Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Gilles Mer 18 Mar - 15:04

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Mental11

L'isolement peut mettre à rude épreuve votre santé mentale et il est bon de s'y préparer.

Symptômes de stress post-traumatique, dépression, anxiété... Pendant une quarantaine ou un confinement, comme celui que nous connaissons actuellement pour enrayer la propagation du coronavirus, il est difficile de garder la tête froide. Rester entre quatre murs avec le sentiment que l'on ne peut rien faire peut peser sur la santé mentale.

En faisant des recherches sur les personnes placées en quarantaine lors de l'épidémie de SRAS, la professeure de psychiatrie Rima Styra et sa collègue de l'Université de Toronto Laura Hawryluck ont établi l'impact que pouvait avoir une mise à l'isolement. Près de 29% des personnes mises en quarantaine présentaient, à la fin de l'isolement, des signes de stress post-traumatique, et 31% d'entre elles avaient des symptômes de dépression, rapporte le média Quartz. Heureusement, quelques gestes pourraient minimiser ces risques.
Bien s'informer

Quand on est confiné·e, il est essentiel de rester informé·e, ont remarqué les deux chercheuses dans leur étude. Suivre les informations essentielles, l'avancée de la recherche et les annonces des autorités est une bonne routine à mettre en place.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il faut écumer l'ensemble des sites web possibles et imaginables, explique le Guardian. Mieux vaut s'en tenir aux médias de référence et avec modération. Trop d'informations peut en effet générer de l'anxiété et l'on peut rapidement se sentir submergé·e.

Dans la mesure du possible, faites le tri dans les réseaux sociaux. Évitez les notifications intempestives qui vous rappellent sans cesse qu'un virus se balade en ville. Trop de contenu accablant pourrait vous mettre, à la longue, un sérieux coup au moral.

Garder contact


Être isolé·e physiquement ne veut pas dire qu'il faut couper tout contact avec le reste du monde, bien au contraire. Interrogé par Quartz, le psychologue évolutionniste du Knox College (Illinois) Frank McAndrew met en garde contre le repli sur soi qu'une telle situation peut entraîner.

«Pour ceux qui ne sont pas habitués à une telle introspection et une telle rumination, l'expérience peut conduire à des émotions négatives et, dans des cas extrêmes, à un brouillage des frontières entre ce qu'il se passe dans son propre esprit et ce qu'il se passe réellement autour de vous», prévient-il.

C'est pourquoi il faut communiquer par téléphone, SMS ou Skype avec ses proches pour partager ses doutes et, si possible, prendre du recul sur la situation. L'essentiel est de garder un esprit positif et de se tirer mutuellement vers le haut pour surmonter l'anxiété.

Reprendre le contrôle

Enfin, la BBC préconise de reprendre le contrôle sur sa vie, de ne pas se laisser aller au marasme et à la peur. Une solution serait d'organiser rigoureusement ses journées.

On nettoie ses meubles, on lit des livres, on fait de l'exercice et l'on termine enfin cette to-do list interminable qu'on rêve de voir achevée depuis longtemps. Le but est de garder l'esprit actif en bâtissant une nouvelle routine.

Même s'il est difficile de philosopher quand l'anxiété nous envahit, il faut relativiser.


N'oubliez pas que tout a une fin, même une pandémie !

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement 9k=     43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Gilles Ven 27 Mar - 22:39

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Woman-helping-elderly-woman-to-walk

COVID-19 : L’effet Mère Teresa

Au début des années 2000, les Instituts de recherche de santé du Canada qui financent nos projets de recherche ont mis sur pied les ‘cafés scientifiques’ dans lesquels des chercheurs rencontrent les gens du public pour présenter leurs travaux de recherche et répondre aux questions.  Très rapidement, ces cafés scientifiques sont devenus très populaires à travers le Canada.

On m’avait donc invitée à participer à un café scientifique qui avait lieu dans un bar de Montréal et qui portait sur le stress et la santé mentale.  J’avais résumé nos travaux de recherche au public et je commençai à répondre aux questions.   Dans la salle, il y avait une dame qui démontrait son besoin de poser une question avec de grands gestes produits avec le bras gauche, puis avec le bras droit, retour vers le bras gauche, puis ensuite le bras droit.  Quand elle a enfin obtenu la parole, elle m’a posé la question suivante : ‘Madame Lupien, j’ai essayé tous les trucs que vous nous avez donnés pour négocier le stress.  Respirer par la bédaine, chanter, faire du sport, prendre une marche, déconstruire mon stress, le reconstruire, réguler correctement mes émotions, etc, etc, etc. et rien, mais vraiment rien ne fonctionne !  Sans farces Madame Lupien, j’ai tout tout tout essayé et ce, plus d’une fois !  Je vous le répète, rien ne fonctionne ! Avez-vous une dernière suggestion à me donner car je n’en peux plus d’être si stressée ?’.

Le silence se fit dans le petit bar montréalais et tous les regards se tournèrent vers moi.  Je pris le temps de penser à tout cela et après un petit moment, je lui ai répondu : ‘Si plus rien ne fonctionne pour vous madame en termes de gestion de votre stress, alors je vous suggère fortement d’aller faire du bénévolat’.   La dame fut instantanément insultée.  Son corps se figea, elle me lança un regard noir de colère en s’exclamant ‘Vraiment !  Vous riez de moi !’ et elle quitta bruyamment la salle sans demander son dû.

Je crois que si la dame a quitté la salle en étant insultée par ma réponse, c’est qu’elle a peut-être pensé qu’avec ma réponse, je lui disais tacitement que si elle prenait le temps de faire du bénévolat, elle se rendrait compte qu’il existe des gens en plus grandes difficultés qu’elle, et elle cesserait alors de se plaindre de son stress.  Mais ce n’était pas la base de mes propos.

Quelques secondes après la bruyante sortie de la dame, je me tournai vers les gens dans la salle, qui étaient un peu médusés, et je leur dis : ‘Je n’avais aucunement l’intention d’insulter la dame.  Il est vrai que l’altruisme diminue la production d’hormones de stress !’  Et j’entrepris de l’expliquer plus en détails à la salle.

Par un beau matin de printemps des années 1980, Dr. David McClelland, alors chercheur à l’Université de Harvard, aida une vieille dame à traverser l’une des rues de l’énorme campus universitaire.  Rendu de l’autre côté de la rue, il se sentit bien.  Ce sentiment de bien-être n’était pas lié au fait d’avoir fait une bonne action et de se dire ‘Bravo David ! Tu as aidé quelqu’un !’.  Non, le sentiment ressenti par Dr. McClelland était autre.  Il se sentait physiquement bien après avoir aidé la vieille dame à traverser la rue.

Ce chercheur était spécialisé sur l’étude de l’immunoglobine A secrétoire, qui est une hormone du corps ayant un effet protecteur sur notre système immunitaire.  L’immunogloguline A sécrétoire est en fait la première ligne de défense immunitaire contre les toxines et les agents infectieux qui se retrouvent dans l’environnement.  Vous conviendrez avec moi que c’est une bonne idée en ces temps de COVID-19 de faire le plein d’immunoglobuline A sécrétoire !

Pour vérifier l’origine du bien-être physique qu’il avait ressenti à la suite de son geste altruiste, Dr. McClelland a entrepris une étude dans le but de vérifier si les bonnes actions pouvaient augmenter la capacité de notre système immunitaire de se défendre contre l’environnement. Il a recruté des étudiants d’Harvard et les a séparé en deux groupes.  À un premier groupe, il a présenté le film ‘Le pouvoir de l’axe’, film exposant les agissements d’Adolf Hitler au cours de la deuxième guerre mondiale.  Au deuxième groupe, il présenta un film relatant les bonnes actions de Mère Teresa en Inde.  Il a mesuré les taux d’immunoglobine A sécrétoire chez les deux groupes avant et après l’exposition au film.  Les résultats ont montré que les gens ayant vu le film de Mère Teresa ont produit significativement plus d’immunoglobine A sécrétoire que les gens ayant vu le film sur Hitler.  Dr. McClelland a appelé cet effet : ‘L’effet Mère Teresa’.  Avec cette étude, Dr. McClelland a démontré que la seule perception de bonté mène à une meilleure activité du système immunitaire chez l’humain.

Les chercheurs ont suggéré que le ‘high du bénévole’ (‘Helper’s High’ en anglais) induit par les comportements altruistes s’explique par le fait qu’il cause une sensation de bien-être et une meilleure estime de soi, deux sentiments qui ont des effets positifs sur la réponse de stress.

Ce qui est intéressant de noter dans l’effet Mère Teresa est que, bien que l’altruisme semble diminuer la réponse de stress, l’inverse est aussi vrai.  Des études ont montré que lorsqu’on expose des gens à un stresseur, ce dernier augmente la fréquence des comportements prosociaux.  Le comportement prosocial réfère à toute action qui vise à aider une autre personne que l’on connaît ou que l’on ne connaît pas.

Ma fille a depuis longtemps choisi l’altruisme comme moyen de contrôler son stress et elle fait du bénévolat depuis l’âge de 10 ans.  Maintenant une jeune adulte, elle me disait récemment qu’à l’organisme où elle offre son aide, il y a un urgent besoin de bénévoles pour préparer les sacs de nourriture destinés aux utilisateurs de la banque alimentaire.  Le manque est d’autant plus criant que la majorité des bénévoles était auparavant composée de personnes âgées maintenant en confinement pour leur propre protection.

Lors de ses points de presse, le premier ministre Mr. François Legault nous a rappelé que l’on peut sortir de la maison pour aller aider les organismes communautaires qui ont besoin d’aide et qui font partie des services essentiels.  Le gouvernement est à mettre en place un portail qui décrira les différents organismes dans les régions du Québec qui ont besoin de ressources. Toutefois, si le fait de vous déplacer vous inquiète, vous pouvez toujours poser des gestes altruistes à distance. Certains professionnels, dont les avocats par exemple, ont mis sur pied des lignes d’assistance pour informer toute personne qui nécessiterait du support. J’ai une copine physiothérapeute qui offre maintenant des vidéos en ligne pour éviter les maux de dos associés à tout ce confinement.  En mettant à profit vos connaissances ou votre expertise, vous pourriez profiter de l’effet Mère Teresa pour diminuer votre stress et contribuer par le fait même à faire du bien autour de vous.

J’aurais bien voulu avoir le temps d’expliquer tout cela à la dame du Café Scientifique…

J’espère qu’elle va mieux aujourd’hui.


Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement 2Q==Sonia Lupien
Après avoir obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université de Montréal, la Dre Lupien a suivi une formation en recherche postdoctorale à l’Université de la Californie, à San Diego, et à l’Université Rockefeller, à New York.

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement F3Rw50jucBzbHjfTP5s3xOL7P3btX8XjhAJuzUc2kzfG0VCAQCAQCgUAgEAgEAoFAIBAIBAKBQCAQCAQCgUAgEAgEAoFAIBAIBAKBQCAQCAQCgUAgEAgEAoFAIBD8Dv4H5FZfC1tfIDgAAAAASUVORK5CYII=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Gilles Sam 28 Mar - 16:02

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Sad-elderly-woman-looking-out-window-107125630

Inquiet de la pandémie ? Conseils d'un psychologue catholique

Alors que le coronavirus a des Américains qui se bousculent pour les conserves, les masques respiratoires et surtout le papier hygiénique, un psychologue catholique a encouragé les gens à prendre de grandes respirations et à rester calmes .

L'Organisation mondiale de la santé a étiqueté le coronavirus, également connu sous le nom de COVID-19, une pandémie de classe mondiale cette semaine. Depuis lors, la panique et l'anxiété sont devenues des expériences communes.

La Dre Christina Lynch, psychologue superviseure au St. John Vianney Theological Seminary de Denver, a déclaré à l'AIIC que la peur de la pandémie était normale. Mais même dans la crise sanitaire mondiale, a-t-elle dit, la paix n'est pas hors de notre portée.

«Être effrayé par quelque chose que nous ne comprenons pas est normal. Je pense que la première chose que nous devons faire est de normaliser nos émotions et de réaliser que tout va bien. Nous sommes tous incertains. Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve », a-t-elle déclaré. «Nous craignons l'inconnu. Nous voulons garder le contrôle. »

Au 13 mars, le virus avait infecté plus de 140 000 personnes et fait près de 5 400 morts, a rapporté le NY Times. Le président américain Donald Trump a déclaré la crise une urgence nationale vendredi après-midi.

L'expert en coronavirus, le Dr Anthony Fauci, a déclaré que la situation va empirer, notant que la pandémie durera plusieurs mois. L'option d'un arrêt social complet n'est pas exclue pour les Américains, a-t-il déclaré.

Au milieu de l'anxiété, les gens se sont précipités dans les supermarchés locaux pour faire le plein de médicaments, de désinfectant pour les mains et, curieusement, de papier hygiénique.

Des vidéos sont apparues en ligne sous les hashtags #toiletpaperpanic ou #toiletpaperapocalypse, qui montrent des magasins avec des étagères vides, et même des combats éclatant sur des rouleaux de deux épaisseurs.

Lynch a déclaré que la thésaurisation du papier hygiénique transmet une mentalité de foule paniquée prenant racine. Mais il existe des moyens de rester calme face à la tempête à venir.

Elle a proposé quelques techniques pour aider à réprimer l'augmentation du niveau d'anxiété.

Lynch a encouragé les personnes sujettes à l'anxiété à prêter une attention particulière aux conseils d'experts pour éviter le virus, comme se laver les mains, essuyer les surfaces et limiter les interactions avec de grandes foules. Elle a dit que pour la plupart des gens, suivre des conseils fondés aiderait à diminuer tout sentiment de panique et d'inquiétude.

Elle a également suggéré que les catholiques puissent faire de la pratique du lavage des mains une occasion de prière. Par exemple, elle a dit que se laver les mains en disant qu'un Je vous salue Marie prend environ 20 secondes, le temps recommandé par l'expert au lavabo.

Lynch a également déclaré que tout le monde peut bénéficier de la réflexion sur la façon dont ils ont déjà vaincu l'anxiété, puis de pratiquer des routines apaisantes qui ont fonctionné dans le passé.

«C'est une réaction très normale d'avoir peur ou d'être inquiet… [mais] vous ne voulez pas attiser la flamme de cette peur. Alors, quelles sont les étapes que vous pouvez prendre, en vous connaissant? " elle a demandé.

En général, a déclaré Lynch, les gens peuvent bénéficier de techniques de respiration qui aident à égaliser le corps et à réduire l'anxiété.

«La respiration est l'un des meilleurs outils d'auto-apaisement que nous puissions avoir. Vous savez, juste vous détendre et créer une habitude deux fois par jour pour simplement prendre quelques respirations profondes, fermer nos yeux, retenir notre souffle et expirer ... Vous [pouvez] prier un Je vous salue Marie pendant que vous retenez votre souffle et ensuite vous calmement exhaler."

Lynch a déclaré qu'il existe également de nombreuses pratiques spirituelles pour aider les catholiques à gérer l'anxiété.

Lynch a suggéré aux catholiques de rechercher les pratiques de dévotion recommandées par leur diocèse local. Même si les églises ont annulé leurs messes, a-t-elle dit, les catholiques peuvent également regarder la messe sur des chaînes comme EWTN ou en ligne, a-t-elle déclaré.

«Nous sommes tellement bénis d'avoir notre foi, la foi catholique parce que nous avons tant d'outils d'un point de vue spirituel. Je pense que c'est une grande opportunité parce que nous sommes tellement occupés dans notre vie quotidienne que nous pouvons l'utiliser pour développer réellement certaines habitudes spirituelles et les incorporer dans cette tentative de réduire son anxiété. »

«Peut-être prenez l'habitude de ne passer que cinq à 15 minutes chaque matin lorsque vous vous levez pour la première fois. Peut-être que vous vous levez un peu plus tôt et que vous priez, que ce soit silencieux… lisez [les] écritures… ou priez une dizaine de chapelet », a-t-elle dit.

Lynch a exhorté les gens à surveiller leur consommation de médias, en particulier les sources d'information qui ont politisé le virus ou encouragé la peur.

«Certaines des choses que nous savons que nous pouvons faire pour lutter contre la peur sont de limiter votre couverture médiatique par des sources qui veulent instiller la peur. Par exemple, ceux qui ont politisé le virus ou ceux qui se concentrent uniquement sur les mauvaises choses qui se produisent avec le virus ou sur ce qui pourrait arriver plutôt que sur les faits », a conseillé Lynch.

Elle a reconnu que le virus est susceptible de se propager et il est possible que de nombreuses personnes soient touchées. Elle a souligné l'intérêt de prendre des mesures pratiques pour se préparer à l'auto-quarantaine.

Et Lynch a encouragé les catholiques à voir l'opportunité spirituelle dans les semaines à venir.

«Nous sommes tellement habitués à garder le contrôle. C'est une excellente occasion de savoir que Dieu est aux commandes et de simplement lui donner plus de contrôle et de prier chaque jour une prière de confiance envers lui. »


Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement 9k=Perry West

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Images?q=tbn%3AANd9GcTixq2XzlxgfC_3JyKs04yJ4x1-m3rqN06sdmHDW29dkxHqZBNL


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Gilles Dim 29 Mar - 18:31



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 4139
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Madeleine Dim 29 Mar - 22:48

Merci beaucoup cher Gilles pour cette vidéo de Frédéric Lenoir que je ne connaissais pas.  Il est vraiment merveilleux cet homme, rempli de sagesse, de calme, d'esprit d'altruisme sincère et de positivisme concret. WoW,!, cela fait vraiment du bien à l'âme, surtout qu'à la fin, comme il dit, il nous fait vraiment un très beau cadeau de la nature et de la poésie. 
        En ces temps de peur et d'anxiété pour plusieurs, cette vidéo arrive vraiment juste à point ! Merci encore Gilles et union de prière. Fraternellement.




                                                                     Console Console        cheers cheers


_________________
Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Signat13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Gilles Lun 30 Mar - 15:47

Madeleine a écrit:Merci beaucoup cher Gilles pour cette vidéo de Frédéric Lenoir que je ne connaissais pas.  Il est vraiment merveilleux cet homme, rempli de sagesse, de calme, d'esprit d'altruisme sincère et de positivisme concret. WoW,!, cela fait vraiment du bien à l'âme, surtout qu'à la fin, comme il dit, il nous fait vraiment un très beau cadeau de la nature et de la poésie. 
        En ces temps de peur et d'anxiété pour plusieurs, cette vidéo arrive vraiment juste à point ! Merci encore Gilles et union de prière. Fraternellement.





                                                                      Console Console        cheers cheers
Merci beaucoup chère @Madeleine pour ton appréciation. Merci!

Moi aussi je ne connaissais pas Monsieur Lenoir... On sent dans ses paroles une grande sagesse et une grande paix. On dit qu'il n'y a pas de hasard et c'est bien vrai ! J'ai vu cette vidéo sur Facebook et je me suis empressé de la partager sur le forum. Approuve

En ces temps de confinement, cette vidéo fait du bien à notre âme. Prie

Justement en ces temps difficiles, je te partage ainsi qu'aux autres membres du forum, une vidéo du Père  Zanotti sur la solitude, en espérant qu'elle te plaira. Je te souhaite une très belle journée.  sunny

Tu peux monter le son de ton ordinateur pour mieux entendre :




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 4139
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Madeleine Lun 30 Mar - 20:32

Oui Gilles cette vidéo du  cher Père Zanotti m'a beaucoup  plue. Il est bref, très clair et très compréhensif pour les gens seuls et il donne deux excellents conseils pour lutter en effet contre l'anxiété durant ce confinement imposé. Merci encore pour ce précieux post et bonne journée à toi aussi. Fraternellement.



                                                              Salue Salue


_________________
Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Signat13
Jean
Jean


Masculin Messages : 3190
Date d'inscription : 22/01/2016

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Jean Lun 30 Mar - 22:38

Je pense que prendre du recul par rapport à soi même aide beaucoup à relativiser sa propre situation.
Il y a 100 ans et même jusque dans les années 60', le quotidien de bien des ouvriers était moins enviable que notre confinement "frigo-télé-pc".
Salue
Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Mineurs-ascenseur
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Gilles Lun 30 Mar - 23:05

Merci pour le partage de cette photo cher @Jean ! Approuve Çà fait réfléchir.  Applaudit


Dernière édition par Gilles le Mar 28 Avr - 15:20, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Gilles Lun 6 Avr - 22:11

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement D3ba8eaa07014768d9d98a60e310a264

Prions pour garder la paix et vaincre la peur

N’ayez pas peur ! (Marc 6 :47/52).

Le soir étant venu, nous dit ce récit !

Il y a eu le jour, la fête, la santé, le sport, les exploits, le plein emploi, l’amitié, les sorties, mais tout à coup le soir est arrivé, la nuit est tombée.

Le Covid-19 s’est invité, le monde est bouleversé, l’économie chancelle, les morts sont chaque jour plus nombreux, les hôpitaux sont débordés, des millions de gens sont confinés. Certains pleurent leurs morts, une tempête soudaine et violente secoue notre monde.

Les disciples étaient au milieu de la mer !

L’Église n’est pas en dehors de cette tempête. Nous sommes aussi exposés que quiconque ! Des bien-aimés sont malades, certains sont pris pour cibles et accusés d’avoir été des vecteurs de propagation de la maladie, alors qu’ils en sont des victimes ! D’autres encore, ont vu l’un des leurs mourir, et pleurent comme Jésus pleurait devant la tombe de son ami Lazare.

Il est fort possible que d’autres barques étaient, à cet instant là, sur cette mer déchaînée, mais Jésus voit celle des disciples, et il va vers eux !

Il leur lance ce message : « N’ayez pas peur » !

Oui, parce qu’il peut nous arriver d’avoir peur dans cette situation. La peur s’installe à cause des voix médiatiques, qui ressassent à longueur de journée, l’étendue du mal, la hauteur des « vagues », la violence « du vent » des statistiques, le manque de ressources « dans la barque » (pas de masques, pas de vaccin, pas assez de lits…). Ces infos sont utiles et nécessaires…

Mais il est important alors d’écouter une autre voix, celle du Seigneur qui vient vers nous et nous dit : « N’ayez pas peur ».

La peur est contrôlée par la foi que nous mettons en celui qui est avec nous, qui vient vers nous, et est plus grand que la tempête.

Prions ensemble :

« Merci Seigneur de ne pas nous abandonner au milieu de cette tempête qui secoue notre monde. Tu te tiens près de nous, pour nous rassurer, nous apaiser, nous consoler, nous rappeler que notre destinée est entre tes mains. Merci de faire que, chacun de nous, remplis de ta paix, nous devenions des artisans de paix pour tous ceux qui nous entourent. Amen ! »

Avec amour,

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement 9k=Paul Calzada

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Images?q=tbn%3AANd9GcRGL9WsAwmlPqQ3s-ysROZPIFtFOC9EPsukHG-4L12PWoV30yY7&usqp=CAU
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Gilles Jeu 9 Avr - 17:33



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Gilles Mer 22 Avr - 16:12

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement 4b6f3566-7946-11ea-b33c-02fe89184577

Découverte du vaccin contre la coronanxiété

Le coronavirus se répand partout dans le monde et propage avec lui un virus spirituel : la coronanxiété. Zoom sur cette autre épidémie qui attaque nos âmes plus que nos corps.

La courbe de coronanxiété

Avec la peur de la mort qui envahit les esprits, c’est une véritable épidémie de peur qui se répand. Alors que depuis quelques années, nous entendons parler d’« écoanxiété », depuis quelques semaines nous assistons à une nouvelle forme de pathologie sociale que l’on pourrait nommer la « coronanxiété ».

Trois facteurs aggravants peuvent expliquer que la courbe de coronanxiété augmente plus vite que celle du coronavirus :

  1. La surabondance médiatique à laquelle s’expose dangereusement plusieurs fois par jour un grand nombre de personnes.
  2. L’obsession pour la santé, la sécurité et le confort qui caractérise nos sociétés occidentales, centrée presque exclusivement sur les biens terrestres et corporels.
  3. La perte de la foi et de l’espérance chrétienne qui nous laisse seuls devant l’inconnue qu’est la mort.

Pour faire baisser la courbe de coronanxiété, les médecins psychiatres du Québec ont publié une liste de conseils pour garder la santé mentale pendant la quarantaine. Excellents « médicaments » qui peuvent atténuer les symptômes, ces conseils ne sont toutefois pas l’équivalent d’un vaccin capable d’immuniser contre notre peur fondamentale de la mort.

Le vaccin PROVID

Heureusement, les chrétiens ont découvert il y a des centaines d’années un puissant vaccin à la coroanxiété. Il se nomme PROVID.

PROVID pour Providence, vous l’aurez deviné.


Même si la Providence est une expression qui peut sonner vieillotte aux oreilles de certains, n’en demeure pas moins que la vérité qu’elle porte est éternelle. Car la Providence est cette réalité que le monde n’est pas voué à un hasard aveugle et froid ; que notre quotidien, et surtout le jour de notre mort, n’est pas lui non plus laissé à la chance ou à la malchance. Au contraire, notre vie et celle des autres sont guidées par la sagesse d’un Dieu bienveillant et tout puissant.

Un mal pour un bien

Alors que l’angoisse est une peur de l’inconnu, la Providence est une confiance dans le mystère. L’un craint le futur, l’autre espère l’avenir. L’un suscite la panique, l’autre la paix.

Mais la Providence est surtout cette idée que le mal est permis par Dieu seulement parce qu’il peut en tirer un bien. « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. » (Romains 8, 28) disait saint Paul. Et saint Augustin osait ajouter : « Même le péché ! »


Si le récit de Joseph vendu par ses propres frères dans la Genèse en est une illustration frappante, le plus bel exemple est certainement la mort de Jésus lui-même. Du plus grand mal de l’histoire, la mort injuste du Fils de Dieu, a jailli le plus grand bien, la rédemption de tout le genre humain.

Votre vie est elle aussi pleine d’exemples qui montrent ce principe suprême de sagesse. Prenez quelques minutes pour penser aux pires épreuves que vous avez traversées. Il est presque certain que vous découvrirez comment ils vous ont permis de grandir et de murir.

#çavabienaller

En ce sens, le hashtag de l’heure #çavabienaller est assez chrétien. Non pas que #çavabienaller sans aucun malade ni décès. Il y en aura c’est certain. Mais #çavabienaller parce que la Providence, ce dessein bienveillant de Dieu, nous assure que même si l’on ne peut pas toujours éviter les injustices, les souffrances et même la mort, le mal lui n’aura jamais le dernier mot.


Pareil pour cet arc-en-ciel devenu le logo de fortune du confinement. Après tout, l’arc-en-ciel est le signe de l’Alliance établie par Dieu avec Noé qui fut confiné lui aussi 40 jours dans son arche. Pour être sauvé, il suffit de ne pas paniquer, d’entrer et de demeurer dans l’arche avec sa communauté de vie. Les eaux de la mort finiront par diminuer et nous retrouverons la terre promise.

S’exercer à mourir

Comme un vaccin, il faut à petite dose affronter sa peur. S’exposer en parlant et discutant de sa mort possible, prochaine et même certaine. Confronter sa peur de la mort en acceptant ses petites morts quotidiennes, en ne fuyant pas ses échecs et ses deuils. Car toutes ces morts nous sont justement données par la Providence pour nous préparer, pour nous exercer à mourir une bonne fois pour toutes.

Pour celui qui s’exerce ainsi chaque jour à mourir, #çavabienaller.

Car « Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. » (2 Timothée 2, 11)

Alors, joyeuse mort et joyeuse résurrection !


Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement 9k=Simon Lessard

Source : | Le Verbe | Magazine

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement LeVerbe_logo_noir-e1581107719318


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement Empty Re: Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Message par Invité Mer 22 Avr - 16:36

Parfois, le sommeil s’apparente à une petite mort, alors certains sont grandement angoissés au moment d'aller se coucher.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 6:28