Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'Humilité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'Humilité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

• Répondre au sujet

L'Humilité

Invité
Invité

L'Humilité Empty L'Humilité

Message par Invité Dim 1 Mar - 15:02

Invité
Invité

L'Humilité Empty Re: L'Humilité

Message par Invité Dim 1 Mar - 18:00

Je ne suis pas humble
Invité
Invité

Message par Invité Lun 2 Mar - 20:24

Mais oui @florence_yvonne vous êtes humble.

Je m'explique :
L’humilité qui vient du coeur ne connaît pas les artifices. C’est une ouverture intérieure qui se projette vers les autres (et vers Dieu) afin de les reconnaître, de leur offrir respect et confiance. C’est porter un regard bienveillant sur le monde et savoir apprécier les choses simples.

Et le message imagé, veut avant tout, dire que l'on peut se recueillir et trouver la sérénité dans son coeur pour communiquer avec le Seigneur (même quand nous sommes préoccupés).
C'est un message d'amour, (d'ailleurs la mention figure sur l'image).

Je pense que les personnes qui s'adressent à Dieu, peuvent ouvrir leur coeur, en toute quiétude envers Dieu.  Et j'en suis sûr, vous en faites partie.

Et je termine avec cette citation :

L'humilité est la beauté de l'âme.
Citation de Anne Barratin.

Bon Carême à tous et à toutes.

Colombe     Chapelet
Invité
Invité

Message par Invité Mar 3 Mar - 11:45

Il est vrai que j'apprécie que les gens aient de l'estime pour moi, comme ma famille, mes voisins, mon boucher, ma charcutière, les hôtesses de caisse dans le magasin où je fais mes courses et autre.

Mais peut-être ne me connaissent-ils pas assez bien.
Pilgrim
Pilgrim

Masculin Messages : 762
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Message par Pilgrim Jeu 19 Mar - 13:22

Amusant. 

Car,  je lisais ceci, ce matin :

"Il va sans dire qu'il ne peut pas y avoir de réelle dévotion sans humilité. Dans la théologie catholique, la réalité de l'humilité paraît si simple, qu'elle est certainement la plus difficile à définir; comme en témoigne l'abondance des écrits spirituels sur le sujet. La grande difficulté pour définir cette vertu naît de ce que l'humilité n'est pas un acte mais s'exprime à travers la vie quotidienne. Néanmoins, on peut définir l'humilité essentiellement par la juste connaissance de soi par rapport à Dieu; c'est la reconnaissance de notre condition de créature entièrement dépendante de la Providence. Ces deux éléments de l'humilité ne sont que les deux faces de la même réalité.

La première dimension de l'humilité est la reconnaissance, à sa juste valeur, de notre nature humaine par rapport à Dieu. Il s'agit de se reconnaître pécheur dès la conception. En effet, l'homme hérite du péché originel dès la conception. Même si le baptême régénère l'âme et efface le péché d'Adam, les conséquences demeurent. La première expression de l'humilité sera donc la reconnaissance d'avoir hérité une nature déchue vouée à la mort éternelle, mais sauvée par le Christ.

La seconde expression de l'humilité se manifestera par le repentir sincère de ses fautes avec l'acceptation des justes peines pour leur réparation. 

L'humilité se prolonge dans la componction, c'est à dire le fait d'avoir toujours en esprit les péchés passés pour les regretter, pour s'en corriger et rendre gloire à Dieu de les avoir pardonnés et d'avoir redonné sa grâce sanctifiante. 

De plus, la componction permet de ne jamais juger le prochain, puisque la personne s'aperçoit qu'elle est tout aussi pécheresse que son prochain; en jugeant et condamnant une personne, elle se juge et condamne elle-même." 

Et en note infra il était écrit :

A propos de la pureté du regard sur notre prochain, saint Jean de la Croix dit que le soupçon fait perdre la pureté à l'âme :

"Ne soupçonnez pas votre frère, vous n'en n'auriez plus le coeur pur. Gardez-vous bien d'entrer dans les affaires d'autrui, n'en ayez pas même le souvenir : que savez-vous si vous pourrez accomplir votre tâche ? Pensez qu'on peut ne pas montrer les vertus que vous attendez et avoir du prix devant Dieu pour ce qui vous échappe."

(Je lisais cela dans un petit ouvrage produit par un abbé bénédictin, docteur en théologie et en droit canonique; un livre traitant de l'eau bénite pensez donc !
Pilgrim
Pilgrim

Masculin Messages : 762
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Message par Pilgrim Jeu 19 Mar - 13:26

Ictus a écrit:Bon Carême à tous et à toutes.

Merci !
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 21:55