Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

4 participants
  • Répondre au sujet

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique

Masculin Messages : 13431
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Empty Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens...

Message par Gilles Ven 24 Jan - 19:00

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Enregle

La tromperie des pharisiens modernes

Cet article traite de la tromperie la plus dangereuse pour les catholiques, et malheureusement, c'est une tromperie qui est répandue dans nos paroisses, écoles et autres institutions catholiques. C'est la tromperie du "pharisaïsme catholique" moderne et ses adhérents sont des "pharisiens catholiques" modernes. En bref, cette tromperie consiste à vivre des formes extérieures de la foi catholique, aller à la messe, envoyer vos enfants à L'école catholique, etc., sans le désir d'avoir une relation avec le Christ, de le connaître, de devenir amis du Christ. [1] C'est une tromperie insidieuse car elle se masque comme le catholicisme et crée l'illusion de la vraie sainteté, mais en réalité, il lui manque l'aspect le plus fondamental du catholicisme authentique: une relation personnelle avec Jésus-Christ qui a la poursuite de l'unité avec le Sacré-Cœur de Jésus comme objectif. [2]

Cette tromperie sépare le cœur du catholicisme, qui est la seigneurie de Jésus-Christ sur tous les aspects de notre vie [3], de l'expression extérieure de notre foi. C'est une forme sans substance, semblable au corps sans âme, et confond la fierté et l'exclusivité avec la sainteté de la vie. Cette tromperie utilise les rituels mêmes de la foi catholique pour favoriser les péchés d'orgueil et d'acédie, c'est-à-dire l'apathie spirituelle. La fierté est accrue parce que ceux qui vivent de cette façon peuvent honnêtement croire qu'ils sont de «bons catholiques», des gens saints, mais en réalité, ils peuvent avoir peu ou pas de relation personnelle avec la personne de Jésus-Christ . Ils peuvent même ne pas savoir qui est vraiment Jésus. Et précisément parce qu'il y a peu ou pas de relation avec le Christ, tout ce qui compte est de remplir les conditions requises en cochant les cases et en étant un «bon catholique», ce qui conduit à l'acédie ou à la paresse spirituelle.

Mais comment quelqu'un peut-il être un bon catholique si le Christ nous appelle à l'aimer de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toute notre âme [4], et que beaucoup de ces personnes n'ont aucune relation personnelle avec le Christ? Je ne souhaite pas être sévère, mais la vérité doit être déclarée franchement. Si de tels «pharisiens catholiques» ne désirent pas être des amis intimes du Christ et devenir un avec Lui, s’il n’est pas leur trésor et leur plus grande joie, si son amour n’est pas la réalité la plus importante de leur vie, s’ils n’essaient pas et l'amour comme le Christ aime, alors ils ne sont pas les véritables et dévoués disciples que le Seigneur cherche, même s'ils sont fiers de leur «catholicisme». [5] En effet, nous savons que le Seigneur vomira le tiède de sa bouche, le tiède qui ne désirent pas l'amour passionné et l'amitié du Christ [6], mais qui passent simplement par les mouvements et se présentent au monde comme de bons catholiques.

Par analogie, nous pouvons mieux comprendre les «pharisiens catholiques» de notre temps si nous regardons les pharisiens de Jésus. Les pharisiens de l'époque de Jésus se considéraient comme de bons juifs précisément parce qu'ils pratiquaient les formes extérieures de la foi juive, c'est-à-dire qu'ils suivaient généralement la loi que Dieu avait donnée au peuple juif par l'intermédiaire de Moïse. [7] Mais pourtant, leur cœur était loin de Dieu. Jésus applique Ésaïe 29:13 aux pharisiens en leur disant: «Ce peuple n'honore [M] e que par des paroles, tandis que son cœur est loin de [M] e. Leur respect de [M] e est sans valeur; les leçons qu'ils enseignent ne sont que des commandements humains. »[8] On ne pourrait pas en dire autant de nos pharisiens modernes qui vont à la messe et envoient leurs enfants dans les écoles catholiques, mais se soucient peu de l'amitié du Christ, courtisant son amour, et l'introniser comme le roi et l'amant de leur cœur? Comme les pharisiens de l'époque de Jésus, nos «pharisiens catholiques» d'aujourd'hui se comparent à d'autres qui ne pratiquent pas la foi catholique et se considèrent justes parce qu'ils accomplissent la loi extérieure de la catholicité [9], mais ils ne peuvent jamais plaire au Christ de cette manière. car, au mieux, ils ne traitent le Christ que comme un maître [10] et non comme leur ami et l'amant de leur âme. Mais le catholicisme n'a jamais été et n'a jamais été meilleur que les autres ou fier, car, comme le dit saint Paul, "si je dois me vanter, je me vanterai de toutes les manières dont je suis faible." [11] Et comme Jésus Lui-même a dit: «celui qui se fait aussi petit que ce petit enfant est le plus grand du royaume des cieux.» [12]

Contrairement au «pharisaïsme catholique», le vrai catholicisme consiste à être follement amoureux du Christ, ce qui inclut de suivre les règles de l'Église, le Corps du Christ, mais comme un moyen de devenir un avec le Christ, et non comme une distinction humaine d'élite digne de louange. C'est pourquoi l'Eucharistie, le sacrement de l'union avec le Christ est «la source et le sommet de la vie chrétienne». [13] C'est aussi pourquoi ceux qui aiment le Christ restent dans la lumière, mais ceux qui n'aiment pas le Christ restent dans le l'obscurité quel que soit le nombre de rituels externes qu'ils accomplissent. [14]

Mais est-il même possible d'accomplir la loi de la lettre sans remettre son cœur à Dieu? En aucune façon. Jésus appelle les pharisiens à la tâche pour avoir négligé les questions les plus importantes de la loi. Il dit: «Hélas pour vous, scribes et pharisiens, vous hypocrites! Vous payez votre dîme de menthe, d'aneth et de cumin et vous avez négligé les questions les plus importantes de la loi: justice, miséricorde, bonne foi! Ceux que vous auriez dû pratiquer, ceux que vous n'avez pas négligés. Vous, guides aveugles, tendant les moucherons et avalant les chameaux. »[15] Ne pourrait-on en dire autant des« pharisiens catholiques »de notre temps. Certes, Jésus pourrait dire à ceux-ci: «Vous allez à la messe le dimanche, envoyez vos enfants à l'école catholique, postez des prières pour que les autres les voient, mais vous ne désirez pas mon amitié, ni ne me donnez votre cœur. Vous êtes catholique dans tous les sens du monde pour voir, mais en vérité, je ne vous connais pas parce que je ne possède pas votre cœur. Et parce que je ne possède pas votre cœur, les autres ne peuvent pas me connaître à travers vous, parce que vous ne me connaissez pas vous-même. Vous auriez dû aller à la messe dimanche et envoyer vos enfants dans les écoles catholiques sans négliger les questions plus importantes de la foi catholique: l'amour pour moi et mon peuple, et l'union avec mon sacré-cœur.

Si vous lisez ceci et sentez que vous êtes tombé dans un peu de «pharisaïsme catholique», ne vous inquiétez pas, mais allez simplement vous confesser et rendez votre cœur au Seigneur. Demandez au Seigneur de se révéler à vous dans les sacrements, dans le sacerdoce, dans l'intercession maternelle de Marie notre Mère, dans l'effusion du Saint-Esprit cette Pentecôte, et dans le silence de votre cœur devant le Dieu trois fois saint. Alors vous vivrez vraiment la foi catholique telle qu'enseignée par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

###

[1] Cf. Saint Jean 15:15: «Je ne vous appellerai plus serviteurs, car un serviteur ne connaît pas les affaires du maître; Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de [M] y Père »(Bible de la Nouvelle Jérusalem).
[2] Cf. Galates 2:20: «J'ai été crucifié avec Christ et pourtant je suis vivant; pourtant ce n'est plus moi mais le Christ qui habite en moi »(Bible de la Nouvelle Jérusalem).
[3] Cf. Phillipians 2:10: «afin que tous les êtres dans les cieux, sur la terre et dans les enfers plient le genou au nom de Jésus» (Bible de la Nouvelle Jérusalem). Cf. aussi 1 Corinthiens 15:28: «Quand tout a été soumis à [H] im, alors le Fils [H] lui-même sera soumis à Celui qui a tout soumis à [H] im, afin que Dieu soit tout en tous »(Nouvelle Bible de Jérusalem).
[4] Cf. Luc 10 27-28: «'Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de toute ta pensée et de ton prochain comme toi-même.' Jésus lui a dit: 'Tu as bien répondu, fais cela et la vie est à toi' »(Bible de la Nouvelle Jérusalem).
[5] Je comprends, bien sûr, qu'il n'est pas nécessaire d'être parfait pour être un fidèle disciple du Christ, car c'est après tout pourquoi nous avons le sacrement de la réconciliation, car aucun de nous n'est sans péché, mais il faut chercher la perfection, le la perfection qui vient d'être dans une relation d'amour avec Dieu; cf. Saint Matthieu 5:48: "Vous devez donc être parfait, tout comme votre Père céleste est parfait."
[6] Cf. Apocalypse 3:16: «[Puisque vous n'êtes ni chaud ni froid, mais seulement tiède, je vous cracherai de ma bouche» (Bible de la Nouvelle Jérusalem).
[7] Les cinq premiers livres de l'Écriture, de la Genèse au Deutéronome, énoncent la loi écrite, la Torah.
[8] Saint Matthieu 15: 8-9 (Bible de la Nouvelle Jérusalem).
[9] Cf. Saint Luc 18: 9-14 (Bible de la Nouvelle Jérusalem).
[10] Cf. Saint Matthieu 25: 14-30 (La parabole des talents; New Jerusalem Bible).
[11] 2 Corinthiens 11:30 (Bible de la Nouvelle Jérusalem).
[12] Saint Matthieu 18: 4 (Bible de la Nouvelle Jérusalem).
[13] Catéchisme de l'Église catholique, 1324.
[14] Cf. 1 Jean 2: 9-11 (Nouvelle Bible de Jérusalem).
[15] Saint Matthieu 23: 23-24

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Images?q=tbn:ANd9GcSLRzAapGZYFwHSYliUhjG3FnJ0aESvnStaY-io4CqUTFxhWlk&sCes "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Michael-Arthur-Vacca-100x100Michael Vacca

MICHAEL VACCA est une fidèle du Sacré-Cœur de Jésus et de Sainte Thérèse de Lisieux.  Il est diplômé du Hillsdale College avec un BA en anglais et en sciences politiques, titulaire d'un JD de l'Ave Maria School of Law et est un avocat autorisé dans le Michigan.  Il est actuellement directeur du ministère, de la bioéthique et de l'expérience des membres pour la Fondation Christ Medicus CURO.  Il a travaillé pour le Conseil Pontifical de la Famille à Rome, où il a conseillé l'Église sur les questions pro-vie et pro-famille et l'enseignement social catholique avancé dans le monde entier. Plus que tout, Michael est reconnaissant de connaître l'amour de Jésus-Christ et de sa belle et sainte épouse Sarah.
Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Gilles10

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Empty Re: Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens...

Message par Gilles Ven 24 Jan - 21:42

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Pape François : Il y a beaucoup de pharisiens aujourd'hui - comme au temps de Jésus

Le pape François a mis en garde contre le rigorisme doctrinal lors de son homélie à la messe du matin à la Casa Santa Marta. Il a dit que, tout comme au temps de Jésus, il y a aujourd'hui des pasteurs qui «ferment les portes de l'Église à ceux qui souhaitent entrer».

Le Saint-Père a déclaré: "Il y a trois mois, dans un pays, dans une ville, une mère voulait baptiser son fils nouveau-né, mais elle était mariée civilement à un homme divorcé. Le prêtre a dit:" Oui, oui. Baptisez le bébé Mais votre mari est divorcé, il ne peut donc pas être présent à la cérémonie. Cela se produit aujourd'hui. Les pharisiens ou les docteurs de la loi ne sont pas des gens du passé, même aujourd'hui ils sont nombreux. C'est pourquoi nous, les bergers, avons besoin de prières. "

Le Pape a expliqué que ceux qui agissent comme les pharisiens du temps de Jésus doivent redécouvrir le sens de la miséricorde de Dieu.

Le texte complet suit :

«Cela nous amène à comprendre la révélation de Dieu, à comprendre le cœur de Dieu, à comprendre le salut de Dieu - la clé de la connaissance - nous pouvons dire qu'elle est très négligée. On oublie la gratuité du salut; oubliant la proximité de Dieu et oubliant la miséricorde de Dieu Et ceux qui oublient le don du salut, la proximité de Dieu et la miséricorde de Dieu, se sont fait enlever la clé de la connaissance.

"Pour eux, Dieu est celui qui a fait la loi. Mais ce n'est pas le Dieu de la révélation. Le Dieu de la révélation est un Dieu qui a commencé à marcher avec nous d'Abraham à Jésus-Christ. Un Dieu qui marche avec son peuple Et lorsque vous perdez cette relation étroite avec le Seigneur, vous tombez dans cet état d'esprit terne qui croit en l'autosuffisance du salut avec l'accomplissement de la loi. La proximité de Dieu.

«J'ai entendu à plusieurs reprises des curés qui n'ont pas baptisé les enfants des mères parce qu'ils ne sont pas nés dans des mariages canoniques. Ils ont fermé la porte, scandalisant le Peuple de Dieu. Pourquoi ? Parce que le cœur de ces curés avait perdu le Il y a trois mois, dans un pays, dans une ville, une mère voulait baptiser son fils nouveau-né, mais elle était mariée civilement à un homme divorcé. Le prêtre a dit: "Oui, oui. Baptisez le bébé. Mais votre mari est divorcé. Il ne peut donc pas être présent à la cérémonie. Cela se produit aujourd'hui. Les pharisiens ou les docteurs de la loi ne sont pas des gens du passé, même aujourd'hui ils sont nombreux. C'est pourquoi nous, les bergers, avons besoin de prières. Priez pour que nous ne perdions pas la clé de la connaissance et ne le perdions pas. fermez la porte à nous-mêmes et aux gens qui veulent entrer. "

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Icn10

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Empty Re: Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens...

Message par Gilles Sam 25 Jan - 1:31

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Bot-body-min-e1579888301741

LA FAUSSE SAINTETÉ LUISA PICCARRETA

JÉSUS dit : « Beaucoup sont sur une fausse voie de sainteté. Beaucoup la mettent dans des pratiques pieuses … et malheur à qui voudrait les faire changer. Ces âmes se leurrent. (Livre du Ciel, Tome 12 le 14 août 1917, p. 18-19)

Mettre le plein écran de la vidéo pour lire les textes :

Gilles
Gilles

Message par Gilles Lun 29 Aoû - 17:38

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Church-cross

Qu'est-ce qui fait qu'un catholique est un bon catholique ?

En rentrant de la messe le dimanche matin, je m'asseyais et j'écoutais la conversation de mes parents. S'ils parlaient de quelque chose qui ne m'intéressait pas particulièrement, je les ignorais et je passais mon temps à penser aux cartes de baseball, aux bandes dessinées ou à d'autres choses qui intéressaient un garçon de 12 ans. Mais souvent, je me concentrais sur leur conversation qui était généralement centrée sur quelque chose qui s'était passé à l'église ou sur quelqu'un qu'ils avaient vu à l'église. Et quand ils parlaient de quelqu'un à l'église, ils utilisaient fréquemment l'expression «bon catholique».

L'utilisation de ce terme revenait toujours en relation avec une personne que mes parents avaient vue ou avec qui ils avaient parlé ce matin-là. Papa disait à maman : « Bill Smith est un très bon catholique », ou maman parlait de la mère d'un de mes amis et me disait : « La mère de Bobby est une si bonne catholique. L'usage du terme « bon catholique » était toujours réservé à un tiers. Mon père n'a jamais dit à maman : « Chérie, tu es une très bonne catholique. Et je suis à peu près certain que personne, pas mes parents ou mes professeurs à l'école ou l'un des prêtres de notre paroisse, ne m'a jamais dit : « John, tu es un bon catholique. Alors je me demandais parfois pourquoi la mère de Bobby ou M. Smith étaient de bons catholiques, mais ma mère et mon père n'ont jamais semblé reconnaître ce trait l'un chez l'autre – ou en moi.

L'image plus grande

De temps en temps au cours des 50 dernières années, j'ai entendu ce terme «bon catholique» et je me demande toujours ce que cela signifie. Si certaines personnes sont de bons catholiques, cela signifie-t-il que nous ne sommes pas de bons catholiques ? Que cherchons-nous exactement lorsque nous désignons une personne comme bon catholique ? Pour répondre à la question « Qu'est-ce qu'un bon catholique ? nous devons commencer par répondre à la question plus générale : « Qu'est-ce qu'un catholique ?

Il existe de nombreux sites Web sur Internet qui expliquent, avec des degrés de complexité variables, ce que signifie être catholique. Le site Web de l'archidiocèse de Boston, par exemple, a même un onglet sur lequel vous pouvez cliquer qui vous mènera à une page intitulée « Être catholique ». De même, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis ("USCCB") fournit sur son site Web des informations sur le fait d'être catholique sous des rubriques telles que "Qui nous enseignons", "Comment nous enseignons" et "Ce que nous croyons". Mais simplement énumérer les choses que les catholiques font et croient semble plutôt sec et stéréotypé. C'est comme si une fois que vous avez coché toutes les choses sur la liste, vous êtes catholique.

Je ne nie pas qu'être catholique signifie que nous croyons et faisons certaines choses, certains rituels et pratiques, mais croire et faire ces choses n'est qu'une partie de ce que cela signifie d'être catholique. Toute personne qui entre dans l'Église catholique - soit par le baptême, soit en faisant une profession de foi à Pâques - s'engage à connaître, comprendre et croire tout ce que l'Église catholique professe et tient pour vrai. Dans le cas d'un enfant baptisé dans l'Église catholique, cet engagement est pris dans un premier temps par les parents et les parrains et marraines. Dans le cas d'enfants plus âgés ou d'adultes qui deviennent catholiques en faisant une profession de foi, l'engagement de savoir et de croire ce que l'Église professe et tient pour vrai est pris personnellement.

Le critère minimal

Ainsi, si une personne s'identifie comme catholique par le baptême ou une profession de foi et participe à la messe dominicale et à d'autres pratiques catholiques telles que réciter le chapelet, assister au chemin de croix pendant le temps du carême, participer aux dévotions de 40 heures, etc. être exact de dire que cette personne est catholique.

Mais qu'en est-il de quelqu'un qui n'assiste que périodiquement à la messe le dimanche et possède un chapelet mais le prie rarement. Dirait-on encore que cette personne est catholique ? La réponse est, techniquement, "oui". Je pourrais donner différents scénarios sur ce qui rend quelqu'un catholique, mais je pense qu'il est clair que toute personne qui a été baptisée dans l'Église catholique ou a fait une profession de foi et n'a jamais formellement rejeté sa foi (ou été excommuniée) serait considérée comme un Catholique au sens littéral. Manquer intentionnellement la messe le dimanche sans raison justifiable est toujours un péché grave, et un péché grave a toujours un effet négatif sur notre relation avec Dieu. Cependant, le péché – aussi grave soit-il – ne fait pas en soi perdre à quelqu'un son statut de catholique.

Il existe un large éventail d'individus qui varient dans la pratique de leur foi. À une extrémité de ce spectre se trouvent ceux qui semblent répondre extérieurement au strict minimum de qualités «catholiques». À l'autre extrémité du spectre se trouvent les individus qui affichent extérieurement une abondance de ces qualités ou caractéristiques catholiques : ils assistent régulièrement à la messe dominicale, ils vont au chemin de croix pendant le carême ou participent à des dévotions de 40 heures et ils ont une prière régulière. vie, peut-être en priant le Rosaire fréquemment ou même quotidiennement. Une fois que nous avons identifié le concept de base de ce qui rend une personne catholique - à savoir, un baptême valide qui n'a pas été renoncé par hérésie ou excommunication - il devrait être assez facile de déterminer qui est un bon catholique.

Une affaire de cœur

Eh bien, pas si vite. Même s'il existait un moyen infaillible de regarder un individu et de dire s'il est un catholique minimal, un catholique actif ou quelque part ailleurs sur le spectre, cela ne signifierait pas que vous pourriez dire s'il est un "bon catholique". ou non. C'est parce que ce qui fait de quelqu'un un bon catholique ne dépend pas seulement de ce qui est extérieurement observable, mais aussi d'une certaine qualité intérieure. Cette qualité intérieure est au moins aussi importante que le comportement extérieur d'une personne pour déterminer si elle est ou non un « bon catholique », car elle se rapporte principalement à sa relation personnelle avec Dieu.

Nous devons toujours nous souvenir des paroles de Jésus : « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux » ( Matthieu 7 :21 ). Faire la volonté du Père demande prière et discernement, et seule une personne ayant une relation personnelle active avec Dieu investira le temps nécessaire pour connaître la volonté du Père. On ne peut pas dire, en se basant uniquement sur l'observation des paroles et des actions extérieures de quelqu'un, qu'une personne est un bon catholique ou même un meilleur catholique que quelqu'un d'autre.

Le pharisien et le publicain

Peut-être que la question de savoir si quelqu'un est un bon ou un mauvais catholique est mieux illustrée dans la parabole du pharisien et du percepteur d'impôts ( Luc 18: 9-14 ). Dans cette parabole, Jésus parle de deux hommes, l'un pharisien et l'autre collecteur d'impôts, qui vont au temple pour prier. Le pharisien rend grâce à Dieu d'être, eh bien, d'être tout simplement merveilleux. Il rend grâce de ce qu'il n'est apparemment pas "avide, malhonnête, adultère - ou même comme ce percepteur d'impôts". Le pharisien poursuit ensuite en rappelant à Dieu comment il jeûne deux fois par semaine et comment il donne la dîme en fonction de l'ensemble de ses revenus. Et il le fait en se tenant à un endroit où tout le monde dans le Temple peut le voir.

Le collecteur d'impôts, quant à lui, se tient au fond du temple et ne lève même pas les yeux au ciel. De cette manière humble, il prie en demandant à Dieu de lui faire miséricorde parce qu'il est un pécheur. Jésus nous dit que c'est le collecteur d'impôts qui est agréable à Dieu alors que le pharisien ne l'est pas. Jugeant uniquement sur le comportement extérieur, le pharisien était le « bon » homme qui payait la dîme, jeûnait et priait dans le temple, rendant grâce à Dieu parce qu'il était un homme tellement juste. Mais à en juger par la qualité de la relation interne avec Dieu, il semble que le pharisien ne se soucie que de lui-même et ne se préoccupe que secondairement de Dieu. Le collecteur d'impôts, cependant, admet ses faiblesses et son état de pécheur et se place dans la miséricorde de Dieu. Sa relation avec Dieu n'est pas extérieurement évidente, mais intérieurement, il est clair qu'il cherche à faire la volonté de Dieu, à être meilleur, personne moins pécheresse. C'est pourquoi Jésus nous dit que le publicain est justifié (sauvé) mais pas le pharisien. C'est la qualité intérieure de notre relation avec Dieu qui compte le plus dans la pratique religieuse.

Pourquoi Jésus a dit : « Ne jugez pas »

Je ne dis pas non plus que les fidèles en apparence ne sont pas de bons catholiques, alors que tous ceux qui sont des catholiques en apparence marginaux sont en fait de bons. Ce n'est pas mon propos. Il va de soi que la plupart des catholiques qui assistent régulièrement à la messe dominicale, ont une vie de prière importante et pratiquent les œuvres corporelles de miséricorde, ont également une bonne relation personnelle avec Dieu. Il est fort probable qu'ils soient de bons catholiques. Il est également fort probable que les catholiques qui vont rarement à la messe dominicale, qui prient peu et qui ne pratiquent pas autrement leur foi ou ne pensent pas beaucoup à avoir une relation personnelle avec Dieu ne sont pas particulièrement de bons catholiques. Mon propos est simplement celui-ci : puisqu'on ne peut pas dire, sur la seule base d'un comportement extérieur, si un individu est ou n'est pas un bon catholique, et qu'il ne faut même pas tenter de juger. (Matthieu 7:1 ).

Être un bon catholique dépend à la fois d'avoir une relation personnelle avec Dieu et de vivre la foi de manière dynamique. À son tour, vivre sa foi signifie suivre les enseignements de Jésus-Christ, la loi morale et les préceptes de l'Église qu'il a fondée. Lorsque Jésus a dit à Ses disciples de ne pas juger, Il n'impliquait pas que les gens ne pèchent pas. Au contraire, son point était simplement que nous ne devrions pas juger parce que seul Dieu peut juger. Un « bon catholique » n'est donc pas celui qui est « bon » aux yeux des autres, mais celui qui est « bon » aux yeux de Dieu.

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... 9k=Diacre John Bacon

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... AJLzwxtyIPZIAAAAAElFTkSuQmCC       Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU

Pilgrim
Pilgrim

Masculin Messages : 762
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Message par Pilgrim Jeu 1 Sep - 12:33

Bonjour,

Habituellement, les gens emploient cette expression pour signifier que l'autre respecte assez scrupuleusement le cahier des charges pour parler familièrement; untel fait de réels efforts pour se conformer aux prescriptions des autorités dans l'Église si vous préférez. L'usage du mot ne va pas plus loin que cela et y compris chez ceux qui l'employaient souvent du temps de nos aînés.

Donc je ne pense pas non plus que cette formule ait jamais eu pour ambition de signifier vraiment un jugement définitif sur le caractère de sainteté avancé ou pas de ces «bons» catholiques.

On rencontre de ces personnes dont le caractère est ainsi fait qu'on les diraient toujours porté spontanément à vouloir se conformer aux usages reconnues. Elles sont peut-être d'un tempérament conformiste. Leurs péchés d'ordre personnels (parce qu'il y en a toujours hélas) ne vont pas se loger facilement de ce côté. C'est juste ça.
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Sep - 14:23

Qu'est ce qu'il y a encore de pharisien en moi ou de simplement conformiste ?
S'il y a bien une conscience à scruter sur terre, c'est bien la mienne !
La vidéo du dessus sur la fausse sainteté décrite par Jésus dans un tome de Luisa P m'interpelle même si je trouve les propos un peu trop exclusifs.
Personnellement je crois devoir réapprendre à vivre selon la volonté du Seigneur, vivre sans cesse en sa présence.
Il me faut acquérir cette présence de Dieu de manière familière, m'abandonner en lui. Réapprendre ce que je croyais savoir.
Quelqu'un ici voit-il les choses ainsi ? Question
Pilgrim
Pilgrim

Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Message par Pilgrim Dim 4 Sep - 3:06

Sous l'aile a écrit:La vidéo du dessus sur la fausse sainteté décrite par Jésus dans un tome de Luisa P m'interpelle même si je trouve les propos un peu trop exclusifs.

Qu'entendez-vous par là ? Trop exclusifs ? Je  ne sais à quoi vous faites référence. Pourriez-vous développer ?
Invité
Invité

Message par Invité Dim 4 Sep - 15:51

Pilgrim a écrit:
Sous l'aile a écrit:La vidéo du dessus sur la fausse sainteté décrite par Jésus dans un tome de Luisa P m'interpelle même si je trouve les propos un peu trop exclusifs.

Qu'entendez-vous par là ? Trop exclusifs ? Je  ne sais à quoi vous faites référence. Pourriez-vous développer ?
 @Pilgrim

Je m'étais permis de commenter la vidéo postée ci-dessus et dont je vous recolle le lien ici :

https://youtu.be/D5dRv1Vle-c

https://carrefourdivinevolonte.com/doc/ldc12.pdf

(Livre du Ciel, Tome 12 le 14 août 1917)

Beaucoup sont sur une fausse voie de sainteté.

Beaucoup la mettent dans les pratiques pieuses.
Et malheur à qui voudrait les faire changer. Ces âmes se leurrent.
Si leur volonté n’est pas unie à celle de Jésus et transformée en lui,
alors, avec toutes leurs pieuses pratiques, leur sainteté est fausse.
Avec une grande facilité,
elles passent des pratiques pieuses aux défauts, aux diversions, à la discorde,
etc. Oh! comme est disgracieuse cette fausse sainteté!
D’autres âmes mettent leur sainteté
- à se rendre souvent à l’église et
- à assister à tous les offices,
mais leur volonté est loin de celle de Jésus.
Ces âmes se préoccupent peu de leurs propres devoirs.
Si elles sont empêchées d’aller à l’église,
elles sont fâchées et leur sainteté s’évapore.
Elles se plaignent, désobéissent et sont encombrantes dans leur famille.
Oh! quelle fausse sainteté!
D’autres âmes mettent leur sainteté
- à se confesser souvent,
- à se faire diriger spirituellement dans les menus détails et
- à se faire des scrupules sur tout.
Elles ne se font cependant aucun scrupule
que leur volonté ne soit pas fondue avec celle de Jésus.
Malheur à qui les contredit!
Elles sont comme des ballons gonflés qui, quand un petit trou leur est fait,
se dégonflent.
Ainsi, sous la contradiction, leur sainteté s’évapore.
Elles se plaignent d’être facilement tristes.
Elles vivent toujours dans le doute et
elles aiment avoir un directeur spirituel juste pour elles,
-pour les aviser en toutes choses,
-les réconcilier et les consoler;
Néanmoins, elles demeurent toujours agitées.
Anayel
Anayel
Modératrice

Féminin Messages : 2942

Message par Anayel Dim 4 Sep - 21:56

L'espace d'une seconde, j'ai cru que c'était toi, @Sous l'aile, qui avait écrit ce texte. Puis je me suis rendu compte que ça venait du Livre du Ciel et c'est tout aussi bien  Aureole

En tout cas, je trouve ce message vrai et beau, qui mérite qui nous fait se pencher sur notre propre comportement. Est-ce que si je devais être empêchée d'aller à la messe dominicale, je m'agiterais ? Est-ce que durant mes prières, je ne le fais pas par habitude pieuse ? Est-ce que je remplis bien mes devoirs filiaux, professionnels, ou autres, en essayant d'imiter le Maître ?

Je crois qu'on doit sans cesse de remettre en question pour toujours rester dans la vraie humilité, et c'est un travail de chaque jour...  scratch

Fraternellement,
Anayel
Pilgrim
Pilgrim

Message par Pilgrim Lun 5 Sep - 1:06

Sous l'aile,

Je ne suis guère avancé. Vous m'excuserez mais je ne sais toujours pas ce que devrait signifier pour vous «tenir des propos trop exclusifs. Quid ? Vous voulez dire «trop élitiste» ? Vous voulez dire qu'à la fin ne resterait plus grand monde pour trouver grâce aux yeux de qui de droit ? 

Pas sûr de pouvoir comprendre la nature de votre critique.

scratch
Invité
Invité

Message par Invité Lun 5 Sep - 10:25

@Pilgrim

Pardon si je n'utilise pas le bon vocabulaire !

Oui dans la spiritualité de Luisa, on ressent souvent un souhait de supériorité, sûrement cet élitisme dont vous parlez, une nouveauté exclusive comme s'il s'agissait de bannir l'ancien culte et je trouve cela malsain.
Quelque chose n'est pas juste dans cette spiritualité qui ressemble au néo-charismatisme (nouvelle vague), dénoncé à l'époque par les évêques de France, et qui fort heureusement a fait flop !
Invité
Invité

Message par Invité Lun 5 Sep - 13:00

Très curieux aujourd'hui ces attaques contre les écrits de Luisa ! Chercher d'où cela vient .
N'oublions pas , pour ceux qui s'y intéressent , que ces Ecrits sont ceux de Jésus ! Luisa n'a fait qu'une année scolaire : comment aurait-elle pu avoir toutes ces Connaissances ?
La confusion annoncée pour ces Temps est à l'œuvre partout  , spécialement dans l'Eglise .
Bonne journée @tous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 5 Sep - 13:35

Bonjour @Fleur

Le mot "attaque" est un peu fort.
Il s'agit tout simplement de faire un travail de discernement sur ce qui pourrait être dangereux pour les âmes.
Pour l'heure, nous n'avons aucune garantie sur cette spiritualité. Il faut avouer que les propos tenus par le père John Olin Brownd dans le fil consacré à Luisa sont tout à fait surprenants tant cela ne ressemble à rien d'existant dans l'enseignement de notre Église. Prudence, prudence !
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur

Masculin Messages : 5436

Message par Emmanuel Lun 5 Sep - 20:38

Bonjour @Sous l'aile,

Pour avoir lu plusieurs tomes des Livres du Ciel, il y a une chose qui m'a toujours marqué, le très grande humilité et petitesse de Luisa, qui fut la première à vivre de cette dévotion/spiritualité.

Nous vivons ce que l'on appelle la "Fin des temps", où de nombreuses grâces sont et seront accordées, des grâces jamais accordées auparavant.

Un autre temps semblable fut vécu, lorsque Dieu a fait don de la Grâce à l'Homme, suite à la Rédemption.

Soudainement, tout ce que les patriarches et les prophètes des siècles précédents n'avaient pu obtenir, a été accordé aux premiers chrétiens, sans mérite de leur part. La faute originelle étant effacée par le Baptême, tous les Dons du Saint-Esprit étaient soudainement accessibles à l'Homme.

Cependant, le mérite d'Abraham, de Moise, n'a pas été diminué pour autant, car avec le Seigneur, il faut toujours faire fructifier les talents reçus, et il est toujours demandé davantage à celui qui a davantage reçu, et celui qui a vécu à l'ère rude et difficile de l'Ancien Testament, sans l'assistance de la Grâce et des Sacrements, s'il a pu se maintenir dans la justice, a un très grand mérite.

Il en va de même de tout accroissement de grâces qui pourra survenir dans les années et siècles à venir. Si ceux qui viennent ou qui viendront reçoivent davantage de Dieu, ce ne sera pas parce qu'ils auront atteint un degré d'élévation par leurs propres mérites.

Même, ils seront surtout appelés à atteindre un degré de petitesse et d'humilité, comme ce fut le cas pour Luisa.

Chez les charismatiques, l'on recherchait les "émotions fortes" sur le plan spirituel. Il y avait un certain attrait des sens qui s'infiltrait.

Les choses ne sont pas ainsi avec les écrits de Luisa.

Amicalement,

Emmanuel
Pilgrim
Pilgrim

Message par Pilgrim Lun 5 Sep - 21:37

Sous l'aile,

Je comprend mieux. Merci.
Invité
Invité

Message par Invité Lun 5 Sep - 23:07

Merci @Emmanuel pour ton explication qui comporte du vrai !
On ne peut cependant pas faire un parallèle entre l'ancien et le nouveau testament qui constituent la bible avec les écrits d'une mystique, si humble soit-elle.
L’Église ne mettra jamais sur un pied d'égalité les livres de la Bible avec les tomes d'une mystique, cela ne tient pas.
Même une Thérèse d'Avila qui est sainte et docteur de l’Église ne saurait se hisser à la hauteur d'un saint rédacteur de l'évangile. Son château intérieur avec ses sept demeures a été  accessible à certaines âmes et peut être proposé à l'universalité de l’Église mais non pas sur le même plan.

En ce moment avec les écrits de Luisa, nous sommes face à un effet "mode" dans notre Église en crise.
Les gens ont soif parce qu'on ne les nourrit plus en chaire alors ils se jettent sur des écrits mystiques comme s'il s'agissait d'une nouvelle voie.

On a pas connu la même chose avec "Histoire d'une âme" de Ste Thérèse de Lisieux. Certes il y a eu un engouement et les gens ont dévoré cette petite voie qui était en adéquation avec l'évangile.
Mais la différence notable est que l'Église a bien encadré l'affaire en reconnaissant la sainteté de la carmélite et le sérieux des écrits. Aucun prêtre n'a prêché ou interprété les écrits de la sainte avant que l'imprimatur ne soit donné mais juste après puisque toutes les garanties étaient là !
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur

Message par Emmanuel Lun 5 Sep - 23:17

J'ai poursuivi ma réponse sur ce fil:

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t69-luisa-piccarreta-fiat-voluntas-tua#83582

Je n'en rajoute pas plus ici, pour ne pas dédoubler la conversation.

Amicalement,

Emmanuel
Invité
Invité

Message par Invité Mar 6 Sep - 14:05

Avant de clore, je veux insister auprès de mes frères et sœurs pour que jamais, ils ne mettent des écrits mystiques en équivalence avec la parole de Dieu quand bien même, ils frémiraient à l'évocation de ces termes : "Évangile de la divine volonté " ou "Évangile tel qu'il m'a été révélé ".

Attention à cette terminologie usurpatrice !

N'oublions pas ce que le Seigneur nous a révélé au dernier livre du nouveau testament : Apocalypse fin du chap 22 :

"Je déclare aussi à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre que, si quelqu'un y ajoute, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et que, si quelqu'un retranche des paroles de ce livre prophétique, Dieu lui retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la cité sainte, qui sont décrits dans ce livre."
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur

Message par Emmanuel Mar 6 Sep - 14:29

Les révélations privées sont là pour aider à mieux vivre et à revenir à l’Évangile éternel, pas pour le remplacer. C’est ce que fait l’Oeuvre de Maria Valtorta, entre autres.

Sois en Paix, cher frère.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles

Message par Gilles Dim 4 Fév - 20:44

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Arrogance-Shutterstock_242082148

Les cinq caractéristiques du Pharisien des temps modernes...

Que vous le vouliez ou non, vous en êtes un de temps en temps...

Parfois on parle des Pharisiens comme s’ils n’étaient qu’un exemple historique de ce qu’il ne faut pas faire. Pourtant, Jésus passait beaucoup de temps avec eux, leur rendait visite, répondait à leurs questions. Il les aimait. Même si nous allons à l’église, connaissons notre foi et plaçons Dieu au dessus de tout, nous risquons de nous comporter comme des Pharisiens. En fait, il est presque sûr que nous agissons comme eux à un moment ou à un autre. Voici cinq caractéristiques d’un Pharisien des temps modernes selon les Saintes Écritures :

1.) Le levain du désordre

Jésus nous dit « gardez-vous du levain des Pharisiens » (Mc 8, 15). Le rôle du levain est intéressant : il se répand petit à petit à l’ensemble du pain.

Quand nous agissons comme les Pharisiens, nous semons la zizanie chez les fidèles. Nos intentions sont souvent bonnes, mais nos actions suscitent le trouble et une mauvaise « fermentation ». Si le fruit de nos actions est la peur, la colère et l’inquiétude, au lieu de la paix, l’amour et la joie, nous savons que le Seigneur n’est pas à l’œuvre.

2.) Experts en surveillance

Dans l’évangile de saint Marc, nous voyons Jésus traverser un champ avec ses disciples un jour de sabbat. Les disciples cueillent du blé car ils ont faim. Les pharisiens (cachés dans les champs !) surgissent et accusent Jésus car ses disciples ont violé le sabbat (Mc 2, 23–24). Les efforts incessants que déploient les Pharisiens pour trouver de possibles erreurs dans le comportement de Jésus ou de ses partisans sont absurdes.

Nous devenons des Pharisiens lorsque nous regardons le monde extérieur en cherchant ce qui ne va pas. Rien n’est jamais assez bien pour un Pharisien, et rien ne mérite qu’on se réjouisse, si ce n’est les malheurs des autres.

3.) Dieu merci, je ne suis pas comme… (à compléter)

« Mon Dieu, je te remercie parce que je ne suis pas comme les autres » (Lc 18, 11). Ce Pharisien croyait véritablement que prier signifiait se vanter de toutes ses bonnes actions.

Le problème en raisonnant ainsi est que la vraie sainteté se concentre sur ce que l’on peut améliorer en chacun d’entre nous. Si les saints trouvaient beaucoup de points à améliorer, nous devrions certainement adopter la même attitude !

4.) Une relation malsaine à l’autorité

Il est intéressant de voir que Jésus a dit au peuple de se soumettre à l’autorité des Pharisiens mais qu’ils étaient furieux en voyant l’autorité divine de Jésus.

Nous avons une relation ambigüe à l’autorité. Il nous est difficile de reconnaitre celle de Dieu, encore plus de ses médiateurs sur terre. Une rébellion et une remise en question saines peuvent être positives, mais nous pervertissons cette vérité quand nous désobéissons en pensant mieux savoir que Dieu ou quand critiquer les autres devient une obsession.

5.) Une rigueur impitoyable

Dans la parabole du Pharisien et du collecteur d’impôts, alors que le Pharisien est imbu de sa propre bonté, le publicain connaît la gravité de ses péchés et implore la pitié de Dieu.

Quand nous sentons que nous avons besoin de pitié, nous nous tournons vers Dieu et Il nous prend dans Ses bras. Une fois que nous avons ressenti cet amour absolu et inconditionnel, nous hésitons moins à donner ce même amour aux autres.

Ces "bons catholiques" qui agissent comme des pharisiens... Logo

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 20:28