Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!
Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.
On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ
Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!
Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.
On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.
Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ
À l’occasion de la fête de la Divine miséricorde, le pape François doit célébrer la messe à l’église Santo Spirito in Sassia, connue comme le sanctuaire de la Divine Miséricorde, ce dimanche 19 avril, à 11 heures. Aleteia, avec le concours de KTO, vous propose de suivre cette messe en direct.
C’est un événement instauré par le pape Jean-Paul II il y a exactement 20 ans : chaque année, les catholiques du monde entier célèbrent la fête de la Divine miséricorde, le premier dimanche après Pâques, pour clore l’Octave pascal. Cette année, le pape François a décidé de marquer le coup. Il doit célébrer la messe à 11 heures à l’église Santo Spirito in Sassia, connue comme le sanctuaire de la Divine Miséricorde, près du Vatican. En raison de l’épidémie du coronavirus, cette messe doit être dite en privé, mais elle sera retransmise sur le portail de Vatican News et sur KTO.
Sainte Faustine, apôtre de la miséricorde
Cette fête de la Divine Miséricorde est étroitement liée à la personnalité de sainte Faustine, qui fut dans les années 1930 la destinataire de révélations privées de la part de Jésus sur la Divine Miséricorde. Elle a été canonisée par saint Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de l’instauration de cette fête.
-----
En attendant la messe:
En attente du direct, compte à rebours:
Décalage horaire: 5 heure du matin au Québec pour être en direct simultanément...
Avant celle de demain: messe de samedi dans l'octave de Pâques, 18 avril 2020: capture d'écran: Au début de la messe le pape François nous dit: «Hier j’ai reçu la lettre d’une religieuse qui travaille comme traductrice dans la langue des signes pour les personnes sourdes, et elle me racontait le travail si difficile du personnel de santé qui prend soin des personnes handicapées qui ont contracté le Covid-19. Prions pour eux qui sont toujours au service des ces personnes porteuses de différents handicaps, qui n’ont pas nos facultés».
-Actes 4: 13-21 Il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. -Marc 16: 9-15 Allez dans le monde entier: proclamez la Bonne Nouvelle.
Homélie du pape François en ce samedi de l'Octave de Pâques:
« Les chefs, les anciens et les scribes, en voyant ces hommes et la franchise avec laquelle ils parlaient et sachant qu'ils étaient des gens sans instruction -peut-être qu'ils ne savaient pas écrire, ont été stupéfaits. Ils n'ont pas compris. "C’est une chose que nous ne pouvons pas comprendre : comment ces gens sont-ils si courageux, comment ont-ils une telle franchise ?" Ce mot est très important, lui qui devient le style des prédicateurs chrétiens, même dans le livre des Actes des Apôtres : la franchise. Le courage. Cela signifie tout cela. Dire clairement. Ce mot vient de la racine grecque «tout dire» et, nous aussi, nous l’utilisons souvent, le mot grec lui-même, ''parrêsía'' pour indiquer ceci : la franchise et le courage. Et ces chefs, lorsqu’ils ont vu cette franchise, ce courage, cette parrêsía face à eux, ils n'ont pas compris. La franchise et le courage avec lesquels les premiers apôtres prêchaient... Le livre des Actes des Apôtres en est plein : il y est dit que Paul et Barnabé ont essayé, avec franchise, d'expliquer le mystère de Jésus aux Juifs et ont prêché l'Évangile. Il y a un verset que j’aime beaucoup dans la Lettre aux Hébreux, quand l’auteur de la lettre se rend compte que quelque chose au sein de la communauté ne va pas, qu’il se perd quelque chose, qu’il y a une tiédeur, que ces chrétiens deviennent tièdes. Et il dit cela… je ne me souviens plus très bien… je crois que c’est au chapitre 13. Il dit : "Rappelés dans les premiers temps, vous avez mené un grand et dur combat : ne jetez pas votre franchise maintenant". "Reprenez-vous." Reprenez la franchise, le courage chrétien d’aller de l’avant. On ne peut être chrétien sans cette franchise : si elle ne vient pas, vous n'êtes pas un bon chrétien. Si tu manques de courage que pour expliquer ta position tu glisses vers des idéologies ou des explications casuistiques, il te manque cette franchise, ce style chrétien, la liberté de parler, de tout dire. Le courage. Ensuite, on voit que les dirigeants, les anciens et les scribes sont victimes de cette franchise, parce que cela les met au pied du mur : ils ne savent pas quoi faire. "Se rendant compte que c’était des hommes sans culture et de simples particuliers, ils étaient surpris ; d’autre part, ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus. Mais comme ils voyaient, debout avec eux, l’homme qui avait été guéri, ils ne trouvaient rien à redire." Au lieu d'accepter la vérité telle qu'elle était, leurs cœurs étaient si fermés qu'ils ont cherché la voie de la diplomatie, la voie du compromis : "Effrayons-les un peu, disons-leur qu'ils seront punis et voyons s'ils se taisent". Vraiment, ils étaient acculés par la franchise : ils ne savaient pas comment s'en sortir. Il ne leur est pas venu à l'esprit de dire : "Mais cela ne sera-t-il pas vrai ?'' Leurs cœurs étaient déjà fermés, ils étaient durs, leurs cœurs étaient corrompus.
C'est l'un des drames : la puissance de l’Esprit Saint qui se manifeste par cette franchise de la prédication, ne peut pas entrer dans les cœurs corrompus. Pour cette raison, soyons prudents : pécheurs, oui, mais corrompus, jamais. Et n'allez pas jusqu'à cette corruption qui a tant de façons de se manifester...
Mais, ils étaient au pied du mur et ne savaient pas quoi dire. Et finalement, ils ont trouvé un compromis : "Menaçons-les un peu, effrayons-les un peu", et ils les ont invités, ils les ont rappelés et leur ont donné des ordres, exigeant d’eux qu’ils ne parlent de rien ni n’enseignent au nom de Jésus. "Faisons la paix : vous allez en paix, mais ne parlez pas au nom de Jésus, ni n'enseignez". Nous connaissions Pierre : il n’était pas né courageux. C'était un lâche, il a renié Jésus. Mais que se passe-t-il maintenant ? Ils ont répondu : "Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu." Mais d'où vient ce courage ? Que s'est-il passé dans le cœur de cet homme ? C’est le don de l'Esprit Saint : la franchise, le courage, la parrêsía est un don, une grâce que donne l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte. Juste après avoir reçu le Saint-Esprit, ils sont allés prêcher : un peu de courage, une chose nouvelle pour eux. C'est la cohérence, le signe du chrétien, du vrai chrétien : il est courageux, il dit toute la vérité parce qu'il est cohérent.
C’est à cette cohérence qu’appelle le Seigneur dans l'envoi en mission. Après cette synthèse que fait Marc dans l’Évangile "Ressuscité le matin" - une synthèse de la résurrection - il leur a reproché leur incrédulité et leur dureté de cœur, car "quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire". Mais avec la force de l'Esprit Saint – et le salut de Jésus : "Recevez l'Esprit Saint" - et il leur dit : "Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.", allez avec courage, allez franchement, n'ayez pas peur. Je reprends le verset de la Lettre aux Hébreux : "ne jette pas ta franchise, ne jette pas ce don de l'Esprit Saint". La mission vient précisément de là, de ce don qui nous rend courageux, francs dans la proclamation de la Parole.
Que le Seigneur nous aide toujours à être ainsi : courageux. Cela ne signifie pas imprudent : non, non. Courageux. Le courage chrétien est toujours prudent, mais c'est du courage. »
capture d’écran au ''Notre Père'' ---------- Le Pape a conclu la messe par un temps d’adoration suivie de la bénédiction eucharistique, proposant un acte de communion spirituelle à ceux qui ne peuvent communier sacramentellement. Voici la prière du Saint-Père : Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h retransmise sur KTO:
À tes pieds, ô mon Jésus, je me prosterne et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espèreen Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. ---------------- Pour le messe de demain, Dimanche de la Miséricorde voir le poste précédent avec la vidéo en attente...
-- Depuisl'église Santo Spirito in Sassia, nommée sanctuaire de la Divine Miséricorde. Messe du pape François célébrée dimanche de la Miséricorde, 2ième dimanche de Pâques, 19 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Deuxième poste afin de placer l'homélie et des captures d'écran.
---dimanche 19 avril 2019 2e semaine de Pâques A Dimanche de la Miséricorde. -Actes 2 : 42-47 ''Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun.'' -psaume 117 (Ps 117 (118), 2-4, 13-15b, 22-24) R/ Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! ou : Alléluia ! (Ps 117, 1) Que le disent ceux qui craignent le Seigneur éternel est son amour. -2e lecture : 1 Pierre 1 : 3-9 ''Il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts.'' --acclamation Jean 20 : 29 Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Alléluia. (Jean 20 : 29). -évangile Jean 20 : 19-31 ''Huit jours plus tard, Jésus vient.'' Des signes accomplis pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. -bréviaire Colossiens 3 : 1-17 Une vie nouvelle: Faites donc mourir en vous ce qui appartient à la terre. --+homélie de saint Augustin aux nouveaux baptisés. Le 2e dimanche de Pâques. Ceux qui sont renés dans le Christ. - - -_----------__________________________________________ - capture d'écran:
Homélie du pape en ce dimanche de la Miséricorde: capture d'écran: « Dimanche dernier, nous avons célébré la résurrection du Maître. Aujourd’hui, nous assistons à la résurrection du disciple. Une semaine s’est écoulée, une semaine que les disciples, bien qu’ayant vu le Ressuscité, ont passée dans la peur, ''les portes verrouillées'' (Jean 20: 26), sans même réussir à convaincre de la résurrection l’unique absent, Thomas. Que fait Jésus face à cette incrédulité craintive ? Il revient, il se met dans la même position, ''au milieu'' des disciples et répète la même salutation : ''La paix soit avec vous !'' (Jean 20: 19.26). Il recommence tout depuis le début.
La résurrection du disciple commence ici, à partir de cette miséricorde fidèle et patiente, à partir de la découverte que Dieu ne se lasse pas de nous tendre la main pour nous relever de nos chutes. Il veut que nous le voyions ainsi : non pas comme un patron à qui nous devons rendre des comptes, mais comme notre Papa qui nous relève toujours. Dans la vie, nous avançons à tâtons, comme un enfant qui commence à marcher mais qui tombe. Quelques pas et il tombe encore ; il tombe et retombe, et chaque fois le papa le relève. La main qui nous relève est toujours la miséricorde : Dieu sait que sans miséricorde, nous restons à terre, que pour marcher, nous avons besoin d’être remis debout. Et tu peux objecter : ‘‘Mais je ne cesse jamais de tomber !’’. Le Seigneur le sait et il est toujours prêt à te relever. Il ne veut pas que nous repensions sans arrêt à nos chutes, mais que nous le regardions lui qui, dans les chutes, voit des enfants à relever, dans les misères voit des enfants à aimer avec miséricorde.
Aujourd’hui, dans cette église devenue sanctuaire de la miséricorde à Rome, en ce dimanche que saint Jean-Paul II a consacré à la Miséricorde Divine il y a vingt ans, accueillons avec confiance ce message. Jésus a dit à sainte Faustine : ''Je suis l’amour et la miséricorde même ; il n’est pas de misère qui puisse se mesurer avec ma miséricorde'' (Journal, 14 septembre 1937). Une fois, la Sainte a dit à Jésus, avec satisfaction, d’avoir offert toute sa vie, tout ce qu’elle possédait. Mais la réponse de Jésus l’a bouleversée : ''Tu ne m’as pas offert ce qui t’appartient vraiment''.
Qu’est-ce que cette sainte religieuse avait gardé pour elle ? Jésus ''lui dit avec douceur'' : ‘‘Ma fille, donne-moi ta misère’’ (10 octobre 1937). Nous aussi, nous pouvons nous demander : ‘‘Ai-je donné ma misère au Seigneur ? Lui ai-je montré mes chutes afin qu’il me relève ?’’ Ou alors il y a quelque chose que je garde encore pour moi ? Un péché, un remords concernant le passé, une blessure que j’ai en moi, une rancœur envers quelqu’un, une idée sur une certaine personne… Le Seigneur attend que nous lui apportions nos misères, pour nous faire découvrir sa miséricorde. capture d'écran oeuvre d'art à l'intérieur de l'église: Revenons aux disciples ! Ils avaient abandonné le Seigneur durant la passion et ils se sentaient coupables. Mais Jésus, en les rencontrant, ne fait pas de longues prédications. À eux qui étaient blessés intérieurement, il montre ses plaies. Thomas peut les toucher et il découvre l’amour ; il découvre combien Jésus avait souffert pour lui qui l’avait abandonné. Dans ces blessures, il touche du doigt la proximité amoureuse de Dieu. Thomas, qui était arrivé en retard, quand il embrassela miséricorde, dépasse les autres disciples : il ne croit pas seulement à la résurrection, mais à l’amour sans limites de Dieu. Et il se livre à la confession de foi la plus simple et la plus belle : ''Mon Seigneur et mon Dieu !'' (v. 28). Voilà la résurrection du disciple : elle s’accomplit quand son humanité fragile et blessée entre dans celle de Jésus. Là, les doutes se dissipent, là Dieu devient mon Dieu, là on recommence à s’accepter soi-même et à aimer sa propre vie.
Chers frères et sœurs, dans l’épreuve que nous sommes en train de traverser, nous aussi, comme Thomas, avec nos craintes et nos doutes, nous nous sommes retrouvés fragiles. Nous avons besoin du Seigneur, qui voit en nous, au-delà de nos fragilités, une beauté indélébile. Avec lui, nous nous redécouvrons précieux dans nos fragilités. Nous découvrons que nous sommes comme de très beaux cristaux, fragiles et en même temps précieux. Et si, comme le cristal, nous sommes transparents devant lui, sa lumière, la lumière de la miséricorde, brille en nous, et à travers nous, dans le monde.
Voilà pourquoi il nous faut, comme nous l’a dit la Lettre de Pierre, exulter de joie, même si nous devons être affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves (cf. 1 Pierre 1: 6).
En cette fête de la Miséricorde Divine, la plus belle annonce se réalise par l’intermédiaire du disciple arrivé en retard. Manquait seul lui, Thomas. Mais le Seigneur l’a attendu. Sa miséricorde n’abandonne pas celui qui reste en arrière. Maintenant, alors que nous pensons à une lente et pénible récupération suite à la pandémie, menace précisément ce danger : oublier celui qui est resté en arrière. Le risque, c’est que nous infecte un virus pire encore, celui de l’égoïsme indifférent. Il se transmet à partir de l’idée que la vie s’améliore si cela va mieux pour moi, que tout ira bien si tout ira bien pour moi. On part de là et on en arrive à sélectionner les personnes, à écarter les pauvres, à immoler sur l’autel du progrès celui qui est en arrière. Cette pandémie nous rappelle cependant qu’il n’y a ni différences ni frontières entre ceux qui souffrent. Nous sommes tous fragiles, tous égaux, tous précieux. Ce qui est en train de se passer nous secoue intérieurement : c’est le temps de supprimer les inégalités, de remédier à l’injustice qui mine à la racine la santé de l’humanité tout entière !
Mettons-nous à l’école de la communauté chrétienne des origines, décrite dans le livre des Actes des Apôtres ! Elle avait reçu miséricorde et vivait la miséricorde : ''Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun » (Actes 2: 44-45). Ce n’est pas une idéologie, c’est le christianisme.
Dans cette communauté, après la résurrection de Jésus, un seul était resté en arrière et les autres l’ont attendu. Aujourd’hui, c’est le contraire qui semble se passer : une petite partie de l’humanité est allée de l’avant, tandis que la majorité est restée en arrière. Et chacun pourrait dire : ''Ce sont des problèmes complexes, il ne me revient pas de prendre soin des personnes dans le besoin, d’autres doivent y penser !’’. Sainte Faustine, après avoir rencontré Jésus, a écrit : ''Dans une âme souffrante, nous devons voir Jésus crucifié et non un parasite et un poids… [Seigneur], tu nous donnes la possibilité de pratiquer les œuvres de miséricorde et nous nous livrons à des jugements'' (Journal, 6 septembre 1937). Cependant, elle-même s’est plainte un jour à Jésus qu’en étant miséricordieux on passe pour un naïf. Elle a dit : ''Seigneur, on abuse souvent de ma bonté''. Et Jésus a répondu : ''Peu importe, ma fille, ne t’en soucie pas, toi, sois toujours miséricordieuse envers tout le monde'' (24 décembre 1937). Envers tous : ne pensons pas uniquement à nos intérêts, aux intérêts partisans.
Saisissons cette épreuve comme une occasion pour préparer l’avenir de tous. En effet, sans une vision d’ensemble, il n’y aura d’avenir pour personne. Aujourd’hui, l’amour désarmé et désarmant de Jésus ressuscite le cœur du disciple. Nous aussi, comme l’apôtre Thomas, accueillonsla miséricorde, salut du monde. Et soyons miséricordieux envers celui qui est plus faible : ce n’est qu’ainsi que nous construirons un monde nouveau. » ---------------------- captures d'écran à la consécration du pain et du vin: -------- Le Pape a conclu la messe par un temps d’adoration suivie de la bénédiction eucharistique, proposant un acte de communion spirituelle à ceux qui ne peuvent communier sacramentellement. Voici la prière du Saint-Père : Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h retransmise sur KTO:
À tes pieds, ô mon Jésus, je me prosterne et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espèreen Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. ---------------- -------------
Messe du pape François célébrée lundi 2ième semaine de Pâques, 20 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : ------------------ Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel --------------
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- --antienne d’ouverture : Romain 6 : 9 Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir, alléluia. -Actes 4 : 23-31 Lorsqu’ils eurent fini de prier tous furent remplis de l’Esprit Saint. Alors ils annoncèrent la parole de Dieu avec assurance. -psaume 2 : 1-3, 4-6, 7bc-9 Heureux qui trouve en Dieu son refuge! (cf 2 : 12) R/ Heureux qui trouve en Dieu son refuge ! ou : Alléluia ! - --acclamation Colossiens 3 : 1 Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Alléluia. --évangile Jean 3 : 1-8 Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. -antienne de la communion : Jean 20 : 19 Jésus debout au milieu des disciples leur dit : La paix soit avec vous, alléluia. -bréviaire Apocalypse 1 : 1-20 Vision du Fils de l’homme. -- -+ homélie pascale ancienne La Pâque commencement de la vie éternelle. Quand la Vérité est présente la figure est périmée.
-----------------
En ce lundi de la deuxième semaine du Temps Pascal, le Saint-Père a introduit la messe en priant pour ceux qui sont engagés en politique: «Prions aujourd'hui pour les hommes et les femmes qui ont une vocation politique: la politique est une forme élevée de charité. Pour les partis politiques des différents pays, afin qu'en ce moment de pandémie, ils puissent chercher ensemble le bien de leur pays et non celui de leur propre parti».
---------------------------------------- Homélie du pape en ce lundi:
«Cet homme, Nicodème, l’un des chefs des Juifs, une personne honorable, sentit le besoin d'aller vers Jésus. Il y va de nuit, parce qu'il lui semblait qu’il ne pouvait le faire en plein jour, à cause que ceux qui allaient vers Jésus n'étaient pas considérés comme des gens bien. C'est un pharisien juste, car tous les pharisiens ne sont pas mauvais, méchant. Non, non ! Il y a aussi des pharisiens justes.
Il a de l'inquiétude. Il avait lu les prophètes et il savait que ce que Jésus faisait avait été annoncé par les prophètes. Il va donc le trouver. -"Rabbi, nous savons que tu es venu de Dieu comme Maître". Il fait une confession, jusqu'à un certain point. -"Il n’y a que ceux qui viennent de Dieu qui peuvent faire les signes que tu accomplis… ".
Il s'arrête. Il s’arrête devant un "donc"… . … ''Donc'' … Si je dis ces choses là ... ''donc'' ... Et Jésus lui répond : (Il a répondu de façon mystérieuse comme Nicodème ne s'y attendait pas. Il lui parle de la naissance : il faut naître d’en haut pour connaître le règne de Dieu. Et Nicodème se sent confus, il prend la réponse de Jésus littéralement : Comment peut-on naître si on est déjà une personne adulte? Naître d’en haut! Naître de l’Esprit! C'est le saut que la confession de Nicodème doit faire. Nicodème ne sait pas comment faire. L'Esprit est imprévisible. La définition que Jésus donne de l’Esprit Saint est surprenante: On entend sa voix mais on ne sait ni d’où il vient ni où il va; il en est ainsi de quiconque naît de l’Esprit Saint. Cela veut dire qu’une personne qui se laisse porter par l’Esprit, l’Esprit Saint donne la liberté; cette personne devient une personne docile. Jésus nous parle de la docilité à l’Esprit Saint. Être chrétien, ce n'est pas simplement accomplir les Commandements, même s’il faut les accomplir. Mais si le chrétien s’arrête là , il n’est pas encore un bon chrétien.
Être chrétien, c'est laisser l'Esprit Saint entrer en nous pour qu'il nous porte où Dieu veut
Dans notre vie chrétienne, très souvent nous nous arrêtons comme Nicodème devant le "donc", nous ne savons pas quel pas faire, nous ne savons pas comment le faire; nous n'avons pas suffisamment confiance en Dieu pour faire ce pas vers lui et laisser l'Esprit Saint entrerpour naître de nouveau et laisser l'Esprit entrer en nous pour que ce soit l'Esprit qui conduise , lui et pas moi.
Par cette liberté que l’Esprit nous donne, nous ne connaissons pas comment cela finira, où nous irons. Les apôtres au Cénacle sont sortis prêchésavec courage, franchise; ils ne savaient pas que ceci se serait passé; et pourtant ils l'ont fait, parce quel'Esprit les conduisait.
Le chrétien ne doit jamais s'arrêter simplement à l'accomplissement des Commandements, qui doivent être observés, mais il doit aller au-delà vers cette naissance nouvelle dans l’Esprit Saint qui donne la liberté.
Dans la première lecture, Pierre et Jean après qu’ils aient été retournés de l'interrogatoire devant les prêtres, sont allés vers leurs frères et ont témoigné devant la communauté de ce qu’ils avaient vécu devant les Juifs. La communauté écoute tout cela; ils sont émerveillés, mais ils ont en même temps peur. Ils se sont mis à prier. Ils ne se sont pas arrêtés à des mesures prudentes. Non! Ils ont prié. Pour que ce soit l’Esprit Saint qui leur inspire ce qu’ils devaient faire. Ils ont élevé leur voix vers le Seigneur pour prier avec cette belle prière. C’est un moment obscur, ils ne savent pas encore quoi faire mais ils veulent naître de l’Esprit Saint. Ils ouvrent leur cœur pour que ce soit lui qui les conduise. Ils disent : "Seigneur : Hérode, Ponce Pilate avec les nations et les peuples d'Israël se sont ralliés contre ton Esprit Saint et Jésus. Seigneur, fais quelque chose ! Et maintenant, Seigneur, tourne tes yeux vers les menaces qu’ils nous font, celles du groupe des prêtres, et accorde à tes serviteurs de proclamer ta Parole avec une totale franchise."
- Ils demandent de la franchise, du courage, de ne pas avoir peur -.
"Étends donc ta main afin que s’accomplissent des signes, des prodiges , au nom de Jésus ton Saint, ton Serviteur".
Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient rassemblés se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec franchise. Une deuxième Pentecôte a eu lieu ici. Face aux difficultés, devant une porte fermée, ils ne savaient pas comment continuer, alors ils sont allés vers le Seigneur, ils ont ouvert leur cœur et l'Esprit est venu et leur a donné ce dont ils avaient besoin, et ils sont sortis pour prêcher, avec courage, en allant de l’avant.
Voilà ce qu’est naître de l'Esprit, cela ne s'arrête pas au "donc", au "donc" des choses que j'ai toujours faites, au "donc" des Commandements, au "donc" des habitudes religieuses. Non ! On s’y prépare par la prière. La prière qui ouvre la porte à l'Esprit Saint et nous donne cette liberté, cette franchise, ce courage de l'Esprit Saint. On ne saura jamais où l’Esprit Saint nous conduira. Que le Seigneur nous aide à être toujours ouverts à l'Esprit, car c'est Lui qui nous portera dans notre vie de service au Seigneur». ---- capture d'écran de cette messe de lundi:
------------------------------------------------
Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h retransmise sur KTO:
À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. ---------------
Messe du pape François célébrée mardi matin de la deuxième semaine de Pâques, 21 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet :
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. -Prévoir les décalages horaires pour chaque pays. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel --------------
--antienne d’ouverture : -Apocalypses 19 : 7, 6. Soyons dans la joie exultons rendons grâce : le Seigneur notre Dieu a pris possession de sa royauté. Alléluia. -Actes 4 : 32-37 ''Un seul cœur et une seule âme.'' -psaume 92 : 1abc, 1d-2, 5(92 (93),) R/ Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. Alléluia ! (92 : 1ab) -acclamation Jean 3 : 16 ''Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle'' Alléluia. -évangile Jean 3 : 7-15 ''Le vent souffle où il veut il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit''. -antienne de la communion : Luc 24 : 46, 26. Il fallait que le Christ connaisse la souffrance et ressuscite d’entre les morts pour entrer dans sa gloire. Alléluia. -bréviaire Apocalypse 2 : 1-11 Lettres aux Églises d’Éphèse et de Smyrne. Invitation à chaque communauté à s’interroger elle-même, sur sa fidélité. -- -+Lettre de saint Fulgence de Ruspe à Monime Nous sommes un seul corps car nous avons tous part à un seul pain. - - -_----------__________________________________________
Homélie du pape François de ce jour:
«Naître d'en haut, c'est naître de la force de Saint Esprit Saint. Nous ne pouvons pas prendre l'Esprit Saint pour nous; nous pouvons seulement le laisser nous transformer. Et notre docilité ouvre la porte à l'Esprit Saint: c'est Lui qui nous transforme, qui permet cette renaissance d'en haut. C'est la promesse de Jésus d'envoyer l'Esprit Saint. C'est la promesse de Jésus-Christ: le Saint Esprit est capable de faire des merveilles, des choses auxquelles nous ne pouvons même pas penser. Cette première communauté chrétienne en est un exemple; ce n'est pas une fantaisie qui nous dit: c'est un modèle, auquel on peut arriver quand il y a de la docilité et qu’on laisse l'Esprit Saint entrer et nous transformer. Une communauté - disons - "idéale". Il est vrai que juste après cet épisode les problèmes vont commencer, mais le Seigneur nous fait voir jusqu'où nous pouvons aller sinous sommes ouverts à l'Esprit Saint, si nous sommes dociles. Dans cette communauté, il y a l'harmonie. L'Esprit Saint est le maître de l'harmonie, il est capable de le faire: dans nos cœurs, il doit changer beaucoup de choses en nous, il doit l'harmonie: car Lui-même est l'harmonie. IL EST l'harmonie entre le Père et le Fils. Il est l'amour de l'harmonie. Et c'est Lui, avec harmonie, qui crée ces choses comme dans cette communauté harmonieuse. Mais ensuite, l'histoire nous raconte - dans le même livre des Actes des Apôtres - de nombreux problèmes dans cette communauté chrétienne. Le Seigneur a permis à ce modèle de communauté presque "céleste" pour nous faire voir jusqu'où nous devons arriver. Les divisions au sein de la communauté ont commencé. L'apôtre Jacques dit dans le deuxième chapitre de sa lettre : "Que votre foi soit à l'abri de favoritismes spirituels" - car il y en avait ! "Ne faites pas de discriminations": les apôtres doivent sortir et réprimander.
Et Paul, dans la première lettre aux Corinthiens, au chapitre 11, se plaint: "J'ai entendu dire qu'il y a des divisions parmi vous"… Des divisions internes dans la communauté viennent rompre l' "idéal" à atteindre,car ce n'est pas facile: tant de choses divisent une communauté, que ce soit une paroisse chrétienne, paroissienne, diocésaine, de religieux... tant de choses entrent dans la communauté pour diviser. En regardant quelles sont les choses qui ont divisé les premières communautés chrétiennes, j'en trouve trois: d'abord, l'argent. Quand l'apôtre Jacques dit cela, de ne pas faire de favoritismes, il donne un exemple: "si dans votre église, dans votre assemblée, un homme avec un anneau d'or entre, on le met à la première place, et celui qui n'a rien est laissé de côté". Saint Paul dit la même chose: "Les riches apportent à manger à la communauté; les pauvres restent debout"... débrouille-toi comme tu peu... L'argent divise, l'amour de l'argent divise la communauté, divise l'Église. Tant de fois dans l'histoire de l'Église, là où il y a des déviations doctrinales - pas toujours, mais souvent - derrière il y a la question de l'argent: l'argent du pouvoir politique; l'argent est à la racine des divisions communautaires. C'est pour cela que la pauvreté est la mère de la communauté, le mur qui protège la communauté. L'argent divise même dans les familles: combien de familles ont fini par être divisées à cause d'un héritage ? Combien de familles ? On ne se parlent plus... Combien de familles ?... Un héritage... Ils se sont séparés: alors que l'argent se divise.
Une autre chose qui divise une communauté est la vanité, ce désir de se sentir meilleur que les autres. "Je te remercie, Seigneur, car je ne suis pas comme les autres", la prière du pharisien. La vanité dans le fait de me faire voir, vanité dans les habitudes, dans l'habillement, le comportement: combien de fois - pas toujours mais combien de fois - Même la célébration d'un sacrement est un exemple de vanité, qui est le mieux habillé, ce que fait l’un et l'autre... Vanité... la fête la plus grande... Même là la vanité s'immisce. Et la vanité divise.... parce qu'elle porte à faire l'orgueilleux, vous conduit à être un paon et là où il y a un paon, il y a toujours la division.
La troisième chose qui divise une communauté est le bavardage: ce n'est pas la première fois que je le dis, mais c'est la réalité. Le diable met dans le cœur des disciples, le besoin de mal parler des autres, de le calomnier. "Quelle bonne personne est ce..." - "Oui, oui, mais..." : immédiatement on dit du mal de son frère, c'est une pierre pour disqualifier l'autre. Immédiatement je répète une chose que j’ai entendue, et je rabaisse mon frère. Mais l'Espritvient avec sa force pour nous sauver de cette mondanité de l'argent, de la vanité des paroles mauvaises. L'Esprit Saint est capable de faire le miracle que nous voyons dans la première communauté chrétienne. Demandons au Seigneur cette docilité à l'Esprit Saint pour qu'il nous transforme et transforme nos communautés, nos communautés paroissiales, diocésaines, religieuses: qu'il nous donne la grâce de l'harmonie que Jésus veut pour la communauté chrétienne.» _________________________________________________ Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h retransmise sur KTO:
À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. --------------------
Messe du pape François célébrée mercredi matin de la 2e semaine de Pâques, 22 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet :
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- --antienne d’ouverture :Psaume 17 : 50; 21 : 23 : Je te louerai Seigneur parmi les peuples j’annoncerai ton nom à mes frères alléluia. -Actes 5 : 17-26 ''Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple !'' -psaume 33 : 2-3, 4-5, 6-7, 8-9 R/ Un pauvre crie ; le Seigneur entend.Alléluia ! (33 : 7a) Quand un pauvre appelle le Seigneur entend. Le Seigneur me délivre de toutes mes peurs. -acclamation Jean 3 : 16 Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle Alléluia. -évangile Jean 3 : 16-21 Dieu a envoyé son Fils pour que par lui le monde soit sauvé. -antienne de la communion: Jean 15 : 19, 16 Je vous ai choisis je vous ai pris dans le monde dit le Seigneur afin que vous partiez que vous donniez du fruit et que votre fruit demeure— alléluia. -bréviaire Apocalypse 2 : 12-29 Lettres aux Églises de Pergame et de Thyatire. Celui qui a des oreilles qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. - sermon de saint Léon le Grand sur la Passion. Le Christ est vivant dans son Église. - -
_______________________________
--pensée du jour «Lors de la messe célébrée ce mercredi en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Saint-Père a prié pour que l'Europe puisse réussir à conserver l’unité entre les nations. Son homélie était centrée sur l'amour de Dieu, qui a envoyé son Fils afin de sauver le monde et non pour le condamner. » -----------------------------
Homélie du pape François de ce jour:
«Ce passage de l’Évangile de Jean, chapitre 3, le dialogue entre Jésus et Nicodème, c’est un vrai traité de théologie. Ici il y a tout : Le kérygme, la catéchèse, la réflexion théologique, la parénèse, il y a tout dans ce chapitre. Chaque fois que nous le lisons, nous rencontrons plus de richesse, plus d'explications, plus de choses qui nous font comprendre la révélation de Dieu. Ce serait une bonne chose de le lire plusieurs fois, pour nous approcher davantage du mystère de la révélation. Aujourd'hui, je ne prendrai que deux points qui figurent dans le passage d'aujourd'hui.
Le premier c’est la révélation de l'amour de Dieu. Dieu nous aime et il nous aime - comme le dit un saint - comme un fou; l'amour de Dieu c'est une folie : "Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique"… il a envoyé son Fils et il l’a envoyé pour mourir sur une croix. Chaque fois que nous regardons le crucifix, nous trouvons cet amour. Le crucifix c’est vraiment le grand livre de l'amour de Dieu. Ce n'est pas un objet à mettre ici ou là, à choisir en fonction de sa modernité ou de sa beauté... non! C’est vraiment l'expression de l'amour de Dieu. Dieu nous a tellement aimés qu'il nous a envoyé son Fils, qui s'est anéanti, qui est mort sur la croix par amour. Il a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique. Combien de gens, combien de chrétiens passent leur temps à regarder le crucifix ... où là ils trouvent tout, parce qu'ils ont compris, parce que l'Esprit Saintleur a fait comprendre qu'il y a là toute la science, tout l'amour de Dieu, toute la sagesse chrétienne. Paul parle de cela en expliquant tous les raisonnements que nous pouvons faire, qui nous sont utiles jusqu'à un certain point; mais que Dieu a une façon de penser plus grande, plus belle: la croix du Christ crucifié estun scandale, une folie, mais qu'elle est l'amour de Dieu. Il a tellement aimé le monde qu'il nous a donné son Fils unique. Et pourquoi ? Afin que chaque personne qui croit en lui ne soit pas perdue mais ait la vie éternelle. C'est l'amour du Père qui veut ses fils avec lui. Regarder le crucifix en silence, regarder les plaies du Christ, regarder la douleur du Crucifié, regarder l'ensemble: le Christ crucifié, le Fils de Dieu, anéanti, humilié... par amour. Cela c'est le premier point que nous fait voir aujourd'hui ce traité de théologie dans le dialogue de Jésus avec Nicodème.
Le second point c'est un point qui va nous aider: "La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises". Jésus reprend ce thème de la lumière. Il y a des gens – nous aussi parfois – qui n'arrivent pas à vivre dans la lumière parce qu'ils sont habitués aux ténèbres. La lumière les éblouit, ils ne peuvent pas voir. Ce sont des chauves-souris humaines: ils ne peuvent se déplacer que dans la nuit. Nous aussi, quand nous sommes dans le péché, nous sommes dans cet état: nous ne pouvons pas supporter la lumière. Nous somme davantage habituer à vivre dans les ténèbres; la lumière nous donne une gifle, elle nous fait voir ce que nous ne voulons pas voir. Et le pire, c'est que les yeux de l'âme de tant de personnes vivant dans les ténèbres s'y habituent au point qu'elles finissent par ignorer ce qu'est la lumière. Perdre le sens de la lumière, s’habituer aux ténèbres. Beaucoup de scandales humains, tant de corruptions viennent de cela. Les gens corrompus ne savent pas ce qu'est la lumière, ils ne connaissent pas . Nous aussi, quand nous sommes dans un état de péché, nous nous sentons abandonnés par le Seigneur et nous devenons aveugles et nous nous sentons mieux dans les ténèbres et puis on avance comme ça, sans voir, comme des aveugles.
Laissons l'amour de Dieu, qui a envoyé Jésus pour nous sauver, entrer en nous : qu’il amène en nous la lumière de l’Esprit, qu’elle nous aide à voir les choses avec la lumière de Dieu, avec la vraie lumière et non pas avec les ténèbres que veut donner le seigneur des ténèbres.
Deux choses, aujourd'hui: l'amour de Dieu, qui se montre dans le Christ, dans le Crucifié; et dans quotidien la demande que nous pouvons faire: "Est-ce que je marche dans la lumière ou est-ce que je marche dans les ténèbres? Suis-je un enfant de Dieu ou ai-je fini par être une pauvre chauve-souris qui se bat dans les ténèbres ?"».
------------------------
Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h retransmise sur KTO: Lorsque le pape fit cette prière de la communion spirituelle: À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. --------------- Comme chaque jour le pape François bénit l'assemblée avec le Très-Saint Sacrement: capture d'écran de ce jour: -----------------------
Messe du pape François célébrée jeudi matin de la 2e semaine de Pâques, 23 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet :
À défaut de la transmission par KTO ce matin assistons à la messe via Vatican News:
------------------
--antienne d’ouverture : Psaume 67 : 8-9 Dieu quand tu sortis à la tête de ton peuple quand tu marchas dans le désert la terre trembla les cieux mêmes fondirent en face de Dieu alléluia. -Actes 5 : 27-33 Nous sommes témoins de ces choses nous et l’Esprit Saint. --psaume 33 : 2.9, 17-18, 19-20 Quand un pauvre appelle le Seigneur entend. (33 (34),) -acclamation Jean 20 : 29 Parce que tu as vu tu crois. Heureux celui qui croit sans avoir vu. Alléluia. -évangile Jean 3 : 31-36 Le Père aime le Fils et il a tout remis en sa main. -antienne de la communion : Matthieu 28 : 20 Je suis avec vous dit le Seigneur tous les jours jusqu’à la fin des temps. -bréviaire Apocalypse 3 : 1-22Lettres aux Églises de Sardes, Philadelphie et Laodicée. Toujours présent à son Église le Christ nous appelle à garder notre foi dans toute sa vitalité. -- -+HOMÉLIE PASCALE DE saint Gaudence de Brescia Le Christ nous a légué le sacrement de sa Pâque. - - -_----------__________________________________________
homélie du Saint-Père en ce jour:
«La première lecture poursuit l'histoire qui avait commencé avec la guérison du paralytique à la Belle Porte du Temple. Les Apôtres ont été amenés devant le Sanhédrin, et ensuite ils ont été envoyés en prison, et ont été libérés. Et ce matin-là, ils devaient sortir de la prison pour être jugés, ils avaient été libérés par l'Ange et ils prêchaient dans le Temple. "Ce jour-là le commandant et son escorte conduisaient les apôtres et les présentaient au Conseil suprême" ;
Là, le grand prêtre leur reprochait : "Ne vous avons-nous pas expressément interdit d'enseigner en ce nom ? - c'est-à-dire au nom de Jésus – Vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement; vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme", car les apôtres, surtout Pierre et Jean, critiquaient les grands-prêtres pour avoir tué Jésus.
Alors Pierre a répondu avec les apôtres: "Nous devons obéir à Dieu, nous sommes obéissants à Dieu et vous êtes coupables". Il leur disait cela avec beaucoup de courage... ce Pierre même qui avait renié Jésus. Ce Pierre qui avait eu tellement peur, comment en est-il arrivé ainsi? Et il finit en disant: "Nous sommes témoins de ces faits. Ceci était la route de Pierre pour arriver à ce point, à cette franchise.
Il aurait pu trouver des compromis et dire aux prêtres : "Mais ne vous inquiétez pas, nous irons, nous parlerons un peu plus bas, nous ne vous accuserons jamais en public, mais vous nous laissez tranquilles...", et arriver à des compromissions. Dans l'Histoire, l'Église a dû faire cela à de nombreuses reprises pour sauver le peuple de Dieu. Et bien souvent, elle l'a fait aussi pour se sauver elle-même pour sauver les dirigeants. Les compromis peuvent être mauvais. Mais eux pourraient-ils sortir d'un compromis ? Non, pas de compromis, Pierre a dit avec courage : "Vous vous êtes coupables".
Alors comment Pierre en est-il arrivé à ce point ? C'était un homme enthousiaste, un homme qui aimait avec force, mais c'est aussi un homme craintif, un homme qui était ouvert à Dieu au point que Dieu lui avait révélé que Jésus-Christ était le Fils de Dieu. Mais peu après – de suite - il était tombé dans la tentation et dit à Jésus : "Non, Seigneur, pas par cette voie-là non, prenons l’autre" : la rédemption sans la Croix. Et Jésus lui dit : "Satan!". Un Pierre qui est passé de la tentation à la grâce, un Pierre qui est capable de s'agenouiller devant Jésus [et de dire] : "Éloigne-toi de moi qui suis pécheur", et puis un Pierre qui essaie de s'enfuir sans être vu, et pour ne pas finir en prison renie Jésus. C'est un Pierre instable, il a été très généreux mais aussi très faible. Quel est le secret, quelle force Pierreavait-il pour en arriver là? Il y a un verset qui nous aidera à comprendre cela. Avant la Passion, Jésus avait dit aux apôtres : "Satan vous a cherchés pour vous passer au crible comme le grain de blé. C'est le moment de la tentation : "Vous serez comme ça, comme le blé. Et à Pierre, Jésus dit : "Et je prierai pour toi, afin que ta foi ne faiblisse pas". C'est ça le secret de Pierre : la prière de Jésus. Jésus prie pour Pierre, afin que sa foi ne faiblisse pas et qu'il puisse ENSUITE - dit Jésus - confirmer ses frères dans la foi. Jésus prie pour Pierre. Et ce que Jésus a fait avec Pierre, il le fait avec nous tous. Jésuspriepour nous, il prie devant le Père. Nous nous sommes habitués à prier Jésus de nous donner cette grâce, cette autre grâce, de nous aider, mais nous ne sommes pas habitués à contempler Jésus qui montre ses plaies au Père, à Jésus, l'intercesseur, à Jésus qui prie pour nous. Et grâce à la prièrede Jésus, Pierre a pu passer de lâche à courageux avec le donde l'Esprit Saint. Réfléchissons un peu à cela. Adressons-nous à Jésus, en le remerciant du fait qu'il prie pour nous. Pour chacun de nous, Jésus prie. Jésus est l'intercesseur. Jésus a voulu emporter avec lui les plaies pour que le Père puisse les voir. afin d'intercéder pour notre salut. Nous devons avoir davantage confiance ; plus que dans nos prières, dans la prière de Jésus. Jésus prie pour toi. C'est ça le secret de Pierre, Jésus dit: Je prierai pour toi pour que ta foi ne soit pas vaincue. Que le Seigneur nous enseigne à lui demander la grâce de prier pour chacun de nous.» -------------------------------- Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Bénédiction de ce matin: vidéo déjà positionnée:
Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h retransmise sur KTO:
À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. ------------- L'homélie sera ajoutée la journée même... Ainsi qu'une mise à jour, comme par exemple une capture d'écran...
Messe du pape François célébrée vendredi matin 2e semaine de Pâques, 24 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet :
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Le pape invite à prier tout spécialement aujourd'hui: "Prions aujourd’hui pour les enseignants qui doivent tant travailler pour donner leurs cours par internet et pour les étudiants, les élèves qui se préparent à passer leurs examens de façon inhabituelle. Accompagnons-les par la prière".
-antienne d’ouverture : Apocalypse 5 : 9-10 ''Seigneur par ton sang tu as racheté pour Dieu des hommes de toute race, langue, peuple et nation : tu en as fait pour notre Dieu un royaume de prêtres''. alléluia. -Actes 5 : 34-42 ''Ils sortirent tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le Nom de Jésus.'' --psaume 26 : 1, 4, 13-14J’attends du Seigneur une chose : R/ J’ai demandé une chose au Seigneur : habiter sa maison. Alléluia ! (cf. 26 : 4ac) --acclamation Jean 20 : 29 Parce que tu as vu tu crois. Heureux celui qui croit sans avoir vu. Alléluia. ---évangile Jean 6 : 1-15 Jésus leur distribua les pains autant qu’ils en voulaient. -antienne de la communion : Romains 4 : 25 Le Christ notre Seigneur livré pour nos péchés Dieu l’a ressuscité pour nous rendre suants alléluia. -bréviaire Apocalypse 4 : 1-11 Dieu le Vivant. -- -+homélie de saint Théodore «le Studite» pour l’adoration de la Croix. Les merveilles de la Croix et leur préfiguration. - - -_----------__________________________________________ Toutes les captures d'écran sont du vendredi 24 avril 2020:
-Homélie de ce jour:
Homélie de ce jour : « La phrase de ce passage nous fait penser: "Il disait cela pour le mettre à l’épreuve. Le Seigneur savait, lui, ce qu'ils allaient faire". C'est ce que Jésus avait à l'esprit lorsqu'il demanda aux disciples: "Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient manger ?" Mais il le disait pour le mettre à l’épreuve. Lui savait. Ici, l’on voit le comportement de Jésus envers les apôtres. Continuellement il les met à l'épreuve pour les enseigner. Et dès qu'ils s'avéraient en dehors de ce qu'ils doivent faire ils les arrêtent et les enseigne. L'Évangile est rempli de ces gestes de Jésus pour faire grandir ses disciples, afin qu'ils deviennent des pasteurs du peuple de Dieu. Une des choses que Jésus aimait encore plus est d'être avec la foule, car, cela aussi, est un symbole de l'universalité de la rédemption. Et l'une des choses que les apôtres n'aimaient pas, en revanche, était la foule; car ils aimaient être proches du Seigneur, sentir le Seigneur, entendre tout ce que le Seigneur disait. Et les Apôtres étaient allés là pour faire une journée de repos, disent les autres versions de l'Évangiles -peut-être y a-t-il eu deux multiplications de pains-, et le Seigneur leur dit: "Allons nous reposer". Ils y allèrent, mais les gens avaient remarqué qu’ils allaient par la mer, la foule a donc fait le détour et les a attendus. Les disciples n'étaient pas contents, parce que les gens avaient ruiné la Pâque, ils ne pouvaient pas célébrer cette fête avec le Seigneur. Malgré cela, Jésus commença à leur enseigner. Ils écoutèrent, puis parlèrent entre eux, les heures passaient. Jésus parlait, et le peuple était heureux. Alors que les apôtres disaient: "Notre fête à nous, notre repos, il n'y a plus rien". Mais le Seigneur cherchait à se rapprocher du peuple et cherchait à former le cœur des pasteurs à la proximité du peuple de Dieu pour les servir. C’eux, on le comprend, qui ont été élus ; ils se sont sentis un peu comme dans un cercle privilégié, une classe privilégiée, "une aristocratie", disons ainsi, proche du Seigneur. Tant de fois, le Seigneur a fait des gestes pour les corriger. Prenons l’exemple avec les enfants. Les disciples protégeaient le Seigneur: "Non, non, non, ne vous approchez pas des enfants qui agacent, dérangent... Les enfants avec leurs parents". Mais, Jésus, que dit-il ? "Laissez les enfants venir à moi." Les disciples n'avaient pas compris. Ensuite ils auront compris. Je pense aussi à la route vers Jéricho, cette personne qui a crié : "Jésus, fils de David, aie pitié de moi". Et les disciples : "Mais tais-toi au passage du Seigneur, ne le dérange pas." Jésus ,lui, dit : "Mais qui est-ce ? Laissez-le venir." Encore une fois, le Seigneur leur enseigne cette proximité avec le peuple de Dieu.
Il est vrai que le peuple de Dieu fatigue le pasteur: quand le pasteur est bon, les choses se multiplient; toujours les gens vont toujours chez un bon pasteur pour une raison, ou pour une autre. Une fois, un grand curé d'un quartier simple et humble, d'une paroisse d'un diocèse... Il avait un presbytère, comme une maison normale, et les gens frappaient à sa porte ou à sa fenêtre, à chaque heure ... et un fois il me dit : "Mais je voudrais murer ma porte et ma fenêtre pour que les gens me laissent en paix". Mais il a réalisé qu'il était un pasteur et qu'il devait laisser les gens entrer. Et Jésus forme et enseigne les disciples, aux Apôtres, ce comportement pastoral qui est la proximité avec le peuple de Dieu. Et le peuple de Dieu fatigue, parce qu'il nous demande toujours des choses concrètes, il vous demande toujours quelque chose de concret, peut-être erronées, mais il vous demande des choses concrètes. Les versions des autres évangiles, quand ils font voir Jésus, parce que les heures sont passées et que les gens doivent partir, disent: qu'ils s'en aillent pour qu'ils aillent manger, acheter à manger. Qu'est-ce qu'ils ont à l'esprit les disciples...; ils pourraient au moins faire la fête avec eux. C'est un égoïsme non pas méchant mais qui se comprend. Eux ils ont envie de rester avec Jésus qui est leur Pasteur... Et Jésus leur répond: "Donnez-leur, vous, à manger!" C'est ce que Jésus dit à tous les pasteurs: donnez vous-mêmes à manger. Sont-ils angoissés ? Donnez-leur la consolation.
Sont-ils épuisés? Donnez-leur une voie de sortie.
Ils sont dans l'erreur? Donnez-leur un moyen pour résoudre leurs problèmes... Donnez-vous... Donnez! Donnez! Donnez! Et Jésus les forme.
Après avoir laissé entre eux les Apôtres, il va prier. Jésus cherche à les former pour qu'ils deviennent de grands pasteurs. Alors que les gens sont à dire: ''mais c'est vraiment lui le Prophète''... Jésus se retire seul. Et peut-être l'un des Apôtres aurait dit: mais Seigneur profitons de cela et prenons le pouvoir. Et là encore Jésus dit: ce n'est pas la voie... Le pouvoir du pasteur c'est le service. Ils doivent devenir des pasteurs et non pas des gestionnaires.
Le cœur du pasteur est ce qui fait la pastorale. Et le cœur du pasteur est ce que Jésus nous enseigne maintenant. Demandons aujourd'hui au Seigneur qu’il parle toujours aux pasteurs de l'Église, parce qu'il les aime beaucoup : qu’il leur parle toujours, que le Seigneur nous dise comment sont les choses, qu’il nous explique et surtout nous apprenne à ne pas avoir peur du peuple de Dieu, à ne pas avoir peur d'être proche de lui. »
------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h retransmise sur KTO:
Bénédiction d'aujourd'hui avec le Saint-Sacrement: Séquence déjà positionnée: cliquer et attendre quelques secondes: 48'20''
À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. --------- L'homélie du jour sera placée la journée même. Ainsi que quelques informations.
Messe du pape célébrée samedi matin de Pâques, 25 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet :
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel --------------
En ce samedi, de la deuxième semaine du Temps Pascal, où l’Eglise fête Saint Marc l'évangéliste, le Saint-Père a introduit la messe en priant pour ceux qui travaillent dans les services funéraires, en cette période de pandémie. «Prions ensemble aujourd'hui pour les personnes qui s’occupent des services funéraires. Ce qu'ils font est si douloureux, si triste et ils ressentent de si près la douleur de cette pandémie. Prions pour eux». ---------------- -antienne d’ouverture : Marc 16: 15 ''Allez dans le monde entier, dit le Seigneur; proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création''. alléluia. -1 Pierre 5: 5-14 ''Marc, disciple de Pierre.'' --psaume 88 J’attends du Seigneur une chose : R/ Sans fin Seigneur je chanterai ton amour! --acclamation 1 Corinthiens 1: 23-24 Jésus-Christ crucifié, puissance de Dieu, sagesse de Dieu, c'est lui que nous annonçons. Alléluia. ---évangile Marc 16: 15-20 L'annonce de l'Évangile. -antienne de la communion :Matthieu 28: 20 Parole du Seigneur: "Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps." -bréviaire Éphésiens 4: 1-16 Bâtir le Corps du Christ dans l'unité. - Traité de saint Irénée Contre les hérésies. La foi de l'Église. (... et non celle des hérétiques) - - -_----------__________________________________________
Homélie de ce jour:
« Aujourd’hui l’Église célèbre saint Marc, l’un des quatre évangélistes, très proche de l’apôtre Pierre. L’Évangile de Marc a été le premier à être écrit. Dans un langage simple... Si vous avez un peu de temps aujourd’hui, prenez-le en main et lisez-le. Il n’est pas long, mais il est plaisant de lire la simplicité avec laquelle Marc raconte la vie du Seigneur. Dans l’Évangile – nous venons d'entendre la fin de l’Évangile de Marc– il y a l’envoi en mission du Seigneur. Le Seigneur s’est révélé comme sauveur, comme le Fils unique de Dieu ; il s’est révélé à tout Israël, de Dieuau peuple, et particulièrement aux apôtres, aux disciples, avec plus de détails. C’est l’au-revoir du Seigneur : le Seigneur s’en va, il “fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu”. Mais avant de partir, il dit aux Onze : “Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création”. C’est le caractère missionnaire de la foi. La foi, soit elle est missionnaire, soit elle n’est pas foi. La foi n’est pas seulement pour moi, pour que je grandisse avec la foi : c’est une hérésie gnostique. La foi te conduit toujours à sortir de toi. Sortir. La transmission de la foi ; la foi doitêtre transmise, elle doit être offerte, surtout par le témoignage: “Allez, que les gens voient comment vous vivez”. Quelqu’un me disait, un prêtre européen, d’une ville européenne : “Il y a tant d’incrédulité, tant d’agnosticisme dans nos villes, parce que les chrétiens n’ont pas la foi. S’ils l’avaient, ils la donneraient certainement autour d'eux”.
Il manque l’esprit missionnaire. Car à la racine il manque la conviction : “Oui, je suis chrétien, je suis catholique, mais…”. Comme si c’était un caractère uniquement social. Seulement un nom sur la carte d’identité tu t’appelles comme cela, et “je suis chrétien”. C’est une donnée de la carte d’identité mais cela . ce n’est pas la foi. C’est simplement quelque chose de culturel. La foi te conduit à aller à l'extérieur, elle t’amène à la donner, parce que la foi doit être essentiellement transmise. Elle n’est pas tranquillité. “Ah, vous voulez dire, père, que nous devons tous êtres missionnaires et aller dans les pays lointains ?”. Non, la mission ça commence tout près. Cela veut dire que si tu as la foi, tu dois nécessairement sortir de toi, tu dois sortir de toi et montrer ta foi socialement; la foi a une dimension sociale et elle est pour tous : “Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création”. Et cela ne veut pas dire faire du prosélytisme, comme si j’étais une équipe de foot qui fait du prosélytisme ou une association caritative. Non, la foi n’est “en aucune façon prosélytisme”. C’est mettre sa foi en action pour que l’Esprit Saintpuisse se agir de cette action. Le service est un acte de vivre: si je dis que je suis chrétien et que je vis comme un païen, cela ne va pas ! Cela ne convainc personne. Si je dis que je suis chrétien et que je vis comme chrétien, cela attire. C’est le témoignage. Une fois, en Pologne, un étudiant universitaire m’a demandé : – “Mais à l’université j’ai beaucoup de compagnons athées. Que devrais-je dire pour les convaincre ?” – “Rien, mon cher, rien ! La dernière chose que tu dois faire est de dire quelque chose. Commence à vivre et eux, en voyant ton témoignage, voudront te demander : ‘'pourquoi tu vis comme cela”. La foi doit être transmise, pas pour convaincre, mais pour offrir un trésor. “Il est là! Vous voyez ?”. C’est aussi l’humilité dont parlait saint Pierre dans la Première Lecture : “Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service les uns envers les autres.'' En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Si souvent dans l'histoire de l’Église, il y a eu des mouvements, ou des passions, de la part d'hommes ou de femmes qui voulaient convaincre et convaincre et convertir les autres … et cela a fini dans la corruption. Il est si tendre ce passage de l'Évangile. … Et où est la sécurité ? Comment puis-je être sûr qu’en composant la foi je serai fécond ? “Proclamez l’Évangile à toute la création”, vous ferez des merveilles. Et le Seigneur sera avec nous jusqu’à la fin du monde. Il nous accompagne. Dans la transmission de la foi, il y a toujours le Seigneur avec nous. Dans la transmission d'un idéologie il y aura des maîtres, mais quand je transmets la foi le Seigneur qui m’accompagne. Je ne suis jamais seul dans la transmission de la foi. Le Seigneur est avec moi pour transmettre la foi. Il l’a promis: “Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps”. Prions le Seigneur, afin qu’il nous aide à vivre notre foi ainsi : la foi avec des portes ouvertes, une foi transparente, pas “prosélyte”, mais qui montre : “Je suis comme cela”. Et par une saine curiosité, tu aides les personnes à recevoir le message. »
---------------------
Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h retransmise sur KTO: Bébéniction de ce jouravec le Saint-Sacrement: vidéo déjà positionnée: attendre 46'05''
À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. --------- L'homélie du jour est placée la journée même. Ainsi que quelques informations.
Messe du pape François qui sera célébrée dimanche de la 3e semaine de Pâques, 26 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet :
VIDEO KTO NON DISPONIBLE pour des raisons que nous ignorons...
Si la vidéo ne s'ouvre pas passer par cet autre media: :
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- ---------- «Nous prions aujourd'hui, durant cette messe, pour tous ceux qui souffrent de la tristesse, parce qu'ils sont seuls ou parce qu'ils ne savent pas quel avenir les attend, ou parce qu'ils ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur famille car ils n'ont pas d'argent, pas de travail… Tant de personnes qui souffrent de la tristesse. Prions pour eux aujourd'hui».
-------- Homélie du Saint-Père en ce dimanche de la 3esemaine de Pâques: «Bien des fois nous avons entendu dire que le christianisme n'est pas seulement une doctrine, ce n'est pas une façon de se comporter, ce n'est pas une culture. Si, c'est tout cela, mais pas seulement... D’abord, le plus important et en priorité, c'est une rencontre. Une personne est chrétienne parce qu'elle a rencontré Jésus-Christ, elle s'est laissée rencontrer par Lui. Ce passage de l'Évangile de Luc nous raconte une rencontre, pour comprendre comment le Seigneur agit, et comment nous nous agissons. Nous sommes nés avec une semence d'inquiétude. Dieu l'a voulu ainsi: l’inquiétude de trouver le bien-être, l’inquiétude de trouver Dieu, souvent même sans savoir que nous avons nous-mêmes cette inquiétude au fond de nous. Notre cœur est inquiet, notre cœur a soif: soif de la rencontre avec Dieu. Il Le cherche, il Le perd, puis revient Le cherche encore... D'un autre côté Dieu a soif de nous, et c'est pour ça qu'il a envoyé Jésus: pour nous rencontrer , pour venir à la rencontre de cette inquiétude. Comment agit Jésus? Dans ce passage de l'Évangile, nous voyons bien qu'Il respecte, il respecte notre situation, il ne s'impose pas. Seulement, parfois, avec ceux qui sont têtus comme Paul, n'est-ce pas? Il est obligé de le jeter par terre. D'habitude il va lentement; il est respectueux de notre temps. C'est le Seigneur de la patience. Combien de patience il a avec nous! Il marche avec nous, comme nous le voyons avec les deux disciples. Il écoute nos inquiétudes - Il les connaît ! –
et à un certain moment, Il nous dit quelque chose.
Au Seigneur il plaît de nous entendre parler, afin de nous bien comprendre et de donner la bonne réponse à cette inquiétude. Le Seigneur n'accélère pas notre pas, il va toujours à notre rythme, souvent notre rythme est lent, mais sa patience est aussi comme ça. Il existe une antique règle des pèlerins qui disait que le vrai pèlerin doit toujours aller au pas de la personne la plus lente. Et Jésus est capable de cela, Il le fait, Il n'accélère pas, Il attend que nous nous fassions le premier pas. Et quand c'est le bon moment il fait une demande. Dans ce cas de l'Évangile, c'est clair: "Mais de quoi parlez-vous ?", Et il se fait ignorant pour nous que nous parlions. Ça lui plaît que nous parlions. Il aime entendre ça, Il aime qu'on parle comme ça. Pour nous écouter et avoir la bonne réponse, Il nous fait parler, comme s'il était ignorant; ça c'est le respect. Puis Il répond, Il explique, jusqu’au moment nécessaire. C'est ce qu'il nous dit ici: "Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ?" Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute les Écritures, ce qui le concernait». Il explique, il clarifie. J'avoue que je suis curieux moi-même de savoir comment Jésus a expliqué, pour faire la même chose que lui. C'est une catéchèse magnifique. Et puis c’est le même Jésus qui nous accompagne: il fait semblant d'aller dans une autre direction pour voir la mesure de notre inquiétude. Et les disciples disent: ''Reste avec nous! Viens avec nous".
Et c'est ainsi qu'il y a la rencontre. La rencontre c'est pas seulement le moment où Jésus prend le pain. c'est tout le chemin, toute la route.
Nous rencontrons Jésus dans l'obscurité de nos doutes. Même dans l'affreux doute de nos péchés, Il est làpour nous aider, dans nos inquiétudes... Il est toujours avec nous. Le Seigneur nous accompagne parce qu'Il veut nous rencontrer. C'est pourquoi nous disons que le nœud du christianisme c'est la rencontre: la rencontre avec Jésus. Parce que tu es chrétiens, tu es chrétiennes.
Beaucoup de gens ne savent pas le dire. Certains le disent par tradition, mais, d'autres ne peuvent pas le dire. Parce qu'ils ont rencontré Jésus, mais qu'ils ne sont pas rendu compte qu'ils l'ont rencontré. Jésus est toujours toujours nous cherche cherche. Toujours! Et nous nous avons cette inquiétude. Au moment où notre inquiétude rencontre Jésus, là commence la vie de la grâce, la vie de la plénitude de la vie chrétienne. Que le Seigneur donne à chacun de nous cette grâce de savoir que lui nous connaît et qu'il marche avec nous à chaque instant de notre vie. Il est notre compagnon de pèlerinage». -------------------
------------------------ Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe:
Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: Attendre pour adorer et prier devant le Saint-Sacrement. ( ou pour la bénédiction finale aller à 49'50''
La Prière choisie: 38'25'' de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------- L'homélie du jour est placée la journée même. Ainsi que quelques informations et captures d'écran.
Messe du pape François célébrée lundi matin de la 3e semaine de Pâques, 27 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet :
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. Calculer le décalage horaire pour haque pays... KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- ----
«Prions aujourd'hui pour les artistes, qui ont cette très grande capacité de créativité et qui, par le chemin de la beauté, nous montrent la voie à suivre. Que le Seigneur nous accorde à tous la grâce de la créativité en ce moment».
-------- Homélie du pape François de ce jour:
«Les gens qui avaient écouté Jésus durant toute la journée, puis qui ont eu cette grâce de la multiplication des pains et ont vu le pouvoir de Jésus, ont voulu en faire un roi. Ils sont d'abord allés vers Jésus pour entendre sa parole et aussi pour lui demander la guérison des malades. Ils sont restés toute la journée à écouter Jésus sans s'ennuyer, sans se fatiguer ou en étant fatigués, mais ils étaient là, heureux...
Mais ensuite, quand ils ont vu que Jésus leur donner à manger, ce à quoi ils ne s’attendaient pas, ils ont pensé: "Mais ce serait un bon gouvernant pour nous, sûrement il serait capable de nous libérer du pouvoir des Romains et de faire avancer le pays". Et ils se sont enthousiasmés à l’idée d'en faire un roi. Leur intention a changé, parce qu'ils ont vu et pensé: "Une personne qui accomplit de tels miracles, qui donne à manger au peuple, serait un bon gouvernant". Mais ils avaient oublié à ce moment-là l'enthousiasme que la parole de Jésus faisait naître dans leur cœur. Jésus est parti et est allé prier. Il voyait que les gens étaient restés là. Le lendemain ils cherchaient Jésus, "parce qu'il doit être ici" disaient-ils, parce qu'ils avaient vu qu'il n'était pas monté dans le bateau avec les autres. Et il y avait un bateau, resté là... Mais ils ne savaient pas que Jésus avait rejoint les autres en marchant sur les eaux. Ils ont donc décidé d'aller de l'autre côté de la mer de Tibériade pour chercher Jésus et quand ils l'ont vu, le premier mot qu'ils lui ont dit a été: "Rabbi, quand es-tu arrivé ici ?", comme pour dire : "Nous ne comprenons pas, cela semble étrange". Et Jésus les fait revenir à leur premier sentiment qu’ils avaient éprouvé avant la multiplication des pains, en écoutant la parole de Dieu: "Amen, amen je vous le dis : vous me cherchez non pas parce que vous avez vu des signes - comme au début de la parole, et les signes de guérison qui les enthousiasmaient – non pas parce que vous avez vu des signes mais parce que vous avez mangé de ces pains et vous avez été rassasiés". Jésus dévoile leur intention et dit: — "Ainsi, vous avez changé votre attitude’’. Et eux, au lieu de se justifier — "Non, Seigneur, non..."-, sont restés humbles. Jésus poursuit : —"Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau.". Et eux, de braves gens, ont répondu: — "Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ?". — "Croyez au Fils de Dieu." C'est l'occasion où Jésus corrige l'attitude des gens, de la foule, parce qu'à mi-chemin, elle s'était un peu éloignée du premier moment, de la première consolation spirituelle et avait pris une route qui n'était pas la bonne, une route plus mondaine qu'évangélique. Ceci nous fait souvent penser que, dans la vie, nous commençons à suivre Jésus, derrière Jésus, avec les valeurs de l'Évangile, et qu'à mi-chemin, nous avons une autre idée, nous voyons des signes et nous nous éloignons et nous nous conformons à quelque chose de plus temporel, de plus matériel, de plus mondain, et nous perdons le souvenir de ce premier enthousiasme que nous avions eu en entendant Jésus parler. Le Seigneur nous fait toujours revenir à la première rencontre, au premier moment où Il nous a regardés, où Il nous a parlé et a fait naître en nous le désir de le suivre. C'est une grâceà demander au Seigneur, car nous, dans la vie, toujours nous avons cette tentation de nous éloigner parce que nous voyons autre chose: "Mais ça s'arrête là, à cette idée qui est bonne...". ... Et ainsi que nous nous éloignons. La grâce de toujours revenir au premier appel, au premier moment: ne pas oublier, ne pas oublier mon histoire, quand Jésus m'a regardé avec amour et m'a dit: "Ce chemin, c’est le tien" ; quand Jésus à travers tant de personnes m'a fait comprendre ce qu'était la voie de l'Évangile et non d'autres voies plus mondaines, avec d'autres valeurs. Revenir à la première rencontre. J'ai toujours été frappé, parmi ce qu’a dit Jésus au matin de la résurrection, par ces paroles: "allez annoncer à mes disciples qu’ils doivent se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me retrouveront". Or la Galilée a été le lieu de la première rencontre. Là, ils avaient rencontré Jésus. Chacun de nous a sa propre "Galilée" à l'intérieur, ce moment où Jésus s'est approché et nous a dit: "Suis-moi". Dans la vie, cela arrive à ces gens qui lui disent – et c’est bien: "Mais que devons-nous faire ?", ils obéissent immédiatement. Mais il arrive que nous partions à la recherche d'autres valeurs, (d'autres herméneutiques,) d'autres choses, et que nous perdions la fraîcheur du premier appel. L'auteur de la lettre aux Hébreux nous le rappelle également: "Souvenez-vous des premiers jours". Le souvenir, le souvenir de la première rencontre,
le souvenir de "ma Galilée", quand le Seigneur m'a regardé avec amour en me disant : "Suis-moi".»
---------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -positionner le curseur vers 46'20''
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------
Messe du pape célébrée mardi de la 3e semaine de Pâques, 28 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures d'écran sont de ce jour... ---------------------------------------------- -antienne d’ouverture : Apocalypse 19 : 5; 12 : 10 Célébrez notre Dieu serviteur du Seigneur, vous tous qui le craignez, petits et grands. Voici maintenant le salut, le règne de son Christ alléluia. -Actes 7 : 51—8 : 1a ''Seigneur Jésus, reçois mon esprit.'' -Psaume 30 : 3bc.4, 6.7b.8a, 17.20cd (30 (31),) R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit. Alléluia ! (30 : 6a) -acclamation Jean 6 : 35 Moi je suis le pain de la vie dit le Seigneur. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim. Alléluia. --évangile Jean 6 : 30-35 Ce n’est pas Moïsec’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. -antienne de la communion : Romains 6 : 8 Si nous sommes passés par la mort avec le Christ nous vivrons aussi pas lui; telle est notre foi alléluia. --bréviaire Apocalypse 8 : 1-13 Les 7 anges et le châtiment de la terre. Les fléaux déchaînés par les trompettes reprennent en les amplifiant les plaies d’Égypte. = le 7e sceau (à venir). --- -+ homélie de saint Augustin sur le psaume 149 Le chant nouveau. Chantez au Seigneur un chant nouveau; sa louange est dans l’assemblée des fidèles. ------------------------------------ «En ce moment, alors que nous commençons à avoir des dispositions pour sortir de la quarantaine, prions le Seigneur de donner à son peuple, à nous tous, la grâce de la prudence et de l'obéissance aux dispositions, afin que la pandémie ne revienne pas».
---------------- Homélie du jour:
«Dans la première lecture de ces derniers jours, nous avons entendu le martyre d’Étienne: une chose simple, elle est racontée comme elle s'est déroulée. Les docteurs de la Loi ne toléraient pas la clarté de la doctrine, et lorsqu'ils l'ont entendue, ils sont allés demander à quelqu'un de dire qu’Étienne blasphémait contre Dieu et contre la Loi . Et après cela, ils l'ont attaqué et l'ont lapidé, juste comme ça. C'est une structure d'action qui n'est pas la première fois: avec Jésus, ils avaient fait la même chose. Le peuple qui était là cherchait à convaincre qu'il était un blasphémateur et ils l'ont crucifié. C'est une grande sauvagerie. Partir de faux témoignages pour arriver à "faire justice" comme ils disaient. Dans la Bible-même , il y a de nombreux cas de ce genre: à Susanne, ils ont fait la même chose, à Nabot, également, puis à Aman; ils ont essayé de faire la même chose avec le peuple de Dieu ... Des fausses nouvelles, des calomnies qui échauffent le peuple qui finit par demander justice. Ainsi ils amènent devant le juge, pour que le juge se prononce: mais déjà il est jugé; le juge doit être très, très courageux pour aller contre un jugement populaire aussi fort, tout préparé d'avance. C'est le cas de Pilate: Pilate a vu clairement que Jésus était innocent, mais il a vu le peuple qui levait la main.... C'est une façon de faire du droit. Aujourd'hui encore, nous le voyons dans certains pays, certains qui veulent faire un coup d'État ou éliminer un homme politique pour qu'il n'aille pas aux élections, on fait la même chose: de fausses nouvelles, des calomnies, puis on tombe dans les mains d'un juge qui veut plaire au peuple qui crée une jurisprudence avec ce positivisme "situationniste" qui est à la mode, et on arrive à une condamnation. Ainsi a été fait à Étienne, ... qu’a été fait le jugement d’Étienne: on en vient à faire juger, par le peuple trompé, quelqu’un que l'on a déjà jugé. C'est également le cas des martyrs de notre temps: les juges n'ont pas la possibilité de rendre justice parce qu'ils sont déjà jugés. Pensons à Asia Bibi, par exemple, que nous connaissons: qui est restée longtemps en prison parce qu'elle a été jugée par la calomnie et par un peuple qui la voulait morte. Face à cette avalanche de fausses nouvellesqui créent l'opinion, tant de fois; nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Je pense beaucoup, dans cette affaire, à la Shoah. La Shoah: l'opinion contre un peuple a été créée, a été façonnée et puis c'est devenu normal de se dire ceux qui allaient mourir ou non; écarter les personnes qui dérangent...
Nous savons tous que ce n'est pas bon bien sûr, mais ce que nous ne savons pas, c'est qu'il y a un petit lynchage quotidien qui cherche à condamner les gens, à créer une mauvaise réputation pour les écarter, les condamner: un petit lynchage quotidien du bavardagequi crée une opinion. Souvent on entend le discours de quelqu'un, qui dit: "Mais non, cette personne est une bonne personne ! - "Non, non : on dit que ...", et avec ce "on dit que" vous créez une opinion pour en finir avec une personne. L'opinion générale est ainsi faite sur elle. La vérité est ailleurs: la vérité est le témoignage du vrai, des choses qu'une personne croit ; la vérité est claire, elle est transparente. La vérité ne tolère pas les pressions. Regardons Étienne, martyr: le premier martyr après Jésus. Pensons aux Apôtres: ils ont tous rendu témoignage. Et pensons à tant de martyrs qui - même celui d'aujourd'hui, Saint Pierre Chanel... -dont on fait la mémoire aujourd'hui- une réputation est créée, et il doit être tué. Et pensons à nous, la manière dont nous tenons notre langue: parfois, avec nos commentaires, nous pouvons commencer ce type de lynchage. Et dans nos institutions chrétiennes, nous avons vu tant de lynchages quotidiens qui sont nés des bavardages et des rumeurs. Que le Seigneur nous aide à être justesdans nos jugements, à ne pas commencer ou à suivre cette condamnation massive que provoquent les rumeurs et bavardages». -------- -----------------------------
--------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 46'20''
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------
Messe du pape célébrée mercredi matin de la 3e semaine de Pâques, 29 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures d'écran sont habituellement du jour-même... ---------
-antienne d’ouverture : psaume 70 : 8, 23 Que ma bouche soit remplie de ta louange; Seigneur tu m’as rendu la vie : sur mes lèvres la joie chatera. Alléluia. - -Actes 8 : 1-8 Ils parcourent le pays en annonçant la Bonne Nouvelle de la Parole. - Psaume 65 : 1-3a, 4-5, 6-7a Acclamez Dieu toute la terre. Devant toi toute la terre se prosterne. R/ Acclamez Dieu, toute la terre ! ou : Alléluia ! (65 : 1) -acclamation Romains 6 : 9 Ressuscité d’entre les morts le Christ ne meurt plus; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir alléluia. --évangile Jean 6 : 35-40 La volonté de mon Père c’est que tout homme qui voit le Fils obtienne la vie éternelle. -antienne de la communion : Le Seigneur est ressuscité et nous qu’il a rachetés par son sang il nous remplit de sa lumière alléluia. ---bréviaire Apocalypse 9 : 1-12 Le malheur des sauterelles. 7e sceau suite… -- -+ première apologie de saint Justin Le baptême au nom de Jésus Christ : nouvelle naissance et illumination.
Lectures différentes pour la fête de sainte Catherine de Sienne -antienne d’ouverture : Vigilante et fidèle, Catherine de Sienne a gardé sa lampe allumée pour sortir à la rencontre du Christ. - -1 Jean 1 : 5—2 : 2 ... - Psaume 148 : 1-2, 11-12, 13, 14b R/ Fils et filles de Dieu, bénissez le nom du Seigneur --évangile Matthieu 11: 25-30 « En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. ‘’ Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.’’ » -antienne de la communion : 1 Jean 1 : 5, 7 Dieu est lumière. Si nous marchons dans la lumière nous sommes en communions les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. -- -+ Des Dialogues de sainte Catherine de Sienne … - - -_----------__________________________________________ -«Aujourd’hui est la fête de Sainte Catherine de Sienne, Docteur de l’Église, Patronne de l’Europe. Prions pour l’Europe, pour l’unité de l’Europe, pour l’unité de l’Union européenne afin que tous ensemble nous puissions aller de l’avant, comme frères. »
Homélie du jour:
« Dans la première Lettre de l'apôtre saint Jean,
il y a beaucoup de contrastes: entre la lumière et les ténèbres, entre le mensonge et la vérité, entre le péché et l'innocence. Mais l'apôtre appelle toujours au concret, à la vérité, et nous dit que nous ne pouvons pas être en communion avec Jésus et marcher dans les ténèbres, parce que Lui est lumière. Ou bien, d'une manière ou d'une autre, le gris est encore pire, parce que le gris te fait croire que tu marches dans la lumière, parce que tu n'es pas dans les ténèbres et cela te rassure. C'est un peu traître le gris. Ou une chose ou une autre. L'apôtre poursuit en disant : "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas avec nous", car nous tous nous avons tous péché, nous tous nous sommes pécheurs. Et ici, il y a une chose qui peut nous tromper : dire "nous sommes tous des pécheurs" comme on dit "bonjour", "bonne journée", une chose habituelle, voire sociale, et donc nous n'aurions pas une vraie conscience du péché. Non : ''je suis un pécheur pour cela, cela et cela. Le concret. La vérité est toujours concrète; les mensonges sont éthérés, ils sont comme l'air, on ne peut pas les attraper. La vérité elle, elle est concrète. Et tu ne peux pas aller confesser tes péchés de manière abstraite : "Oui, une fois j'ai perdu patience, une autre fois j'ai perdu patience à nouveau...", et des choses abstraites ... Non! "Le concret : "J'ai fait ça. J'ai pensé ceci. J'ai dit cela". Le concret c'est ce qui me fait sentir pécheur, sérieusement et non pas pécheur comme cela. Jésus dit dans l'Évangile : "Je te rends grâce, Seigneur du Ciel et de la Terre, parce que tu as caché ce mystère aux sages et aux savants et que tu l'a révélé aux tout-petits". Le caractère concret des petits. Il est beau d'écouter les petits quand ils viennent se confesser : ils ne disent pas de choses étranges, ils disent des choses concrètes, et parfois trop concrètes parce qu'ils ont cette simplicité que Dieu donne aux tout-petits. Je me rappelle, une fois, un petit garçon est venu me dire qu'il était triste parce qu'il s'était disputé avec sa tante... Mais il a continué. J'ai dit : —"Qu'est-ce que tu as fait ? —"Eh bien je voulais jouer au football mais tatie, a dit : "Non, tu ne sors pas : tu dois d'abord faire les devoirs". À la fin je lui ai dit d'aller voir en Afrique si j'y suis". C'était un enfant d'une grande culture géographique... Il m'a même dit l'injure qu'il avait dite à sa tante ! Ils sont comme ça : simples, concrets. Nous aussi, nous devons être simples, concrets : le concret nous porte à l'humilité, parce que l'humilité elle-même est concrète. "Nous sommes tous pécheurs" est-ce une chose abstraite? Non : "Je suis pécheur pour ça, pour ça et pour ça", et ainsi je ressens de la honte, je regarde Jésus et je dis : "Pardonne-moi". "Et si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas avec nous." C'est une façon de dire que nous sommes sans péché, c'est cette attitude abstraite : "Oui, oui, nous sommes pécheurs, oui, j'ai perdu patience etc...", mais tout cela c'est dans l'air. Je ne me rends pas compte de la réalité de mes péchés. "Mais, vous savez, nous tous nous faisons ces choses: je suis désolé, je suis désolé... Mais au concret: ''Non! je ne veux plus le faire, je ne veux plus le dire, je ne veux plus le penser". C'est important qu'à l'intérieur de nous-mêmes nous donnions des noms à nospéchés . Le concret. Parce que si nous le gardons comme ça dans l'air, nous finirons dans les ténèbres. Soyons comme les petits, qui disent ce qu'ils entendent , ce qu'ils pensent : ils n'ont pas encore appris à dire les choses un peu emballées, pour qu'on les comprennent sans les dire. C'est un art des grands, ne nous fait pas du bien. Hier, j'ai reçu une lettre d'un jeune garçon qui s'appelle Andrea. Et il m'a dit des choses sur lui. Les lettres des enfants et des jeunes sont très belles à cause de leur caractère concret. Et il m'a dit qu'il avait entendu la messe à la télévision et qu'il devait me "reprocher" une chose : le fait que je dise "La paix soit avec vous". Lui me le reprochait car "tu ne peux pas dire ça parce qu'avec la pandémie, nous ne pouvons pas nous toucher". Il ne voit pas que vous faites un signe de la tête ... Mais c'est là la liberté de dire les choses comme elles sont.
Nous aussi, avec le Seigneur, nous pouvons dire les choses comme elles sont : "Seigneur, je suis dans le péché : aide-moi". Comme Pierre après la première pêche miraculeuse : "Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un pécheur”. Ayez cette sagesse du concret. Parce que le diable veut que nous vivions dans la tiédeur, dans le gris : pas bon, pas mauvais, ni blanc ni noir : gris. Une vie qui ne plaît pas au Seigneur. Le Seigneur n'aime pas les tièdes. Être concrets pour ne pas être des menteurs. Si nous confessons nos péchés, Lui Il est fidèle et juste pour nous pardonner : Il nous pardonnera si nous sommes concrets. La vie spirituelle est si simple, si simple ; mais nous la compliquons avec ces nuances, et à la fin nous n'y arrivons jamais ... Demandons au Seigneur la grâce de la simplicité et qu'Il nous accorde cette grâce qu'il donne aux gens simples, comme aux enfants, aux jeunes qui disent ce qu'ils ressentent, qui ne cachent pas ce qu'ils pensent. Même si c'est une chose imprécise... mais ils le disent. Même avec Lui, dire les choses : la transparence. Et non pas vivre une vie qui est entre les deux. La grâce de la liberté pour dire les choses de bien connaître ce que nous sommes, qui nous sommes devant Dieu. »
------------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers la minute 48 ...
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------
Messe du pape célébrée jeudi matin de la 3e semaine de Pâques, 30 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... --------- -antienne d’ouverture : Exode 15 : 1-2Chantons le Seigneur grande est sa victoire; il est ma force il est mon chant, je lui dois le salut. Alléluia. - -Actes 8 : 26-40 Voici de l’eau, qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? - -Psaume 65 : 8-9, 16-17, 20 (65 (66),) R/ Acclamez Dieu, toute la terre ! ou : Alléluia ! (65, 1) Peuples, bénissez notre Dieu ! -acclamation Jean 6 : 51-52 Je suis le pain vivant venu du ciel. Qui mange ce pain vivra pour toujours. Alléluia. --évangile Jean 6 : 44-51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. -antienne de la communion : 2 Corinthiens 5 : 15 Le Christ est mort pour tous afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes mais à lui qui est mort et ressuscité pour nous. Alléluia. --bréviaire Apocalypse 9 : 13-21 L’épreuve de la guerre. Malgré le fléau de la guerre les hommes ne voulurent pas se repentir. 5- Du traité de saint Irénée contre les hérésies. L’Eucharistie gage de la résurrection. - - ____________________________________________
«Prions aujourd'hui pour les défunts, ceux qui sont morts durant la pandémie ; et aussi, et spécialement pour les défunts – disons comme cela – anonymes : nous avons vu les photos des fosses communes. Tellement nombreuses...» -----------
Homélie de ce jour:
«“Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire" ; Jésus rappelle que même les prophètes avaient prédit cela : "Ils seront tousinstruits par Dieu lui-même.” C'est Dieu qui attire à la connaissance du Fils. Sans cela, on ne peut pas connaître Jésus. Oui, on peut l'étudier, même étudier la Bible, même savoir comment il est né, ce qu'il a fait. Mais le connaître de l'intérieur, connaître le mystère du Christ n'est possible que pour ceuxqui y sont attirés par le Père. C'est ce qui est arrivé à ce ministre de l'économie de la reine d'Éthiopie. On voit que c'est un homme pieux et qu'il a pris le temps, au milieu de toutes ses affaires, pour aller adorer Dieu. C'était un croyant. Et il s'en retournait dans son pays en lisant le prophète Isaïe. Le Seigneur prend Philippe, pour l'envoyer à cet endroit et lui dit : "Approche, et rejoins ce char ", et il entend le ministre qui est entrain de lire Isaïe. Il se rapproche et lui pose une question : — "Comprends-tu ce que tu lis ? —" Et comment le pourrais-je, il n’y a personne pour me guider ? ", et il pose la question : —"De qui le prophète parle-t-il ? S'il-te-plaît, monte dans le char", et pendant le voyage - je ne sais pas combien de temps, sûrement plusieurs heures – Philippe lui a expliqué : il a expliqué Jésus. Ce questionnement que ce monsieur avait concernant la lecture du prophète Isaïe était celui que le Père avait préparé, qui l'attirait vers Jésus : il l'avait préparé, l'avait fait venir d'Éthiopie à Jérusalem pour adorer Dieu et ensuite, avec cette lecture, il avait préparé son cœur pour lui révéler Jésus, au point que dès qu'il a vu l'eau, il a dit : —"Je peux être baptisé"? Il y croyait.
Et ceci montre que personne ne peut connaître Jésus sans que le Père ne l'attire - cela est valable pour notre apostolat, pour notre mission apostolique en tant que chrétiens. Je pense aussi aux missions. - "Qu'allez-vous faire dans les missions ?" - "Moi, convertir les gens" - "Mais arrêtez, vous ne convertissez pas les gens ! Le Père attire par le cœur pour pour connaître Jésus". Partir en mission, c'est témoigner de sa foi ; sans témoignage, tu ne fera rien. Aller en mission - et les missionnaires sont bons ! – ne signifie pas faire de grandes structures, des choses... et s'arrêter comme ça. Non : les structures doivent êtredes témoignages. Vous pouvez faire une structure hospitalière et éducative d'une grande perfection, d'un grand développement, mais si une structure est sans témoignage chrétien, votre travail là-bas ne sera pas une œuvre de témoignage, une œuvre de véritable prédication de Jésus : ce sera une société de bienfaisance, très bonne, mais rien de plus. Si je veux partir en mission, et je le dis si je veux partir en apostolat, je dois partir avec la volonté du Père d'attirer les gens vers Jésus, et c'est ce que fait le témoignage. Jésus lui-même l'avait dit à Pierre lorsqu'il a confessé qu'il est le Messie : —"Tu es heureux, Simon Pierre, parce que le Père te l'a révélé". C'est le Pèrequi attire, et qui attire aussi par notre témoignage. "Je ferai beaucoup d'œuvres, ici et là, d'éducation de ceci, de cela...", mais sans témoignage ce sont de bonnes choses, mais ce n'est pasl'annonce de l’Évangile, ce ne sont pas des lieux qui donnent la possibilité que le Père attire à la connaissance de Jésus. Travailler et témoigner. -"Mais comment puis-je faire en sorte que le Père se préoccupe d'attirer ces gens ?". D'abord la prière. Et voici la prière pour les missions : prier pour que le Père attire les gens vers Jésus. Témoignage et prière, ils vont ensemble. Sans témoignage et sans prière, on ne peut pas faire de prédication apostolique, on ne peut pas faire l'annonce. Vous ferez un beau sermon moral, vous ferez beaucoup de bonnes choses, toutes les bonnes choses. Maisle Pèren'aura pas la possibilité d'attirer les gens vers Jésus. Et c'est le centre : c'est le centre de notre apostolat, que le Père puisse attirer les gens vers Jésus. Notre témoignage ouvre les portes aux gens et notre prière ouvre les portes au cœur du Père pour qu'il attire les gens. Témoignage et prière. Et ce n'est pas seulement pour les missions, c'est aussi pour tout notre travail en tant que chrétiens. Est-ce queje témoigne de la vie chrétienne, vraiment, avec mon style de vie ? Est-ce que je prie pour que le Père attire les gens vers Jésus ? C'est la grande règle pour notre apostolat, partout, et de façon particulière pour la mission. Aller en mission ce n'est pas faire du prosélytisme. Une fois à Panama une dame - bien, vous allez voir qu'elle était de bonne volonté – s'est approchée de moi avec deux jeunes, un jeune fille et un garçon, et a dit : "Celui-ci, Père, était protestant et converti : moi je l'ai convaincu. Et celle-là était..." - Je ne sais pas, animiste, je ne sais pas ce qu'elle m'a dit, "et je l'ai convertie". Et la dame était bonne : bonne. Mais elle se trompait. J'ai un peu perdu patience et j'ai dit : "Mais écoutez, vous n'avez converti personne : c'est Dieu qui a touché le cœur des gens. Et n'oubliez pas : le témoignage, oui ; le prosélytisme, non".
Demandons au Seigneur la grâce de vivre notre travail avec le témoignage et la prière, afin que Lui, le Père, puisse attirer les gens vers Jésus. » ----
--------------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers la 46e minute 46e seconde...
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------
Messe du pape célébrée vendredi matin de la 3e semaine de Pâques, 1er mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ... Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... --------- --antienne d’ouverture :Psaume 127 : 1-2 ''Heureux qui craint le Seigneur et marche sur sa route.'' Il jouira du travail de ses mains. Heureux sera-t-il! Il connaître le bonheur. -Genèse 1 : 26—2 : 3 Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance. -Psaume 89 : R/ Rends fructueux, Seigneur, le travail de nos mains. -acclamation Psaume 67 : 20 Qu’il soit béni, chaque jour, le Seigneur, Dieu, notre Sauveur, lui qui porte nos fardeaux. Alléluia. --évangile Matthieu 13 : 54-58 Jésus fils du charpentier. -antienne de la communion : Colossiens 3 : 17 ''Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.'' --bréviaire Apocalypse 10 : 1-11 L’Ange et le petit Livre / Je pris le petit livre . . . le mangeai. . . -- -+ pour la fête de saint Joseph Artisan, ou Travailleur : Actes du IIe Concile du Vatican : L’Église dans le monde de ce temps. ----------- «aujourd'hui, fête de saint Joseph travailleur, et fête aussi des travailleurs, prions pour tous les travailleurs. Pour tous. Pour que le travail ne manque à personne et que tous soient justement rémunérés et puissent jouir de la dignité du travail et de la beauté du repos.»
-------
Homélie du jour en cette fête de saint Joseph Artisan Travailleur
«Dieu créa. Dieu est créateur. Il a créé le monde, il a créé l'homme et a donné à l'homme une mission : gérer, travailler, porter vers l'avant le créé. Et le mot "travail" est ce que la Bible utilise dans la Genèese pour décrire cette activité de Dieu : "Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite", et donne une mission à l'homme : "Tu dois faire ceci, veiller à cela, et à cet autre, fin de travailler à créer avec moi ce monde - c'est comme s'Il l'avait dit - afin qu'il puisse continuer. À tel point que l'œuvre est la continuation à l'œuvre de Dieu : le travail humain est la vocation que l'homme a reçue de Dieu pour la création de l'univers. Et c'est le travail qui rend l'homme semblable à Dieu, parce que l'homme est capable de créer beaucoup de choses, comme de créer une famille pour continuer cette oeuvre. L'homme est aussi un créateur et il crée avec le travail. C'est sa vocation. Et il est dit dans la Bible que "Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon.” Le travail a en lui sa beauté et crée l'harmonie des choses - la beauté, la bonté – et implique l'homme dans tout : dans sa pensée, dans son action, dans tout. L'homme est impliqué dans le travail. C'est la première vocation de l'homme : travailler. Et cela donne de la dignité à chaque homme. Cette dignité du travail le fait ressembler à Dieu. Une fois, dans une Caritas, à un homme qui n'avait pas de travail et qui est allé à la Caritas pour chercher quelque chose pour sa famille, un employé de la Caritas a dit : —"Au moins, vous pouvez ramener du pain à la maison" — "Mais cela ne me suffit pas, ce n'est pas assez", a-t-il répondu : "Je veux gagner le pain que je vais apporter à la maison". Il lui manquait la dignité, la dignité de "faire" le pain lui-même, avec son travail, et de le ramener chez lui. La dignité du travail, qui est malheureusement tellement malmenée. Dans l'histoire, on se souvient de la brutalité exercée contre les esclaves : transportés d'Afrique en Amérique - je pense à cette histoire qui touche ma terre – et nous disons "quelle barbarie" ... Mais même aujourd'hui, il y a malheureusement tant d'esclaves, tant d'hommes et de femmes qui ne sont pas libres de travailler : ils sont contraints à travailler, pour survivre et rien de plus. Ils sont des esclaves : ils exécutent des travaux forcés ... injustement mal payés avec une dignité qui est aussi maltraitée. Il y en a tant, beaucoup dans le monde. Beaucoup. Il y a quelques mois, nous avons lu dans les journaux, dans ce pays d'Asie, comment un homme avait bastonné à mort un de ses employés qui gagnait moins d'un demi-dollar par jour, parce qu'il avait fait quelque chose de mal. Cette condition de travail vole la dignité des travailleurs L'esclavage d'aujourd'hui est notre "indignité" car il enlève la dignité des hommes, des femmes et de nous tous. "Non, je travaille, j'ai ma dignité" : oui, mais tes frères, non. "Oui, père, c'est vrai, mais ça, comme c'est si loin, j'ai du mal à le comprendre. Encore ici aujourd'hui.'' Ici aussi, dans notre maison. Ici, avec nous. Pensez aux travailleurs, aux journaliers que vous faites travailler pour une rétribution dérisoire et non pas huit, mais douze, quatorze heures par jour : cela se passe aujourd'hui, ici, et dans le monde entier. Pensez à la domestique qui n'est pas rétribuée de façon juste, qui n'a pas de couverture sociale, qui n'a pas de pension pour sa retraite. Çà n'arrive pas en Asie seulement, mais ici aussi. Toute injustice faite à une personne qui travaille est une atteinte à la dignité humaine, et aussi de la personne qui donne du travail : vous abaissez au niveau de vous retrouver dans cette tension de dictateur-esclave. Au contraire, la vocation que Dieu nous donneest si belle : créer, recréer, travailler. Mais cela ne peut se faire que lorsque les conditions sont bonnes et que la dignité de la personne est respectée. Aujourd'hui, nous nous joignons à de nombreux hommes et femmes, croyants et non-croyants, qui commémorent aujourd'hui la Journée des travailleurs, la Journée du travail, à tous ceux qui luttent pour la justice au travail, pour ceux - de bons entrepreneurs d'affaires – qui accomplissent leur travail avec justice, même s'ils perdent de l'argent. Il y a deux mois, j'ai entendu un entrepreneur au téléphone, ici en Italie, me demander de prier pour lui parce qu'il ne voulait licencier personne, et il m'a dit : "Parce que licencier l'un d'entre eux, c'est me licencier moi-même’’. Il y a des entrepreneurs bons et justes, qui gardent les travailleurs comme s'ils étaient leurs enfants. Prions pour eux aussi. Et nous demandons à saint Joseph - avec cette belle icône et les outils à la main – de nous aider à lutter pour la dignité dans le travail, afin qu'il y ait du travail pour tous et que ce travail soit digne. Pas de travail d'esclave. Voilà notre prière pour aujourd'hui.»
----------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 46e minute 05e seconde
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------
Messe du pape célébrée samedi matin de la 3e semaine de Pâques, 2 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... --------- -antienne d’ouverture : Colossiens 2 : 12 Par le baptême vous avez été mis au tombeau avec le Christ avec lui vous avez été ressuscité parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d’entre les morts. -Actes 9 : 31-42 L’Église se multipliait avec l’assistance de l’Esprit Saint. -Psaume 115 : 12-13, 14-15, 16ac-17 (115 (116b),) R/ Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? ou :Alléluia ! (115 : 12) --acclamation cf. Jean 6, 63c.68c Tes paroles Seigneur sont pour nous l’esprit et la vie. Tu as les paroles de la vie éternelle. Alléluia. --évangile Jean 6 : 60-69 Vers qui pourrions-nous aller tu as les paroles de la vie éternelle. -antienne de communion : Jean 17 : 20-21 ''Jésus priait ainsi : Pour ceux qui croiront en moi, je te demande, Père, qu’ils soient un en nous, afin que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé.'' Alléluia. ----bréviaire Apocalypse 11 : 1-19 Les deux témoins. --commentaire de saint Cyrille d’Alexandrie sur l’évangile de Jean ''Le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour la vie du monde''. - -______________________________________ _____________________________
«Prions aujourd'hui pour les dirigeants: ils ont la responsabilité de prendre soin de leur peuple en ces moments de crise: chefs d'État, chefs de gouvernement, législateurs, maires, présidents de régions... ; afin que le Seigneur les aide et leur donne la force, car leur travail n'est pas facile. Et pour que lorsqu'il y a des différences entre eux, qu’ils puissent agir en ces moments de crise de façon unie pour le bien de leur peuple, car l'unité est supérieure au conflit.
Aujourd'hui, samedi 2 mai, nous nous unissons à la prière de 300 groupes de prière. Ils s'appellent “madrugadores”, en espagnol, ceux qui se lèvent tôt pour prier, font un lever aux aurores, pour la prière. Ils s'unissent en ce moment même avec nous».
---------------------------- Homélie du jour: « La première lecture commence ainsi: ''En ces jours-là, l’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle se construisaitet elle marchait dans la crainte du Seigneur ; réconfortée parl’Esprit Saint, elle se multipliait.'' Un temps de paix. Et l'Église grandit. L'Église est tranquille, elle a le réconfort duSaint Esprit, elle est en consolée. Des beaux temps... Ensuite nous avons la guérison d'Enée, puis Pierre ressuscite Tabitha... c'est ainsi que ces temps sont des temps de paix. Mais il y a aussi des temps qui ne sont pas des temps de paix, dans l'Église primitive: des temps de persécution, des temps difficiles, des temps qui mettent les croyants en crise.Des temps de crise. Un temps de crise, c'est ce dont nous parle aujourd'hui l'Évangile selon saint Jean. En particulier la fin de l'Évangile Nous arrivons à une séquence qui a commencé avec la multiplication des pains, puis ils ont voulu faire de Jésus le roi, Jésus va prier, ils ne le trouvent pas le lendemain, ils vont le chercher, ils l'amènent et Jésusleur reprochede le chercher pour donner de la nourriture et non pour les paroles de la vie éternelle ... toute cette séquence se termine ici. Les disciples lui disent: ‘’Donne-nous ce pain’’, et Jésus leur explique que le pain qu'il donneraest Sa Chair et Son Sang. À partir de ce moment beaucoup de ses disciples, s'en retournèrent et cessèrent de l'accompagner. Ils ont dit: ‘’Cette parole est rude: qui peut l'entendre?’’ Jésus avait enseigné que celui qui mange sa Chair et boit Son Sang aura la vie éternelle: ‘’Si vous mangez ma Chair et buvez mon Sang, vous ressusciterez au dernier jour’’. Voilà ce que disait Jésus. Mais ‘’cette parole est dure, elle est trop dure. Quelque chose ne va pas bien ici.'' Ce discours dépasse les limites de ce que les auditeurs peuvent entendre. Et c'est une période de crise. Il y a eu des moments de paix et des moments de crise. Jésus savait que les disciples murmuraient: ici, il y aune distinction entre les disciples et les apôtres. Les disciples étaient ces 72 , et les apôtres étaient les Douze. Car Jésus savait depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le livrerait. C'est pourquoi, face à cette crise, Jésus Christ rappelle: ‘’Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné parle Père’’: le Père attire à Jésus. C'est ainsi que la crise se résout: à partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples sont partis, et cessèrent de l'accompagner. Ils prennent leurs distances : ‘’C'est un peu dangereux... ses doctrines... oui, quand Jésus enseigne et guérit, ça va, mais quand il en vient à ces choses étranges quelque chose heurte dans ses discours ’’. Et les disciples d'Emmaüs aussi, au matin de la résurrection: ‘’Ah, oui, chose étrange: les femmes qui disent que le tombeau ... c'est du radotage de femmes’’, disaient-ils, nous nous éloignons de ces discours. Les soldats qui gardaient le tombeau aussi: ils avaient vu la vérité, mais ils ont préféré vendre leur secret et ‘’soyons prudents: ne nous lançons pas dans ces difficultés, qui sont dangereuses... Un moment de crise est un moment de choix, c'est un moment qui nous met devant les décisions que nous devons prendre : dans toute notre vie nous avons tous eu et aurons des moments de crise. Crises familiales, crises matrimoniales, crises sociales, crises au travail, nombreuses crises... Cette pandémie aussi est un moment de crise sociale. Comment réagir dans ce moment de crise? ‘’À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner’’. Jésus prend la décision d'interroger les Douze: —“Voulez-vous partir, vous aussi ? Prenez une décision”. Et Pierre fait sa deuxième confession: —‘’Simon-Pierre lui répondit: “Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu”. Pierre confesse, au nom des Douze, que Jésus est le Saint de Dieu, le Fils de Dieu. La première confession de Pierre: ‘’Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant’’, et immédiatement après, lorsque Jésus a commencé à expliquer Sa Passion à venir, il l'a arrêté: ‘’Non, non, Seigneur, cela ne t'arrivera pas !’’, et Jésus lui a fait des reproches. Mais Pierre a un peu mûri et ici, il ne comprend pas trop ce que Jésus dit. ce ‘’mangez ma Chair, buvez mon Sang’’: il ne comprend pas. Mais il fait confiance au Maître. Et il faitcette deuxième confession: ‘’Mais à qui irions-nous, Tu as les paroles de la vie éternelle’’. Cela nous aide à nous tous à vivre les moments crise. Dans mon pays, il y a un proverbe qui dit : "Si tu es à cheval et que tu dois traverser un fleuve, s'il te plaît, ne change pas de cheval au milieu du fleuve". Au moment de crise, reste fermement attaché à tes convictions de foi. Ceux qui sont partis, ils ont changé de chevaux, ils ont cherché un autre maître, des paroles moins dures. Dans les moments de crise, il faut rester persévérant, ferme; ce n'est pas le moment de faire des changements. Ce sont des moments de la fidélité, de la fidélité à Dieu, aux choses que nous avons choisies dès le début; c'est un temps de conversion , c'est là où nous espérerons que des changements tourneront bien. Il y a des moments de paix et des moments de crise. Nous, les chrétiens, devons apprendre à gérer les temps de paix et les temps de crise. Un Père spirituel dit un moment de crise c'est passer près du feu pour devenir fort. Que le Seigneur nous envoiel'Esprit Saint pour savoir résister aux tentations dans les moments de crise, pour savoirêtre fidèles aux premières paroles, avec l'espérance de vivre après des moments de paix. Pensons à nos crises: crises familiales, crises de voisinage, crises du travail, crises sociales du monde, du pays... beaucoup de crises, beaucoup de crises. Que le Seigneur nous donne la force - en temps de crise - de ne pas abandonner notre foi».
-----
----------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 49e minute 15e seconde
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » ------- L'homélie ainsi que quelques informations seront ajoutées la journée même...
Dernière édition par Bryand le Sam 2 Mai - 16:13, édité 1 fois
Messe du pape célébrée dimanche matin de la 4e semaine de Pâques, 3 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée dans la semaine. HORAIRE DIFFÉRENT LES DIMANCHES (11h- parfois plus tôt... ) KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel. FUSEAU HORAIRE pour chaque pays pour avoir le direct. Ensuite la vidéo demeure disponible. -------------- Les captures d'images sont habituellement du jour-même... --------- -dimanche 4e semaine de Pâques A - -1ère lecture : Actes 2 : 14a, 36-41 Dieu l’a fait Seigneur et Christ. -psaume 22 : 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6 (Ps 22 (23), ) R/ Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.ou :Alléluia ! (cf. Ps 22 : 1) -2e lecture 1 Pierre 2 : 20b-25 Vous êtes retournés vers le berger de vos âmes. -acclamation Jean 10 : 14 Je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia. -évangile Jean 10 : 1-10 Je suis la porte des brebis.
-bréviaire Apocalypse 12 : 1-18 commentaire bréviaire La femme et le dragon.
- homélie de saint Grégoire le Grand Mes brebis écoutent ma voix et moi je leur donne la vie éternelle. - - ____________________________________________ «Trois semaines après la résurrection du Seigneur, l'Église célèbre aujourd'hui, le quatrième dimanche de Pâques, le dimanche du Bon Pasteur, Jésus le Bon Pasteur. Cela me fait penser à tant de pasteurs dans le monde qui donnent leur vie pour les fidèles, même dans cette pandémie, beaucoup, plus de 100 ici en Italie sont décédés. Je pense aussi à d'autres pasteurs qui se soucient du bien des gens, les médecins. Nous parlons des médecins, de ce qu'ils font, mais nous devons prendre garde au fait que, rien qu'en Italie, 154 médecins sont décédés, dans un acte de service. Que l'exemple de ces pasteurs prêtres et pasteurs médicaux nous enseigne à prendre soin du saint peuple de Dieu» -------------------- -« La première lettre saint Pierre, que nous avons entendue, est un passage plein de sérénité. Il parle de Jésus. Il dit : ‘’Il a porté nos péchés dans Son corps sur le bois de la croix, afin que, ne vivant plus pour le péché, nous vivions pour la justice ; par Ses blessures, nous sommes guéris.’’ Vous étiez errants comme des brebis, mais aujourd'hui vous avez été reconduits par le Pasteur, le gardien des brebis. Jésus est le bon Pasteur - c'est ainsi que saint Pierre le décrit – qui vient pour nous sauver, pour sauver les brebis errantes : nous, nous étions errants. Dans le Psaume 22 que nous avons lu après cette lecture, nous avons répété le refrain : ‘’Le Seigneur est mon berger : je ne manquerai de rien.’’ La présence du Seigneur comme pasteur, comme Pasteur du troupeau. Et Jésus, dans ce chapitre 10 de Jean, que nous lisons, se présente comme le Pasteur. Bien plus, non seulement le pasteur, maisla ‘’porte’’ à travers laquelle entre le troupeau. Tous ceux qui sont venus et qui ne sont pas entrés par cette porte étaient des voleurs et des bandits: ils voulaient profiter du troupeau : les faux bergers. Et dans l'histoire de l'Église, nous voyons tellement de pseudo-pasteurs qui exploitaient le peuple. Ils n'étaient pas intéressés par le troupeau, mais seulement par leur carrière, ou la politique ou l'argent. Mais le troupeau lui-même les reconnaît, il les a toujours reconnus et est allé chercher Dieu par ses voies. Mais quand il y a un bon berger, le troupeau va de l'avant. Le bon pasteur c'est celui qui écoute le troupeau, guide le troupeau, qui en prend soin. Et le troupeau sait faire la différence entre les pasteurs, il ne se trompe jamais : le troupeau a confiance dans le bon berger, fait confiance à Jésus. Seul le pasteur qui ressemble à Jésus donne confiance au troupeau. Le style de Jésus doit être aussi le style du pasteur, il n'y en a pas d'autre. Mais même Jésus, le bon pasteur, comme disait saint Pierre dans la première lecture : ‘’Il a souffert pour vous, en vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces : il n'a pas commis de péché et on n'a pas trouvé de mensonge dans sa bouche ; il a été insulté, il n'a pas répondu par des insultes, il a été doux, il n'a pas menacé de se venger’’. L'un des signes du bon berger estla douceur, c'est la douceur. Le bon berger est doux et humble. Un berger qui n'est pas doux n'est pas un bon pasteur. La douceur se fait voir telle qu'elle est, sans se défendre. Au contraire, le berger est tendre, il a cette tendresse de proximité, il connaît les brebis une à une par leur nom et s'occupe de chacune comme si elle était la seule, au point que lorsqu'ils rentrent à la maison après la journée de travail, fatigué, il se rend compte qu'il lui en manque une, il se remet au travail pour la rechercher et ... il la porte sur ses épaules, la prend avec lui, il la porte sur son dos. Voilà le bon pasteur, voilà Jésus, c'est lui qui nous accompagne sur le chemin de la vie, chacun d'entre nous. Et cette idée du pasteur, et cette idée du troupeau et des brebis, c'est l'idée pascale. La première semaine de Pâques, l'Église chante ce bel hymne pour les nouveaux baptisés : ‘’Ce sont les nouveaux agneaux’’, l'hymne que nous avons entendu au début de la messe. C'est une idée d'unité, de tendresse, de bonté, de douceur. C'est l'Égliseque veut Jésus et c'est lui qui gardede cette Église. Ce dimanche est un beau dimanche, c'est un dimanche de paix, c'est un dimanche de tendresse, de douceur, parce que notre pasteur prend soin de nous. "Le Seigneur est mon berger : je ne manquerai de rien’’. Amen.» -------- -------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 48e minute 15e seconde
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » ------- L'homélie ainsi que quelques informations seront ajoutées la journée même...
Messe du pape célébrée lundi matin de la 4e semaine de Pâques, 4 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... ---------
-antienne d’ouverture : Romains 6 : 9 Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir. Alléluia. -Actes 11 : 1-18 ''Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie !'' -Psaume 41 : 2, 3 ; 42 : (43), 3, 4 (Ps 41 (42) / 42 (43),) R/ Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant. (Ps 41 : 3ab).- -acclamation Jean 10 : 14 Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia.
-évangile Jean 10 : 11-18 ''Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.'' -antienne de communion : Jean 20 : 19 a Jésus, debout au milieu des disciples, leur dit : ‘’ La paix soit avec vous’’ . -bréviaire Apocalypse 13 : 1-18 Les deux bêtes. - Traité de saint Basile sur le Saint-Esprit. Renaître de l’eau et de l’Esprit. - - ____________________________________________
«Prions aujourd'hui pour les familles : en cette période de quarantaine, la famille, enfermée chez elle à la maison, essaie de trouver tant de choses à faire, beaucoup de créativité avec les enfants, avec tous, pour essayer d'aller de l'avant. Et il y a aussi autre chose: parfois il y a de la violence domestique. Nous prions pour les familles, afin qu'elles continuent d'aller de l'avant en paix avec créativité et patience, durant ce temps de quarantaine». ------
Homélie de ce jour: -«Lorsque saint Pierre monta à Jérusalem, les fidèles lui firent des reproches. Ils lui reprochent d’être entré dans la maison des incirconcis et d’avoir mangé avec eux, des païens : et cela ne pouvait pas se faire, c'était un péché. La pureté de la loi ne permettait pas cela. Mais Pierre l'a fait parce que l'Espritl'avait amené là. Il y a toujours dans l'Église – dans l'Église primitive, parce que la chose n'était pas claire – cet esprit de "nous sommes des justes, les autres sont les pécheurs". Ce "nous et les autres" ... "nous et les autres" ... : des divisions : "nous avons la bonne position devant Dieu"; ce sont les autres ... "les autres", on dit aussi : "ce sont les "condamnés déjà", oui. Et c'est une maladie de l'Église, une maladie qui découle des idéologies ou des partis religieux... Quand on pense qu'au temps de Jésus, il y avait au moins quatre partis religieux : le parti des Pharisiens, le parti des Sadducéens, le parti des Zélotes et le parti des Esséniens, et chacun interprétait la loi selon ses propres idées. Ces idées étaientune école hors-la-loi des façons de penser, de sentir mondain qu'on appliquait à la loi. On reprochait aussi à Jésus d'être entré dans la maison des publicains - qui étaient des pécheurs, ce qu'ils en percevaient – et de manger avec eux, avec des pécheurs, parce que la pureté de la loi ne le permettait pas ; il ne se lavait pas les mains avant de passer à table... C'est toujours un reproche qui crée la division : cela est important, et je voudrais le souligner. Il y a des idées, des positions qui créent la division, au point que la division semble plus importante que l'unité. ''Mon idée est plus importante'' quel’Esprit Saintqui nous guide. Il y a un cardinal émérite qui habite ici au Vatican, un bon pasteur, qui disait à ses fidèles : "L'Église est comme un fleuve, vous savez ? Certains sont plus de ce côté, d'autres de l'autre, mais l'important est que tous habitent sur le même fleuve". C'set ainsi: nous devons être tous ensemble; C'est l'unité de l'Église. Personne à l'extérieur, tous à l'intérieur. Chacun avec les particularités : mais cela ne doit pas diviser, ce n'est pas une idéologie... C'est légitime d'avoir des particularités. Mais l'Église doit avoir cette amplitude comme un fleuve ? C'est ainsi la volonté du le Seigneur. Le Seigneur, dans l'Évangile, nous dit : "Moi, j'ai encored’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut queje les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur”. Le Seigneur dit : "J'ai des brebis partout, et je suis le berger de toutes". Ce "toute" de Jésus est très important. Souvenons-nous la parabole du festin des noces, où les invités ne voulaient s'y rendre : l'un parce qu'il avait acheté un champ, l'autre un boeuf, l'autre parce qu'il s'était marié... chacun donnait son prétexte pour ne pas y aller. Et le maître de maison s'est mis en colère et a dit : "Allez par les chemins aux carrefours etinvitez tout le mondeau festin de noces". Tous. Grands et petits, riches et pauvres, bons et mauvais. Tout le monde. Ce "tout le monde" c’est la façon de faire du Seigneur qui est venu pour tout le monde et est mort pour tous. "Mais est-il aussi mort pour ce misérable qui m'a rendu la vie impossible ?" Il est mort pour lui aussi. "Et pour ce bandit ?" Il est mort pour lui aussi. Pour tout le monde. Pour ponce Pilate aussi: il est mort pour lui. Même pour les personnes qui ne croient pas en lui ou qui sont d'autresreligions : il est mort pour tout le monde. C'est pour cela qu'on dit qu'il ne faut pas faire deprosélytisme : il es mort pour tous; ... il a justifié tout le monde. Ici, à Rome, il y a une dame très bien, un professeur, Mara, qui, lorsqu'elle était en difficulté... il y avait des partis, et elle disait: "Mais le Christ est mort pour tout le monde : allons de l'avant !” C'est une capacité qui construit. Nous avons un seul Rédempteur, une seule unité : le Christ est mort pour tous. Au lieu de cela, la tentation... Paul a également subi cette situation : "Je suis de Paul, je suis d'Apollon, je suis de ceci, je suis de l'autre...". Et pensez à nous, il y a cinquante ans, après le Concile : les choses, les divisions dont l'Église a souffertes. "Je suis de ce côté, je le pense, vous aussi...". Oui, il est légitime de le penser, mais dans l'unité de l'Église, sous le seul Pasteur Jésus. Deux choses. Le reproche des apôtres à Pierre parce qu'il était entré dans la maison d'un pécheur et Jésus qui dit : "Je suis le pasteur de tous". Je suis le berger de tous. Et qui dit : "J'ai d'autres brebis qui ne viennent pas de cet enclos; il faut que je les conduisent. elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau et un seul Pasteur". C'est la prièrepour l'unité de tous les hommes, afin que tous les hommes et les femmes ... (afin que personne ne soit offensé, disons ainsi) que tous aient un seul Pasteur : Jésus. Que le Seigneur nous libère de cette psychologie de la division et nous aide à voir cette belle vision de Jésus, cette grande chose de Jésus, qu'en Lui nous soyons tous frères parce que lui est le Pasteur de tous. Ce mot, aujourd'hui : "Tous tous!", nous accompagne durant la journée. » ------- ------------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers la 47e minute 00''
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------
Messe du pape célébrée mardi matin de la 4e semaine de Pâques, 5 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. (Décalage horaire pour chaque pays pour être en direct). KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... --------- -antienne d’ouverture : - Apocalypse 19 : 7. 6 Soyons dans la joie exultons rendons grâce : le Seigneur notre Dieu a pris possession de sa royauté alléluia. -Actes 11 : 19-26 Ils s’adressaient aussi aux Grecs pour leur annoncer que Jésus est le Seigneur. -Psaume 86 : 1-3, 4-5, 6-7 (Ps 86 (87),) Peuples de la terre louez le Seigneur (116 : 1). --acclamation Jean 10 : 27 Mes brebis écoutent ma voix dit le Seigneur. Moi je les connais elles suivent mes pas alléluia. -évangile Jean 10 : 22-30 Le Père et moi nous sommes un. -antienne de communion : Luc 24 : 46, 26 Il fallait que le Christ connaisse la souffrance et ressuscite d’entre les morts pour entrer dans sa gloire, alléluia. ----bréviaire Apocalypse 14 : 1-13 La victoire de l’Agneau. -- -+homélie de saint Pierre Chrysologue sur le sacrifice spirituel. Tu as fait de nous un royaume et des prêtres pour notre Dieu. - - ____________________________________________ «Prions pour les défunts, qui sont nombreux a avoir été victimes de la pandémie. Ils sont morts seuls, sans la caresse de leurs proches, parfois sans même des funérailles. Que le Seigneur les accueille dans sa gloire». --------------------
Homélie du jour: « Jésus était dans le temple, la fête de la Pâque s’approchait et les Juifs en ce temps-là l’entourent et lui pose la question : ‘’Jusqu’à quand nous laisseras-tu dans l’incertitude : si tu es le Christ dis-le-nous ouvertement’’. Ils lui le faisaient perdre patience. Jésus avec douceur leur redis : ‘’Je vous l’ai dit et vous ne croyez pas’’. Ils le relancent sans cesse et Jésus leur dit : mais ‘’ je vous l’ai dit et vous ne croyez pas; et vous ne croyez pas parce que vous ne faites pas partie de mes brebis’’. Cette parole suscite un doute. Je crois et je fais partie des brebis du Seigneur. Mais Jésus dit l’inverse : Vous ne pouvez pas croire parce que vous ne faits pas partie de mes brebis. Il y a une foi antérieure à la rencontre avec le Seigneur. Qu’est-ce que Jésus nous dit quand il nous dit de faire partie du troupeau du Seigneur? Qu’est-ce qui m’arrête à la Porte qui est Jésus lui-même? Il y a des attitudes qui précèdent la confession de Jésus. Même pour nous qui faisons partie du troupeau du Seigneur. Il y a des antipathies qui ne nous laissent pas avancer dans la connaissance du Seigneur. La première de toutes ces antipathies sont les richesses. Beaucoup parmi nous qui sommes entrer dans le troupeau du Seigneur s’arrêtent ensuite car ils sont attrapés par les richesses. Le Seigneur est dur contre les richesses, contre les dangers des richesses. Il est plus facile qu’un chameau entre dans le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer dans le royaume des cieux. Cette parole est dure. Les richesses sont un empêchement pour aller de l’avant. Il ne faut pas tomber dans le paupérisme. Non! Mais ne soyez pas esclaves des richesses, ne vivez pas pour les richesses, parce que les richesses sont au seigneur de ce monde et nous ne pouvons pas servir deux seigneurs deux maîtres. Les richesses nous arrêtent. Un autre empêchement à l’appartenance au Seigneur est la rigidité, la dureté de cœur. Mais aussi la rigidité dans l’interprétation de la Loi. Jésus réprouve les pharisiens pour cette rigidité, car la rigidité n’est pas une fidélité. La fidélité est une don de Dieu, la rigidité est un don que je me donne à moi-même. Il m’est arrivé d’entrer dans une paroisse et qu’une bonne paroissienne, une femme sérieuse, vienne me parler en me disant que la semaine dernière ils sont allés à un mariage avec la messe le samedi après-midi et qu’ils avaient compris qu’avec cette messe nous avions accompli le précepte dominical. Et puis elle m'a dit: '' en rentant à la maison je me suis rendu compte que les lectures de cette messe de mariage n’étaient pas celles du dimanche. Et donc je me suis rendu compte que j’étais en état de péché mortel, parce que je ne suis pas allé à la messe le dimanche. Cette messe n’était pas vraie parce que les lectures n’étaient pas les bonnes.'' Voilà la rigidité. Cette femme appartenait à un mouvement d’église, elle était rigide. Ça nous éloigne de la beauté de la sagesse du Seigneur Jésus. Beaucoup de pasteurs font croître cette rigidité dans les âmes des fidèles. Cette rigidité nous empêche d’entrer par la Porte de Jésus; pour eux le plus important leur est d’observer la Loi ''comme'' elle est écrite ou comme je l’interprète et elle nous empêche la liberté d’aller de l’avant en suivant le Seigneur Jésus. Une autre chose qui nous empêche d’aller vers le Seigneur est l’acédie,(cette fatigue spirituelle: Dans la théologie catholique, affection spirituelle ... et qui se manifeste par l'ennui, le dégoût de la prière et le découragement). Nous pouvons penser à l’homme de la piscine probatique 38 ans à attendre sans la volonté d’aller de l’avant. Cet homme est fatigué de chercher, d’essayer de guérir. Voilà : cette acédie nous empêche de guérir, d’aller de l’avant. Un autre empêchement est le cléricalisme. Le cléricalisme se met à la place de Jésus. On laisse tomber le Maître et on s’attache à ‘’l’enseignement’’. Il enlève la liberté de la foi des fidèles. C’est une maladie, une maladie difficile, vilaine. Une autre chose qui nous empêche d’entrer pour connaître Jésus et le confesser est l’esprit du monde, l’esprit mondain. Quand la pratique de la foi termine en mondanités, tout est mondain. Nous pouvons penser à la célébration de certains sacrements en certaines paroisses : quelle mondanité, on ne comprend plus la grâce, la présence du Seigneur. Ces choses nous arrêtent pour empêcher de faire partie des brebis du Seigneur. Nous sommes brebis de toutes ces choses, de la richesse, de l’acédie, de la mondanité, du cléricalisme, d’idéologies, de formes de vie, mais il nous manque la liberté. On ne peut suivre Jésus sans liberté. De temps en temps la liberté conduit à glisser, nous pouvons glisser, dans l’exercice de notre liberté; mais il vaut mieux glisser que de ne pas se mettre en route du tout parce qu’il y a des empêchement qui nous empêchent d’avancer. Que le Seigneur nous illumine pour regarder `l’intérieur de nous pour voir s’il y a la liberté de passer la Porte qu’est Jésus lui-même par Jésus pour entrer afin de devenir une brebis de son troupeau. » -------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 46e minute 25e seconde:
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------
Messe du pape célébrée mercredi matin de la 4e semaine de Pâques, 6 avril 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... ---------
-antienne d’ouverture : psaume 17 : 50 et 21 : 23 Je te louerai Seigneur parmi les peuples j’annoncerai ton nom à mes frères alléluia. -Actes 12 : 24—13 : 5 Mettez à part pour moi Barnabé et Saul. -Psaume 66 : 2-3, 5, 7-8 Que tous les peuples de la terre te proclament Dieu alléluia. AELF : (66 (67),) R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce tous ensemble ! ou : Alléluia ! (66 : 4) -acclamation Jean 8 : 12 Je suis la lumière du monde celui qui marche à ma suite aura la lumière de la vie. Alléluia. -évangile Jean 12 : 44-50 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde. -antienne de la communion : Jean 15 : 19. 16 Je vous ai choisis, je vous ai pris dans le monde, dit le Seigneur, afin que vous partiez, que vous donniez du fruit et que votre fruit demeure alléluia. -bréviaire Apocalypse 14 : 14—15 : 4 Moisson et vendange de la terre.
-- -+ traité de saint Hilaire sur la Trinité. De même que je vis par le Père, celui qui mangera ma chairvivra par moi. --------- «Prions aujourd’hui pour les hommes et les femmes qui travaillent dans les moyens de communication. En ce temps de pandémie, ils risquent beaucoup et il y a tant de travail. Que le Seigneur les aide toujours dans ce travail de transmission de la vérité». ------- -acclamation Jean 8 : 12 Je suis la lumière du monde celui qui marche à ma suite aura la lumière de la vie. Alléluia.
-Homélie du jour: -« Ce passage de l'Évangile de saint Jean nous fait voir l'intimité qu'il y a entre Jésus et le Père. Jésus a fait ce que le Père lui avait de faire. Et c’est pour cela que Jésus dit : “que celui qui croit en moi ne croit pas en moi mais en celui qui m’a envoyé”. Et puis Jésus précise sa mission: “Je suis venu dans le monde comme la lumièrepour que quiconque croiten moi ne reste pas dans les ténèbres”. Jésus se présente comme la lumière, sa mission est d’illuminer. Jésus dit ‘’Je suis la lumière du monde!’’ Le prophète Isaïeavait prophétisé cette lumière : “le peuple qui marchait dans les ténèbres a vuune grande lumière”. C’est a promesse de la lumière qui illuminera le peuple. La mission des apôtres est aussi d'apporter la lumière, comme lorsque Paul l’a dit au roi Agrippa : ‘’Je suis venu porter la lumière; ce n’est pas la mienne, c’est celle de Dieu.’’ La mission est de porter la lumière. La mission de Jésus est d’apporter la lumière et la mission des Apôtres est de porter la lumière de Jésus, pour la même mission d’illuminer, parce que le monde est dans les ténèbres.
Mais le drame de la lumière de Jésus, c’est qu'elle a été refusée, repoussée.
Dès le début de l'Évangile selon saint Jean, Jésus le dit : ‘’La lumière est venue dans le monde et les siens ne l’ont pas accueillie.’’ Les hommes aimaient davantage les ténèbres que la lumière. S'habituer aux ténèbres, vivre dans les ténèbres : ils ne savent pas, esclaves des ténèbres. Ce sera la lutte continuelle de Jésus pour illuminer, apporter la lumière qui fait voir les choses telles qu’elles sont. Faire voir la liberté, la vérité, le chemin à parcourir. Paul a fait cette expérience du passage des ténèbres à la lumière, lorsque le Seigneur l'a rencontré sur le chemin de Damas. Il est resté aveugle. La lumière du Seigneur l’a aveuglé. Et après quelques jours, à la faveur du baptême, la lumière est venue en lui. Paul fit cette expérience cette expérience du passage des ténèbres à la lumière.
C'est aussi notre passage, à chacun d’entre nous; sacramentellement, ce passagenous l’avons vécu dans le baptême : c'est pourquoi le baptême s’appelait dans les premiers siècles, l’ ‘'illumination”, parce qu'il fait entrer lumière et c'est pourquoi qu’ baptême nous remettons un cierge allumée, parce que l'enfant a été illuminé par la lumière :Jésus apporte la lumière. Mais son peuple l'a rejeté. Ils sont tellement habitués aux ténèbres qu’il n’a pas accepté la lumière; c'est le drame de notre péché qui nous aveugle et nous ne pouvons pas tolérer la lumière. Nos yeux sont malades. Jésus le dit clairement, dans l'Évangile de saint Matthieu : “si ton oeil est malade, tout ton corps sera malade”. Et “si ton œil ne voit que les ténèbres, à quel point il y aura des ténèbres au fond de toi !”. Et la conversion consiste à passer des ténèbres à la lumière. Quelles sont les choses qui rendent malades les yeux de notre foi? Les vices: l'esprit mondain, la superbe, l’orgueil: ces trois choses portent à faire société avec les autres pour rester en ‘’sécurité’’ dans les ténèbres.
Nous parlons souvent des mafias … Il y a aussi des mafias spirituelles, des mafias domestiques : cherche de quelqu'un d'autre pour se couvrir et rester dans les ténèbres. Il n'est pas facile de vivre dans la lumière. La lumière nous révèlent tant de choses mauvaises en nous que nous ne voudrions pas voir : les vices, les péchés... Pensons à nos vices, pensons à notre orgueil, pensons à notre esprit mondain : Toutes ces choses nous aveuglent, nous éloignent de la lumière de Jésus. Mais si nous commençons à penser à ces choses, nous ne serons pas face à un mur, mais face à une sortie, parce que Jésus nous dit lui-même qu'il est la lumière et qu’il n’est pas venu pour condamner le monde, mais pour le sauver. Jésus nous dit : “Aie du courage : laisse-toi illuminer, c’est moi qui te fait avancer, qui te sauve. Je ne te condamne pas. Je te sauve”. Le Seigneur nous sauve des ténèbres que nous avons à l'intérieur, dans la vie quotidienne, dans la vie sociale, dans la vie politique, dans la vie nationale et internationale ... il y a tant de ténèbres dans toutes ces réalités. Et le Seigneur nous sauve. Mais il nous demande de voir nos ténèbres afin qu’il puisse entrer en nous et nous sauver. N’ayons pas peur du Seigneur, il est très bon, il est doux, il est proche de nous. Il est venu pour nous sauver. N’ayons pas peur de la lumière de Jésus. » ---
--------------------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 45e minute 40e seconde
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » ------- L'homélie et des information seront ajoutées la journée même...
Messe du pape célébrée jeudi matin de la 4e semaine de Pâques, 7 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... --------- -antienne d’ouverture : psaume 67 : 8-9 Dieu quand tu sortis à la tête de ton peuple quand tu marchas dans le désert la terre trembla les cieux mêmes fondirent en face de Dieu alléluia. -Actes 13 : 13-25 C’est de la descendance de David que Dieu a fait venir un sauveur : Jésus. -Psaume 88 : 2-3, 21-22, 25.27 (88 (89),) R/ Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante ! Alléluia ! (88 : 2a) -acclamation Apocalypse 1 : 5 Jésus Christ témoin fidèle premier-né d’entre les morts tu nous aimes et par ton sang tu nous délivre du péché alléluia. ---évangile Jean 13 : 16-20 Recevoir celui que j’envoie c’est me recevoir moi-même. -antienne de la communion : Matthieu 28 : 20 Je suis avec vous dit le Seigneur tous les jours jusqu’à la fin des temps alléluia. ---bréviaire Apocalypse 15 : 5—16 : 21 Les 7 coupes de la colère de Dieu. - commentaire de saint Augustin sur l’évangile de Jean. Le commandement nouveau. - - -_----------__________________________________________
«Hier, j'ai reçu une lettre d'un groupe d'artistes: ils étaient reconnaissants de la prière que nous avions faite pour eux. Je voudrais demander au Seigneur de les bénir parce que les artistes nous font comprendre ce qu'est la beauté, et sans beauté, l'Évangile ne peut être compris. Prions encore une fois pour les artistes.» -----------------------------------
Homélie du jour: « Quand Paul, qui a parlé à la synagogue d’Antioche pour expliquer cette nouvelle doctrine, pour expliquer Jésus, proclamer Jésus, il commence par parler de toute l'histoire du salut. Paul se leva et commence : ‘’Le Dieu d’Israël a choisi nos pères, il a fait grandir son peuple, pendant le séjour d’Égypte, etc. C’est toute l’histoire du salut. Et Étienne, le premier martyr, fit la même chose, et Paul; c’est notre foi. L’auteur de la lettre aux Hébreux fera la même chose également : il rappellera cette histoire du salut. Quand il raconte toute cette histoire d’Abraham et de nos pères. Nous avons chanté aujourd’hui : ‘’Je chanterai sans fin l’amour du Seigneur, je ferai connaître avec ma bouche la fidélité’’. Nous avons chanté l’histoire de David. Matthieu et Luc font la même chose dans leurs évangiles, quand ils commencent à parler de Jésus; ils parlent de sa généalogie. Qu’est-ce qu’il y a derrière Jésus? Il y a toute une histoire. Une histoire de grâce, une histoire d’élection, de promesses : le Seigneur a choisi Abraham et a marché avec son peuple. Au début de la messe nous avons, dans le chant d’entrée : Quand tu avançais, Seigneur, devant ton peuple, voilà ce que nous avons entendu, Tu ouvrais le chemin et tu marchais aux côtés de ton peuple près de ton peuple. Il y a une histoire de Dieu avec son peuple. Et ainsi, quand on demande à Paul d’expliquer pourquoi cette foi en Jésus Christ, Il ne commence pas avec Jésus, il commence par l'histoire de tout le christianisme. C’est certes une doctrine, le christianisme, maisce n’est pas seulement une doctrine, mais une histoirequi porte à cette doctrine, les promesses de Dieu, l’Alliance de Dieu , être élus de Dieu. Le christianisme n'est pas seulement une éthique; évidemment il a des principes moraux, mais on n'est pas chrétien seulement avec une vision d’éthique : C'est plus que cela. Le christianisme n’est pas une élite, de gens choisis pour la vérité.
Ce sens élitiste qui de temps en temps se développe dans l’Église : moi j’appartiens à telle institution, tel mouvement, etc. Un sens élitiste. Non! Le christianisme n’est pas cela. Le christianisme est d’appartenir à un peuple; un peuple choisi de Dieu gratuitement. Si nous n'avons pas cette conscience d'appartenance à un peuple, nous serons des chrétiens idéologiques, avec une petite doctrine, une affirmation de vérités, une éthique, une morale peut-être, oui, très bien! Avec une élite nous sentirons faire partie d’un groupe choisi, et puis, eux ils se sauvent par la miséricorde de Dieu, et ainsi de suite. C’est comme ça qu’on risque de raisonner si nous n’avons pasla conscience d’appartenir à un peuple : nous ne sommes pas de vrais chrétiens. Et ainsi Paul explique Jésus à partir de cette appartenance à un peuple. Tant de fois nous tombons dans cette partialité, qu'elle soit dogmatique ou morales ou élitiste. Le sens de l'élite nous fait beaucoup de mal et nous perdons ce sentiment d'appartenance au saint peuple de Dieu,
Dieu a été élu en Abraham et il a fait cette promesse avec Jésus; il a fait alliance avec lui. La conscience du peuple. Je suis toujours frappé de lire dans le Deutéronome, dans le chapitre 36 je crois, quand il est écrit qu’une fois par an ‘’tu iras présenter des offrandes au Seigneur. Et quand ton fils te demanderas pourquoi fais-tu cela, tu ne dois pas dire : mais parce que Dieu m’a envoyé et que nous nous sommes un peuple parce que nos anciens faisaient cela… Il faut raconter l’histoire comme Paul le fait dans cet évangile : "transmettrel'histoire de notre salut". Le Seigneur, dans le même livre du Deutéronome, conseille : ‘’Quand tu arriveras à la terre que tu n’as pas conquise, —je l’ai conquise moi—, Que tu mangeras les fruits que tu n’as pas plantés, et que tu habiteras les maisons que tu n’as pas construites, au moment de l’offrande récitele fameux Credodu Deutéronome : Mon père était un Araméen descendu d’Égypte et pendant quatre cents ans le Seigneur le libéra, etc. Chante l’histoire,chante l’histoire, la mémoire d’un peuple, la mémoire d’un peuple. Et toute cette histoire du peuple de Dieu jusqu’à Jésus, a été composée de saints, de pécheurs, de gens communs, de bons et de moins bons avec des vertus et des péchés. La fameuse foule qui suivait Jésus, qui avait le sentiment d'appartenir à un peuple. Il y a des gens qui se disent chrétiens mais qui n’ont pas ce sens d’appartenance au peuple. Ils ne sont pas vraiment des chrétiens. Ils se sentent justifiés, d’une certaine manière, mais sans cette appartenance à un peuple. Il faut avoir la mémoire du peuple de Dieu.
Paul, Étienne, l’enseignent, les Apôtres nous l’enseignent. Le conseil de la lettre aux Hébreux : rappelez-vous vos ancêtres! Voilà ce qu’il dit dans cette lettre. Il y a ceux qui nous ont précédés sur ce chemin du salut. Si quelqu’un me demandait : Mais qu’est-ce que serait pour vous la déviation des chrétiens? Aujourd’hui et toujours : Quelle serait la déviation la plus dangereuse pour un chrétien? Je dirais, sans aucun doute,le manque de mémoire d’appartenir à un peuple. Quand il manque cela, alors arrivent les dogmatistes, les moralistes, les mouvements élitistes, etc. Mais il manque le peuple. Un peuple de pécheurs, bien sûr, toujours, nous le sommes tous. Mais qui a conscience d’être un peuple élu, qui marche derrière une promesse qui a fait une alliance que lui n’accomplit pas, mais qui prend conscience que le Seigneur nous aide à avoir cette conscience de peuple. Comme Marie si belle qui nous l’a si joliment ditdans son Magnificat, et dans le cantique Benedictus (de Zacharie) que nous chantons tous les jours le matin et le soir: nous avons cette conscience du peuple, nous sommes le saint peuple de Dieu. Comme dit le premier Concile du Vatican et le Concile Vatican II : Dans sa totalité le sens de la foi est infaillible dans cette manière de croire. »
--------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers la 51e minute 45e seconde
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------
Messe du pape célébrée vendredi matin de la 4e semaine de Pâques, 8 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... --------- -antienne d’ouverture : Apocalypse 5 : 9-10 Seigneur, par ton sang tu as racheté pour Dieu des hommes de toutes race, langue, peuple et nation. Tu en as fait pour notre Dieu un royaume de prêtres. Alléluia. -Actes 13 : 26-33Dieu a accompli sa promesse il a ressuscité Jésus. --Psaume 2 : 1.7bc, 8-9, 10-11 () R/ Gloire à toi Dieu éternel par ton Fils ressuscité. -acclamation Jean 14 : 5 Je suis le chemin la vérité et la vie dit le Seigneur. Qui veut trouver le Père doit passer par moi. Alléluia. --évangile Jean 14 : 1-6 Moi je suis le chemin la vérité et la vie. -antienne de la communion : Romains 4 : 25 Le Christ notre Seigneur livré pour nos péchés, Dieu l’a ressuscité pour nous rendre saints . Alléluia ---bréviaire Apocalypse 17 : 1-18 La grande prostituée. --- -+lettre de saint Clément de Rome aux Corinthiens Je suis le chemin. - - -_----------__________________________________________ -«Aujourd'hui nous célébrons la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Nous prions pour ces personnes qui travaillent dans ces institutions : que le Seigneur les bénisse dans leur travail qui fait tant de bien» ---------------- homélie du jour:
« Dans cette discussion de Jésus avec ses disciples à table, pendant le repas, Jésus est triste, et tous sont tristes. Jésus a ditqu'il serait trahi par l'un d'entre eux, et tous perçoivent que quelque chose de mauvais devait advenir. Le Seigneur commence à consoler les siens; parce que c’est un travail parmi d’autres du Seigneur de consoler ses disciples. Et là nous voyons la façon de consoler de Jésus. Nous avons beaucoup de façons pour consoler : Des plus authentiques, des plus proches aux plus formelles comme ces télégrammes de condoléances : "Je suis profondément triste, etc. ...". C’est un peu faux, c'est une consolation de formalité. Comment le Seigneur console-t-il ? Il est important de le savoir, car quand dans notre vie nous devrons passer des moments de tristesse nous devons percevoir quelle est la véritable consolation du Seigneur. Et dans ce passage de l’Évangile nous voyons que le Seigneur console toujoursavec proximité, avec vérité et espérance. Ce sont les trois traits de la consolation du Seigneur : La proximité, mais distant; ‘’je suis là’’! Une belle parole : ‘’Je suis là’’, "Je suis ici avec vous". Souvent dans le silence, maisnous savons qu’il est là.
La proximité ,c’est le style de Dieu dans l’Incarnation : être proche de nous. Le Seigneur console dans la proximité. Il n'utilise pas de mots vides de sens, au contraire : il préfère le silence. La force de la proximité, de la présence : Il parle peu, mais il est proche.
Un deuxième trait de la manière dont Jésus console estla vérité : Jésus est véridique. Il ne dit pas de choses formelles qui sont des mensonges : "Non, ne vous inquiétez pas, tout va passer, rien ne se passera, ça va passer, les choses vont passer...". Non! Jésus dit la vérité. Il ne la cache pas. Parce qu'il dit lui-même dans ce passage de l’Évangile: "Je suis la vérité’’. Et la vérité est que moi : "Je m'en vais", c'est-à-dire "Je vais mourir". Nous sommes face à la mort. C'est la vérité. Et il le dit simplement et le dit aussi avec douceur, sans blesser: nous sommes face à la mort. Il ne cache pas la vérité. Mais, et c’est le dernier trait, Jésus console avec espérance. C’est un moment pas très beau, mais ‘’que votre cœur ne se trouble pas’’ : ‘’Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi’’. ‘’Dans la maison de mon Père il y a de nombreuses demeures; je pars vous préparer une place ’’. Lui le premier s’en va ouvrir les portes, les portes de cet endroit vers lequel nous passerons tous… Du moins nous l’espérons. Puis "Je reviendrai, je vous emmènerai avec moi afin que là où je suis, vous aussi vous y soyez". Le Seigneur revient chaque fois que l'un de nous est en route pour quitter ce monde. "Je reviendrai et je vous emmènerai" : Jésus reviendra, il te prendra par la main pour t’amener là-bas.
Il ne dit pas : Non, vous ne souffrirez pas… Non, il dit la vérité : "Je vous suis proche’’; ‘’ceci est la vérité’’; ‘’c’est un moment de mort’’ … Mais ‘’que votre cœur ne se trouble pas!’’ . C’est la paix qui est à la base de chaque consolation, parce que ‘’Je reviendrai et je vous amènerai là où je serai’’.
Ce n’est pas facile de se laisser consoler par le Seigneur. Souvent dans les moments d’épreuve, nous sommes en colère contre le Seigneur. Il faut le laisser venir nous consoler avec cette douceur, cette vérité, cette proximité, cette espérance. Demandonsla grâced’apprendre à se laisser consoler par le Seigneur
La consolation duSeigneur est vraie, elle ne trompe pas. Ce n'est pas de l'anesthésie, non! Elle est proche, elle est vraie, elle nous ouvre les portes de l'espérance. » ---------------------------
----------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers la 46e minute, 44e seconde:
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------
Avant que le Saint-Père ne quitte la chapelle, dédiée à l’Esprit-Saint, l’antienne mariale du temps pascal Regina Cœli a été entonnée:
L’antienne « Regina caeli » en latin, « Reine du Ciel » en français, la plus récente des Antiennes mariales (XIVe siècle) remplace la Prière de l’Angelus durant le temps Pascal car elle exprime la joie de la Résurrection du Christ. Cette antienne ne parle plus de « vallée de larmes » comme dans l’Antienne Salve Regina mais de Résurrection et de Ciel, dont Marie est la Reine auprès de son Fils.
Vitrail du "Couronnement de la Vierge" du cloître par Gérente, XIXème siècle de la Cathédrale Notre Dame de Paris
CHANTÉ ici non à la messe du pape de ce matin, mais par le choeur grégorien de l'école de Milan REGINA CAELI LAETARE, Antifona gregoriana, Schola Gregoriana Mediolanensis, direttore Giovanni Vianini, Milano, Italia L’antienne « Regina caeli » en latin :
Regina Cæli, laetare, alleluia, quia quem meruisti portare, alleluia. Resurrexit, sicut dixit, alleluia. Ora pro nobis Deum, alleluia.
V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia. R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.
Oremus : Deus, qui per resurrectionem Filii tui, Domini nostri Jesu Christi, mundum laetificare dignatus es, praesta, quaesumus, ut per ejus Genitricem Virginem Mariam, perpetuae capiamus gaudia vitæ. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen
Messe du pape célébrée samedi matin de la 4e semaine de Pâques, 9 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... --------- -antienne d’ouverture : 1 Pierre 2 : 9Nous sommes le peuple qui appartient à Dieu; nous sommes chargés d’annoncer les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière alléluia. -Actes 13 : 44-52 ''Eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes.'' --Psaume 97 : 1, 2-3ab, 3cd-4 Sur toute l’étendue de la terre on a vu la victoire de Dieu alléluia. (97 (98),) R/ La terre tout entière a vu le salut que Dieu nous donne. (cf 97 : 3). Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire, et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.
La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! -acclamation Jean 8 : 31-32 Si vous demeurez fidèles à ma parole vous serez vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité. Alléluia. --évangile Jean 14 : 7-14 Qui m’a vu a vu le Père. -antienne de la communion : Jean 17 : 24 Jésus priait ainsi : Père ceux que tu m’as donnés je veux que là où je suis eux aussi soient avec moi et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée. Alléluia. --bréviaire Apocalypse 18 : 1-20. La chute de Babylone 5--commentaire de saint Cyrille d’Alexandrie sur la lettre aux Romains. C’est le Christ qui est notre paix : des deux il a fait un seul peuple. - - _____________________________________ -------
Nous avons vu ce matin les premières images représentant sainte Louise de Marillac, fêtée (inhabituellement) aujourd’hui ( comme cette date coïncidait cette année avec le troisième dimanche de Carême, elle a été ainsi déplacée- fêtée habituellement le 15 mars); sainte patronne des religieuses vicentiennes des Filles de la charité qui accompagnent le pape dans son quotidien à la maison Ste-Marthe et que nous apercevons régulièrement le matin lors des messes célébrées dans la chapelle de la maison Ste-Marthe. - ( - Les Filles de la charité forment le groupe de religieuses numériquement le plus important dans l'Église catholique. Les sœurs se dédient au service des malades, à domicile ou dans les hôpitaux, aux soins aux personnes handicapées, aux personnes âgées dans des maisons de retraite, aux orphelins, aux foyers pour femmes et enfants en difficulté, et à l'enseignement. ... Elles sont présentes dans 91 pays : ) ------ « Aujourd’hui, la commémoration de sainte Louise de Maurillac, nous prions pour les sœurs vincentiennes qui font avancer ce dispensaire, cet hôpital, depuis près de 100 ans. Elles travaillent ici, à Ste-Marthe pour l’hôpital. Que le Seigneur bénissent les sœurs.» ----------------
------------------------ -Homélie du jour: « Nous avons récité le psaume : ‘’Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire, et révélé sa justice aux nations…’’
Ça c’est vrai : le Seigneur a fait des merveilles; et avec beaucoup de fatigue pour les communautés chrétiennes, faire avancer ces merveilles du Seigneur. Nous avons entendu dans ce passage des Actes des Apôtres toute le joie de la cité qui s’est rassemblée pour écouter la Paroles du Seigneur. Parce que Paul, les Apôtres, l’ont proclamé avec force, mais les Juifs furent remplis de jalousie pour contredire la parole de Paul. C’est l’Esprit Saint qui fait grandir l’Église, et elle grandit toujours plus, mais en même temps il y a les mauvais esprits qui cherchent à détruire l’Église. C’est toujours comme ça… On avance, puis ensuite l’ennemi arrive pour essayer de tout détruire. Au final, il y a toujours quelque chose de positif à la longue, mais entretemps combien de martyrs? C’est ceci qui est arrivé à Antioche. Il y a tout, ici, dans les Actes des Apôtres. Quand ils sont arrivées, la foule croyaient que c’était des dieux; ils voulaient offrir des sacrifices; puis ensuite les Apôtres leur ont dit que ce n’était pas comme ça qu’il fallait agir; et comment Paul et ses compagnons ont fini… C’est toujours cette route, cette lutte. Pensons par exemple au patron de cette jeune fille qu’il exploitait; elle lisait les mains et recevait de l’argent qui allait au patron. Quand Paul et les Apôtres ont fait voir que c’était quelque chose de malsain, tout de suite la situation s’est retournée contre eux. Pensons aux artisans (des dieux païens) qui perdaient leur travail, parce que les gens n’achetaient plus leurs reproductions. C’est toujours comme ça, une chose après l’autre. La Parole de Dieu qui convoque, fait grandir, et ensuite il y a la persécution qui commence. (Mise en contexte par un commentateur de News Vatican : ‘’L'agitation parmi les femmes pieuses de la noblesse et les notables de la ville, créèrent une persécution qui a obligé Paul et Barnabé à quitter le territoire.) Ils sont frappés, chassés. Quel est l’instrument du diable pour détruire l’annonce de l’Évangile: l'envie, la jalousie. Le Livre de la Sagesse le dit clairement : "Par l'envie du diable, le péché est entré dans le monde" - envie, jalousie... (Sagese 2 : 24 : «c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde ils en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent! ») Toujours ce sentiment amer, amer. Ces gens ont vu comment l'Évangile a été prêché et ils se sont mis en colère, ils étaient plein de rage: c'est la colère du diable, la colère qui détruit, la colère devance le "Crucifié!", avec la torture qu’a subi Jésus. Le diable veut toujours détruire. En voyant cette lutte – c’est valable pour nous aussi- l’Église avance grâce aux consolations de Dieu et aux persécutions du monde. L’Église qui n’a pas de difficulté, il y a quelque chose qui manque; c’est un peu trop tranquille; et «si le diable est trop tranquille, les choses ne vont pas bien. Il y a toujours la difficulté, la tentation, la lutte... la jalousie qui détruit. Le Saint-Espritfait l'harmonie de l'Église alors que le mauvais esprit détruit. Jusqu'à aujourd'hui, il y a toujours cette lutte.
Et l'instrument de cette jalousie, de cette envie, est bien temporel. Ici, dans les lectures, les Juifs sont allés voir les femmes (Dans la 1ère lecture : ‘’ Mais les Juifs entraînèrent les dames influentes converties au judaïsme, ainsi que les notables de la ville; ils provoquèrent des poursuites contre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire .’’) Ils vont au pouvoir temporel et le pouvoir temporel peut être dangereux . Le pouvoir du monde contre le pouvoir de Dieu ; derrière ce pouvoir il y a toujours l’argent. C’est ce qui est arrivé dans cette Église primitive : le travail del’Esprit pour construire l’Église, et le travail du mauvais esprit pour détruire l’Église. Le pouvoir temporel pour arrêter l’Église. Détruire l’Église ne peut être développé sans le recours aux pouvoirs temporels pour arrêter l'Église, pour détruire l'Église - ; c'est ce qui se passe au matin de la Résurrection: les soldats sont allés voir les prêtres qui leur ont achetéla ‘’vérité’’... Et la vérité a été réduite au silence. Dès le premier matin de la Résurrection, le triomphe du Christ, il y a cette trahison; elle travaille à faire taire la parole du Christ, ce silence du triomphe de la Résurrection avec le pouvoir temporel : les grands prêtres et l'argent.
Soyons prudents, faisons attention à la prédication de l'Évangile afin de ne jamais tomber dans la tentation de mettre notre confiance dans les pouvoirs temporels et l'argent. La confiance des chrétiens, c'est Jésus Christ et le Saint-Esprit qu'Il a envoyé et c'est précisément le Saint-Esprit qui nous a donné la force pour faire grandir l'Église. Oui, l'Église avance, dans la paix, avec résignation, dans la joie : entre les consolations de Dieu et les persécutions du monde.» --------------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 48e minute 04e seconde
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » ------- L'homélie ainsi que quelques informations seront données la journée même...
Messe du pape célébrée dimanche matin de la 5e semaine de Pâques, 10 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... --------- -antienne d’ouverture : Il est ressuscité, Jésus, le vrai Pasteur, lui qui a donné sa vie pour son troupeau, lui qui a choisi de mourir pour nous sauver. Alléluia. - Actes 6 : 1-7 La fin d’une utopie : choix d’un groupe d’administrateurs helléniste. . . Ils choisirent sept hommes remplis d’Esprit Saint. --Psaume 32 : 1-2, 4-5, 18-19 (Ps 32 (33), ) R/ Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi !(Ps 32 : 22) - 1 Pierre 2 : 4-9 Pierres vivantes communauté de croyants [non plus un édifice] ''Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal''. -acclamation Jean 14 : 6 Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne viens vers le Père sans passer par moi. Alléluia. -évangile Jean 14 : 1-12 Qui m’a vu a vu le Père ''Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie''. -antienne de la communion: ''C’est la paix que je vous laisse, dit le Seigneur, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne ». Alléluia.
-bréviaire Apocalypse 18 : 21—19 : 10 Les noces de l’Agneau.
Le lin ce sont les œuvres justes des saints.
6homélie de saint Maxime de Turin pour la Pâque. Le jour qui n’a pas de nuit. - - -_----------__________________________________________
«Ces jours-ci, deux commémorations ont eu lieu : le 70ième anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, qui a donné naissance à l’Union européenne et la commémoration de la fin de la guerre. Demandons au Seigneur pour l’Europe, aujourd’hui, qu’elle puisse grandir unie, dans cette unité de la fraternité; qu’il fasse croître tous les peuplesdans l’unité de la diversité». ----
Homélie du jour:
« Ce passage de l’Évangile, le discours d’adieu de Jésus, Jésus dit qu’il va vers le Père, qu’il sera avec le Père, et que celui qui croit en lui fera les mêmes œuvres que lui, qu’il en fera même de plus grandes, parce que ‘’je m'en vais vers le Père’’… Et si vous demandez une chose en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
‘’Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai’’ : nous pouvons dire que ce passage de l’Évangile de Jean est la déclaration de l’ascension vers le Père. Le Père a toujours été présent dans la vie de Jésus. Jésus allait prierle Père et souvent il parlait du Père comme celui qui a soin de nous, qui prend soin de nous, qui a soin des cieux, des lys dans les champs… Et quand les disciples lui demandaient de leur apprendre à prier, Jésus enseigneà prier le Père – Notre Père… ; Toujours il va vers le Père. Et ce passage est très fort :c’est comme si il ouvrait les portes dela toute-puissance de la prière. ‘’Parce que je suis avec le Père, demandez, vous, et je ferai tout’’. Cette confiance dans le Père qui est capable de tout faire. Ce courage de prier. Parce que pour prier il faut du courage; le même courage, la même franchise que pour prêcher, c’est la même chose. Pensons à notre père Abraham : je crois qu’il marchandait (négociait) avec Dieu, (n’est-ce pas?) pour Sodome et Gomorrhe : ‘’Mais si jamais on trouvait des hommes justes, … et encore moins… ’’; et il savait négocier avec ce courage. ‘’Mais, pardon Seigneur, si on en trouve encore un peu moins… et un peu moins encore… ‘’; c’est le couragede la lutte dans la prière. Parce que prierc’est lutter (lutter avec Dieu).
Ensuite Moïse. La fois où Dieu voulait détruire le peuple. Moïse a dit : Non! Il a dit non ‘’au Père’’, avec courage! Prier sans montrer de courage : ça c’ est un manque de confiance. Prier, c'est aller avec Jésus vers le Père, c’est une lutte. Le courage dans la prière! La franchise dans la prière : la même qu’il faut dans la prédication.
Nous avons entendu dans la première lecture, ce conflit, dans les premiers temps de l’Église. Parce que les chrétiens de langue grecque murmuraient (on murmurait toujours aussi à cette époque, on voit que c’est une habitude); il murmurait donc parce que leurs veuves, leurs orphelins étaient un peu désavantagés. Les Apôtres n’avaient pas le temps de prendre soin de tous. Mais illuminés de l’Esprit Saint : ‘’nous allons faire des diacres’’ (ce qui veut dire être en service…), cherchons 7 personnes, afin que ces hommes s’occupent du service. Les Diacres sont les gardiens du service dans l’Église. Et ainsi, ces personnes avaient raison de se plaindre, car il faut que l’Église soit bien gardée dans ses besoins. ‘’Et nous, dit Pierre, nous nous dévouerons à la prière et à l’annonce de la Parole’’.
Cela est le devoir de l’évêque: prier et prêcher. Avec cette force, que nous avons entendu dans l’Évangile, l’évêque est le premier qui va vers le Père, avec la confiance que lui a donnée Jésus, avec le courage de lutter pour son peuple. C’est le premier devoir de l’évêque : prier. C’est Pierre qui le dit : Pour nous la prière et l’annonce de la Parole.
J’ai connu un bon prêtre, un saint curé; quand il trouvait un évêque, il parlait avec lui, il discutait, il posait toujours la même question : ‘’mais, Père, combien d’heures par jour vous priez?’’ — Parce que le premier devoir de l’évêque c’est prier. Parce que c’est la prière du chef de la communauté pour la communauté. L’intercession au Père, pour qu’il garde le peuple. La prière de l’évêque , c’est son premier devoir : prier. Et le peuple voyant l’évêque prier, prie lui aussi. L’Esprit Saint nous enseigne que c'est Dieu qui fait cela; nous nous sommes tout petits... C’est lui qui fait les choses dans l’Église, et la prière c’est ce qui porte en avant l’Église. Et c’est pour ça que les chefs de l’Église, les évêques, doivent avancer avec la prière. Et la parole de Pierre est prophétique: que les diacres assurent le service, ainsi les gens sont bien protégés : ils écoutent les besoins, les problèmes, mais nous, évêques, la prière et l’annonce de la Parole.
C’est triste de voir de bons évêques toujours affairés, pris par beaucoup de choses, économie, etc. La prière est la première chose, ensuite les autres. Mais quand les autres choses empêchent la prière, prennent plus de place que la prière, ça ne va pas. Écoutons Jésus dans l’Évangile : Je vais vers le Père, et si vous demandez quelque chose : ‘’Si vous demandez une chose en mon nom à mon Père, je la ferai, afin que le Père soit glorifié. ’’ C’est ainsi que l’Église avance, avec la prière, le courage de la prière, parce que l’Église sait cette ascension vers le Père; sans cette ascension vers le Père elle ne pourra pas survivre. » -----------------
---------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; possiblement parfois plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 50e minute 50e seconde:
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » ------- L'homélie et d'autres informations sont ajoutées la journée même.
Messe du pape célébrée lundi matin de la 5e semaine de Pâques, 11 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... --------- «Nous nous joignons aux fidèles de Termoli, en la fête de la découverte du corps de Saint Timothée aujourd'hui. (Le Saint-Père souligne le 75ème anniversaire de la découverte du corps de saint Timothée dans la crypte de la Cathédrale de Termoli... )- » « Ces jours-ci, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi; elles n'ont pas été réembauchées, elles travaillaient au noir... Nous prions pour nos frères et sœurs qui souffrent de ce manque de travaille 75ème anniversaire de la découverte du corps de saint Timothée dans la crypte de la Cathédrale de Termoli. »
--------------------------
-antienne d’ouverture : Il est ressuscité Jésus le vrai Pasteur, lui qui a donné sa vie pour son troupeau, lui qui a choisi de mourir pour nous sauver alléluia. -Actes 14 : 5-18 Nous vous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous des faux-dieux pour vous tourner vers le Dieu vivant. -Psaume 113 … 115 : 1-2, 3-4, 15-16 (113B (115),) R/ Non pas à nous Seigneur mais à toi revient toute gloire. Alléluia. -acclamation Jean 14 : 26 L’Esprit Saint vous enseignera tout dit le Seigneur. Il vous rappellera toutes mes paroles alléluia. --évangile Jean 14 : 21-26 L’Esprit Saint, le Défenseur que le Père enverra en mon nom lui vous enseignera tout. -antienne de la communion : Jean 14 : 27 C’est la paix que je vous laisse dit le Seigneur, c’est ma paix que je vous donne. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne, alléluia. --bréviaire Apocalypse 19 : 11-21 La victoire du Messie. Homélie pascale de saint Grégoire de Nysse Le premier-né de la création nouvelle. - - ---------------------------------------------------------
--------------------
Homélie de ce jour:
-« Le passage de l’Évangile d’aujourd’hui reprend les paroles de Jésus après la Cène : Le Seigneur finit avec ces préceptes : Je vous parle ainsi tant que je demeure avec vous et le Défenseur, l’Esprit Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui vous enseignera tout et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. C’est la promesse de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint qui habite avec nous, et que le Père et le Fils nous envoient. Le Père l’enverra en mon nom, dit Jésus, pour nous accompagner dans la vie; c’est le Défenseur, le Paraclet. En grec le Paraclet c’est celui qui soutient, qui t’accompagne pour ne pas tomber, qui te maintient debout, il est près de toi pour te soutenir. Le Seigneur nous a promis cet autre secours, l’Esprit Saint, qui est comme lui. Qu’est-ce que l’Esprit Saint fait en nous? Le Seigneur le dit : "Il vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit”. Enseigner et se souvenir. C'est ça le travail du Saint-Esprit. Il nous enseigne: il nous apprend le mystère de la foi, il nous apprend à entrer dans la vérité, à comprendre toujours un peu plus le mystère; il nous enseigne la doctrine de Jésus et nous apprend comment développer notre foi sans nous tromper, parce que la doctrine grandit, mais toujours dans la même direction: elle grandit dans la compréhension. Et l'Esprit Saint nous aide à grandir dans la compréhension de la foi, à la comprendre davantage et à aller plus loin pour comprendre ce que dit la foi. La foi n'est pas une chose statique ; la doctrine n'est pas une chose statique: elle "grandit" toujours un peu plus, mais elle grandit dans la même direction, comme grandissent les arbres, toujours plus grands, avec des fruits, et c’est toujours le même arbre; la même tradition.
Et l'Esprit Saint empêche la doctrine de se tromper, l'empêche de s'immobiliser, s’arrêter là, sans grandir. Il nous enseignera les choses que Jésus a enseignées, dans la compréhension de ce que Jésus nous a enseigné; cela fera grandir en nous la doctrine du Seigneur, jusqu'à la maturité. Une autre chose que fera l’Esprit Saint, c'est rappeler tout ce que Jésus a dit. L'Esprit Saint est comme la mémoire, il nous réveille : Rappelle-toi de cela… Il maintient éveillé toujours dans les choses du Seigneur, Et aussi il nous fait aussi nous souvenir de notre propre vie : Pense à ce moment quand tu as rencontré le Seigneur ou quand nous l'abandonné.
J’ai entendu dire qu’une personne priait, devant le Seigneur : ‘’Seigneur je suis la même personne que quand j’étais enfant, je fais les mêmes rêves. Ensuite j’ai pris de mauvais chemins, et maintenant tu m’as appelé… Mais je suis la même personne.’’ Ça c’est la mémoire de l’Esprit Saint et de sa propre vie La mémoire du salut : la mémoire de ce que Jésus t’a enseigné, mais aussi à faire mémoire de ma propre vie. Ceci me fait penser de ce que a raconté ce monsieur. C’est une belle façon de prier en disant : je suis la même personne, je me suis trompé souvent, mais je suis le même et tu m’aimes. C’est la mémoire du chemin de la vie.
C'est la mémoire du voyage de la vie. Et dans cette mémoire,l'Esprit Saint nous guide ; il nous guidepour discerner ce que je dois faire maintenant aussi dans les petites décisions.Si nous demandons la lumière à l'Esprit Saint, il nous aidera à discerner afin de prendre les bonnes décisions, même les petites décisions de tous les jours et les plus grandes. L'Esprit Saint est celui qui nous accompagne, nous soutient dans la vie. Donc, c’est l’Esprit Saint qui nous Il nous enseignera toute chose, quinous fait grandir dans la foi, il nous introduit dans le mystère, il nous rappelle : il nous rappelle la foi, il nous rappelle notre propre vie, et l'Esprit, dans cet enseignement, dans cette mémoire, nous apprendra à discerner les décisions que nous devons prendre. Et les Évangiles donnent un nom à l'Esprit Saint: c’est le Paraclet, parce qu'il nous soutient, mais aussi un autre nom plus beau: c'estle Don de Dieu. L'Esprit Saint est le don de Dieu: "Je ne vous laisserai pas seuls, je vous enverrai un Paraclet qui vous soutiendra et vous aidera à aller de l’avant pour nous souvenir, discerner et à grandir. Le don de Dieu c’est le Saint-Esprit. Que le Seigneur nous aide à cultiver ce don qu'il nous a donné lors du baptême et que nous tous nous avons à l’intérieur de nous. »
----------------------------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 46e minute 26e seconde:
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » ------- L'homélie ainsi que quelques informations seront ajoutées la journée même...
Messe du pape célébrée mardi matin de la 5e semaine de Pâques, 12 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... --------- -antienne d’ouverture : Apocalypse 19 : 5; 12 : 10 Célébrez notre Dieu serviteurs du Seigneur, vous tous qui le craignez, petits et grands. Voici maintenant le salut, le règne de son Christ alléluia. -Actes 14 : 19-28 Ils rapportèrent à l’Église tout ce que Dieu avait fait avec eux. La porte de la foi ouverte aux nations païennes. --Psaume 144 : 10-11, 12-13ab, 21 (144 (145),) Que tes amis chantent la gloire de ton règne! Alléluia. -acclamation Luc 24 : 4b, 46 Le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts pour entrer dans sa gloire. Alléluia. --évangile Jean 14 : 27-31 Je vous donne ma paix. -antienne de la communion : Romains 6 : 8 Si nous sommes passés dans la mort avec le Christ, nous vivrons aussi avec lui; telle est notre foi. Alléluia. --bréviaire Apocalypse 20 : 1-5 Victoire finale et jugement. Heureux et saints ceux qui ont part à la 1ère résurrection. 5commentaire de saint Cyrille d’Alexandrie sur l’évangile de Jean. ''Je suis la vigne vous êtes les sarments''. - - -_----------__________________________________________
«Aujourd'hui, c'est la journée mondiales des infirmières. Hier, j'ai envoyé un message. Prions aujourd'hui pour les infirmières et les infirmiers, hommes, femmes, jeunes hommes et jeunes femmes, qui exercent cette profession, qui est plus qu'une profession, c'est une vocation, un dévouement. Que le Seigneur les bénisse. En cette période de pandémie, ils ont donné un exemple d'héroïsme et certains ont donné leur vie. Prions pour les infirmières et les infirmiers». » -----------------
Homélie du jour: -« Le Seigneur, avant de s’en aller, a salué ses disciples, et leur a donné le don de la Paix. La Paix du Seigneur ‘’Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne’’. Il ne s'agit pas de la paix universelle, une paix sans guerre, que nous voulons tous avoir toujours, mais dela paix du cœur, la paix de l'âme, la paix que nous avons à l’intérieur de nous-mêmes. Et le Seigneur la donne, mais il souligne qu’il ne la donne pas comme le monde la donne. Comment le monde donne la paix, et comment le monde la donne? Il s'agit d'une paix différente, oui!. Le monde te donne la paix comme une possession propre, comme quelque chose qui est à toi et qui t'isole des autres, c'est une acquisition de ta part: mais qui t’isole des autres : ‘’Moi j’ai la paix’’.
Et toi, sans t'en rendre compte, tu te renfermes dans cette paix, c'est une paix pour toi, seul, qui te permet d’être calme et heureux, mais dans cette tranquillité, dans ce ‘’bonheur’’ tu t'endors un peu, t'anesthésie et te fait rester avec toi-même. C’est un peu égoïste : ‘’la paix en moi, fermée en moi’’ : c’est la paix que donne le monde. C’est une paix qui coûte cher, parce que tu dois changer tout le temps d’instrument de paix. Quand on est enthousiaste pour une chose, cela donne la paix, puis on est enthousiaste pour une autre, puis tu veux en trouver une autre; mais ensuite ça s'arrête. Ça coûte cher, parce que c’est provisoire et stérile. Mais la paix que donne Jésus, c'est autre chose. C'est une paix qui te met en mouvement, elle ne t’isole pas, elle met en mouvement, elle fait aller vers les autres, vers une communauté, ellecrée la communication.
La paix du monde coûte cher, la paix de Jésus est gratuite, elle est gratuite: c’est un cadeau du Seigneur. La paix du Seigneur est féconde :elle t’amène toujours vers l’avant. Un exemple de l'Évangile qui me fait penser comment est la paix du monde et comment est la Paix du Seigneur : cet homme qui avait des greniers pleins, et qui cette année-là avait une grande récolte à faire. Quelqu’un lui dit qu’il devrait construire d’autres greniers pour stocker le blé et être tranquille pour vivre en paix. Dieu dit qu’il est idiot : ‘’ Cette nuit tu dois mourir’’. C’est une paix immanente et qui ne t’ouvre pas la porte de l’au-delà. Alors qu’au contraire, la Paix du Seigneur est ouverte sur l’endroit où lui est allé. La paix du Seigneur est ouverte vers le Ciel. C'est une paix féconde qui ouvre et conduit les autres au Ciel. Je crois que cela nous aidera de réfléchir un peu : Où est-ce que moi je trouve ma paix? Dans les chose? Le bien-être? Dans les voyages, dans les possessions, dans plein de choses. Ou est-ce que je trouve la paix comme un don du Seigneur? Est-ce que je la paye, ou est-ce que je la reçois gratuitement du Seigneur? À quoi ressemble ma paix? Lorsque quelque chose me manque, est-ce que je me fâche? Ce n'est pas la paix du Seigneur. C'est l'une des preuves. Suis-je tranquille, est-ce que je m'endors? Alors c e n'est pas la paix du Seigneur. Suis-je en paix, est-ce que je peux la communiquer aux autres et faire avancer quelque chose? Alors c’est la paix du Seigneur. Même dans les moments difficiles, cette paix restera en moi? La paix du Seigneurest féconde aussi pour moi parce qu'elle est pleine d'espérance, elle ouvre vers le Ciel. Hier (je raconte cela, car ce sont des choses de la vie qui me font du bien), J’ai reçu une lettre d'un bon prêtre qui m’a dit : ‘’Moi je parle peu du Ciel; je devrais en parler plus souvent’’. Et il a raison, il a raison. Aujourd’hui j’ai voulu souligner cela : La Paix, cette Paix que Jésus te donne est une paix pour maintenant et pour l'avenir. C'est commencer à vivre déjà du Ciel, avec la fécondité du Ciel. Ce n’est pas d'une anesthésie. L'autre paix, oui:elle t’anesthésieavec les choses du monde Quand une chose se termine, tu en cherches une autre, et encore une autre, une autre, une autre. Alors que la Paix du Seigneur est une paix définitive féconde et joyeuse. Elle te permet de regarder le Ciel. Que le Seigneur nous donne cette paix pleine d'espérance, Qu’elle nous rende féconds, communicatifs avec les autres, prêts pour aider la communauté. Qu’elle nous nous aide à toujours regarder la paix définitive du Paradis. » ----------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 46e minute 14e seconde
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » -------
Messe du pape célébrée mercredi matin de la 5e semaine de Pâques, 13 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... ---------
-antienne d’ouverture : Psaume 70 : 8. 23 Que ma bouche soit remplie de ta louange; Seigneur tu m’as rendu la vie : sur mes lèvres la joie chantera alléluia. -Actes 15 : 1-6 1er Concile apostolique: La circoncision est inférieure à la foi: ''On décida qu’ils monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens (les Évêques) pour discuter de cette question.'' --Psaume 121 : 1-2, 3-4ab, 4cd-5 Nous irons plein de joie vers la maison du Seigneur (121 (122),) R/ Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur. Alléluia ! (cf. 121 : 1) -acclamation Jean 15 : 4-5 Demeurez en moi comme je demeure en vous, dit le Seigneur, Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit alléluia. --évangile Jean 15 : 1-8 Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit. -antienne de la communion : Le Seigneur est ressuscité, et nous qu’il rachetés par son sang, il nous remplit de sa lumière, alléluia. -bréviaire Apocalypse 21 : 1-8 Cieux nouveaux, Terre nouvelle. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. 5Lettre à Diognète Les chrétiens dans le monde. - - -_----------__________________________________________
«Prions aujourd'hui pour les étudiants, les jeunes qui étudient et les enseignants qui doivent trouver de nouveaux moyens pour aller de l'avant dans l'enseignement : que le Seigneur les aide sur ce chemin, qu'Il leur donne le courage et aussi un beau succès». ----
Homélie de ce jour: «Le Seigneur revient sur le fait de demeurer en Lui, et nous dit : "La vie chrétiennedoitdemeurer en moi". Ici l'image de la vigne, comme les sarments demeurent dans la vigne. Cette manière de rester ce n’est pas de façon passive, Ce n’est pas de rester endormi dans le Seigneur : ce serait peut-être un "sommeil béatifique" ; mais ce n'est pas cela ici. Cette manière est de rester actif, et c'est aussi une façon réciproque de rester. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce qu'il dit : "Demeurez en moi comme moi en vous." Lui, il reste en nous, et non pas seulement nous en Lui. C’est une façon de rester qui est réciproque. Dans une autre partie, il dit : Nousirons vers le Père, nous prendrons notre demeure en lui. C'est un mystère de vie, cette façon de demeurer réciproque; et aussi avec l’exemple des sarments. C'est vrai que les sarments sans la vigne ne peuvent rien faire, car la sève n'arrive pas, ils ont besoin de la sève pour grandir et porter des fruits.
Mais l'arbre,la vigne, a aussi besoin des sarments, Parce que, sinon, les fruits ne seront pas rattachés à l'arbre, à la vigne. C'est un besoin réciproque, c'est un besoin mutuel de rester réciproques pour donner des fruits.
Et c'estla vie chrétienne: il est vrai que la vie chrétienne consiste à accomplir les commandements (cf. Ex 20, 1-11), cela doit être fait. La vie chrétienne est d'aller sur le chemin des Béatitudes: cela doit être fait. La vie chrétienneconsiste à accomplir des œuvres de miséricorde, comme le Seigneur nous l'enseigne dans l'Évangile : et cela doit être fait. Mais plus encore : c’est cette façon de demeurer réciproque. Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire, comme les sarments sans la vigne. Et Lui - que le Seigneur me permette de le dire – sans nous, Il ne peut rien faire: le fruit c’est le sarment qui le donne : c’est comme ça que fonctionne l’arbre de la vie. C’est une communauté, avec une intimité qui permet de rester féconds. Le Père et Jésus restent en moi et je reste en eux. Quel est - me vient-il à l'esprit de dire - le "besoin" qu'a l'arbre de la vigne d'avoir des branches ? C'estpour avoir des fruits. Quel est le "besoin" - disons le avec un peu d'audace – quel est le "besoin" que Jésus a de nous ? Le témoignage! Dans l'Évangile il dit que nous sommes la lumière, Et il dit : ‘’Soyez lumière pour que les hommes glorifient le Père’’ c'est-à-dire que le témoignage est le besoin que Jésus a de nous. Pour témoigner de son nom, car la foi, l'Évangile grandit par le témoignage.
C'est là un chemin mystérieux : Jésus, même glorifié dans le ciel, après avoir vécu la Passion, a besoin de notre témoignage pour faire grandir, pour annoncer,car ainsi l’Église doit grandir. Et ça c’est le mystère réciproque pour que le Père, Lui et l’Esprit demeurent en nous, et nous nous demeurons en Jésus.
Cela nous fera du bien de réfléchir à cela : demeurer en Jésus , et Jésus demeure en nous. Demeurez en Jésus pour avoir la sève, la force, pour avoir la justification, la gratuité, pour avoir la fécondité. Et lui, il demeure en nous afin de nous donner la force de porterdu fruit pour nous donner la force du témoignage avec lequel l'Église grandit. Et je me pose une question : quelle est la relation entre Jésus qui demeure en moi et moi qui demeure en lui ? C'est une relation d'intimité, une relation mystique, une relation sans mots. "Mais Père, me dit-on : ça, ce sont les mystiques qui le font." Non! : c'est pour nous tous. "Seigneur, je sais que Tu es là : donne-moi la force et je ferai ce que Tu me diras de faire". C’est là la relation d’intimité avec le Seigneur. Le Seigneur est présent, il est présent en nous, le Père est présent en nous, l'Esprit est présent en nous ; ils restent en nous. Mais je dois rester en eux... Que le Seigneur nous aide à comprendre, à entendre cette mystique du fait de demeurer , sur laquelle Jésus a beaucoup insisté là-dessus. Souvent, quand nous parlons de la vigne et des sarments, nous nous arrêtons à la figure, au métier d’agriculture. Ce qui [le sarment] porte du fruit il le taille , et il jette ce qu’il a taillé; C’est ce qui nous aidera lors des épreuves, des difficultés de la vie, aussi les corrections que le Seigneur nous fait. Mais ne nous arrêtons pas là. Entre la vigne et les sarments, il y a cette notion de demeurer réciproques. Les sarments, donc nous, ont avons besoin de la sève, et la vigne a besoin des fruits, du témoignage.»
----------------------------------- Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 46e minute 14e seconde:
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » ------- L'homélie ainsi que quelques informations seront ajoutées la journée même...
18 mai prochain: Messe du Pape sur la tombe de Jean-Paul II, et fin des retransmissions à Sainte-Marthe.
À l’occasion du centenaire de la naissance de saint Jean-Paul II, lundi 18 mai prochain, lePape Françoiscélèbrera une messe en direct à 7 heures du matin dans la chapelle de la tombe du Pape polonais, en la basilique Saint-Pierre. Le lendemain, les messes du Saint-Père à Sainte-Marthe ne seront plus retransmises en public, et reprendront leur forme privée. Répondant aux questions des journalistes, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a confirmé mardi la célébration par le Pape François d’une messe diffusée en direct depuis la chapelle où repose SaintJean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre à l’occasion du centenairede sa naissance lundi 18 mai.
Le lundi 18 mai en Italie marquera aussi le premier jour de la reprise des messes en présence de fidèles. Pour cette raison, dès le lendemain, mardi 19 mai, la retransmissionen direct des messes matinales depuis la Maison Sainte-Marthe prendra fin. Comme il l’a exprimé ces derniers jours, François espère qu’ainsi «le peuple de Dieu puisse retrouver la familiarité communautaire avec le Seigneur dans les sacrements», en participant aux liturgies dominicales, et «reprenant, aussi dans les églises, la fréquentation quotidienne du Seigneur et de sa Parole», a ajouté Matteo Bruni. ------------------
Messe du pape célébrée jeudi matin de la 5e semaine de Pâques, 14 mai 2020 avec KTO qui diffuse sur internet : Ramener le curseur au début pour le commencement de la messe (au besoin) ...
Dans un contexte d'interdictions des messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu'il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h00 du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel -------------- Les captures sont habituellement du jour-même... ---------
-Célébration de la Fête de Saint Matthias Apôtre- ------------------ -antienne d’ouverture : Jean 15 : 16 ''Je vous ai choisis, dit le Seigneur, afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure.'' --Actes 1 : 15-17, 20-26 ''Le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.'' La 1ère lecture a été changée pour la consécration de cette journée à la prière, au jeûne et aux actions charitables d'engagement: --Jonas 3: 1-10 « Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise. » « La parole de Yahvé fut adressée pour la seconde fois à Jonas : " Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur ce que je te dirai. " Jonas se leva et alla à Ninive selon la parole de Yahvé. Or Ninive était une ville divinement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas pénétra dans la ville; il y fit une journée de marche. Il prêcha en ces termes : " Encore quarante jours, et Ninive sera détruite. " Les gens de Ninive crurent en Dieu; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. La nouvelle parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre. Puis l'on cria dans Ninive, et l'on fit, par décret du roi et des grands, cette proclamation : " Hommes et bêtes, gros et petit bétail ne goûteront rien, ne mangeront pas et ne boiront pas d'eau. On se couvrira de sacs, on criera vers Dieu avec force, et chacun se détournera de sa mauvaise conduite et de l'iniquité que commettent ses mains. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point ? " Dieu vit ce qu'ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas. » -Psaume 112 : 1-2, 3-4, 5-6, 7-8 (Ps 112 (113), ) R/ Le Seigneur l’a placé parmi les princes de son peuple. Alléluia. (Ps 112 : 8 ) -acclamation Jean 15 : 16 ‘’C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, dit le Seigneur. -Jean 15 : 9-17 ''Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis.'' ''Je vous appelle mes amis''... -antienne de la communion : Jean 15 : 12 ''Voici mon commandement, dit le Seigneur : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.'' --bréviaire Actes 5 : 12-32 Les Apôtres dans la primitive Église. 5homélie de saint Jean Chrysostome . Sur les Actes des Apôtres - - -_----------__________________________________________
«Le Haut-Comité pour la Fraternité humaine organise aujourd'hui une journée de prière, de jeûne pour demander à Dieu miséricorde et pitié en ce moment tragique de pandémie. Nous sommes tous frères. Saint François d'Assisedisait :“tous sommes frères”. Et c'est pour cela que, hommes et femmes de toute confession religieuse, nous nous unissons aujourd'hui dans la prière et dans la pénitence, pour demander la grâce de la guérison de cette pandémie». -----------------------------------------------
Homélie du jour :
« La première lecture que nous avons entendue est l'histoire de Jonas, dans un style de l'époque. Comme il y avait "une certaine pandémie" là aussi, à cette époque, -on ne sait pas très bien- , dans la ville de Ninive, —une "pandémie morale" peut-être— , et cette ville était sur le point d’être détruite. Et Dieu envoie Jonas pour prêcher : prièreet pénitence, prière et jeûne. Face à cette pandémie, Jonas s’effraie un peu et s’enfuie. Mais le Seigneur, pour une seconde fois, l’appelle, et il accepte enfin d'aller prêcher. Et aujourd'hui, nous tous, frères et sœurs de toutes les traditions religieuses, nous prions : une journée de prière et de jeûne, de pénitence, indiquée par le Haut Comité pour la Fraternité humaine. Chacun de nous prie, les communautés prient, les confessions religieuses prient, prient Dieu : tous frères, unisdans la fraternité qui nous est commune en ces moments de douleur.
Nous ne nous attendions pas à cette pandémie, elle est arrivée sans que nous l'attendions, et maintenant elle est là. Et beaucoup de gens meurent.
Et beaucoup de personnes meurent tout seules sans pouvoir rien faire. Souvent, on peut penser : ‘’merci Seigneur, je ne suis pas touché’’ … Mais tu penses aux autres? Pense aussi aux conséquences : Sur l’économie; sur l’éducation; ce qui ad viendra après… Et c'est pourquoi aujourd'hui, tous frères et sœurs de quelque religion que nous soyons : prions Dieu! Peut-être y en aura-t-il quelques uns qui diront : "Mais ça c'est du relativisme religieux et cela ne peut pas se faire". Mais comment ne pouvons-nous pas prier Dieu!? Chacun prie comme il sait, comme il peut, dans sa propre culture! Nous ne sommes pas entrain de prier les uns contre les autres; Telle confession contre l’autre, non ! Nous sommes tous unis en tant qu'êtres humains, en tant que frères, pour prier Dieu, selon sa propre culture, selon sa propre tradition, ses propres croyances. Mais frères! Priant Dieu, voilà ce qui est important ! Frères, jeûnant, demandant à Dieu le pardon pour leurs péchés, afin que le Seigneur ait miséricorde de nous, que le Seigneur nous pardonne, et qu’il arrête cette pandémie. Aujourd'hui est un jour de fraternité, en regardant vers Dieu le Père : Frères : fraternité, et la paternité. Jour deprière. L'année dernière, en novembre, nous ne savions même pas ce qu'était une pandémie peut-être: elle est arrivée comme un déluge, elle est arrivée soudainement. Mais maintenant, nous sommes entrain de nous réveiller. Et il y a tellement d'autres pandémies qui font mourir les gens et nous nous ne nous rendons pas compte, nous regardons ailleurs.
Nous sommes un peu inconscients face aux tragédies qui se produisent dans le monde en ce moment. Je veux juste vous donner une statistique officielle des quatre premiers mois de cette année. Et ne parle pas de la pandémie du coronavirus. Je parle d’une d'une autre. Dans les quatre premiers mois de cette année 2020, 3,7 millions de personnes sont mortes de la faim. Il y a la pandémie de la faim. En quatre mois, près de 4 millions de personnes. Cette prière aujourd'hui pour demander que le Seigneur arête cette pandémie doit nous faire penser à d'autres pandémies dans le monde. Elles sont nombreuses ! La pandémie des guerres, de la faim et bien d'autres. Mais l'important est qu'aujourd'hui - ensemble et grâce au courage qu'a eu ce Haut Comité pour la Fraternité humaine – ensemble nous avons été invités à prier selon notre propre tradition et à faire une journée de pénitence, de jeûne etde charité, pour s’aider les uns les autres. C'est ce qui est important. Dans le livre de Jonas, nous avons entendu que lorsque le Seigneur a vu comment le peuple avait réagi – qu’il s'était converti – le Seigneur s'est arrêté, a arrêté ce qu'il voulait faire. QueDieu arrête cette tragédie, qu'il arrête cette pandémie. QueDieu ait pitié de nous et qu'il arrête aussi les autres pandémies dans le monde : celle de la faim, celle de la guerre, celle des enfants sans éducation. Et cela, demandons-le, comme des frères, tout ensemble. QueDieu nous bénisse touset ait pitié de nous.» -------------
Prière du pape pour la communion spirituelle: pour ceux qui ne peuvent être présents à cause du confinement. Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape François à la fin de sa messe de 7h; plus tard le dimanche... retransmise sur KTO ou News Vatican: Bénédiction de ce jour avec le Saint-Sacrement: -mettre la vidéo vers 47e minute 37e seconde
« À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et ta sainte Présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre en attente du bonheur de la communion sacramentelle. Je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je croisen Toi, j'espère en Toi, je t'aime. Ainsi soit-il. » ---- OU CELLE de Saint Alphonse de Liguori « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » :
« Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous. Ainsi soit-il. » ------- L'homélie ainsi que des informations seront ajoutées la journée même...