plierez-vous le genou des deux côtés? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal. '' Et la foule ne répondit mot. Élie continua : '' Moi, je suis le seul qui reste des prophètes du Seigneur, tandis que les prophètes de Baal sontquatre cent cinquante. Amenez-nous deux jeunes taureaux ; qu’ils en choisissent un, qu’ils le dépècent et le placent sur le bûcher, mais qu’ils n’y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l’autre taureau, je le placerai sur le bûcher, mais je n’y mettrai pas le feu. Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j’invoquerai le nom du Seigneur : le dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu. '' La foule répondit : '' C’est d’accord. '' Élie dit alors aux prophètes de Baal : '' Choisissez votre taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux. Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. '' Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’au milieu du jour, en disant : '' ô Baal, réponds-nous ! '' Mais il n’y eut ni voix ni réponse ; et ils dansaient devant l’autel qu’ils avaient dressé. Au milieu du jour, Élie se moqua d’eux en disant : '' Criez plus fort, puisque c’est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; il dort peut-être, mais il va se réveiller ! '' Ils crièrent donc plus fort et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu’au sang avec des épées et des lances.
Les Chiites ont également fait revivre des anciennes coutumes païennes : les incisions que les juifs pratiquaient dans leur idolâtrie pour le faux Dieu Baal.
cliquer pour ouvrir:
« Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux. » (Bible 1 Rois 18:28)
Dieu l'a interdit aux Juifs :
« Vous ne ferez point d`incisions dans votre chair pour un mort, et vous n`imprimerez point de figures sur vous. Je suis l`Éternel. » (Bible Lévitique 19:28)
--- pour les âmes trop sensibles vous abstenir de regarder dans le spoiler suivant:
rite baaliste conservé dans des peuplades, dont des chiites... :
Dans l’après-midi, ils se livrèrent à des transes prophétiques jusqu’à l’heure du sacrifice du soir, mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe. Alors Élie dit à la foule : '' Approchez. '' Et toute la foule s’approcha de lui. Il releva l’autel du Seigneur, qui avait été démoli. Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob à qui le Seigneur avait dit : '' Ton nom sera Israël. '' Avec ces pierres il érigea un autel au Seigneur. Il creusa autour de l’autel une rigole d’une capacité d’environ trente litres. Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher. Puis il dit : '' Emplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. '' Et l’on fit ainsi. Il dit : '' Une deuxième fois ! '' Et l’on recommença. Il dit : '' Une troisième fois ! '' Et l’on recommença encore. L’eau ruissela autour de l’autel, et la rigole elle-même fut remplie d’eau. À l’heure du sacrifice du soir, Élie le prophète s’avança et dit : '' Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, on saura aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai accompli toutes ces choses sur ton ordre. Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur ! '' Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole. Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent face contre terre et dirent : '' C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! '' » ----- ------ ------ 2-psaume 15 : 1-2, 3ac.4, 5.8, 10a.11 (Ps 15 (16), ) R/ Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. (Ps 15 : 1)
—Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : '' Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. '' —Toutes les idoles du pays, ne cessent d’étendre leurs ravages, Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; leur nom ne viendra pas sur mes lèvres ! —Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. —Tu ne peux m'abandonner à la mort. Tu m'apprends le chemin de la vie: Devant ta face, débordement de joie! À ta droite, éternité de délices! Qu'en serait-il devenu de nous si le Seigneur ne nous avait pas libérés?
---- ----- ----- ------- 3-Matthieu 5 : 17-19 Je ne suis pas venu abolir mais accomplir. --introduction au Missel et +: --- «Un second préambule au discours sur la justice nouvelle groupe plusieurs sentences de Jésus : la Loi est sainte et doit être observée jusque dans ses détails; elle obtient néanmoins son accomplissement plénier dans l’interprétation qu’en donne le Maître...»; -+ ... pour la rétablir dans son originalité et lui redonner toute son ampleur exigée dorénavant par un enseignement VÉRITABLE assisté par l’Esprit Saint de Dieu et transmit par SON Église. Toutes extrapolations qui se sont intercalées dans la Loi, et que l’on osait nommer préceptes, en seront bannies, comme par exemple la loi Corban ainsi que beaucoup d’autres :
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : '' Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » ----- ----- ------- ------- 5- Homélie d’Origène sur Josué Le passage du Jourdain préfiguration du baptême. « Au Jourdain, l'arche d'alliance conduisait le peuple de Dieu. Alors, prêtres et lévites s'immobilisent et les eaux sont comme saisies de respect devant les ministres de Dieu, elles retiennent leur course et s'accumulent en monceau pour offrir au peuple de Dieu un chemin sans danger. Ne sois pas étonné, lorsqu'on te raconte ce qui s'est passé à l'égard du peuple ancien. À toi, chrétien, qui as franchi les flots du Jourdain par le mystère du baptême, la parole de Dieu promet des biens beaucoup plus grandset plus élevés : elle te promet que tu chemineras et passeras même à travers les airs. Écoute en effet saint Paul dire au sujet des justes : Nous serons emportés sur les nuées du ciel à la rencontre du Christ dans les airs. ~ Écoute encore les promesses que Dieu nous fait par l'intermédiaire du prophète : Quand tu passerais au milieu du feu, la flamme ne te brûlera pas, car je suis le Seigneur ton Dieu. Le juste est donc partout chez lui, et toutes les créatures manifestent la soumission qu'elles lui doivent. Et ne va pas t'imaginer, toi qui entends raconter maintenant, ce qui s'est passé chez les anciens, que tout cela ne te concerne pas ; toutes ces choses s'accomplissent en toi d'une manière spirituelle. Car, lorsque tu abandonnes les ténèbres de l'idolâtrie et que tu désires arriver à la connaissance de la loi divine, c'est alors que commence ta sortie d'Égypte. Lorsque tu as été admis dans le groupe des catéchumènes, et que tu as commencé d'obéir aux préceptes de l'Église, tu as traversé la mer Rouge ; dans les étapes du désert, chaque jour, tu t'appliques à écouter la loi de Dieu et à contempler le visage de Moïse, que la gloire du Seigneur te dévoile. Mais lorsque tu arriveras à la source spirituelle du baptême ; lorsque, en présence des prêtres et des diacres, tu seras initié à ces mystères augustes et sublimes, que connaissent ceux-là seuls qui ont le droit de les connaître : alors, après avoir traversé le Jourdain grâce au ministère des prêtres, tu entreras dans la Terre promise.
C'est la terre où Josué (Jésus), après Moïse, te prend en charge et devient le guide de la route nouvelle. Alors tu te souviendras de ces marques inouïes de la puissance de Dieu : la mer coupée en deux pour toi, l'eau du fleuve arrêtée dans sa course ; tu te retourneras vers elles et tu t'écrieras : Mer, qu'as-tu donc à t'enfuir, et toi, Jourdain, à refluer ? Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux ? Mais la parole de Dieu te répondra : La terre a tremblé devant la face du Seigneur, la face du Dieu de Jacob, lui qui change le rocher en source et la pierre en fontaine.» ----- ------
---jeudi 11 juin 2020 10e semaine ord A -Une alliance d'amour- - -antienne d’ouverture -Actes 11 : 24 ‘’Heureux saint Barnabé, qui fut digne d’être compté parmi les apôtres : c’était un homme de bien, rempli de l’Esprit Saint et de foi.’’ 1– Actes 11 : 21-26; 13 : 1-3 Barnabé, compagnon des débuts de saint Paul 2-psaume 97 : 1, 2-3, 4, 5 (97, 98) R/ Dieu révèle sa victoire à toutes les nations. -acclamation – Matthieu 28 : 19-20 ‘’Allez enseigner toutes les nations! Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Alléluia. ’’ 3-Matthieu 10 : 7-13 Envoi des Apôtres en mission -antienne de la communion – Jean 15 : 15 – ‘’Je ne vous appelle plus serviteurs, dit le Seigneur, car le serviteur ignore ce que ce que veut faire son maître. Je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. 4-bréviaire Josué 5 : 13—6 : 21 Conquête de Jéricho - saint Michel l’ange du Seigneur, chef de l'armée - 5- Homélie de saint Chromace d’Aquilée - - - _____________________________________ -Ramener au besoin le curseur au début: Lors de cette messe en 2012- Les lectures sont intégrales à la fête de saint Barnabé-
------- 1– Actes 11 : 21-26; 13 : 1-3 Barnabé, compagnon des débuts de saint Paul. « À Antioche, un grand nombre de gens étaient devenus croyants et s’étaient convertis au Seigneur. L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche. À son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur ; c'était un homme de valeur, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur. Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche. Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de chrétiens. Or il y avait dans cette Église d'Antioche des prophètes et des hommes chargés d'enseigner : l'Église du Seigneur- dont Barnabé, Syméon surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, ami d'enfance du prince Hérode, et Saul. Un jour qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils observaient un jeûne, l'Esprit Saint leur dit : ''Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l'oeuvre à laquelle je les aiappelés. '' Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir. » ---- 2-psaume 97 : 1, 2-3, 4, 5 (97, 98) R/ Dieu révèle sa puissance à toutes les nations.
—Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire.
—Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël.
—La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez.
—Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! ----- 3-Matthieu 10 : 7-13 Envoi des Apôtres en mission « Jésus disait aux Douze Apôtres: ''Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures, ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton : car l'ouvrier mérite sa nourriture. En quelque ville ou village que vous entriez, faites-vous indiquer quelqu'un d'honorable et demeurez-y jusqu'à ce que vous partiez. En entrant dans la maison, saluez-la : si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; si elle ne l'est pas, que votre paix vous soit retournée''. » ----- 5- Homélie de saint Chromace d’Aquilée - Vous êtes la lumière du monde - "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Le Seigneur avait appelé ses disciples sel de la terre parce qu’ils ont relevé par la saveur de la sagesse céleste les cœurs affadis par le démon. Et maintenant il les appelle lumière du monde parce que, éclairés par lui, qui est la lumière éternelle et véritable, ils sont devenus à leur tour une lumière dans les ténèbres. Parce qu’il est lui-même le Soleil de justice il peut aussi appeler ses disciples lumière du monde; c’est par eux, comme prêtre des rayons étincelants,
qu’il déverse la lumière de sa connaissance sur la terre entière; en effet, ils ont chassé les ténèbres de l’erreur loin du cœur des hommes, en montrant la lumière de la vérité. Éclairés par eux, nous-mêmes, de ténèbres que nous étions, sommes devenus lumière, comme dit saint Paul: Autrefois, vous n’étiez que ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière; vivez comme des fils de la lumière. Et encore: Vous n’appartenez pas à la nuit, ni aux ténèbres; vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour. Saint Jean a eu raison d’affirmer dans sa lettre: Dieu est lumière, et: Celui qui demeure en Dieu est dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière. Aussi, puisque nous avons la joied’être délivrés des ténèbres de l’erreur, nous devons vivre dans la lumière, comme des fils de lumière. Ce qui fait dire à l’Apôtre: Parmi eux, vous apparaissez comme des sources de lumière dans le monde, vous qui portezla parole de vie. Si nous n’agissons pas ainsi, on verra que, pour notre malheur comme pour celui des autres, nous couvrons et nous cachons par notre manque de foi comme par un voile les bienfaits de cette lumière si nécessaire. Aussi savons-nous, pour l’avoir lu dans l’Évangile, que nous encourons le châtiment mérité par celui qui avait reçu un talent pour gagner le ciel, et qui a mieux aimé le cacher que de le confier à la banque. C’est pourquoi cette lampe resplendissante, qui a été allumée pour servir à notre salut, doit toujours brilleren nous. Nous avons en effet la lampe du commandement céleste et de la grâce spirituelle, ce dont David a témoigné ainsi: Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour ma route. Et Salomon a dit: Le précepte de la loi est une lampe. Cette lampe de la loi et de la foi, nous ne devons donc pas la cacher, mais l’installertoujours dans l’Églisecomme sur le lampadaire, pour le salut du grand nombre, afin de jouir nous-mêmes de la lumière de sa vérité, et d’en éclairer tous les croyants." »
- Messe solennelle du Saint Sacrement - dimanche 14 juin 2020 Diffusée à du sein de la Famille Missionnaire de Notre-Dame- ______________________
-Ramener au besoin le curseur au début:
--dimanche 14 juin 2020 11e semaine ord A- Dimanche su St-Sacrement- -antienne d’ouverture -Le Seigneur a nourri son peuple de la fleur du froment, il l’a rassasié du miel du rocher -(cf. Ps 80 : 17). 1-Deutéronome 8 : 2-3, 14b-16a ''Dieu t’a donné cette nourriture que ni toi ni tes pères n’aviez connue.'' 2-psaume 147 : 12-13, 14-15, 19-20 (147 B), ) R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! (Ps 147 : 12a) 3- 1 Corinthiens 10 : 16-17 '' Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps » -Séquence- Le voici le Pain des Anges- -acclamation Jean 6 : 51, 58 ''Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Alléluia. 4- évangile Jean 6 : 51-58 ''Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.'' 5-bréviaire Exode 24 : 1-11 Voir Dieu. Faire alliance avec lui. 6-Lettre de saint Thomas d’Aquin pour l’office du Corps du Christ. Le mystère de l’Eucharistie. - - _____________________________________ -antienne d’ouverture -Le Seigneur a nourri son peuple de la fleur du froment, il l’a rassasié du miel du rocher -(cf. Ps 80 : 17).
1-Deutéronome 8 : 2-3, 14b-16a ''Dieu t’a donné cette nourriture que ni toi ni tes pères n’aviez connue.'' --intro- Le peuple hébreu est en pleine crise et cherche son identité. L’auteur lui rappelle que celui-ci est à trouver sans son expérience passée : ‘’N’oublie pas… souviens-toi…’’ . L’amour de Dieu vécu dans le passé, est garant du présent et de l’avenir, même si ceux-ci sont épreuve et souffrance. «Moïse disait au peuple d’Israël : ‘’ Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le Seigneur ton Dieu te l’a imposée pour te faire passer par la pauvreté ; il voulait t’éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur : allais-tu garder ses commandements, oui ou non ? Il t’a fait passer par la pauvreté, il t’a fait sentir la faim, et il t’a donné à manger la manne – cette nourriture que ni toi ni tes pères n’aviez connue – pour que tu saches que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur. N’oublie pas le Seigneur ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. C’est lui qui t’a fait traverser ce désert, vaste et terrifiant, pays des serpents brûlants et des scorpions, pays de la sécheresse et de la soif. C’est luiqui, pour toi, a fait jaillir l’eau de la roche la plus dure. C’est luiqui, dans le désert, t’a donné la manne – cette nourriture inconnue de tes pères. » --- -psaume et acclamation 2-psaume 147 : 12-13, 14-15, 19-20 (147 B), ) R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! (Ps 147 : 12a)
—Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants.
—Il fait régner la paix à tes frontières, et d’un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt.
—Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ; nul autre n’a connu ses volontés. ----- -acclamation Jean 6 : 51, 58 ''Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Alléluia. 4- évangile Jean 6 : 51-58 ''Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.'' -intro- : Cet enseignement de Jésus à Capharnaüm, amplifié par l’homélie de saint Jean à ses fidèles, répond aux questions de tous le paroissiens du monde. La liturgie de l’Eucharistie est aussi déroutante pour le croyant que les signes de Jésus pour les Juifs. Mais ceux qui, de dimanche en dimanche, mangent le pain de la vie, commencent à savoir que seule cette communion permet de ‘’demeurer’’ dans la foi. Les témoins de Pâques, ceux qui ont ‘’vu’’ comme Jean ou ceux qui ont cru comme nous, cherchent désormais Jésus ressuscité dans l’Eucharistie comme chaque homme trouve dans le pain de chaque jour la force de vivre. « En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : ‘’ Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. ‘’ Les Juifs se querellaient entre eux : ''Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ?'' Jésus leur dit alors : ''Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » ------- 6-Lettre de saint Thomas d’Aquin pour l’office du Corps du Christ. Le mystère de l’Eucharistie. « Le Fils unique de Dieu, voulant nous faire participer à sa divinité, a pris notre nature afin de diviniser les hommes, lui qui s'est fait homme. En outre, ce qu'il a pris de nous, il nous l'a entièrement donné pour notre salut. En effet, surl'autel de la croixil a offert son corps en sacrifice à Dieu le Père afin de nous réconcilier avec lui ; et il a répandu son sang pour qu'il soit en même temps notre rançon et notre baptême : rachetés d'un lamentable esclavage, nous serions purifiés de tous nos péchés. Et pour que nous gardions toujours la mémoired'un si grand bienfait,
il a laissé aux fidèles son corps à manger et son sang à boire, sous les dehors du pain et du vin. Banquet précieux et stupéfiant, qui apporte le salut et qui est rempli de douceur ! Peut-il y avoir rien de plus précieux que ce banquet où l'on ne nous propose plus, comme dans l'ancienne Loi, de manger la chair des veaux et des boucs, mais le Christ qui est vraiment Dieu ? Y a-t-il rien de plus admirable que ce sacrement ? ~ Aucun sacrement ne produit des effets plus salutaires que celui-ci : il efface les péchés, accroît les vertus et comble l'âme surabondamment de tous les dons spirituels ! Il est offert dans l'Église pour les vivants et pour les morts afin de profiter à tous, étant institué pour le salut de tous. Enfin, personne n'est capable d'exprimer les délices de ce sacrement, puisqu'on y goûte la douceur spirituelle à sa source et on y célèbre la mémoire de cet amour insurpassable, que le Christ a montré dans sa passion. Il voulait que l'immensité de cet amour se grave plus profondément dans le cœur des fidèles. C'est pourquoi à la dernière Cène, après avoir célébré la Pâque avec ses disciples, lorsqu'il allait passer de ce monde à son Père, il institua ce sacrement comme le mémorial perpétuel de sa passion, l'accomplissement des anciennes préfigurations, le plus grand de tous ses miracles ; et à ceux que son absence remplirait de tristesse, il laissa ce sacrement comme réconfort incomparable. » -------------
- - mercredi 11e semaine ord PAIRE 17 juin 2020 ______________________
-Ramener au besoin le curseur au début:
-antienne d’ouverture- #3-psaume 95 : 1, 6 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière. La splendeur et l’éclat, la puissance et la beauté brillent dans son Temple saint! -2 Rois 2 : 1, 6-14 Un char de feu les sépara. Alors, Élie monta au ciel. -psaume 30 : (Ps 30 (31), 20, 21, 24) R/ Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur ! (Ps 30 : 25) -acclamation Jean 14 : 23 Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia. (Jean 14 : 23) - évangile Matthieu 6 : 1-6, 16-18 ''Ton Père qui voit dans le secret te le rendra.'' -antienne de la communionDeux au choix : Psaume 33 : 6 Ensemble, approchez du Seigneur : resplendissez de sa lumière et sur votre visage il n'y aura plus d'ombre. OU : Jean 8 : 12 ''Je suis la lumière du monde, dit le Seigneur, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie.'' -bréviaire Juges 6 : 33-40; 7 : 1-8, 16-22 Avec des troupes réduites Gédéon remporte sa victoire 5-commentaire de saint Cyprien sur la prière du Seigneur Le Notre Père Que ton règne vienne que ta volonté soit faite. - - _____________________________________ --intro : La joie éclate dans l'antienne d'ouverture, qui invite la terre entière à chanter au Seigneur un chant nouveau (A 1), et elle se prolonge dans la prière après la communion, où nous demandons à Dieu la grâce de ''nous émerveiller toujours'' de la vie nouvelle, que nous avons reçue de lui en Jésus Christ (P 3). C'est parce que le Seigneur Jésus est au cœur de notre émerveillement que nous implorons du Père la grâce de vivre ''en son nom'', sous son impulsion, dans sa lumière, unis à lui comme les sarments le sont à la vigne. Nous pourrons ainsi porter non seulement ''des fruits en abondance'' mais un fruit de qualité (P 1). -------- -antienne d’ouverture- #3-psaume 95 : 1, 6 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière. La splendeur et l’éclat, la puissance et la beauté brillent dans son Temple saint!
---- -2 Rois 2 : 1, 6-14 Un char de feu les sépara. Alors, Élie monta au ciel. --intro. À la 1ère lecture : Élie traverse miraculeusement le Jourdain, comme les Israélites d’autrefois, et il est mystérieusement enlevé au ciel. La tradition chrétienne a rapproché ce prodige de l’Ascension du Christ. -2 Rois 2 : 1, 6-14 '' Un char de feu les sépara. Alors, Élie monta au ciel ''- «Voici comment le Seigneur enleva Élie au ciel dans un ouragan. Ce jour-là, Élie et Élisée étaient partis de Guilgal. Arrivés à Jéricho, Élie dit à Élisée : ''Arrête-toi ici ; et moi, le Seigneur m’envoie au Jourdain.'' Mais Élisée répliqua : ''Par le Seigneur qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas.'' Ils continuèrent donc tous les deux. Cinquante frères-prophètes, qui les avaient suivis, s’arrêtèrent à distance, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain. Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s’écartèrent de part et d’autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec. Pendant qu’ils passaient, Élie dit à Élisée : '' Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi.'' Élisée répondit : ''Que je reçoive une double part de l’esprit que tu as reçu !'' Élie reprit : ''Tu demandes quelque chose de difficile : tu l’obtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi. Sinon, tu ne l’obtiendras pas.'' Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu’un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara. Alors, Élie monta au ciel dans un ouragan. Élisée le vit et se mit à crier : ''Mon père !…Mon père !… Char d’Israël et ses cavaliers !'' Puis il cessa de le voir. Il saisit ses vêtements et les déchira en deux. Il ramassa le manteau qu’Élie avait laissé tomber, il revint et s’arrêta sur la rive du Jourdain. Avec le manteau d’Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s’écartèrent pas. Élisée dit alors : ''Où est donc le Seigneur, le Dieu d’Élie ?'' Il frappa encore une fois, les eaux s’écartèrent, et il traversa. » ----- -psaume 30 : 20, 21, 24 (Ps 30 (31), ) R/ Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur ! (Ps 30 : 25) — Qu’ils sont grands, tes bienfaits ! Tu les réserves à ceux qui te craignent. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge. —Tu les caches au plus secret de ta face, loin des intrigues des hommes. Tu leur réserves un lieu sûr, loin des langues méchantes.
—Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles : le Seigneur veille sur les siens ; mais il rétribue avec rigueur qui se montre arrogant. ------ - évangile Matthieu 6 : 1-6, 16-18 ''Ton Père qui voit dans le secret te le rendra.'' --intro: L'aumône, le jeûne, la prière n'ont de valeur que si on les pratique de manière à être vu que de Dieu seul, le Père qui voit tout, alors qu'il est invisible. «En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitezde l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
----- 5-commentaire de saint Cyprien sur la prière du Seigneur Le Notre Père Que ton règne vienne que ta volonté soit faite. «La prière se poursuit : Que ton règne vienne. Nous demandons que le règne de Dieu se réalise pour nous, dans le sens où nous implorons que son nom soit sanctifié en nous.
Quand est-ce, en effet, que Dieu ne règne pas ? Et quand donc a commencé ce qui en lui a toujours existé, et ne cessera jamais ? Nous demandons que vienne notre règne, celui que Dieu nous a promis, celui que le Christ nous a obtenu par sa passion et son sang. Ainsi, après avoir été des esclaves en ce monde, nous serons des rois, lorsque le Christ sera souverain, comme lui-même nous le promet lorsqu'il dit : Venez, les bénis de mon Père prendre en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Mais il est possible, frères bien-aimés, que le Christ en personne soit ce règne de Dieu, dont nous désirons chaque jour la venue, dont nous souhaitons que l'avènement se présente bientôt à nous. Car, de même qu'il est la Résurrection, puisque nous ressuscitons en lui, on peut comprendre de même qu'il est le règne de Dieu, puisque c'est en lui que nous régnerons. Il est bon pour nous de demander le règne de Dieu, c'est-à-dire le règne céleste, car il y a aussi un règne terrestre. Mais celui qui a déjà renoncé au monde est au-dessus de ses honneurs et de son règne. ~
Nous ajoutons ensuite : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, non pas pour que Dieu fasse ce qu'il veut, mais pour que nous puissions faire ce que Dieu veut. Qui donc peut empêcher Dieu de faire ce qu'il veut ? Mais parce que le diable empêche nos pensées et nos actes d'obéir à Dieu en tout, nous prions et demandons que la volonté de Dieu se fasse en nous.
Or, pour qu'elle se fasse en nous, nous avons besoin de sa volonté, c'est-à-dire de son assistance et de sa protection. Personne en effet ne peut compter sur ses propres forces, mais la bonté et la miséricorde de Dieu sont notre appui. Jusqu'au Seigneur, qui a montré la faiblesse humaine qu'il portait, lorsqu'il a dit : Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Et il donnait l'exemple à ses disciples, pour qu'ils fassent non leur volonté, mais celle de Dieu, lorsqu'il ajoutait : Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. ~ La volonté de Dieu, c'est ce que le Christ a fait et enseigné : l'humilité dans la conduite, la fermeté dans la foi, la retenue dans les paroles, la justice dans les actions, la miséricorde dans les œuvres, la rectitude dans les mœurs ; être incapable de faire du mal, mais pouvoir le tolérer quand on en est victime, garder la paix avec les frères, chérir le Seigneur de tout son cœur, aimer en lui le Père, et craindre Dieu, ne préférer absolument rien au Christ, car lui-même n'a rien préféré à nous ; s'attacher inébranlablement à son amour ; se tenir à sa croix avec force et confiance ; quand il faut lutter pour son nom et son honneur, montrer de la constance dans notre confession de foi, montrer, sous la torture, cette confiance qui soutient notre combat et, dans la mort, cette persévérance qui nous obtient la couronne : c'est cela, vouloir être héritier avec le Christ ; c'est cela, obéir au précepte de Dieu ; c'est cela, accomplir la volonté du Père. » ----- À suivre.
Messe pour l'Épiphanie du Seigneur - 3 janvier 2021
présidée par Mgr Maurice Dionne, curé, concélébrée par P. Gimsly Valbrun, assistant curé, assistée par M. le diacre René Allain, M. le diacre Luc Ouédraogo et M. le diacre Diego Rebeles.
Homélie par M. le diacre Luc Ouédraogo. Paroisse Saint-Joseph d'Orléans
-29 septembre messe de saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël (fête) Saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël (fête) - lectures –Daniel 7: 9-14 (OU Apocalypse 12: 7-12) ; Jean 1: 47-51 - -bréviaire: -Apocalypse 12: 1-17; - -+--- Homélie de saint Grégoire le Grand. Les noms des Anges. - -------------------