Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

que faut il comprendre par :  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

que faut il comprendre par :  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

que faut il comprendre par :

Myriam
Myriam


Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 05/04/2020

que faut il comprendre par :  Empty que faut il comprendre par :

Message par Myriam Mar 7 Avr - 2:41

bonjour à tous et à toutes .

Dans la prière du "" JE CROIS EN DIEU " il est dit : Dieu viendra juger les vivants et les morts ! serons nous donc tous juger au dernier jour, que ce soit les vivants et les morts ? VIENDRA c'est le futur ! donc ! les morts sont dans cette attente ?et ne vont pas tout de suite au paradis , au purgatoire ou en enfer ? ils sont en attente de jugement ? merci de m'éclairer  Very Happy

What do you want to do ?
New mail
Copy


_________________
Jaurai de l'affection pour toi Ô Dieu ?ma force, Dieu est mon rocher ,et ma forteresse ,et celui qui me donne d'échapper. Mon Dieu est mon roc je me refugirai .
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

que faut il comprendre par :  Empty Re: que faut il comprendre par :

Message par Pilgrim Mar 7 Avr - 7:38

Bonjour Myriam,

Nous pourrions comprendre cela en terme d'éclairage différent et complémentaire, je pense.

 Ainsi, l'Église parlera de deux jugements. C'est le jugement particulier et le jugement général. A la mort d'une personne, l'éclairage complet lui est donné sur sa vie. Le bien, le moins bien et la portée des choix que la personne aura faite pour elle-même. Mais le jugement général de la fin donne un éclairage complet sur la portée ultime et définitive en bien ou en mal de tout ce que la personne aura fait, mais avec ses conséquences pour toutes les générations qui auront suivi. 

On comprend que celui qui meurt en l'an 350 ne peut ni être éclairé ni récompensé ou puni pour des conséquences qui auront pu s'étaler jusqu'en l'an 2560 ! En revanche, en l'an 2560 (admettons), là, notre bienheureux mort en 350 peut obtenir le tableau complet, de même qu'un surcroît de joie ou d'honneur pour tout le bien qui auront pu se faire après lui, en conséquence et à cause de lui. C'est la même chose pour un damné mort en l'an 50. Le jugement final ne peut pas renverser le sort de la personne qui est déjà scellé lors du premier jugement. Le jugement dernier éclaire davantage ou amplifie ce qui est.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

que faut il comprendre par :  Empty Re: que faut il comprendre par :

Message par Anayel Mar 7 Avr - 8:08

Myriam a écrit:bonjour à tous et à toutes .

Dans la prière du "" JE CROIS EN DIEU " il est dit : Dieu viendra juger les vivants et les morts ! serons nous donc tous juger au dernier jour, que ce soit les vivants et les morts ? VIENDRA c'est le futur ! donc ! les morts sont dans cette attente ?et ne vont pas tout de suite au paradis , au purgatoire ou en enfer ? ils sont en attente de jugement ? merci de m'éclairer  Very Happy

What do you want to do ?
New mail
Copy

Bonjour Myriam,

Je vais reprendre vos questions un à un, ce sera plus simple Very Happy

Dans la prière du "" JE CROIS EN DIEU " il est dit : Dieu viendra juger les vivants et les morts ! serons nous donc tous juger au dernier jour, que ce soit les vivants et les morts ?

@Pilgrim a déjà très bien répondu. Nous aurons en effet un jugement particulier au moment de notre mort : nous comparaîtrons devant Jésus, et nous verrons tout le bien et le moins-bien que nous avons fait au cours de notre vie.

Même en étant le plus grand des pécheurs, cela dit, il faut toujours avoir une grande confiance en Dieu car il est Miséricorde.

On doit avoir un grand repentir de nos péchés, c'est-à-dire de plus désirer les faire par amour pour Jésus. Il n'est jamais mauvais de pleurer sur nos fautes et d'avoir une belle et sincère contrition, même, le désir de ne plus pécher doit réellement habiter notre coeur. Mais on doit aussi avoir un grand abandon à Dieu, en disant : "Père, j'ai péché contre le Ciel et contre toi, mais je t'aime, je me confie en ta Miséricorde : je jette toutes mes fautes dans ton Coeur et j'ai confiance en toi".

Après le jugement particulier, au dernier jour, il y aura le Jugement des Vivants et des Morts.

Des Vivants, c'est-à-dire tous ceux qui seront encore sur Terre quand Jésus viendra.

Des Morts, c'est-à-dire tous ceux qui seront décédés depuis la Création du Monde.

Tout sera alors révélé : le bien qu'untel a fait ou non, les conséquences de ses actes, etc. Toutes les âmes verront le jugement des uns et des autres et Jésus sera notre Juge.

VIENDRA c'est le futur !

C'est ça, le Jugement Dernier se passera au dernier jour.

les morts sont dans cette attente ? et ne vont pas tout de suite au paradis , au purgatoire ou en enfer ? ils sont en attente de jugement ?

Les morts sont dans l'attente du Jugement Dernier, mais chacun a déjà été jugé au moment de sa mort et l'âme rejoint aussitôt sa demeure éternelle à la fin de sa rencontre avec Jésus (l'Enfer ou le Paradis ; si l'âme va au Purgatoire, c'est le Ciel qui l'attend en définitive).

Fraternellement,
Anayel
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

que faut il comprendre par :  Empty Re: que faut il comprendre par :

Message par sofoyal Mar 7 Avr - 10:04

Bonjour!
Il y a un événement à venir à considére
par rapport à cet événement à venir qu'est le Jugement des morts et des Vivants.

C'est la résurrection de la Chair.
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir"
ou dans l'autre version 
"je crois à la Résurrection de la chair et à la vie éternelle" 
C'est à ne surtout pas négliger,
car cela peut aider à la réflexion et à la compréhension du Jugement dernier.
L'un vient après l'autre.


_________________
Sofoyal Colombe
que faut il comprendre par :  Signat10
Myriam
Myriam


Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 05/04/2020

que faut il comprendre par :  Empty Re: que faut il comprendre par :

Message par Myriam Mar 7 Avr - 10:13

sofoyal a écrit:Bonjour!
Il y a un événement à venir à considére
par rapport à cet événement à venir qu'est le Jugement des morts et des Vivants.

C'est la résurrection de la Chair.(J'attends la résurrection de la chair et la vie du monde à venir)
A ne surtout pas négliger,
car cela peut aider à la réflexion et à la compréhension du Jugement dernier.
Merci Anayel  et Sofoyal  voila qui es plus clair  Very Happy je serai juger une fois morte, et le seigneur viendra juger les dernier vivant et les morts au dernier jour  c'est ce que je comprend .

What do you want to do ?
New mail
Copy


_________________
Jaurai de l'affection pour toi Ô Dieu ?ma force, Dieu est mon rocher ,et ma forteresse ,et celui qui me donne d'échapper. Mon Dieu est mon roc je me refugirai .
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 14:18