Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ce qu'il faut savoir pour retourner à la messe à Noël... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ce qu'il faut savoir pour retourner à la messe à Noël... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ce qu'il faut savoir pour retourner à la messe à Noël...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ce qu'il faut savoir pour retourner à la messe à Noël... Empty Ce qu'il faut savoir pour retourner à la messe à Noël...

Message par Gilles Mar 24 Déc - 21:36

Ce qu'il faut savoir pour retourner à la messe à Noël... Christmas-mass-doesnt-have-to-be-a-chore-3-804x536

Vous êtes à la maison pour les vacances et c'est la veille de Noël. Les bas sont suspendus par la cheminée avec soin, mais avant de plonger dans le lait de poule et de commencer à échanger des cadeaux, tout le monde saute dans la mini-fourgonnette et se dirige vers l'église.

Si cela fait un moment que vous n'êtes pas allé à l'église, vous pourriez vous sentir nerveux à l'idée de vous y intégrer. Ou peut-être que vous suivez simplement parce que ce n'est qu'une de ces traditions familiales. Dans les deux cas, vous n'êtes pas seul. Tout pasteur vous dira que les messes autour de Noël attirent beaucoup de nouveaux arrivants - famille, amis, même des gens de la rue qui veulent être touchés par quelque chose de plus profond que les lumières scintillantes du centre commercial. Une partie de ce «quelque chose de plus profond» est le fait même que nous nous réunissons tous.

Si vous êtes déjà allé à la messe, vous savez que ce n'est pas un spectacle de lumière laser. Ce ne doit pas être une corvée, cependant - derrière la musique étouffante et les vêtements riches en amidon, il se passe quelque chose de réel. Comment expliquer autrement les personnes qui reviennent semaine après semaine?

Alors que vous parcourez tous les poinsettias et les crèches dans votre banc, voici trois choses qui pourraient vous aider à déverrouiller ce qui se passe et peut-être à découvrir quelque chose de nouveau.


Nous sommes tous des pécheurs

Il y a une façon particulière de se sentir lorsque vous vous asseyez dans une salle de classe pour le premier cours du semestre. Vos cahiers sont nouveaux, les dossiers de votre ordinateur portable sont vides et tous les visages ne vous sont pas familiers. Vous vous sentez légèrement hors de propos - comme tout le monde dans la pièce a une sorte d'avantage dans cette entreprise. Ils savent tous ce qu'ils sont censés faire, vous pensez - je suis déjà derrière.

Puis, après la première semaine, vous vous rendez compte que personne ne sait ce qu'ils font - c'est pourquoi ils sont en classe. Et les personnalités des gens commencent à émerger - il y a le gars qui parle toujours au professeur avant le cours, il y a la fille qui prend sa gomme, il y a le mec qui a un écouteur en tout temps. Et vous avez aussi une place là-bas, parce que vous êtes là pour apprendre.

C'est la même chose à la messe. Ne regardez pas autour de vous et ne présumez pas que tout le monde est là parce qu'ils sont saints et que vous ne l'êtes pas. La seule raison pour laquelle nous sommes tous là est parce que nous réalisons que nous ne sommes pas saints et que nous avons besoin d'aide. Personne ne l'a compris. Vous n'êtes ni en retard ni hors de propos. Peu importe la réaction des gens, sachez que vous y appartenez. Et si vous continuez à venir, vous verrez des personnalités commencer à émerger. De plus en plus, vous constaterez que vous avez également une place là-bas (ne prenez pas le banc de quelqu'un!).


Il ne s'agit pas de toi (pas d'offense)

Je m'assois souvent devant un couple de personnes âgées quand je vais à l'église. L'homme pourrait porter des aides auditives de première génération - il semble qu'il ait des chaussures orthopédiques derrière les oreilles. Ils crient avec un retour ultrasonique lorsque le microphone du prêtre est allumé. Les chiens se mettent à hurler devant l'église. Lorsque les aides auditives commencent à grincer, sa femme lui donne des coups dans les côtes pour qu'il les refuse. Puis, quand il s'endort pendant l'homélie parce qu'il n'entend rien, elle lui tape dans les côtes pour le réveiller.

Chaque fois que nous sommes dans un espace public avec un groupe de personnes, nous sommes presque toujours là pour nous divertir - comme dans un cinéma ou un événement sportif. Si je prends la même attente à l'église, cependant, ce couple va m'énerver très vite - tout comme le tout-petit agité qui fait du parkour sur le banc devant moi.

Mais la messe n'est pas destinée à nous divertir. Ce n'est même pas, nécessairement, destiné à nous faire sentir bien (même si c'est bien que ça le fasse parfois). Le but de la messe est de nous mettre en communion les uns avec les autres et avec Dieu, ce qui est une réalité bien plus profonde que l'émotion.

Les catholiques participent à la messe comme moyen de faire quelque chose avec les gens. Lorsque vous regardez les choses de cette façon, plus vous êtes joyeux - et plus nous sommes différents, mieux nous exprimons l'unité.


Il s'agit de changement

Voici à quoi sert la messe: elle est conçue pour effectuer des changements - c'est tout.

Les catholiques sont à la messe parce que le pain et le vin sont transformés en corps et en sang de Jésus, ce qui nous nourrit. Mais ce n'est pas tout. Nous avons aussi changé, et pas moins de façon dramatique. Personne ne va à l'église qui n'est pas intéressé à changer sa vie et à devenir une meilleure personne - la personne que Dieu nous a créés pour être.

La chose à propos de ce type de changement est que cela prend beaucoup de temps. Cela se produit progressivement. C'est une pilule difficile à avaler de nos jours quand un clic peut avoir quelque chose à nos portes, mais c'est ainsi que quelque chose de significatif se produit dans nos vies. Nous ne pouvons pas nouer d'amitiés profondes du jour au lendemain. L'adoption d'un régime et d'une routine d'exercice changera notre corps, mais cela prendra des semaines. Découvrir notre vocation et développer une carrière prend des années.

C'est le genre de changement qui se produit à la messe. Le fait est que nous le faisons à plusieurs reprises, encore et encore. Ne vous attendez pas à avoir une conversion de vie à la messe de minuit la veille de Noël (ce pourrait être un bon endroit pour commencer, cependant!). Ceux qui font de la messe une habitude hebdomadaire cherchent des degrés de changement qui, avec le temps, nous permettent de mieux reconnaître et répondre à la grâce de Dieu.

L'écrivain Flannery O'Connor a dit un jour: «Toute la nature humaine résiste vigoureusement à la grâce parce que la grâce nous change et que le changement est douloureux.» Dieu veut faire de nous quelque chose de nouveau, mais ce n'est pas une invitation facile à accepter. Aller à la messe (encore mieux, régulièrement) nous met sur le chemin de la grâce de Dieu, où nous ne pouvons pas l'éviter.

N'oubliez pas: le changement n'est pas que de la douleur - tout l'intérêt de notre foi est qu'il y a quelque chose de nouveau de l'autre côté de la croix.

Les catholiques ont beaucoup de traditions, et ils se réunissent tous à la messe - de nous signer avec de l'eau bénite à la routine d'entraînement assis-debout-à genoux et aux longues, longues récitations que tout le monde semble connaître par cœur. Tout cela peut être rouillé pour vous, mais ça va - suivez le mieux possible. Les huissiers ne vous tireront pas du banc pour avoir dit la mauvaise chose.

Vous pouvez être sûr que tout le monde autour de vous est content que vous soyez là, que vous mettiez ou non quelque chose dans le panier de collecte. Nous sommes tous là pour faire partie d'un peuple qui marche vers la table de Dieu ensemble. Et ce corps n'est pas le même sans toi.


Ce qu'il faut savoir pour retourner à la messe à Noël... GrottoLogo_StainedGlass_8b286d08Ce qu'il faut savoir pour retourner à la messe à Noël... BJ-10.22.19-Josh-Noem-6129-100x100Par Josh Noem


Ce qu'il faut savoir pour retourner à la messe à Noël... Images?q=tbn%3AANd9GcSWBgFdNmonV46AK2PWUTySY4mHzN_CEsaQiukZmfHjO4VL5BIe


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:33