Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Empty Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Message par Gilles Sam 23 Jan - 16:04

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Purgatoire-f1.eps

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Oui cela arrive parfois. Mais devons-nous en être reconnaissants ou terrifiés ?

Beaucoup de personnes s’estiment malheureusement chanceuses d’aller au purgatoire plutôt que de tomber directement en enfer. N’oublions pas nos actes qui sont à blâmer, car Dieu nous a accordé notre libre arbitre.Quel cadeau (terrifiant mais merveilleux) ce serait si, une nuit, nous étions réveillés par la présence d’un membre de notre famille ou d’un ami décédé nous demandant des prières et des messes pour le libérer du purgatoire. Surtout si cette âme en souffrance laisse une trace indélébile prouvant que ce n’était pas un cauchemar.

Dans la parabole de Lazare et de l’homme riche, ce dernier supplie le père Abraham d’envoyer « quelqu’un d’entre les morts » pour conseiller à ses frères de se repentir. Abraham répond : « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas davantage convaincus par quelqu’un ressuscitant d’entre les morts ». Dans sa grande miséricorde, le Seigneur a envoyé aux vivants beaucoup d’émissaires qui ont laissé des preuves.

Par « preuve » je ne fais pas allusion aux nombreux témoignages écrits de saints, mais à une preuve réelle, dans une petite pièce de la sacristie d’une église à Rome, le Sacré Cœur de Jésus qui abrite le Petit musée du purgatoire. La mission de l’Ordre du Sacré Cœur était de prier et dire des messes pour le repos des âmes du purgatoire. Leur chapelle à Rome a été en grande partie détruite par un incendie en 1897. Après l’incendie, le prêtre affecté à la chapelle, a été étonné de voir sur un des murs carbonisés, un visage en souffrance de ce qui semblait être une âme du purgatoire.

Le musée possède un morceau de bois de l’écritoire de Mère Isabella Fornari, abbesse du monastère des Sœurs de Sainte-Claire de Saint-François. Le père Panzini, de l’Ordre bénédictin d’Olivetan de Mantua, lui est apparu le 1er novembre 1731. Pour lui montrer qu’il souffrait au purgatoire, il a placé sa main gauche « flambante » sur son écritoire, laissant une empreinte de main brûlante et a gravé une croix dans le bois. Il a placé sa main sur la manche de sa tunique, qui a brûlé jusqu’à sa combinaison et sa chair au point de le faire saigner. Son confesseur, le père Isidoro Gazata, lui a demandé de lui confier des morceaux de sa tunique et de sa combinaison et son écritoire. L’origine surnaturelle des faits a été établie.

En 1815, Marguerite Demmerlé a eu la visite de sa belle-mère morte en couches 30 ans plus tôt. Elle lui a demandé d’aller en pèlerinage à Notre-Dame de Mariental et d’y faire dire deux messes pour elle. Marguerite lui a demandé un signe et l’âme a mis sa main sur le livre qu’elle lisait, y laissant l’empreinte de sa main sur la page ouverte. Elle est revenue après le pèlerinage pour la remercier et lui dire elle avait été libérée du purgatoire.

Le célèbre jésuite français, le père F.X. Schouppe écrit dans son livre Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières : « C’est parce qu’en nous donnant un semblable avertissement, Dieu nous fait une grande miséricorde : Il nous presse d’aider les âmes et de pourvoir à nous-même ».

L’Église ne prétend pas connaître la nature de la souffrance des âmes au purgatoire, mais les commentaires du Pape émérite Benoît XVI et les écritures de sainte Catherine de Gênes, notamment son Traité sur le Purgatoire, sont instructifs. Elle décrit le purgatoire non comme un endroit envahi par les flammes, mais comme un état dans lequel les âmes connaissent le tourment de flammes intérieures face à la perfection et de l’amour de Dieu pour elles.

Et dans le mois consacré aux défunts, nous devrions souvent réciter la Prière pour les fidèles défunts de saint John Henry Newman.

par Susan E. Wills

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? I-Source-7972-Prier%20pour%20nos%20d%C3%A9funts.net
Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Empty Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Message par Gilles Sam 23 Jan - 22:25

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Ob-9c7f29-549868-484654171571679-1699996871-n

Attention ! Les réflexions qui suivent ne sont pas des dogmes. Ce ne sont que des réflexions d'un chrétien ordinaire sur un sujet qui interpelle beaucoup de personnes.

 * * * * *
Le Purgatoire ? On a tout dit, ou presque, sur lui. L'Évangile n'en parle pas, et les réflexions de Jésus concernant le jugement final sont toutes du style: “Allez-vous-en, maudits, au feu qui ne s'éteint pas.” Pourtant Jésus nous a souvent rappelé que Dieu était miséricordieux, et qu'Il pardonnait aux pécheurs repentants. Et la justice exige cependant que les réparations indispensables soient réalisées, en ce monde ou dans l'autre. Jésus d'ailleurs a payé très cher, sur la croix, le salut de tous les hommes;

Le salut de tous les hommes ? Oui, mais Jésus qui nous aime tous, veut aussi que nous participions, un tout petit peu mais nécessairement, à notre propre salut. Donc, chacun de nous doit réparer le mal qu'il a fait à ses frères. Certes, le poids de cette réparation n'a rien à voir avec le prix que Jésus a payé, mais il est obligatoire. Alors, pratiquement, comment cela se fera-t-il ?


Personne ne connaît le Purgatoire, donc il est impossible d'en parler et encore moins de parler des âmes du Purgatoire. Pourtant l'Église nous fait savoir que ces âmes, momentanément séparées de Dieu à cause de leurs péchés, souffrent beaucoup de cette séparation, car elles ont enfin compris que notre seul et unique bien, c'est Dieu. Alors ?


Réfléchissons un peu. Imaginons que nous soyons invités chez un grand personnage: le président de la République, un ministre, ou même plus simplement le maire de notre ville. Tout heureux nous acceptons cette invitation, mais immédiatement nous nous disons que nous ne pouvons pas nous présenter à la fête prévue avec nos habits de tous les jours. Même nos vêtements du dimanche ne sont pas assez convenables. En conséquence nous nous précipitons pour acheter un beau costume et des chaussures neuves. Ainsi nous ferons honneur à celui qui nous a invités...


Nous savons faire honneur à nos supérieurs, alors pourquoi ne ferions-nous pas honneur aussi à notre Dieu. Mais sur la terre, il y a beaucoup de tentations... Et puis, Dieu existe-t-Il ? Et s'Il existe, s'occupe-t-Il vraiment de nous ? Et nous connaît-Il ? Perdus au milieu de toutes ces questions nous nous laissons souvent aller à la déprime, aux plaisirs que nous voyons et que nous sentons... et souvent nous succombons aux tentations, en nous accordant beaucoup d'excuses... Dieu n'en saura rien ? Et puis, Il comprendra... Et Il est si miséricordieux ! Il nous pardonnera.


La mort arrive. Et voici que soudain nous sommes devant la vérité. Mais quelle vérité ? Il semble que Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d'Ars, nous ait livré un peu de cette vérité lorsque, à une dame éplorée par le suicide de son mari, il lui dit :


— Madame ! Ne craignez pas. Entre le pont et le moment où il est arrivé dans l'eau, il a eu le temps de demander pardon à Dieu.


Aujourd'hui, avec la multiplication des Expériences de mort Imminente (EMI), il semble bien que Jean-Marie Vianney ne se trompait pas. Entre la mort apparente (arrêt du cœur, encéphalogramme plat, etc.) et la mort réelle, il y a véritablement un espace temps durant lequel même les pécheurs les plus endurcis ont la possibilité de faire leur choix définitif : oui ou non à Dieu. Alors, même les plus grands pécheurs ont la possibilité de réparer les fautes de leur vie en passant par le Purgatoire. Découvrant soudain toute la saleté déposée sur leurs “vêtements spirituels”, ils comprennent qu'ils ne peuvent pas se présenter ainsi devant Dieu, mais qu'ils doivent d'abord faire une grande toilette. La tâche peut être rude et douloureuse, d'où le devoir, pour les vivants, de prier pour ces pauvres âmes du Purgatoire.


Paulette Leblanc
Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Empty Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Message par Invité Lun 25 Jan - 19:36

www.JesusMarie.comLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Malte
[size=undefined]www.Purgatoire.net - [/size]
Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Purgatoire
[size=undefined]Padre Pio et le Purgatoire[/size]
Padre Pio encourage à prier pour les âmes du purgatoire et pour les pécheurs
LA COMMUNION DES SAINTS
Padre Pio avait l'habitude de recommander à ses fils spirituels la dévotion aux ames du purgatoire.
Il suggèrait de prier souvent pour les esprits trépassés qui se trouvent encore dans un état de purification et de leur demander des graces et des faveurs. Il disait que puisqu'ils se trouvaient dans une condition de souffrances en attente de la béatitude, ils appréciaient grandement l'aide des prières des vivants et qu'ils se souviendraient avec
une grande sollicitude de leurs bienfaiteurs.
Le père était très lié aux trépassés. Sur sa table de nuit, il conservait les photos de ses amis et parents défunts.Lorsqu'il parlait d'eux, il ne les traitait pas comme des personnes lointaines, mais vivantes et présentes.
Parfois, quand il était seul dans sa cellule, il parlait avec les morts à haute voix, comme s'il les voyait. En réalité, il les voyait vraiment. Les religieux qui vécurent à ses cotes ont raconté qu'il leur disait souvent avoir reçu la visite de personnes décédées qui lui demandaient des prières.
"TOUS UNIS DANS LA CHARITE"
Tout ce monde de l'au-delà était, pour Padre Pio, une réalité concrète. Tout en vivant intensément chaque instant de son existence terrestre, sa pensée était toujours fixée sur le monde spirituel invisible car il savait que c'était l'univers de la réalité absolue.
Son rapport avec les saints était très concret. Il considérait les saints
comme des frères chanceux qui avaient atteint la patrie, qui étaient proches de Dieu, et qui pouvaient donc l'aider et aider les gens pour lesquels il priait.  Il était toujours très occupé à prier pour quelqu'un en particulier.Il promettait à ceux qui allaient le trouver pour se recommander à ses prières, de s'occuper d'eux. Et il tenait ses promesses.
Ce comportement du bienheureux vis-à-vis de l'au delà pourrait sembler simpliste aux yeux de certains, car trop semblable au comportement vis-à-vis des gens en ce monde.En réalité, il est faux de penser que le monde de l'au delà est totalement différent du notre. Les
personnes qui meurent et passent dans l'au-delà ne perdent pas leur identité.Elles parviennent à la perfections de ce qu'elles sont. Elles entrent dans une dimension privée des limitations imposées par la matière, par la contingence de notre condition.Mais leur personnalité, leur âmes, leur intelligence, les valeurs spirituelles absolues dans lesquelles dans lesquelles elles ont cru en ce monde, leurs liens affectifs et leurs sentiments, ne changent pas : tout est clarifié, purifié et amplifié par la vérité totale dans laquelle elles se trouvent désormais.
Tout ceci est la "communion des saints" que nous professons dans le "credo", chaque dimanche à la messe. La communion des saints signifie que tous les fidèles, ne formant qu'un seul corps en Jésus-Christ, profitent de tout le bien qui est et qui se fait dans ce corps, à savoir dans l'Eglise universelle. Les saints du paradis et les ames du purgatoire font partie,eux aussi, de la communion des saints, car liés entre eux et avec nous par la charité, les premiers reçoivent nos prières et les seconds nos suffrages, et tous intercèdent pour nous auprès de Dieu. Les hommes et les femmes vivant sur la terre, les ames du purgatoire et les saints du paradis forment le meme corps dans le Christ et participent à tout le bien qui se fait dans ce corps.
Padre Pio enseignait, avec la plus grande simplicité unie toutefois à un sens très concret des choses, à vivre la vérité du corps mystique. Il priait et il souffrait pour aider spirituellement les personnes vivant en ce monde, mais aussi celles qui se trouvaient au purgatoire. Il s'était offert en victime pour sauver  les pecheurs et pour libérer les ames du purgatoire de leur prison.
 " Depuis longtemps je  sens un besoin en moi : m'offrir au seigneur comme victime pour les pauvres pécheurs et pour les ames du purgatoire. Ce désir n'a cessé de grandir toujours davantage en mon coeur, si bien qu'il est devenu, dirais-je, une forte passion. J'ai fait plusieurs fois cette offrande au Seigneur, le conjurant de vouloir déverser sur moi les chatiments qui sont préparés pour les pécheurs et pour les ames du purgatoires, meme en les centuplant sur moi pourvu qu'il convertisse et sauve les pécheurs et admette bien vite au
paradis les ames du purgatoire. Mais je voudrais faire cette offrande au Seigneur pour lui obéir,car il me semble que c'est précisément Jésus qui le veut.(Au Père Benedetto de San Marco in Lamis)."
 
Cleonice Morcaldi nous a également laissé ce témoignage lumineux
   "-Un jour, en confession, je dis au Père : " Je remets entre vos mains toutes mes prières : servez-vous pour les ames du purgatoire que vous connaissez." Padre Pio me répondit :
 -"Pourquoi ne penses-tu  pas à ton papa ?"
   " Il y avait 8 ans que mon père était mort et, inquiète, je lui demandai : "Il est encore au purgatoire ?"
Voyant ma douleur, Padre Pio regretta presque de m'avoir dit cette phrase, mais il me répondit tout de meme : "OUI"., "Quelles prières dois-je faire pour l'en sortir ?", lui demandai-je.    "Toute prière est bonne, me dit-il. Le chapelet, le chemin de
croix, des actes de charité envers son prochain et meme la méditation;"  "Je commençai à prier pour mon papa, pour qui je n'avais  plus prié depuis longtemps.Nous étions presque à Paques. Le vendredi saint, dans l'église de l'Addolorata, le père m'inspira de dire un chapelet. Quand j'eus terminé, je ressentis une   grande joie  dans mon coeur.Le jour de Paques, j'allai me confesser au père et lui demandai : --" Père, mon papa  souffre-t'il beaucoup au purgatoire ?"  " Mais qui t'a dit qu'il était au purgatoire ?", me dit-il.  "Mais, c'est  vous qui me l'avez dit", répondis-je.       "Ah,oui", me dit-il maintenant je te dis qu'il n'y est plus.Samedi  saint, quand Jésus est ressuscité, il est parti avec lui au ciel;"
Padre Pio conseille de demander la grâce de passer de notre lit de mort au paradis
question à Pardre Pio:
-- Pour les ames du purgatoire, vaut-il mieux offrir le chapelet ou le chemin de croix ?        --L'un et l'autre. Réfléchis également sur le fait que les indulgences n'auraient pas existé sans la passion de Jésus.
-Je demande à Dieu de le faire ici, le purgatoire. dit Cléonice
-Moi aussi je demande cette grace. Ce n'est pas à celui qui commence, mais à celui qui finit que Jésus accordera la récompense.
-Comment dois-je faire le purgatoire,ici sur la terre, pour aller tout de suite au ciel? (Cléonice)
-En acceptant tout des mains de Dieu.En lui offrant tout avec amour et action de graces, car il nous donne la possibilité de passer de notre lit de mort au paradis.
-Aide moi à faire le purgatoire. (Cléonice)
-C'est mieux pour nous, et c'est plus parfait de le faire
ici-bas : en souffrant par amour, on glorifie le Seigneur, son amour, sa miséricorde. En souffrant au purgatoire, on glorifie sa justice. Mais la justice suppose la faute. Je préfère glorifier son amour ici-bas.
 
 

Apparitions d'âmes du Purgatoire dans la vie de Padre Pio
"fioretti de padre pio" de Pascal Cataneo    editeur médiaspaul
chap.7 p.147. mendiants de l'au-delà
1ère apparition d'âmes du purgatoire au Padre Pio
quatre capucins morts silencieux de la  cheminée
padre pio fit ce récit aux "fratini" (jeunes garçons éduqués par les capucins), un soir de février 1922, à san giovanni rotondo : " maintenant, écoutez ce qui m'est arrivé
voici quelques jours : descendu un soir près du feu (le foyer de la communauté) pour m'y réchauffer, j'eus la surprise d'y trouver quatre religieux que je n'avais jamais vus, assis à coté de la cheminée, avec le capuchons baissé, et silencieux. je leur adresse le salut habituel : " loué soit jésus-christ" ; aucun ne me répondent. étonné, je les regarde attentivement pour savoir qui ils sont, mais je ne les reconnais pas. je reste debout quelques minutes, tout en les observant, et ils me paraissent souffrir. je les salue de nouveau sans obtenir de réponse.
"j'allai alors demander si des confrères de passages étaient là. le père supérieur me répondit: "padre pio, qui monterait jusqu'ici par ce mauvais temps ?
-père gardien,en bas, auprès de notre feu, il y a quatre capucins assis sur les bancs, avec leurs capuchons baissés, et qui se chauffent. je les ai salués, mais  ils n'ont pas répondu. je les ai regardés attentivement et n'en ai reconnu aucun. je ne sais pas qui
ils sont."        "le père gardien s'écria : " serait-il possible que des frères de passage soient arrivés sans que je le sache ? allons voir ! ".                                                                           "mais auprès du feu nous ne trouvames personne. je compris alors qu'il devait s'agir de quatre religieux défunts qui subissaient leur purgatoire en ce lieu ou ils avaient offensé le seigneur. je suis alors resté toute la nuit en prières devant le saint - sacrement pour leur délivrance."
2ème apparition d'âmes du purgatoire au Padre Pio
Le mendiant brûlé vif par sa cigarette pendant son sommeil
Padre Pio fit cet autre récit à Mgr Costa, évêque de Melfi, un après-midi de mai 1922 :    " Nous étions en pleine guerre mondiale. Le couvent de San Giovanni Rotondo - comme tous ceux de la Province Monastique - était dépeuplé, tous les religieux ayant  été appelés sous les drapeaux; le Collège séraphique occupait le couvent, dirigé par Padre Paolino da Casacalenda et par moi-même.
"Par un après-midi d'hiver, Assunta di Tommaso, soeur de Padre Paolino, arriva au couvent. Elle venait voir son frère pour quelques jours. Il avait neigé abondamment. Aussi, avant la tombée de la nuit, le religieux conseilla- t-il à sa soeur de redescendre au village et d'aller loger chez Rachelina Russo, bienfaitrice du couvent. Assunta refusa de partir seule : retourner au village à travers cette neige, c'était courir le risque d'être mise en pièces par quelques loup errant et affamé, d'être agressée par un malandrin. Padre Paolino lui rappela alors : " Mais, Assunta, tu sais que le couvent est soumis à la clôture, et que les femmes ne peuvent y entrer. Que faire ?
- Fais- moi apporter une couchette dans
cette pièce et, pour cette nuit, je  m'en contenterai. Demain, j'irai chez Rachelina. - Bon, si tu t'accommodes de passer la nuit ici dans le parloir , je vais te faire préparer un lit, et tu pourras te reposer tranquillement."
" Il demanda à quelques « fratini » d'installer un lit de camp et d'allumer du feu dans la cheminée pour réchauffer la pièce.  Après le dîner, après avoir installé les garçons au dortoir, Padre Paolino  dit à sa soeur :  « je vais réciter le chapelet à l'église. Tu n'as qu'à bavarder avec Padre Pio. »
- " Non, j'y vais aussi."
En sortant, ils fermèrent la porte  et je restai seul auprès de la cheminée . J'étais en train de prier, les yeux mi-clos, quand la porte s'ouvrit. Je vis alors un vieillard enveloppé dans un manteau, semblable à ceux que portaient les paysans
de San Giovanni Rotondo. Il vint s'asseoir près de moi. Je le regardai, mais sans me demander comment il avait pu entrer dans le couvent à cette heure.
"Qui es tu, que veux tu ? lui dis-je.
- Padre Pio, je suis Pietro Di Mauro, fils de feu Nicolas, surnommé Precoco. Puis il ajouta :  Je suis mort dans ce  couvent, le 18 septembre 1908, dans la cellule n°4, quand il y avait encore  ici un asile pour les mendiants. Un soir, sur mon lit, je me suis endormi en fumant une cigarette encore  allumée. Elle a mis
le feu à la paillasse, je suis mort asphyxié et brûlé. Je suis encore en purgatoire. J'ai besoin d'une sainte messe pour être délivré. Le seigneur m'a permis de venir vous demander votre aide.
Sois tranquille, lui dis-je, demain je célèbrerai ma messe pour ta délivrance."                  "Je me levai et l'accompagnai jusqu'au portail du couvent pour le faire sortir. A ce moment, je me rendis compte que ce portail était fermé et barricadé. Je l'ouvris et renvoyai le vieillard. La lune éclairait comme en plein jour la place
recouverte de neige. Quand je ne le vis plus devant moi, saisi de crainte, je refermai le portail, revins dans le parloir et me sentis défaillir.
Padre Paolino et sa soeur revinrent après avoir dit le chapelet.
En me voyant blême, décoloré, ils crurent à un malaise. Après avoir souhaité une bonne nuit à Assuna, Padre Paolino m'accompagna à ma cellule. Mais je ne soufflai mot de l'apparition du défunt.
"Quelques jours après le départ d'Assunta, Padre Paolino voulut savoir ce qui m'était arrivé le soir ou je m'étais  senti mal. Je lui avouai jusqu'aux moindres
détails de cette apparition d'outre-tombe, et j'ajoutai : " Ce soir là , je ne pouvais pas dire en présence de ta soeur qu'un défunt m'était apparu, car elle n'aurait pas voulu dormir dans cette pièce"...         Padre Paolino voulu vérifier ce qui concernait ce mendiant. Après avoir tout noté, il se rendit au bureau de
l'état civil de la commune,  et il eut confirmation de tout ce que Padre Pio lui avait raconté.
3ème apparition d'âmes du purgatoire au Padre Pio
Apparition d'un novice dans le choeur de l'église
Un autre récit de Padre Pio rapporte l'apparition d'un novice.
Il priait un soir dans le choeur quand il fut intrigué par un remue-ménage autour de l'autel.  Croyant que quelqu'un était entré dans l'église avec de mauvaises intentions, il demanda : "Qui est-là ?" Pas de réponse. Le père se remit en prières, supposant que c'était le vent, mais le bruit se fit à nouveau entendre. Padre Pio s'approcha alors de la grille du choeur, regarda le maitre-autel et aperçut la silhouette d'un jeune novice en train de faire du nettoyage. Il lui dit : "Que fais-tu là-bas ? --- Je suis en train de nettoyer.---. Mais comment peux-tu faire
cela dans l'obscurité ?" Et le novice répondit :     "Je suis un novice capucin qui fait ici son purgatoire. J'ai besoin de secours." Puis  il disparut.     Le lendemain, Padre Pio vint à son aide en célèbrant la messe pour lui.
si vous connaissez des récits d'âmes du purgatoire dans la vie des saints n'hésitez pas à nous les envoyer - merci - que par la Miséricorde de Dieu, ces saintes âmes reposent en paix -
 
      L'EVANGILE DE PADRE PIO - de RenzoAllegri- éditions Médiaspaul
Padre Pio:
                "Rappelons nous que demain c'est la fête de Notre-Dame du Carmel, protectrice tout spécialement des âmes du purgatoires. Par conséquent, rappelons à cette mère les saintes âmes du purgatoire. Qui d'entre nous n'a pas de personnes chère et qui sait combien de ceux qui nous sont chers souffrent au purgatoire et, peut-etre, aussi par notre faute ?  Rappelons donc à cette maman de leur venir en aide, de soulager leur peine, le feu qui les tourmente. Si nous pratiquons cette  charité, à notre tour, s'il nous arrive, que Dieu nous l'épargne !, de descendre nous aussi au purgatoire, le Seigneur fera d'autres âmes qui nous viendront en aide."
www.JesusMarie.comLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Malte
avatar
Invité
Invité


Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Empty Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Message par Invité Lun 25 Jan - 19:44

[size=32]Les Apparitions[/size]
[size=32]et les âmes du Purgatoire[/size]
Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-upLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? CorniceLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-upLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? SottotitoloLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? CorniceLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up
Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Linea-up        Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? CROCE         Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Linea-up
Le petit Francesco connut des apparitions dès l’enfance.  Croyant que cela arrivait à tout le monde, il n’en parlait pas.  Des anges, des saints et même Jésus et la Vierge Marie lui apparurent.  Quelquefois, il avait des apparitions de démons. Aux derniers jours de décembre 1902, alors qu’il était en discernement de vocation, Francesco eut une vision.  Voici comment, longtemps plus tard, son confesseur décrivit la vision:  «Francesco eut une vision suivie de combats réels avec le démon.  À maintes reprises, il dut affronter l’ennemi des âmes pour arracher ces dernières à son emprise.» Un soir, Francesco se reposait dans une chambre d’invités, au rez-de-chaussée du couvent.  Il était étendu sur un lit quand un homme d’une grande beauté, majestueux et resplendissant, lui apparut. L’homme le prit par la main et lui dit: «Suis-moi:  le moment est venu pour toi d’affronter le guerrier infatigable».  Francesco fut alors transporté à la campagne, en un site très vaste où il se trouva parmi une multitude d’hommes divisée en deux groupes:  un groupe d’hommes aux visages très beaux, portantLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? FOTO1 des vêtements d’un blanc éclatant; et un autre groupe d’hommes d’aspect repoussant, vêtus d’habits noirs comme les ténèbres.  Francesco vit approcher un grand homme au visage effroyable et si grand que son front frôlait les nuages.  L’homme resplendissant qui était apparu à Francesco l’enjoignit d’affronter le personnage monstrueux.  Francesco demanda d’être préservé de la fureur du personnage étrange, mais l’homme resplendissant refusa:  «Inutile de résister:  avec celui-ci, il faut combattre. Aie courage, engage-toi avec confiance, lutte courageusement, sachant que je serai près de toi, que je t’assisterai et que je ne permettrai pas qu’il l’emporte.»  Le combat fut terrible.  Cependant, aidé de l’homme resplendissant, Francesco triompha.  Contraint de fuir, le personnage monstrueux se traîna derrière la foule d’hommes sinistres, au milieu de cris, d’imprécations et de hurlements assourdissants.  Le groupe vêtu de blanc applaudit et loua celui qui avait assisté le pauvre Francesco en si rude combat.  L’homme resplendissant posa sur la tête de Francesco une couronne d’une beauté indescriptible. Mais presque aussitôt, la lui retirant, il lui dit:   «Je te réserve une autre couronne, encore plus belle que celle-ci, si tu sais lutter contre celui que tu viens de vaincre.  En effet, il reviendra toujours à la charge.  Tu combattras vaillamment, sans douter de mon aide ... sans t’effrayer de sa présence ...  Je serai près de toi et t’assisterai toujours, pour que tu triomphes de lui.»

 Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up

Un soir, Padre Pio se reposait.  Seul, il était étendu depuis peu sur un lit de sangles, quand lui apparut un homme drapé dans un manteau noir.  Surpris, Padre Pio se leva et lui demanda son nom et le motif de sa visite.  L’inconnu répondit qu’il était une âme du purgatoire:  «Je m’appelle Pietro Di Mauro.  J’ai péri dans un incendie, le 18 septembre 1908, dans ce couvent transformé en centre d’hébergement pour personnes âgées, après l’expropriation des biens ecclésiastiques.  Surpris dans mon sommeil, j’ai été la proie des flammes.  Je viens du purgatoire:  le Seigneur m’a permis de venir vous demander de célébrer à mon  intention la sainte messe, demain matin.  Grâce à votre prière, je pourrai entrer en Paradis.»  Padre Pio l’assura qu’il célébrerait la messe à son intention ...  Voici ses mots:  «Je voulus le raccompagner à la sortie du couvent. Je constatai que je m’étais entretenu avec un défunt seulement quand, sur le parvis, l’homme disparut.  J’avoue être rentré au couvent plutôt effrayé.  Notre supérieur, abbé Paolino de Casacalenda, avait remarqué mon agitation, aussi lui racontai-je ce qui venait d’arriver et lui demandai-je la permission de célébrer la sainte messe à l’intention de cette âme.  Quelques jours plus tard, abbé Paolino, intrigué, se rendit au bureau de l’état civil de la commune de San Giovanni Rotondo, où il demanda et obtint la permission de consulter le registre des décès pour le mois de septembre 1908, où figuraient les nom et prénom du défunt, de même que la cause du décès:  «Le 18 septembre 1908, dans l’incendie de l’hospice, Pietro Di Mauro, fils de Nicola, a trouvé la mort.»

 Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up

À San Giovanni Rotondo, Cleonice Morcaldi, fille spirituelle de Padre Pio, dont la mère était décédée depuis un mois, terminait sa confession lorsque Padre Pio lui dit:  «Ce matin, ta maman s’est envolée au Paradis:  je l’ai vue pendant que je célébrais la messe.»

 Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up

Cet autre épisode fut raconté par Padre Pio à l’abbé Anastasio.  «Un soir, pendant que je priais, seul au sanctuaire, j’entendis un bruissement; je vis ensuite un jeune moine affairé autour du maître-autel, époussetant les candélabres et rangeant les porte-bouquets.  J’étais convaincu que c’était le moine Leone.  Comme c’était l’heure de dîner, je m’approchai de la balustrade et lui dis:  «Le moine Leone va-t-il dîner?  Ce n’est plus l’heure d’épousseter et de ranger l’autel.»  Une voix, qui n’était pas celle du moine Leone, me répondit:  «Je ne suis pas le moine Leone.»  Qui donc es-tu?  lui demandai-je.  Il me répondit:  «Je suis votre confrère; j’ai fait mon noviciat ici.  Par obéissance, je dois tenir le maître-autel propre et y mettre de l’ordre pendant un an.  En de nombreuses occasions, malheureusement, j’ai manqué de respect envers Jésus, au Saint Sacrement, en passant devant l’autel sans m’incliner.  Par suite de ce manquement, je suis encore en purgatoire. Dieu, dans sa bonté infinie, m’envoie chez vous parce que vous êtes en mesure d’établir jusqu’à quand je devrai souffrir dans ces flammes d’amour.  Je me recommande à vous ...»  Pensant me montrer généreux envers cette âme souffrante, je lui dis:  «Tu resteras jusqu’à demain matin, à l’heure de la messe conventuelle.»  Mais l’âme s’écria: «Cruel!»,  puis disparut.  Je ne pourrai jamais oublier ce cri, qui m’atteignit au cœur.  En effet, au lieu d’obtenir aussitôt à cette âme le Paradis, je l’ai condamnée à une autre nuit de purgatoire.»

 Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up

Padre Pio a connu des apparitions pratiquement chaque jour et l’on s’accorde à dire qu’il vivait en deux mondes:  l’un, visible, et l’autre, invisible ou surnaturel.

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up

Padre Pio faisait part de ses expériences à ses directeurs spirituels.  Dans sa lettre du 7 avril 1913 à l’abbé Augustin, il écrivit:  «Vendredi matin, j’étais au lit quand Jésus m’est apparu.  Il était triste et défiguré.  Il m’a fait voir une multitude de prêtres, dont plusieurs dignitaires ecclésiastiques; certains étaient en train de célébrer l’Eucharistie, d’autres revêtaient leurs ornements sacerdotaux, d’autres les retiraient. Peiné de voir souffrir Jésus, je lui demandai pourquoi il souffrait tant.  Sans me répondre, Il tourna mon regard vers ces prêtres.  Peu après, presque horrifié et comme las de regarder, Il ne regarda plus les prêtres, mais posa son regard sur moi.  Je vis couler des larmes sur son visage.  Il s’éloigna de cette foule de prêtres avec une expression de dégoût sur le visage, s’écriant:  «Bouchers!»  Puis, se tournant vers moi, Il me dit:  «Mon fils, ne crois pas que mon agonie n’ait duré que trois heures, non; à cause de ces âmes pour lesquelles j’ai souffert, je serai en agonie jusqu’à la fin du monde.  Pendant ce temps d’agonie, mon fils, il ne faut pas dormir.  Mon âme a soif de pitié humaine, mais, hélas!  ils me laissent porter seul le poids de leur indifférence. L’ingratitude et l’apathie de mes ministres me rendent l’agonie plus amère.  Hélas! comme ils correspondent mal à mon amour!  Ce qui me tourmente le plus est qu’ils ajoutent à l’indifférence le mépris et l’incrédulité. J’aurais voulu les foudroyer si je n’avais été retenu par les anges et par les âmes que vous attirez à moi ...  Écris à ton directeur spirituel et raconte-lui ce que tu as vu et entendu de moi ce matin.  Demande-lui de faire lire ta lettre au père provincial.»  Jésus m’a dit autre chose mais, ce qu’Il m’a dit, je ne puis le divulguer.»
(PADRE PIO DA PIETRELCINA: Epistolario I° (1910-1922) a cura di Melchiorre da Pobladura e Alessandro da Ripabottoni - Edizioni "Padre Pio da Pietrelcina" Convento S.Maria delle Grazie San Giovanni Rotondo - FG)

 Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up

Lettre du 13 février 1913 à le père Augustin:  Jésus me répète:  « ...  Ne crains pas si je te fais souffrir:  je te donnerai aussi la force.  Je désire que ton âme, grâce au martyre quotidien caché, soit purifiée et éprouvée; ne t’effraie pas de moi si je permets au démon de te tourmenter et au monde de te dégoûter, car rien ne prévaudra contre ceux qui gémissent sous la Croix pour mon amour et que j’ai décidé de protéger.»
(PADRE PIO DA PIETRELCINA: Epistolario I° (1910-1922) a cura di Melchiorre da Pobladura e Alessandro da Ripabottoni - Edizioni "Padre Pio da Pietrelcina" Convento S.Maria delle Grazie San Giovanni Rotondo - FG)
 Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up
Lettre du 18 novembre 1912 à le père Augustin:  « ...  Jésus, sa Mère chérie, l’angelot avec les autres, m’encouragent et me répètent que la victime, pour être considérée telle, doit perdre tout son sang.»
(PADRE PIO DA PIETRELCINA: Epistolario I° (1910-1922) a cura di Melchiorre da Pobladura e Alessandro da Ripabottoni - Edizioni "Padre Pio da Pietrelcina" Convento S.Maria delle Grazie San Giovanni Rotondo - FG)
Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up
Lettre du 12 mars 1913 à le père Augustin:  ...  J’ai entendu, mon père, les justes plaintes de notre doux Jésus:  «Mon amour pour les hommes est repayé d’ingratitude!  J’aurais été moins vexé si je les avais moins aimés.  Mon Père ne veut plus les supporter.  Je voudrais cesser de les aimer, mais ...  (ici, Jésus soupira …) mais hélas!  Mon cœur est fait pour aimer!  Les hommes lâches et fatigués ne font aucun effort pour résister aux tentations, ils se délectent dans leur iniquité.  Les âmes que je préfère, celles que j’éprouve, viennent moins à moi; les faibles abandonnent dans l’effarement et dans le désespoir; les âmes fortes se laissent gagner peu à peu.  Ils me laissent seul la nuit et seul le jour, dans les églises.  Ils ne se nourrissent plus au sacrement de l’autel; ils ne parlent jamais de ce sacrement d’amour; ceux qui en parlent le font avec beaucoup d’indifférence et de froideur.  On oublie mon cœur; personne ne se nourrit plus de mon amour; je suis toujours triste.  Ma maison est devenue pour beaucoup un théâtre d’amusements; aussi mes ministres, que j’ai toujours aimés avec prédilection, que j’ai aimés comme la prunelle de mes yeux, devraient réconforter mon cœur plein d’amertume et devraient m’aider dans la rédemption des âmes.  Or, qui l’aurait cru?  D’eux, je reçois de l’ingratitude.  Je vois, mon fils, nombre de ceux-ci qui ..., il s’arrêta ici, des sanglots lui serrèrent la gorge, il pleura en secret …  que sous d’hypocrites aspects me trahissent par des communions sacrilèges, au mépris de la lumière et des forces que je leur ai prodiguées.»
(PADRE PIO DA PIETRELCINA: Epistolario I° (1910-1922) a cura di Melchiorre da Pobladura e Alessandro da Ripabottoni - Edizioni "Padre Pio da Pietrelcina" Convento S.Maria delle Grazie San Giovanni Rotondo - FG)
Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-upLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? CorniceLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-upLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? SottotitoloLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? CorniceLes âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Bottone-up
Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Linea

 

 
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Empty Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Message par Gilles Lun 25 Jan - 21:56

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Saint-Nicolas-de-Tolentino-Protecteur-et-Avoc

En priant souvent pour les âmes du purgatoire...

Les Pères et les Docteurs de l’Eglise pensent que ceux qui s’intéressent vivement aux âmes du purgatoire échappent au purgatoire, ou n’y séjournent pas longtemps. Car, disent-ils, la marque la plus infaillible de prédestination est de sauver des âmes puisque Dieu a promis de nous faire le même bien que nous ferions aux autres.Bienheureux les miséricordieux, parce - qu’ils obtiendront eux -même Miséricorde.

Nous ne pouvons qu’espérer la reconnaissance des âmes que nous aurons délivrées. Pourraient – elles se montrer moins sensibles et moins charitables que nous ? A l’heure de notre mort et de notre jugement, elles accourront et seront là comme des protecteurs, des témoins à décharge, pour faire pencher la balance du côté de la Miséricorde.

Elles déjoueront les pièges de l’esprit infernal et nous obtiendront la plus précieuses des grâces : celle d’une sainte mort. « Je ne me souviens pas,disait St Augustin, d’avoir jamais lu que celui qui prie volontiers pour les trépassés, ait eu une mort mauvaise ou douteuse. »

Quel moyen presque assuré d’éviter les rigueurs du purgatoire ! Suivons donc le conseil de l’Evangile : «Faisons – nous des amis afin qu’au moment de notre mort, ceux que nous aurons soulagés nous introduisent dans les Tabernacles Eternels »

Nos frères les morts sont maintenant dans le besoin, mais pour peu que nous les aidions, ils montreront au Ciel et nous ouvrirons eux -même la porte. Délivrons les du purgatoire etils nous empêcherons d’y tomber. Il est rapporté de Ste Catherine de Cortone,qu’à sa mort, toutes les âmes qu’elle avait contribuées à délivrer vinrent la recevoir en triomphe.


Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? 271480     Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Empty Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Message par Gilles Jeu 28 Jan - 13:53

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Martin_bernier_photographe_model_mort_grand_pe%CC%82re_enfant_cimetiere_fantome.jpg-1024x682

Les fantômes existent-ils ? Les défunts peuvent-ils nous apparaître ?

C'est un fait : des personnes dignes de foi affirment avoir vu les fantômes de personnes décédées. Ces témoins d'apparitions surnaturelles sont-ils tous des menteurs? Et que dit l’Église à ce sujet ?

Si vous croyez aux fantômes, vous n’êtes pas seul. Qui n’a pas vu dans sa vie un fantôme ou croisé quelqu’un qui aurait été témoin de ce type de manifestation étrange, inexpliquée et encore inexplicable ? Les morts qui apparaissent aux vivants font partie de notre patrimoine culturel. La littérature est truffée de ces fantômes. Ils inspirent aujourd’hui le cinéma, qui a su exploiter cette richesse populaire jusqu’à l’extravagance. Hollywood  a sa propre théologie, dictée par le profit. C’est un fait : de nombreuses personnes croient mordicus que les défunts apparaissent, et c’est un sujet de conversations entre amis : parfois, c’est à qui racontera l’histoire la plus incroyable de fantômes. Mais ces fantômes, ou ces défunts qui apparaissent aux vivants, existent-ils réellement ?  

Que dit l’Église sur les fantômes ?

Par définition, un fantôme est une apparition, une vision d’une personne décédée, sans son corps physique, mais perceptible par tous les sens ou par certains.  L’Eglise, en tant que doctrine, nous enseigne que l’être humain peut réaliser des actes méritoires tant qu’il a un corps. Lorsque son temps s’achève, avec la mort, il ne peut plus rien faire pour son salut : le chrétien  n’a plus aucune responsabilité dans son destin après la mort. L’Eglise nous enseigne aussi qu’à l’heure de la mort, nous sommes immédiatement jugés par Dieu et que notre destin est conforme à notre volonté manifestée librement quand nous vivions sur la terre. Nous choisissons de vivre éternellement avec Dieu ou sans Dieu.   En outre, l’Église nous parle de l’existence du purgatoire, un état de vie dans lequel notre âme passe par une purification avant de contempler Dieu. D’une certaine manière, le purgatoire est déjà le Ciel, car il signifie que nous sommes déjà sauvés et que nous attendons la plénitude du Ciel, conquise par Jésus. Les âmes des élus du purgatoire ont besoin de nos prières pour être purifiées. Et nous, les vivants, nous considérons que c’est une œuvre de miséricorde non seulement de prier pour nos défunts, mais aussi d’accomplir de bonnes actions en leur nom, afin de les "sortir" du purgatoire. 

À aucun moment, l’Eglise ne nous parle de fantômes ou de défunts qui apparaissent pour nous demander de nous charger d’une petite affaire humaine en suspens dans leur vie terrestre. D’un autre côté, l’Eglise admet que, dans certains cas, un mort puisse apparaître aux vivants. Par exemple, lors de la Transfiguration, Moïse apparaît auprès de Jésus, avec Elie qui, d’après la Bible, fut enlevé au Ciel  avec son corps et son  âme. Jésus lui-même nous conte la parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche, qui demande d’envoyer Lazare avertir ses cinq frères de l’existence de l’enfer, afin qu’ils se convertissent. Le texte rappelle alors que "s’ils ont Moïse et les prophètes et qu’ils ne les écoutent pas, ils ne se laisseront pas persuader quand bien même quelqu’un ressusciterait d’entre les morts."

Alors, est-il possible qu’une personne décédée apparaisse ? C’est possible, oui, avec la permission de Dieu,  mais nous devons nous rappeler que Dieu prend les choses très au sérieux et qu’Il ne veut pas laisser les fantômes des défunts envahir notre monde réel.   D’autres explications  s’imposent C’est un fait : un grand nombre de personnes, dignes de foi, affirment avoir vu  cette sorte d’"apparition" ou esprit, et ce phénomène est très fréquent. En toute justice, on ne peut affirmer que ces personnes mentent. Mais alors ? 

Dès le XIXe siècle, on s’est intéressé à donner à ces visions une réponse logique et, si possible, scientifique. C’est alors qu’est née une discipline (pas encore une science) appelée parapsychologie. Une discipline qui, si elle est conduite avec sérieux, est intéressante. Mais on sait aussi qu’il existe nombre de charlatans qui s’intitulent "parapsychologues" sans l’être. Les plus sérieux d’entre eux expliquent que de tels phénomènes sont le produit d’"esprits incarnés", c’est-à-dire nous ! Ce qui signifie que les vivants sont ceux qui causent ce type de phénomènes, par le pouvoir de leur esprit et par l’action de leur inconscient, susceptibles de nous tromper. Dit autrement, nous pouvons produire des fantômes que nous ne sommes pas seuls à voir, mais également perçus par d’autres à côté de nous.   Croire aux fantômes ne va pas à l’encontre de notre foi, à strictement parler, mais est contraire au premier commandement de la Loi de Dieu, qui implique de ne pas invoquer les morts ni leur demander de répondre à des questions dictées par notre curiosité. Cela s’appelle la nécromancie,  une pratique courante répandue au sein du spiritisme et du spiritualisme trinitaire marianiste, notamment –  ils ne sont pas considérés comme catholiques. On peut également signaler l’existence de la planche ouija, qui n’est pas un jeu de table, et auquel certains jouent avec l’illusion d’entrer en contact avec un mort, voire avec le  démon  lui-même. C’est pourquoi un catholique ne peut jouer à un jeu aussi dangereux. 

En l’absence de preuves scientifiques, les histoires de fantômes hanteront les vivants encore bien longtemps. Nous continuerons à voir des fantômes et à trouver des personnes qui les voient. La seule chose que nous pouvons faire, c’ est de leur conseiller de faire une prière pour leurs défunts afin que ceux-ci trouvent le repos éternel.

Adapté du portugais par Elisabeth de Lavigne

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Logo-aleteia-fr


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Empty Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Message par Invité Jeu 28 Jan - 14:32

Je ne crois pas au fantôme , ce sont des âmes du purgatoires qui sont en érances ou peuvent apparaitre aux vivants, afin de manifester qu'elles ont besoin de prières pour aider leur purifaction du purgatoire.
Gregory
Gregory


Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 45
Localisation : Liège
Idéal : Un bateau, une île déserte, et ma Bible

Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ? Empty Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Message par Gregory Ven 29 Jan - 9:41

Les âmes du purgatoire ne sont pas en errance. Elles reçoivent effectivement la permission de Dieu pour nous apparaître, transmettre un message ou demander des prières.

Et juste un truc que j'entend partout et qu'il faut vraiment se forcer à changer dans notre manière de penser : Les âmes du purgatoire ne sont pas mortes. Ni celles qui sont au ciel. Elles sont passées de ce monde au leur, et sont dans la vraie vie. La seule mort, c'est la mort de l'âme en enfer avec le refus de Dieu qui est source de vie. Du moins, c'est ainsi que le comprennent les anges et tous les Saints.

On ne meurt pas sur terre, mais on quitte notre enveloppe corporelle. Si on va au purgatoire ou au ciel, on est toujours vivant. D'ou ma petite indifférence à la "mort physique" d'une personne qui a fait du bien toute sa vie (et qui me vaut des regards accusateurs comme si j'étais insensible), car puisque quand une bonne âme monte au ciel, c'est une joie pour Dieu, alors pourquoi ce serait une tristesse ici bas ? Et pourtant on pleure ceux qui vont au ciel, et on se réjouit de la mort des méchants (qui vont en enfer)... pourquoi faisons-nous tout le contraire de ce que font les Saints ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 23:34