Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Thierry
sofoyal
Marthie
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Mar 18 Fév - 21:09

Bonjour à tous. 

Je suis nouvelle sur le forum, pardonnez-moi si je fais des impairs, et n'hésitez pas à me les signaler. 

En 2017, en pleine perdition, j'ai reçu un appel qui a été une formidable chance de créer une intimité avec mon doux Jésus. Il m'a dit combien j'allais L'aimer, et que mon célibat pour le Royaume serait la chose la plus naturelle pour moi, quand j'aurais compris combien Lui m'aime. 

Et j'en suis là aujourd'hui. Je rends grâce chaque jour et chaque heure pour cela ! Adore 

En août dernier, alors que je ne savais pas vraiment vers où me diriger mais avec confiance, j'ai rencontré l'ordre des Vierges Consacrées. Je ne les connaissais pas du tout et ce fut une évidence. J'ai mis de l'ordre dans ma vie et j'ai commencé un accompagnement avec le référent de mon diocèse pour me diriger vers ce bonheur. 

Malheureusement, aujourd'hui, je me rends compte que je ne réponds pas, sur un point, aux prérequis pour la consécration. Or Dieu ne nous appelle jamais par hasard, ce n'est pas comme s'Il pouvait se tromper !

J'ai envoyé un mail à mon accompagnateur dans ce discernement, je ne voudrais pas faire perdre du temps à lui-même et à notre Eveque car ils sont bien évidemment très occupés. 

Ma vie est célibat consacré, à la fois dans le monde et hors du monde, mais comment, si l'Ordo Virginum n'était pas mon chemin? 

J'ai beau chercher une autre possibilité de consacrer toute ma vie à Dieu, je ne trouve pas de consécration qui corresponde aussi bien à mon charisme... Il y a bien des communautés qui proposent aux Oblats ou aux consacrés de les rejoindre, mais justement, l'Ordo Virginum me parlait par l'obéissance filiale à l'Eveque, aux principes de l'Eglise bien sur et de l'Ordre, à la fraternité entre les consacrées, mais sans cette notion de communauté: vivre seule au milieu des hommes pour me consacrer à Dieu et aux pauvres (que nous sommes tous, si pauvres !), selon mon propre charisme !

Et puis j'avoue, la possibilité de porter l'union à l'Epoux par le voile m'était tout à fait évident, telles les petites graines qui tombent du sac sans qu'on en ait conscience, il me semblait normal de signifier au monde que chacun peut reconnaitre l'épouse en moi... J'ai du mal à imaginer que je puisse Lui consacrer mon célibat sans en porter un signe visible et reconnaissable...

Je ne remets absolument pas en cause cet appel. Mon accompagnateur de discernement et mon père spirituel non plus d'ailleurs, pas plus que mon confesseur ou les personnes que je fréquente dans les diverses paroisses qui m'accueillent dans la diocèse. 

Mais du coup, connaîtriez-vous une forme de célibat pour le Royaume qui pourrait convenir à cet appel? HEEEEELP !

Seigneur prends piti et guide ta brebis qui Te cherche et T'aime !
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par sofoyal Mar 18 Fév - 21:31

Bonjour!
Votre corps est le temple du Saint-Esprit. (1 Corinthiens 6:19)
Si vous avez la grâce, avec l'assistance de Dieu, De façonner votre vie sur ce verset,
Où que vous soyez, Vous aurez gagné ces noces que vous recherchez.

Et que Jésus vous fasse la grâce d'un chemin de Vie qui lui fasse du bien au coeur,  (Car il est heureux de votre bonheur)
où que ce soit...

Le Ciel est proche et demande à entrer en vous, où que vous soyez.
Que Dieu vous bénisse @Marthie et que la Divine Mère vous garde près de son coeur.
Le secours est dans la prière!


_________________
Sofoyal Colombe
Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Signat10
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Mar 18 Fév - 21:39

Amen

La prière m'est aussi nécessaire que le baiser de l'Epoux qui enlace tendrement l'épouse avant qu'ils aillent ensemble, main dans la main, rencontrer nos pauvretés.
Elle m'est bien d'autres choses encore, merci Sofoyal ! Gloire à Dieu ! Gloire à toi Seigneu
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Thierry Mar 18 Fév - 22:18

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:03, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Emmanuel Mar 18 Fév - 22:28

Bonjour @Marthie,

Bienvenue! Smile

Jusqu'à récemment, je ne connaissais pas cet ordre des vierges consacrées. Il me semble, en effet, qu'il s'agisse d'une belle façon de vivre un appel de don de soi total au Seigneur, dans le monde.

Ce "critère" manquant est-il impossible à résoudre? Une dérogation est-elle possible, ou encore de votre côté, une adaptation?

Soyez assurée de ma prière afin que l'Esprit-Saint vous guide. Non, le Seigneur n'appelle pas pour rien, et Il ne nous demande jamais quelque chose que nous ne pouvons pas accomplir!

Au contraire, il nous accorde les grâces nécessaires afin que nous puissions faire Sa Volonté.

Prie

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Mar 18 Fév - 22:33

Merci pour vos réponses ! 
Thierry, effectivement je n'avais pas pensé à cela, merci: je suis en France, diocèse Aix Marseille. 

Merci Emmanuel, en fait aujourd'hui je suis tout à fait apte à faire TOUT ce qu'il faudra pour entrer dans cet ordre, mais ce critère semble tout à fait impossible à résoudre: j'ai été hébergée par un ancien petit ami, pour des raisons pratiques mais les faits sont là, et il est impossible d'être consacrée là si on a "vécu publiquement dans un état contraire à la chasteté"...
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Emmanuel Mar 18 Fév - 22:39

Si la cohabitation relève du passé mais qu'elle n'est plus d'actualité, n'est-ce pas suffisant?

L'Église a statué qu'il n'était pas nécessaire d'être vierge pour entrer dans l'Ordre:

Peut-on être vierge consacrée sans être physiquement vierge ? La question surprendra peut-être. Elle se pose pourtant ces jours-ci, après la publication, le 4 juillet, du premier document du Vatican concernant exclusivement l’ordre méconnu des vierges consacrées, qui sont plus de 4 000 sur les cinq continents et environ 650 en France. Contrairement à des religieuses, celles-ci ne vivent pas en communauté mais dans le monde, subvenant à leurs propres besoins.

Longue de trente pages et approuvée par le pape François le 8 juin, cette instruction sur l’ordre des vierges (« Ordo Virginum » en latin) énonce en effet que la virginité physique de ces femmes ne constitue pas un « prérequis déterminant » sans lequel elles ne pourraient être consacrées au sein de cet ordre. « L’appel à rendre témoignage de l’amour virginal, sponsal et fécond de l’Église envers le Christ n’est pas réductible au signe de l’intégrité physique », lit-on au paragraphe 88.
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Quelle-virginite-vierges-consacrees-2018-08-02-1200959309
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Mar 18 Fév - 22:46

Effectivement, le Directoire de 2018 dis que la virginité physique n'est pas une condition sine qua non, mais le fait d'avoir vécu en couple l'est... En gros on peut être passé à l'acte mais il ne faut pas que ça se sache. Dans le doute j'attends la réponse de mon accompagnateur au niveau diocésain, mais les retours d'autres personnes en connaissance de cet ordre semblent plutot négatifs...
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Emmanuel Mar 18 Fév - 22:50

@Marthie

Voici le paragraphe 88 en entier, et je mettrai en gras le passage pertinent. Également, au bas de ce message, je mets en lien l'instruction complète du pape François sur l'Ordre des vierges consacrées.

88. Dans l’orientation de la vocation et quand il faudra définir les caractéristiques de cette vocation et des éléments requis d’admission à la consécration, la condition virginale sera présentée à partir de la densité symbolique de son fondement biblique dans le cadre d’une vision anthropologique bien fondée sur la révélation chrétienne, dans laquelle sont intégrées les différentes dimensions de la personne – corporelle, psychologique, spirituelle – considérées aussi dans leur connexion dynamique dans l’histoire vécue par la personne et dans l’ouverture à l’action incessante de la grâce divine qui l’oriente, la guide et la fortifie dans le chemin de sanctification.

Comme un trésor d’inestimable valeur que Dieu verse dans des vases d’argile (cf. 2 Co 4, 7), la vocation est en effet un don immérité qui touche la personne dans son humanité concrète, toujours nécessiteuse de rédemption et désireuse d’une plénitude de sens pour sa propre existence. Elle trouve son origine et son centre dynamique dans la grâce de Dieu qui, avec la tendresse et la force de son amour miséricordieux, agit sans cesse dans les événements humains souvent complexes et parfois même contradictoires, pour aider la personne à saisir l’unicité et l’unité de son existence et la rendre capable du don total d’elle-même. Dans ce contexte, on tiendra compte du fait que l’appel à rendre témoignage de l’amour virginal, sponsal et fécond de l’Église envers le Christ n’est pas réductible au signe de l’intégrité physique et que le fait d’avoir gardé son corps dans la parfaite continence ou d’avoir vécu d’une manière exemplaire la vertu de la chasteté, même en revêtant une grande importance par rapport au discernement, ne constitue pas un prérequis déterminant en l’absence duquel il ne serait pas possible d’admettre à la consécration.

Le discernement exige donc beaucoup de discrétion et de prudence et doit être accompli individuellement. Chaque aspirante et candidate est appelée à examiner sa propre vocation par rapport à sa propre histoire personnelle, avec véridicité et authenticité devant Dieu, et avec l’aide de l’accompagnement spirituel.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Emmanuel Mar 18 Fév - 22:52

@Marthie

Marthie a écrit:Effectivement, le Directoire de 2018 dis que la virginité physique n'est pas une condition sine qua non, mais le fait d'avoir vécu en couple l'est... En gros on peut être passé à l'acte mais il ne faut pas que ça se sache. Dans le doute j'attends la réponse de mon accompagnateur au niveau diocésain, mais les retours d'autres personnes en connaissance de cet ordre semblent plutot négatifs...
Oh! Ce directoire peut-il être lu quelque part?

Cela me semble vraiment particulier comme conditions.

Cela ne laisse pas la place à la conversion. Aucune communauté religieuse, par exemple, n'agit ainsi, chacune exigeant pourtant le voeu de chasteté.


Dernière édition par Emmanuel le Mar 18 Fév - 22:55, édité 1 fois
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Mar 18 Fév - 22:55

C'est le document que tu as partagé ^^ Disons qu'il est assez vague pour être interprété de diverses manières... Et comme l'Eveque est le big boss (ici bas et dans le diocèse en tout cas Wink ), c'est à lui que revient le dernier mot...
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Emmanuel Mar 18 Fév - 23:00

Marthie a écrit:C'est le document que tu as partagé ^^ Disons qu'il est assez vague pour être interprété de diverses manières... Et comme l'Eveque est le big boss (ici bas et dans le diocèse en tout cas Wink ), c'est à lui que revient le dernier mot...
Sais-tu sur quel numéro de ce document on se base pour imposer cette condition?

Même les communautés religieuses, qui demandent le voeu de chasteté et modèlent la vie communautaire sur celle de la Sainte Vierge, n'ont pas ces exigences pour l'admission de nouvelles postulantes.

Il me semble que ce n'est, tout simplement, pas l'esprit de l'Église.

J'espère que ce document saura être bien interprété et que ceux qui sont en charge de le faire seront inspirés par l'Esprit-Saint.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Thierry Mar 18 Fév - 23:09

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:02, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Mar 18 Fév - 23:10

84: "Il est également nécessaire que la personne ne se soit jamais mariée et n’ait jamais vécu publiquement, c’est-à-dire de façon manifeste, dans un état contraire à la chasteté"

Disons que cet ordre est le tout premier ordre féminin chrétien, les communautés religieuses se sont fondées sur le besoin de se réunir pour des questions pratiques. Cet ordre n'a pas été "révisé" depuis, à part par ce directoire qui déjà permet une virginité sponsale non premièrement physique, ce qui a fait GRAND bruit notamment aux USA où l'association des Vierges Consacrées a émis un avis plus que critique. 

J'ai d'ailleurs rencontré une Vierge Consacrée quasiment de ma génération qui a été profondément choquée de ma non intégrité physique et m'a suggéré de me faire appeler autrement que "Vierge" Consacrée (ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas vocation à fonder un nouvel ordre (pour l'instant, mais qui sait ce que mon doux Jésus a comme projets pour moi !) ).

Et il parait que les autres sont encore plus à cheval sur ce genre de proposition... Mais l'avis de l'Evêque est le seul qui prime et compte au final. 

Merci Emmanuel, je prie également l'Esprit de bien vouloir m'assister dans ce cheminement et de leur faire ressentir mon besoin de m'unir à Lui !
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Mar 18 Fév - 23:14

Thierry, tu es bien inspiré !  J'étais au sanctuaire où reposent les reliques de Marie-Madeleine aujourd'hui même, je lui ai demandé demandé d'intercéder pour moi si cela est la volonté du Tout-Puissant, et de me guider si mes pas doivent m'emmener ailleurs! 

J'ai d'ailleurs acquis aujourd'hui également un petit reliquaire avec le tissu qui a été en contact avec son saint corps, il est dans ma petite chapelle, j'en suis profondément heureuse !

Sainte Marie-Madeleine, priez pour moi  Religieuse Adore
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Emmanuel Mar 18 Fév - 23:18

Je suis surpris et attristé de ces critères, oui.

Il y a danger de créer une "élite spirituelle" basée non pas sur l'état du coeur, mais sur des critères extérieurs.

Sainte Marie Madeleine et bien d'autres grandes saintes de l'Église auraient été refusées de cet Ordre si l'on se fie sur ces critères.

Outre cet ordre, il y a toujours les "tiers-ordre", que vous devez connaître aussi, bien que généralement ces tiers-ordres ne requièrent pas le voeu de chasteté.

Certaines personnes ont pourtant vécu ainsi, comme sainte Catherine de Sienne, par exemple.


Dernière édition par Emmanuel le Mar 18 Fév - 23:24, édité 2 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Emmanuel Mar 18 Fév - 23:21

Ajout: Tiens, j'ai mentionné sainte Marie Madeleine dans mon dernier message avant de lire les vôtres, @Thierry et @Marthie, qui la mentionniez aussi.

Puisse-t-elle intercéder pour vous, Marthie.

Prie
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Thierry Mar 18 Fév - 23:22

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:02, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Mar 18 Fév - 23:23

Oui, elle est avec nous de toute évidence !  Amen !

D'ailleurs mon pseudo est une contraction de Marthe et de Marie, il me semble que ces deux sœurs représentent bien l'affection que je porte à mon doux Jésus...
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Thierry Mar 18 Fév - 23:30

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:01, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Mar 18 Fév - 23:39

Amen
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Mer 19 Fév - 21:57

Salut mes frères et soeurs dans la Christ ! 

J'ai reçu un mail aujourd'hui, me disant que la porte n'était pas fermée pour moi, il y a encore un peu de discernement à faire sur ce sujet là en particulier mais je serai bientôt fixée et pour le moment ce n'est pas un non !

Pardon Seigneur, pour mon manque de confiance...

Merci pour vos prières, et gratitude infinie à Sainte Marie-Madeleine qui intercède pour moi. 
Mon père spirituel m'a dit il y a peu "Ce n'est pas nous qui choisissons les saints, ce sont les saints qui nous choisissent". Amen, amen, cent fois amen, je la suis et essaie d'être aussi pénitente et aimante qu'elle devant le Seigneur !
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Emmanuel Mer 19 Fév - 23:07

Merci beaucoup pour ces belles nouvelles, @Marthie. Smile

Soyez assurée de ma prière pour votre vocation.

Puisse sainte Marie Madeleine continuer de vous guider.

Prie

Amicalement,

Emmanuel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Véronique1 Jeu 20 Fév - 9:57

Bonjour Marthie et bienvenue.

Je n'avais pas vu ce fil hier et je me joins aux autres pour que Marie-Madeleine et St Joseph intercèdent pour vous.

Je suis cependant étonnée de ce que vous vivez… connaissant aussi les "Laïcs consacrés". Aussi, excusez moi l'expression, mais je trouve la Règle de l'Ordre dont vous parlez assez rigide, voire même sectaire.

Et puis... faut-il clamer sur tous les toits votre passé ? enfin, je m'étonne quand même. Que le référent diocésain et votre directeur de conscience soient au courant est une chose, mais vous dites 


J'ai d'ailleurs rencontré une Vierge Consacrée quasiment de ma génération qui a été profondément choquée de ma non intégrité physique et m'a suggéré de me faire appeler autrement que "Vierge" Consacrée

Devez vous passer une visite médicale intime avant d'être acceptée? et que tout l'Ordre soit au courant ?


Personnellement, je n'ai jamais entendu ce genre de chose, c'est la première fois.
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Jeu 20 Fév - 10:32

Merci pour votre message Véronique. Disons que je peux comprendre que pour certaines personnes la virginité physique soit un élément déterminant dans le discernement, mais pour ma part et comme le dit si bien le directoire c'est un discernement qu'il faut faire avec le référent. Cet ordre a la particularité de ne pas proposer un seul charisme pour toutes le consacrées mais de respecter le charisme de chacune. Au début ça se comprenait, puisque la virginité physique était importante pour le mariage, et que la consécration permet les noces avec l'Epoux. Les choses ont changé. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas, peu importe, je poursuis mon cheminement. 

Merci pour vos prières  Religieuse
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Anayel Jeu 20 Fév - 19:03

Bonjour,

J'ai vu également le fil hier soir.

Je suis assez surprise par l'importance de la virginité physique.

Je veux dire, l'Eglise ne sait-elle pas qu'il existe la virginité du coeur et de l'esprit ?

Marie-Madeleine, par exemple, fut très grande dans le Mal à l'origine, avant qu'elle ne revienne à Jésus. Dans Maria Valtorta, on voit qu'elle s'adonne à des activités... qui vont contre la chasteté et la virginité.

Mais après sa conversion ! Son amour est tel qu'il dépasse celui de certains apôtres. Elle redevient pure et séraphique. Et c'est tout ce qui compte aux yeux du Christ, pour qui le passé est mort.

Donc je ne comprends pas... En plus, l'Eglise n'a jamais refusé que des femmes mariées entrent plus tard dans un ordre (suite à un veuvage ou que sais-je). Et pourtant, elles n'étaient pas vierges physiquement.

Sache en tout cas que je prie pour toi, @Marthie, et j'espère que tu seras acceptée dans cet Ordre qui semble te correspondre !

Confiance et en union de prières avec Jésus, Joseph et Marie-Madeleine.

Fraternellement,
Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Anayel Jeu 20 Fév - 19:20

Il y a un très beau extrait à propos des vierges dans Valtorta... Je mets l'extrait (un peu long mais ça se lit vite) et l'un ou l'autre passage en gras pour ceux que ça intéresse.

Je le trouve d'autant plus beau que Jésus ne s'arrête pas à la virginité physique, mais que ce qu'il veut avant tout, c'est la virginité spirituelle, du coeur et de l'esprit. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti en lisant ce chapitre...


Spoiler:
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Jeu 20 Fév - 21:01

Merci, merci, merci.
Anayel je rends grâce au Seigneur que tes clics t'aient guidé jusqu'à ce fil. La réponse du Bien Aimé à Marie Madeleine est celle que je pensais avoir en mon cœur sans savoir si c'était vraiment le Seigneur qui me l'envoyait. J'ai entendu je ne sais plus où que la virginité n'est pas une "chose" donnée à certaones et pas à d'autres, c'est une recherche de notre part, pauvres créatures !
J'ai reçu la grâce d'une prière des frères auprès d'amies consacrées. Dieu a touché mon coeur et me promet guérison aujourd'hui et tout au long du Carême. Je suis tellement en joie d'avoir cette intimité, cet Amour !
Que Dieu vous bénisse tous ! Et que mon amour pour Lui grandisse à chaque instant !
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par M8735 Jeu 20 Fév - 22:22

Ah, Anayel: Very Happy je cherchais aussi ce matin  un passage dans Maria Valtorta où sainte Marie Madeleine parle de son regret  de ne plus être vierge .C’est au début de sa conversion .
Spoiler:


Mais j’ai trouvé aussi ce passage: 


Spoiler:




Et je suis tombée aussi sur cette page en cherchant sur le combat spirituel: 
Spoiler:



Voilà, @Marthie ,c’est une double confirmation . sunny
avatar
Marthie


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2020
Idéal : Toute à Lui !
Saint intercesseur : Sainte Marie-Madeleine, La Petite Thérèse

Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée... Empty Re: Appelée à l'Ordo Virginum? probablement pas acceptée...

Message par Marthie Ven 21 Fév - 10:38

Merci ! Quel bonheur de savoir que Jésus nous aime à ce point ! Et encore, nous ne connaissons pas tout, nous pauvres créatures, mais Lui, il est tellement merveilleux ! Amen, amen alléluia !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 2:40