dimanche 12 janvier 2020
Images de la profanation de l'autel de Saint-Antoine de Padoue dans le diocèse de Brooklyn
New York, NY, 14 janvier 2020 / 13h00 ( CNA ) .- Le diocèse de Brooklyn a répondu à un acte de vandalisme dans une paroisse dimanche dernier et a publié une vidéo montrant un homme «profanant» l'autel pendant la messe.
Selon un communiqué publié mardi par le diocèse de Brooklyn, l'incident s'est produit lors de la messe dominicale de 9h30 à la paroisse St. Anthony of Padua dans le quartier Greenpoint de Brooklyn.
Des séquences vidéo au-dessus du sanctuaire montrent un homme s'approchant de l'autel pendant que le père Jossy Vattothu célèbre la messe. L'homme, portant un pot de jus, verse le contenu sur l'autel et en jette vers le père. Vattothu.
Le diocèse a qualifié l'événement de «profanation» de l'autel et «d'un acte odieux d'intolérance religieuse».
L'homme se retourne ensuite et descend l'allée principale avant d'être gêné par les participants à la messe. Il a ensuite été arrêté par le service de police de New York et, selon amNewYork, emmené par la police à l'hôpital de Woodhull pour une évaluation psychiatrique.
Fr. Vattothu, un membre des Carmélites de Marie Immaculée affecté au diocèse, a déclaré qu'au cours de ses dix années de prêtre, il n'avait jamais été témoin d'un tel incident, et a d'abord pensé que l'homme voulait lui dire quelque chose en s'approchant de l'autel.
«C'est un miracle que le pain et le vin n'aient pas été endommagés, et j'ai pu continuer la messe, consacrant le pain et le vin dans le corps et le sang de Jésus-Christ», a-t-il déclaré. "Je prie pour cette personne et je ne sais pas ce qui se passait dans son esprit."
En réponse à la profanation de dimanche, le chancelier du diocèse a attiré l'attention sur l'augmentation des attaques et des profanations d'églises et de synagogues.
"Il est vraiment flagrant que quelqu'un fasse cela dans la partie la plus sacrée de la messe catholique, qui est la consécration", a déclaré Mgr Anthony Hernandez, chancelier du diocèse de Brooklyn.
«Je pense qu'en ce moment, les gens ont peur étant donné l'environnement actuel des incidents antisémites et anti-catholiques. Les gens ont peur d'aller dans leur maison de culte », a-t-il dit.
Pendant la saison des vacances 2019, il y a eu une vague d'attaques contre les églises et les synagogues.
Fin décembre, cinq personnes ont été poignardées lors d'une fête à Hanoukka chez un rabbin à Monsey, New York. À l'église West Freeway de Christ à Fort Worth, au Texas, le 29 décembre, un homme armé a tué deux fidèles.
Plus tôt dans le mois, deux tireurs ont tué quatre personnes lors d'une attaque planifiée sur un marché casher de Jersey City. Selon des responsables, les assaillants avaient une bombe piégée dans leur camionnette stationnée à l'extérieur du marché et avaient planifié l'attaque pendant des mois.
À la lumière de l'incident de dimanche, le père. Vattothu a appelé les catholiques à s'asseoir plus près de l'autel à la messe, "afin que nous, en tant que communauté religieuse, puissions être plus ensemble et que le prêtre se sente plus à l'aise".