26 mars 2020
Patrice Blackburn, enseignant à l'École secondaire Les Etchemins
Patrice Blackburn ne revient pas de voyage. Personne de son entourage non plus. Il ne sait pas comment ni quand exactement, mais l’enseignant de l’École secondaire Les Etchemins (ESLE), à Lévis, a contracté la COVID-19. Une situation qu'il ne souhaite à personne.
Au 13e jour de la maladie, ça commence à aller un tout petit peu mieux pour lui et sa femme.
Patrice Blackburn fait partie des trois employés de l’ESLE infectés par le nouveau coronavirus.
«Je ne m’attendais pas à attraper ça dans mon milieu de travail au retour de la semaine de relâche», dit-il.
Tout a commencé avec un petit mal de gorge, des maux de tête insupportables, ensuite : fièvre, toux, difficultés respiratoires, diarrhée. Sa femme a eu sensiblement les mêmes symptômes, mais pas dans le même ordre.
Patrice Blackburn insiste : «c’est beaucoup plus qu’une grosse grippe».
«Je n’ai pas de problèmes respiratoires habituellement, mais là je peux vous dire que j’ai le souffle court encore aujourd'hui. Ne serait-ce que de vous parler c’est encore assez difficile», nous confie-t-il.
L’homme de 50 ans est en bonne santé. Il marche tous les jours et il joue au hockey trois fois par semaine. Il n’aurait jamais pensé être aussi malade.
«On a vraiment aucune énergie, c’est difficile ne serait-ce que de monter les escaliers du sous-sol. On arrive en haut, on est essoufflé. On fait à souper et il faut venir prendre un break parce qu’on a de la misère à continuer nos activités quotidiennes», témoigne-t-il.
Patrice Blackburn dit avoir été testé après avoir appris que son ami et collègue avait été infecté. Ils se sont vus pendant la semaine de relâche et ils travaillent en étroite collaboration. Depuis, les deux hommes ainsi que leurs conjointes ont contracté la COVID-19.
Aucun des quatre ne revient de voyage et personne de leur entourage non plus. Patrice Blackburn affirme que la santé publique enquête depuis le début de leurs symptômes sur l’origine de la contamination.