Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La fin des temps ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La fin des temps ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La fin des temps ?

Poujol
Poujol


Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 22/03/2020
Localisation : Paris

La fin des temps ? Empty La fin des temps ?

Message par Poujol Lun 6 Avr - 20:07

Le Christ a dit que nous reconnaîtrions la fin des temps à certains signes.

Or, il me semble qu'un certain nombre de signes s'accumulent depuis quelques temps, et semblent converger.

Aujourd'hui, nous sommes Lundi-Saint. La Semaine Sainte s'ouvre un jour de confinement. Pour la première fois depuis 2000 ans, les catholiques n'ont plus accès aux mystères du culte, d'une façon générale dans le monde, et en particulier à Rome.

Or, il y a déjà un précédent qui semblait déjà annonciateur : depuis un an, la cathédrale Notre-Dame de Paris est elle-même désaffectée au culte, suite au mystérieux incendie (dont l'élucidation se heurte visiblement à un secret d'Etat). Depuis très précisément le Lundi-Saint de l'an dernier, soit il y a tout juste un an (si on raisonne en année liturgique).

Que pensez-vous de ceci ?
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

La fin des temps ? Empty Re: La fin des temps ?

Message par Anayel Lun 6 Avr - 21:10

Il est certain que Dieu nous donne des signes, peu importe l'époque spirituelle que nous traversons.

Pour moi, l'incendie de Notre Dame pouvait en quelque sorte symboliser la France, qui n'a plus la foi et qui voit sa belle spiritualité tomber en désuétude.

Pour le confinement, je pense que c'est un moyen par lequel le Seigneur nous invite à retourner à l'essentiel, au lieu de courir après tellement d'illusions et des choses temporaires de cette vie.

Maintenant, dire que c'est lié ? Je ne sais pas. C'est possible, mais plutôt que les signes "matériels", je préfère toujours chercher Dieu en mon coeur et en mon âme. J'essaye de le rencontrer de façon intérieure, en ne m'arrêtant pas forcément à ce qu'il se passe extérieurement et qui peut d'ailleurs affoler le monde.

Pour la fin des temps, il me semble que beaucoup de mystiques en parlent et qu'on y est déjà, mais à mes yeux, la fin des temps ne peut pas se mesurer en mois ou années.

Le temps de Dieu n'est pas le nôtre, et ce qu'il peut considérer comme la fin des temps peut durer plus d'un siècle comme dix ans. C'est difficile à dire, de notre point de vue limité et humain.

C'est pourquoi je ne cherche pas à savoir ce qu'il se passer dans le futur, mais je me confie en Dieu et en sa Miséricorde. Je préfère vivre le temps présent à fond dans l'abandon au Seigneur que de me préoccuper inutilement de ce qui pourrait advenir, disons.

Maintenant, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre : il y a certains signes qui devraient nous réveiller, nous pauvres hommes, comme par exemple notre faiblesse face à un simple virus.

Est-ce que l'homme le voudra ?

Ca, ça revient à la liberté de chacun et à notre capacité à nous remettre en question, sincèrement ou pas Smile

Fraternellement,
Anayel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La fin des temps ? Empty Re: La fin des temps ?

Message par Gilles Lun 6 Avr - 21:17

La fin des temps ? Z

Tout savoir : Paradis, Purgatoire, Enfer, Résurrection, fin des temps, Parousie, Apocalypse - Vidéo catholique

 Y a-t-il une vie après la mort ? Que devenons-nous ? Que devient notre âme ? Où se trouve-t-elle après la mort? Qu'est-ce que l'Espérance et comment l'acquérir ? Comment la garder après la perte d'un être ou plusieurs êtres chers ? Peut-on communiquer avec les âmes ? Peut-on prier pour elles ? Intercèdent-elles pour nous ? etc...

Pour répondre à toutes ces interrogations, nous irons à la rencontre des membres de la communauté Saint Martin qui depuis 2001, entre autres lieux, ont la responsabilité du premier et plus grand centre mondial de la prière pour les défunts et les âmes les plus délaissées du Purgatoire : Le sanctuaire de Notre Dame de Montligeon.

Ils y enseignent l'Eschatologie depuis des décennies. Cette oeuvre se trouve à La Chapelle-Montligeon, dans l'Orne et a été fondée par l'Abbé Paul Buguet en 1884 à la suite de tragique décès de membres de sa famille. C'est dans le deuil que l'intuition de bâtir, entre le ciel et la terre, une « passerelle » par le travail et la prière, lui est venu et de célébrer la messe quotidiennement pour les âmes. Intuition gardée secrètement dans son cœur, il se verra réconforter et encourager dans cet élan par « une mystérieuse femme », que personne ne connaissait dans le village et que personne n´a jamais revue...

Nous irons à travers la France, recueillir des témoignages bouleversants auprès de personnes qui ont vécu le deuil, aujourd'hui dans l'attente, convaincus de vivre « LE » jour des retrouvailles.


UNE COPRODUCTION KTO/KRE FILM MAKERS 2019 - Réalisé par Sabrina & Steven J. GunneIl



La fin des temps ? 7gPvlLJvIZcAAAAASUVORK5CYII=   La fin des temps ? 1017984225     La fin des temps ? 4006612179


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

La fin des temps ? Empty Re: La fin des temps ?

Message par Evelyne Mar 14 Avr - 16:11

Bonjour ,  Ponjol je suis d'accord avec vous pour les signes comme Notre-Dame l'année passée,  et aussi un autre signe auquel personne ne semble penser c'est la Gospa qui le 18 mars, annonce l'arrêt des apparitions du 2 de chaque mois.....ce qui veut bien dire que l'on s'approche de la révélation des 10 secrets, mais il y a encore les messages du 25 du mois qui continue.

En ce qui concerne le fait que le Seigneur nous confine et que cela peut servir à le retrouver dans le silence et dans le coeur, oui et non; car il y a de nombreuses distractions sur la TV , internet, les gens achètent des jeux, etc....  

ce n'est pas si simple.   Mais c'est un fait que c'est encore un avertissement de Dieu, je dirais même que son avertissement nous montre combien nous sommes impuissant face à un simple virus , tout le globe semble paralyser, l'humanité qui se croit plus fort que Dieu est comme arrêtée, l'humanité qui veut se prendre pour Dieu se retrouve nulle, impuissante, ce que Dieu propose comme message c'est :  l'humilité.  Et aussi :  rappeler aux puissants, aux politiques que Dieu existent, si, du moins , ils ont l'intelligence d'y penser.

Evelyne confinée Seigneur prends piti
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La fin des temps ? Empty Re: La fin des temps ?

Message par Gilles Mar 14 Avr - 16:25



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La fin des temps ? Empty Re: La fin des temps ?

Message par Gilles Mer 15 Juil - 19:09

La fin des temps ? Shutterstock_436767811

La fin des temps

Alors que je faisais la queue en attendant de me confesser récemment (oui, je le fais toujours), un homme qui avait récemment quitté le confessionnal s'est approché de moi et d'un ton confidentiel a dit: «Je commence à croire que nous sommes dans la fin des temps. Pensez-vous que cela pourrait être vrai? "

Ce n'est pas une question que l'on me pose tous les jours. "Je suppose qu'il y a des preuves pour cela", ai-je dit. "Quoi qu'il en soit, nous le saurons tous assez tôt." J'aurais peut-être ajouté, mais cela ne m'est pas venu à l'esprit à ce moment-là: «Dans un sens, nous sommes toujours à la fin des temps, et je suppose que nous le serons toujours.»

Il y a beaucoup d'intérêt aujourd'hui dans la Fin des Temps - l'apparition de l'Antéchrist, la seconde venue du Christ, le Jugement dernier, la fin du monde, l'inauguration d'un «nouveau ciel et nouvelle terre» et les événements associés. Comme vous pouvez vous y attendre, une vérification occasionnelle d'Internet montre de nombreux sites traitant du sujet. J'en ai choisi un au hasard, et la première chose que j'ai vue a été la déclaration catégorique: "Il ne fait aucun doute que nous vivons dans les derniers jours."

En lisant cela, je me demandais comment l'écrivain pouvait être si certain. Après tout, Jésus dans l'Évangile dit à ses disciples lorsqu'ils s'inquiètent de ces choses: «De ce jour et de cette heure, personne ne le sait, pas même les anges du ciel» (Mt 24. 36). Cela doit être assez gratifiant d'avoir le scoop intérieur sur quelque chose que même les anges ne savent pas.

Ne vous y trompez pas, l'intérêt pour la fin des temps n'est pas nouveau. Il est parfois associé au millénarisme (ou millénarisme, si vous préférez), qui se concentre sur des intervalles de mille ans. Pensez au brouhaha qui a accompagné la période qui a précédé l'an 2000, ainsi qu'à la déception de certains cercles que le monde n'a pas pris fin, comme ils s'y attendaient apparemment lorsque le ballon est tombé à Times Square le soir du Nouvel An.

Historiquement, la Fin des Temps a eu sa part de prophètes. Un personnage notable était un prédicateur baptiste du nom de William Miller qui, sur la base de son étude de la Bible, avait prédit que la seconde venue allait arriver en 1844. Le temps allait et venait et la seconde venue n'avait pas eu lieu. Certains des adeptes de Miller se sont transformés en adventistes du septième jour, qui conservent l'intérêt initial pour la seconde venue mais n'ont fixé aucune date précise pour cela.

La fin des temps apparaît également de temps en temps dans des sources littéraires. Un exemple notable de cela est le roman apocalyptique de 1907 de Robert Hugh Benson, Lord of the World, qui est l'un des favoris du pape François. L'histoire, située dans un monde dystopique d'un avenir pas si lointain et mettant en vedette une figure de l'Antéchrist, rend la lecture troublante. C'est le seul roman que je connaisse dans lequel, à la fin, tout se termine vraiment.

La plupart des spéculations sur la fin des temps s'accompagnent d'une certaine peur et de tremblements, et jusqu'à un certain point, il n'y a rien de mal à cela. Mais le Catéchisme de l'Église catholique offre également la pensée consolante que le Jugement dernier montrera «que l'amour de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que l'amour de Dieu est plus fort que la mort» (CEC 1040).

Quant à se préparer pour le grand événement, le meilleur conseil a toujours été celui de Jésus: «Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur doit venir» (Mt 24,42). Ce qui, à vrai dire, est l'une des raisons pour lesquelles je me tenais dans cette ligne d'aveux.


La fin des temps ? Russell_shawRussell Shaw

La fin des temps ? A9wJHXUv6wWWT-7gxz_34CHlXverJOQmPDoZ2Q5ExD6ppUHr45kS3q7kfT_TGvrcRdLEgwQrQWEl2gA-AnycwpcPexIYYwQr-Dr3MQNvOn6sGBjiuzfE5hfYjZDzdO22GFDJ


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


La fin des temps ? Empty Re: La fin des temps ?

Message par Invité Jeu 16 Juil - 17:16

Si on se confesse tous les jours quel pêché auront nous a confesser que nous aurions commis en 24 heures ?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La fin des temps ? Empty Re: La fin des temps ?

Message par Gilles Ven 17 Juil - 19:02

La fin des temps ? Ob_1f8f55_la-fin-pub-blog

Comment j'ai appris à cesser de m'inquiéter de la fin du monde

Tout au long de l'histoire, l'humanité a essayé de prédire la fin du monde avec un enthousiasme téméraire que seuls les croyants cliniquement fous et vrais. Je trouve comique que dans cette poursuite de nombreux chrétiens choisissent d'ignorer commodément les paroles de Jésus-Christ lui-même: " Mais de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais seulement le Père." (Marc 13:32)

Prophétie de Saint-Malachie ...

Harold Camping ... deux fois.

Le calendrier maya ...

Les Témoins de Jéhovah ... au moins 8 fois différents.

Y2K ...

Je pense que la raison pour laquelle nous sommes obsédés par la fin du monde est simple et, en fin de compte, parle fort de la lutte la plus fondamentale à laquelle nous devons faire face dans notre voyage de foi. Cette lutte a tout à voir avec le verset qui suit celui ci-dessus: «Soyez vigilant! Être à l'affût! Vous ne savez pas quand le moment viendra. » (Marc 13:33) Je ne pense pas que j'exagérerais si je disais que la plupart d'entre nous, sinon tous, ont du mal à abandonner notre besoin de contrôle.

Nous voulons désespérément contrôler notre réalité, la rendre gérable et non menaçante. C'est ce besoin de contrôle qui nous pousse à vouloir déterminer quand la fin viendra, afin qu'elle s'intègre bien quelque part dans les horaires de nos vies. Si nous pouvions prédire la fin du monde, nous pourrions alors contrôler notre anxiété de ne pas savoir où nous nous dirigeons (à la fois physiquement et spirituellement). Si nous savons quand la fin viendra, nous pouvons reporter le processus de conversion jusqu'à ce qu'il soit absolument impératif; en un sens, savoir quand la fin sera, devient souvent la tentation de mettre notre relation avec le Seigneur de côté jusqu'à ce que nous soyons «prêts» pour cela. Nous nous trompons en pensant que connaître l'heure et le jour atténuera en quelque sorte nos angoisses à propos de ... eh bien ... tout.

Je pense que la raison pour laquelle nous sommes obsédés par la fin du monde est simple et, en fin de compte, parle fort de la lutte la plus fondamentale à laquelle nous devons faire face dans notre voyage de foi. Cette lutte a tout à voir avec le verset qui suit celui ci-dessus: «Soyez vigilant! Être à l'affût! Vous ne savez pas quand le moment viendra. » (Marc 13:33) Je ne pense pas que j'exagérerais si je disais que la plupart d'entre nous, sinon tous, ont du mal à abandonner notre besoin de contrôle.

Nous voulons désespérément contrôler notre réalité, la rendre gérable et non menaçante. C'est ce besoin de contrôle qui nous pousse à vouloir déterminer quand la fin viendra, afin qu'elle s'intègre bien quelque part dans les horaires de nos vies. Si nous pouvions prédire la fin du monde, nous pourrions alors contrôler notre anxiété de ne pas savoir où nous nous dirigeons (à la fois physiquement et spirituellement). Si nous savons quand la fin viendra, nous pouvons reporter le processus de conversion jusqu'à ce qu'il soit absolument impératif; en un sens, savoir quand la fin sera, devient souvent la tentation de mettre notre relation avec le Seigneur de côté jusqu'à ce que nous soyons «prêts» pour cela. Nous nous trompons en pensant que connaître l'heure et le jour atténuera en quelque sorte nos angoisses à propos de ... eh bien ... tout.

"Être vigilant »signifie que je dois être continuellement engagé, apprendre à connaître« Celui qui vient », afin que, quand Il viendra, je puisse le reconnaître et l'accueillir. S'inquiéter de la fin est inutile. Nous savons que nous ne saurons pas quand la fin sera arrivée. Si nous traitions chaque jour comme si c'était le dernier, si nous vivions l'Évangile, alors la fin ne serait pas une perspective si effrayante. Une vie vécue dans l'attente du Ciel n'a pas peur de ce qu'elle va «manquer» sur cette terre, ou de ce qu'elle n'accomplira pas. En fait, vivre chaque jour comme s'il était le dernier est une leçon d'humilité, car c'est une reconnaissance de notre besoin de Dieu, un abandon de ce qui n'a pas d'importance et l'embrassement des réalités qui durent. Notre besoin de contrôle indique finalement que nos activités terrestres, nos possessions terrestres,nos désirs terrestres sont beaucoup plus réels pour nous que les réalités spirituelles que nous professons et montrent notre méfiance fondamentale envers Dieu et donc notre besoin d'entrer dans une relation plus profonde avec Lui. Vivre notre foi cultive pleinement cette relation et crée en nous une aspiration à la fin ... «que ton règne vienne ...» l'attente joyeuse d'être avec Christ et la perspective de l'éternité en présence de Dieu. En fin de compte, que le monde se termine aujourd'hui, demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."  

Vivre notre foi cultive pleinement cette relation et crée en nous une aspiration à la fin ... «que ton règne vienne ...» l'attente joyeuse d'être avec Christ et la perspective de l'éternité en présence de Dieu. En fin de compte, que le monde se termine aujourd'hui, demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."Vivre notre foi cultive pleinement cette relation et crée en nous une aspiration à la fin ... «que ton règne vienne ...» l'attente joyeuse d'être avec Christ et la perspective de l'éternité en présence de Dieu. En fin de compte, que le monde se termine aujourd'hui, demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."

Dieu vous protège !


La fin des temps ? ZPère Alejandro Puello

La fin des temps ? St.%20Raphael%20Logo%202016


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 11:06