Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog Empty 3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog

Message par Gilles Jeu 27 Fév - 20:19

3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog Confessionna-1l

Comment bien se confesser ? L'abbé Grosjean répond en donnant les 3 façons de rater sa confession ! Histoire d'éviter à notre tour de tomber dans ces pièges. N'oublions pas : notre joie sera à la hauteur de notre franchise !



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog Empty Re: 3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog

Message par Gilles Sam 29 Fév - 15:48

3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-07-16-a%CC%80-09.45.59

Un guide pour la confession

L'exigence de base pour une bonne confession est d'avoir l'intention de retourner à Dieu comme le "fils prodigue" et de reconnaître nos péchés avec une véritable tristesse devant le prêtre.

Le péché dans ma vie

La société moderne a perdu le sens du péché. En tant que disciple catholique du Christ, je dois faire un effort pour reconnaître le péché dans mes actions, mes paroles et mes omissions quotidiennes.

Les Évangiles montrent à quel point le pardon de nos péchés est important. La vie des saints prouve que la personne qui grandit dans la sainteté a un sens plus fort du péché, de la tristesse pour les péchés et du besoin du sacrement de pénitence ou de confession.



Les différences dans les péchés

À la suite du péché originel, la nature humaine est affaiblie. Le baptême, en conférant la vie de la grâce du Christ, enlève le péché originel et nous ramène vers Dieu. Les conséquences de cette faiblesse et de cette tendance au mal persistent et nous commettons souvent des péchés personnels ou réels.

Le péché réel est le péché que les gens commettent. Il existe deux sortes de péchés réels, mortels et véniels.

Le péché mortel est une offense mortelle contre Dieu, si horrible qu'il détruit la vie de grâce dans l'âme. Trois conditions simultanées doivent être remplies pour un péché mortel: 1) l'acte doit être quelque chose de très grave; 2) la personne doit avoir une compréhension suffisante de ce qui se fait; 3) la personne doit avoir une liberté de testament suffisante.

Si vous avez besoin d'aide - surtout si vous êtes absent depuis un certain temps - demandez simplement au prêtre et il vous aidera en vous «guidant» à travers les étapes pour faire une bonne confession.

Avant la confession

Soyez vraiment désolé pour vos péchés. L'acte essentiel de pénitence, de la part du pénitent, est la contrition, un rejet clair et décisif du péché commis, ainsi qu'une résolution de ne plus le commettre, par amour que l'on a pour Dieu et qui renaît avec le repentir . La résolution d'éviter de commettre ces péchés à l'avenir (amendement) est un signe certain que votre chagrin est authentique et authentique. Cela ne signifie pas qu'une promesse de ne plus retomber dans le péché soit nécessaire. Une résolution pour essayer d'éviter les occasions proches du péché suffit pour une vraie repentance. La grâce de Dieu en coopération avec l'intention de rectifier votre vie vous donnera la force de résister et de surmonter la tentation à l'avenir.

Examen de conscience

Avant d'aller à la confession, vous devriez faire un examen des péchés mortels et véniels depuis votre dernière confession sacramentelle, et exprimer la tristesse pour les péchés, la haine pour les péchés et une ferme résolution de ne plus pécher.

Un modèle utile pour l'examen de la conscience consiste à revoir les commandements de Dieu et les préceptes de l'Église :


   Dieu et la recherche de la sainteté en Christ ont-ils été le but de ma vie? Ai-je renié ma foi? Ai-je fait confiance à de faux enseignements ou à des substituts de Dieu? Ai-je désespéré de la miséricorde de Dieu?
   Ai-je évité l'utilisation profane du nom de Dieu dans mon discours? Ai-je rompu un vœu ou une promesse solennelle?
   Ai-je honoré tous les dimanches en évitant le travail inutile, en célébrant la messe (également les vacances)? Étais-je inattentif ou inutilement en retard pour la messe, ou suis-je parti tôt? Ai-je longtemps négligé la prière?
   Ai-je montré un respect chrétien envers les parents, le conjoint et les membres de la famille, autorités légitimes? Ai-je été attentif à l'éducation religieuse et à la formation de mes enfants?
   Ai-je pris soin de la santé et de la sécurité corporelles de moi-même et de toutes les autres? Ai-je abusé de drogues ou d'alcool? Ai-je soutenu de quelque manière que ce soit l'avortement, le «meurtre par pitié» ou le suicide?
   Étais-je impatient, en colère, envieux, fier, jaloux, vengeur, paresseux? Ai-je pardonné aux autres?
   Ai-je été juste dans mes responsabilités envers l'employeur et les employés? Ai-je fait de la discrimination contre les autres en raison de la race ou pour d'autres raisons?
   Ai-je été chaste en pensée et en parole? Ai-je utilisé le sexe uniquement dans le cadre du mariage et ouvert à la procréation de la vie? Me suis-je donné une gratification sexuelle? Ai-je délibérément regardé la télévision impure, des images, des lectures?
   Ai-je volé quelque chose à un autre, à mon employeur, au gouvernement? Si oui, suis-je prêt à le rembourser? Ai-je rempli mes contrats? Ai-je précipitamment joué, privant ma famille de nécessités?
   Ai-je parlé du mal d'une autre personne? Ai-je toujours dit la vérité? Ai-je gardé des secrets et des confidences?
   Ai-je permis des pensées sexuelles à propos de quelqu'un avec qui je ne suis pas marié?
   Ai-je souhaité ce qui appartient aux autres? Ai-je souhaité du mal à un autre?
   Ai-je été fidèle à la vie sacramentelle (Sainte Communion et Pénitence)?
   Ai-je aidé à rendre ma communauté paroissiale plus forte et plus sainte? Ai-je contribué au soutien de l'Église?
   Ai-je fait pénitence en m'abstenant et en jeûnant les jours obligatoires? Ai-je jeûné avant de recevoir la communion?
   Ai-je pensé aux pauvres? Est-ce que j'accepte la volonté de Dieu pour moi?

Pendant la confession

Après avoir examiné votre conscience et dit à Dieu votre chagrin, entrez dans le confessionnal. Vous pouvez vous agenouiller devant l'écran ou vous asseoir pour parler face à face avec le prêtre.

Commencez votre confession par le signe de la croix: "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ma dernière confession remonte à _______ semaines (mois, années)."

Le prêtre peut lire un passage de la sainte Écriture.

Dites les péchés dont vous vous souvenez. Commencez par celui (s) qui est le plus difficile à dire. (Afin de faire une bonne confession, les fidèles doivent confesser tous les péchés mortels, selon le type et le nombre.) Après avoir confessé tous les péchés dont vous vous souvenez depuis votre dernière bonne confession, vous pouvez conclure en disant: «Je suis désolé pour tout cela et pour tous les péchés de ma vie passée. "

Écoutez les paroles du prêtre. Il vous assignera une pénitence. Faire la pénitence diminuera la punition temporelle due aux péchés déjà pardonnés. Sur invitation, exprimez une prière de chagrin ou un acte de contrition tel que:

Un acte de contrition

   O mon Dieu, je suis profondément désolé de vous avoir offensé et je déteste tous mes péchés, car je redoute la perte du ciel et les douleurs de l'enfer. Mais surtout parce que je vous ai offensé, mon Dieu, qui êtes toute bonté et méritez tout mon amour. Je me décide fermement avec l'aide de votre grâce, à confesser mes péchés, à faire pénitence et à modifier ma vie. Amen.

À la fin de la confession


Écoutez les paroles d'absolution, le pardon sacramentel de l'Église à travers le prêtre ordonné.

En écoutant les paroles de pardon, vous pouvez faire le signe de la croix avec le prêtre. S'il termine en disant: «Rendez grâce au Seigneur car il est bon», répondez: «car sa miséricorde dure à toujours».

Après la confession

Remerciez Dieu de vous avoir encore pardonné. Si vous vous souvenez d'un péché grave que vous avez oublié de dire, soyez assuré qu'il a été pardonné aux autres, mais assurez-vous de l'avouer lors de votre prochaine confession.

Faites votre pénitence assignée.

Décidez de revenir souvent au sacrement de la réconciliation. Nous, catholiques, avons la chance d'avoir le sacrement de la réconciliation. C'est la façon ordinaire pour nous de faire pardonner nos péchés. Ce sacrement est une aide puissante pour nous débarrasser de nos faiblesses, grandir dans la sainteté et mener une vie équilibrée et vertueuse.


3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog AIilaBqS0B1SAAAAAElFTkSuQmCC   3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:14