Paul Tillich était un grand philosophe / théologien luthérien du siècle dernier. Originaire d'Allemagne… il a déménagé ici aux États-Unis où il enseigne la théologie à la Harvard Divinity School. J'aime sa théologie et en particulier son point de vue sur le doute. Tillich dit… Le doute n'est pas l'opposé de la foi… Le doute est essentiel à la foi .
Notre évangile nous raconte toute notre histoire… Ils se cachaient derrière des portes fermées, effrayés et remplis de doute … et puis… en un instant… Il se montre à eux et ils se réjouissent. Est-ce vraiment très différent pour vous et moi 2000 ans plus tard… plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. Combien de fois sommes-nous enfermés dans la peur et l'anxiété nous-mêmes… doutant totalement qu'il est qui il est et qu'il fera ce qu'il a dit qu'il ferait? Et puis… comme s'il était en file d'attente… il se montre à nous de certaines des manières les plus indirectes. Une simple ligne des Écritures sur la page même à laquelle nous ouvrons nos bibles au hasard (avez-vous déjà fait cela ... ouvrez simplement la bible et voyez ce que Dieu vous dit ... cela peut être d'une profondeur surprenante) ou quand un être cher nous aime vraiment et nous pensons que wow c'est agréable d'être bien traité… ou peut-être même un moment à la messe où le prêtre dit juste la bonne chose dans son homélie ou qu'une ligne dans la prière eucharistique a finalement un sens parfait et vous pensez qu'il est là… Oui je peux le voir maintenant.
Je ne sais pas pour vous… mais pour moi… ma relation avec Dieu est comme ça. Parfois, il est si clair… je peux le sentir… l'entendre… le toucher alors que je tiens son corps dans ma main à la masse. Et d'autres fois… parfois juste une heure ou deux après l'avoir touché à la messe… Je ne sais pas où il est ou s'il pense même à moi. Pensez à votre propre vie… ne rebondissons-nous pas tous entre assurance et doute dans nos emplois… nos relations… nos projets de vie. Nous voici dimanche matin en présence même du Saint et pourtant… je parie… ça m'arrive tout le temps … qu'à un moment donné de cette messe… chacun de nous perdra sa concentration et ensuite on rattrapera nous-mêmes et de nous réengager. C'est assez naturel en fait. Notre relation avec Dieu est comme une connexion Internet entrant et sortant de portée… une minute à toute allure… la suivante… d'une lenteur frustrante… parfois nous ne pouvons même pas sembler du tout recevoir de signal.
Je me demande pourquoi c'est… Pourquoi le doute fait-il partie de la foi. Pourquoi les disciples ont-ils eu peur, puis ont-ils été si rapidement remplis de joie… pour redevenir effrayés quand Jésus les a quittés. Pourquoi Thomas était-il si rempli de doute? Pourquoi êtes-vous si bipolaire avec notre propre foi? Tillich l'a compris ... écoutez ce qu'il a dit en développant cette idée que le doute est une partie naturelle de la foi ... Il a écrit ... La foi religieuse apporte une conscience du sacré et la foi est certaine, dans la mesure où c'est une expérience du sacré, mais elle est aussi incertaine, car elle met en relation des êtres finis avec une réalité infinie. L'élément d'incertitude dans la foi ne peut être évité… il doit être accepté . En d'autres termes… lorsque nous nous engageons avec l'être infini de Dieu, il n'y a tout simplement aucun moyen que le doute ne fasse pas partie de la rencontre. Par la nature même de Dieu… son toute autre altérité… il doit y avoir de l'inconnu et donc du doute. Lorsque nous doutons, nous nous rappelons que nous sommes des créatures… pas le Créateur. Ceci… pourrait-on dire… est la Bonne Nouvelle du Doute.
Mère Teresa est le grand exemple moderne. Elle a parlé spécifiquement de sa bataille de toute une vie contre la foi et le doute . Maintes et maintes fois, elle décrit sa vie spirituelle comme sèche … solitaire … sombre … dépourvue de tout sentiment . En fin de compte, il semble que tout au long de sa vie… cette femme d'une foi profonde n'a pas pu sentir la présence de Dieu. Le doute faisait partie de sa foi.
Alors qu'est-ce que cela nous dit… le fait que les apôtres doutaient… Mère Thérèse doutait… Moi… votre prêtre et la personne qui… à toutes fins utiles est censée être une croyante professionnelle… a des doutes? Que pouvons-nous faire si le doute est si réel? Que pouvons-nous faire lorsque notre doute semble remplir à peu près tout ce que le monde moderne nous dit? Parce que je peux vous assurer que lorsque nous admettons douter ... lorsque les apôtres ont admis douter ... lorsque Mère Thérèse a admis douter ... notre monde se moque de nous dans son affirmation que tout cela est une arnaque ... que la religion et Dieu est une sorte de con emploi. L'Amérique moderne nous dit que si elle ne se sent pas bien, elle doit être mauvaise. Et donc des choses comme le doute… l'anxiété… la peur… sont toutes de mauvaises choses… des choses que nous devons retirer de nos pensées et de nos sentiments. Mais cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité… parce que se trouvant juste en dessous de cette vision du monde défectueuse est l' exemple de Jésus lui-même. Il y a un peu plus d'une semaine, le Vendredi Saint, qu'a-t-il dit… Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné … il citait le psaume 22 là-haut sur la croix. Il n'a pas simplement dit ça pour un effet divertissant non plus… il le pensait . À ce moment-là, Jésus a ressenti le même doute que les apôtres enfermés dans la chambre haute… le même doute que Mère Theresa a ressenti tout au long de sa vie… la façon dont vous et moi ressentons quand peu importe combien nous prions pour une résolution à un problème particulier situation, Dieu ne semble pas être là. Et pourtant… avez-vous déjà lu l'intégralité du psaume 22 ? Voici comment cela se termine… Toutes les extrémités de la terre se souviendront et se tourneront vers le SEIGNEUR; toutes les familles des nations se prosterneront devant lui. Les générations à venir seront informées du Seigneur, afin qu'elles proclament à un peuple qui n'est pas encore né la délivrance que vous avez apportée. Quand Jésus se lamente… Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné … il connaît la fin du psaume… toutes les extrémités de la terre se souviendront et se tourneront vers le Seigneur .
Donc, aujourd'hui, je veux que nous considérions… des moments de doute … des sentiments de désespoir … des pensées de déconnexion avec Dieu peuvent en fait être les moments mêmes de nos vies où Dieu est présent au plus profond… lieu le plus fondamental de nos âmes. Ce sont les moments où nous devons nous efforcer d'entendre La Parole sous les mots… sous nos sens … sous la frustration du doute. Parce que le doute est en fait le moment où nous avons atteint le caractère sacré de notre conscience de ce qui ne peut vraiment jamais être décrit ou prouvé… le doute est vraiment la rencontre innée avec le mystère. Et donc peut-être que le plus grand cadeau que nous puissions faire à Dieu serait de croire ce qui est totalement incroyable. Avoir foi en l'étreinte… si nous pouvions donner cela à Dieu… il serait sûrement content.
J'ai déjà partagé cette profonde perspective de St. Thomas More avec vous. Il a dit ... "Dieu est mon Dieu et rien d'autre ... mais je le trouve plutôt subtil ... Je ne sais pas toujours où il est et je ne sais pas toujours ce qu'il veut." Notre leçon d'aujourd'hui ... N'aies pas peur du doute parce que c'est en plein doute que la foi est enracinée. Et la foi enracinée dans le doute est le plus grand cadeau que nous puissions jamais donner à Dieu.