par Pilgrim Mer 18 Mar - 12:49
Souvenez-vous, ô très chaste époux de Marie, mon aimable protecteur, saint Joseph, que l'on n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait sollicité votre protection et imploré votre secours sans avoir été consolé; je viens avec confiance me présenter devant vous et me recommander à vous avec ferveur. Ne rejeter pas mes prières, père virginal du Rédempteur, mais écoutez-les avec bonté et daignez les exaucer. Amen.
Saint Joseph, modèle d'obéissance
Saint Joseph. l'un des traits les plus visibles de ton âme, c'est encore l'obéissance à Dieu. Toute ta vie est tissée de fidélité, d'obéissance, de confiance au Seigneur qui t'aime.
Au début de l'Évangile. Marie, ton épouse, se trouve enceinte. Comme un homme juste, tu décides de la renvoyer secrètement pour ne pas lui faire de mal. Mais Dieu te demande de la prendre quand même chez toi comme une épouse fidèle. Attentif à ce premier message de Dieu, tu entres avec lui dans le chemin encore mystérieuse de l'Incarnation.
Quelques mois plus tard, l'empereur romain ordonne le recensement de son territoire. Confiant dans les voies de Dieu, tu acceptes cette deuxième épreuve. Tu quittes Nazareth et tu vas à Bethléem, la ville de David ou devait naître le Fils de Dieu.
Après la visite des mages, le Seigneur s'adresse encore à toi : "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte; tu y resteras jusqu'à ce que je te le dise." De nuit, tu prends l'enfant et sa mère pour te retirer en Égypte; et vous y restez aussi longtemps que Dieu le désire.
Quelques années s'écoulent avant la mort d'Hérode. Puis, le Seigneur dit encore : "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israel." Avec une fidélité admirable, tu te lèves, tu prends l'enfant et sa mère et tu reviens à Nazareth.
Ces quelques événements suffisent pour nous faire comprendre la grandeur de ton obéissance. L'Évangile est bien discret sur les formes que pouvaient prendre toutes ces interventions de Dieu. A chaque fois, c'est un ange, un messager qui transmet ses ordres.
Mais tu le savais, dans notre vie aussi, le Seigneur s'adresse à nous. Il nous parle à travers les événements, dans le silence de la prière, au sein de son Église. A travers tous les bruits du monde, aide-nous à discerner sa voix. Aide-nous encore à y correspondre, afin que chaque jour, nous soyons fidèles à son amour et à sa volonté.
Amen.
(Texte du neuvième jour de la neuvaine, Oratoire Saint-Joseph)