Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ?

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ? Empty Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ?

Message par ChristelleS Mer 25 Mar - 15:00

Bonjour à tous, 
j'espère que le confinement se passe pour le mieux pour vous tous et que vous allez tous bien.

Pour ma part, j'ai trouvé une petite routine pour occuper mes journées (je suis confinée depuis jeudi soir, dernier jour de mon travail à la pharmacie).

Une petite question qui me vient à l'esprit : est-ce qu'on peut passer un "pacte" avec Dieu ?

Par exemple, dans mon cas, faire une promesse à Dieu, de tout faire pour ne plus retourner dans l'occultisme, et de me séparer des choses, occupations, etc. qui pourraient me séparer de lui .

Qu'en pensez-vous ?

merci, bonne journée  à tous
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ? Empty Re: Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ?

Message par Gilles Mer 25 Mar - 15:39

ChristelleS a écrit:Bonjour à tous, 
j'espère que le confinement se passe pour le mieux pour vous tous et que vous allez tous bien.

Pour ma part, j'ai trouvé une petite routine pour occuper mes journées (je suis confinée depuis jeudi soir, dernier jour de mon travail à la pharmacie).

Une petite question qui me vient à l'esprit : est-ce qu'on peut passer un "pacte" avec Dieu ?

Par exemple, dans mon cas, faire une promesse à Dieu, de tout faire pour ne plus retourner dans l'occultisme, et de me séparer des choses, occupations, etc. qui pourraient me séparer de lui .

Qu'en pensez-vous ?

merci, bonne journée  à tous
Bonjour @ChristelleS ! sunny

Oui, on peut faire une promesse à Dieu. Cependant, ne pas la tenir est une insulte au Créateur. Il est parfois difficile de tenir nos promesses.

Voici ce que j'ai trouvé sur Internet à ce sujet :

Les chrétiens ne doivent pas faire de vœux, ni à Dieu, ni les uns aux autres. D’abord, nous ne savons pas avec certitude si nous pourrons les tenir. À cause de notre nature déchue, nous commettons facilement des erreurs de jugement, si bien que nous pouvons faire des vœux absurdes ou inconsidérés. De plus, Dieu seul sait ce que l’avenir nous réserve. Nous ne savons pas ce qui adviendra de nous demain (Jacques 4.14) et faire un vœu pour l’avenir est donc déraisonnable. C’est Dieu qui est aux commandes, pas nous, et « tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan » (Romains 8.28). Sachant cela, faire des vœux montre que nous manquons de confiance en lui. Enfin, Jésus nous demande de tenir parole même sans vœu : quand nous disons oui ou non, nous devons le penser. Ajouter un vœu ou un serment à notre parole nous ouvre à l’influence de Satan, qui veut nous prendre au piège et compromettre notre témoignage chrétien.

Si nous avons fait un vœu inconsidéré avant de prendre conscience que nous ne pourrions pas le tenir, nous devons le confesser à Dieu en sachant qu’il est « fidèle et juste pour nous […] pardonner et pour nous purifier de tout mal. » Rompre un vœu est grave, mais pas impardonnable si on le confesse au Seigneur d’un cœur sincère.

Bonne journée ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ? Empty Re: Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ?

Message par ChristelleS Mer 25 Mar - 19:25

ok, merci beaucoup Gilles !
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ? Empty Re: Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ?

Message par Anayel Mer 25 Mar - 20:00

Je pense qu'on peut essayer de lui promettre certaines choses, oui.

Le principal, c'est d'essayer de faire cela par amour Wink

Il faut que notre âme s'élève et lui dise : "Père, je souhaite faire telle chose en ton nom. Je le fais par amour, pour te faire plaisir et pour être ta joie. Aide-moi par ta grâce, Père saint, car si je suis toute seule, je n'arriverai jamais à me vaincre. Comble-moi de ton Amour, relève-moi si je tombe et si je doute, fortifie-moi par ta bonté et ta bienveillance. Je te donne tout mon coeur et toute mon âme. Combattons ensemble, jusqu'à ce que vienne ton Royaume".

Dans tous les cas, je prie pour vous, Christelle et je suis heureuse de vous voir cheminer vers le Christ Smile
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ? Empty Re: Peut-on passer un "pacte" avec Dieu ?

Message par ChristelleS Mer 25 Mar - 20:23

merci beaucoup Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 17:50