Lecture du livre des Actes des Apôtres
Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace,puis, le lendemain, sur Minneapolis,et ensuite sur Philippe,,qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie e romaine.Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison,
elle nous adressa cette invitation : Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans mamaison pour y demeurer. »
C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.
–
PSAUME
(149-
R/ Le Seigneur aime son peuple !
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !
Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.
Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu :
c’est la fierté de ses fidèles.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue,y y vous vous souviendrez que je vous l’avais dit.
Cy Aelf, Paris
En toutes circonstances, les disciples comme celles et ceux qu’ils
enseignent, nous avons reçu un esprits capable de pénétrer la volonté de Dieu, y adhérer pleinement. Les dons que nous découvrons au fur et à mesure de notre marche proviennent de notre joie intérieure. Beaucoup d'entre nous - en telle ou telles occasions se féliciterons d'avoir pu éviter un conflit domestique, d'avoir échappé à un conflit par une quelconque bonne parole qui a désamorcer un conflit qui pouvait survenir mais qui a fait rejaillir une bonne entente.
Un contretemps survient au moment de partir voyage en voyage et et nous empêchent de partir en congés comme on l'avait décidé, mais un problème mécanique oblige de changer de destination. On râle un bon coup, mais on réalise que le renversement d'un camion chargé de déchets radio-actifs avait nécessité une mise en quarantaine en lieu confiné durant quelques-jours.
Que de bonnes intuitions, comme nous sommes bons à éviter les problèmes et ennuis ! Hélas, plutôt que de remercier son ange gardien, on se met à se féliciter de en disant :" j'ai toujours eu de bonnes intuitions. En ce temps où la nature nous régale de beauté et de douceur, comme il est juste et bon de rendre grâce Dieu pour les congés, le beau temps, les rencontres, et le.....
multiples grâces qui émanent de l'amour de Dieu .!
.
.