Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bénir Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bénir Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bénir

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Bénir Empty Bénir

Message par Gilles Ven 20 Déc - 16:58

Bénir Blessi10

Bénir

Au réveil, bénissez votre journée car elle déborde déjà d'une abondance de biens Que vos bénédictions font apparaître.

En croisant les gens dans la rue, dans le bus, sur votre lieu de travail, bénissez-les tous. La paix de votre bénédiction sera la compagne de leur chemin, et l'aura de son discret parfum une lumière sur leur route. Bénissez ceux que vous rencontrez dans leur santé, dans leur travail, leur joie, leur relation au divin, à eux-mêmes et aux autres. Bénissez-les dans leur abondance et dans leurs finances.

Car bénir signifie reconnaître le bien infini qui fait partie intégrante de la trame même de l'univers. Il n'attend qu'un signe de nous pour se manifester.

Bénissez-les de toutes les façons concevables, car de telles bénédictions ne sèment pas seulement les semences de la guérison mais, un jour, jailliront comme autant de fleurs de joie dans les espaces arides de votre propre vie.

En vous promenant, bénissez votre village ou votre cité, ceux qui la gouvernent et ses enseignants, ses infirmières et ses balayeurs, ses prêtres et ses prostituées. A l'instant même où quelqu'un exprime la moindre agressivité, colère ou manque de bonté à votre égard, répondez avec une bénédiction silencieuse. Bénissez-les totalement, sincèrement, joyeusement, car de telles bénédictions sont un bouclier qui les protège de l'ignorance de leurs méfaits, et détourne la flèche qui vous est adressée.

Bénir signifie désirer et vouloir inconditionnellement, totalement et sans réserve aucune le bien illimité pour les autres et les évènements de la vie en puisant aux sources les plus profondes et les plus intimes de votre être. Cela signifie révérer et considérer avec un émerveillement total ce qui est toujours un don du Créateur et cela quelles que soient les apparences. Celui qui est porté par votre bénédiction est mis à part, consacré, entier. Bénir signifie invoquer la protection divine sur quelqu'un ou quelque chose, penser avec une reconnaissance profonde à elle, l'évoquer avec gratitude. Cela signifie encore appeler le bonheur sur quelqu'un encore que nous ne soyons jamais la source de la bénédiction, mais simplement le témoin joyeux de l'abondance de la vie.

Bénir tout et tous, sans discrimination aucune, constitue la forme ultime du don, car ceux que vous bénissez ne sauront jamais d'où vient ce rayon de soleil qui soudain perça les nuages de leur ciel, et vous serez rarement témoins de cette lumière dans leur vie.

Quand dans votre journée, quelque événement inattendu vous bouleverse vous autant que vos plans, éclatez en bénédictions, car la vie est en train de vous apprendre une leçon, même si sa coupe peut vous sembler amère. Car cet événement que vous pensez être si indésirable, vous l'avez en fait suscité, afin d'apprendre la leçon qui vous échapperait si vous hésitiez à le bénir. Les épreuves sont des bénédictions cachées, et des cohortes d'anges suivent leurs traces.

Bénir signifie reconnaître une beauté omniprésente cachée aux yeux matériels. C'est activer la loi universelle de l'attraction qui, du fond de l'univers, amènera dans votre vie exactement ce dont vous avez besoin dans le moment présent pour grandir, progresser, et remplir la coupe de votre joie. Quand vous passez devant une prison, bénissez ses habitants dans leur innocence et leur liberté, leur bonté, la pureté de leur essence et leur pardon inconditionnel. Car on ne peut qu'être prisonnier de l'image qu'on a de soi-même, et un homme libre peut marcher sans chaînes dans la cour d'une prison, tout comme les citoyens d'un pays libre peuvent être prisonniers quand la peur se tapit dans leur pensée.

Quand vous passez devant un hôpital, bénissez ses patients dans la plénitude de leur santé, car même dans leur souffrance et leur maladie, cette plénitude attend simplement d'être découverte. Et quand vous voyez une personne en pleurs ou apparemment brisée par la vie, bénissez-la dans sa vitalité et sa joie : car les sens ne présentent que l'inverse de la splendeur et de la perfection ultimes que seul l'oeil intérieur peut percevoir.

Il est impossible de bénir et de juger en même temps. Alors maintenez en vous ce désir de bénir comme une incessante résonance intérieure et comme une perpétuelle prière silencieuse, car ainsi vous serez de ceux qui procurent la paix, et, un jour, vous découvrirez partout la face même de Dieu.

P.S. Et par-dessus tout, pensez à bénir cette personne merveilleuse, totalement belle dans sa vraie nature, et si digne d'amour que vous êtes.



Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Bénir Empty Re: Bénir

Message par Gilles Ven 20 Déc - 18:56

Bénir P_4998G_170123144603

Pourquoi bénir ?

Il est naturel de bénir –

Bénir – « eulogein », « a binecuvînta », « benedicere »… – c’est d’abord dire du bien. Toute prière commence ainsi. On dit du bien de Dieu, on lui dit du bien, en rappelant tous ses bienfaits dans la Création, et en disant tout le bien qu’on peut dire de lui : sa bonté, sa sagesse, sa miséricorde – tout ce que l’homme pense pouvoir affirmer au sujet de la Divinité ou en lui rendant hommage. Le croyant a une immense joie à bénir le Seigneur ; il exulte en bénissant ; son allégresse rejoint celle des anges qui ne cessent de louer, de chanter, de célébrer et de bénir le Trois-fois-Saint : Saint Dieu ! Saint Fort ! Saint Immortel ! Ce qui fait le plus de bien aux créatures angéliques et humaines, c’est précisément de dire du bien, de célébrer, d’énumérer tous les bienfaits du Créateur et toutes les beautés de la Création, sa logique profonde, son merveilleuse richesse, la variété de ses formes. L’homme bénit parce qu’il a dans son cœur la capacité divine d’émerveillement. Comme le montre la Parole de Dieu, il est foncièrement humain de bénir et de célébrer ; l’homme bénit à l’image de Dieu, le Béni qui bénit !

Toutes les œuvres du Seigneur…

Les créatures, à leur façon, bénissent. Elles disent du bien de Dieu par leur existence même. La mer, le ciel, les étoiles, le soleil, les oiseaux, les plantes, les montagnes et les collines, comme dit le psaume, bénissent le Créateur par la sagesse même dont elles débordent et qui est la sagesse de Dieu. Nous ne savons pas quelle est l’intention des oiseaux quand ils chantent ou des fleurs quand elles parfument et font rayonner leurs couleurs et leurs formes ; mais nous savons que ces manifestations des créatures sont un langage, un chant, une louange par leur seule existence, qui bénit leur auteur. En ce sens, la Création, comme l’ont bien vu les prophètes et les saints Pères, a une dimension liturgique. Elle est une célébration par elle-même ; elle est l’icône de la sagesse et de l’intelligence et de la créativité divines. Elle bénit par elle-même. Elle rend hommage au Créateur et rayonne sa grâce et sa beauté. Les êtres ne sont pas des choses ou des objets : ils sont des créatures.

La parole créatrice

Dans le fait de bénir, de dire du bien, au lieu de maudire, il n’y a pas seulement l’affirmation positive par laquelle celui qui bénit manifeste sa propre bonté. Dieu Lui-même bénit parce qu’Il est bon et qu’Il voit tout ce qui est bon dans ses créatures, comme en témoignent les premières pages de la Genèse. Dire du bien, oui, bien sûr, mais la parole qui bénit est également une parole qui fait être. Le mot a une puissance. Par sa bénédiction le Seigneur crée le ciel et la terre et tout ce qui existe et Il fortifie son peuple dans sa vocation. Dans la bénédiction, il y a une grâce, une énergie. Quand on bénit Dieu, on reconnaît la grâce qui vient de lui, on lui rend grâce : c’est une action de grâce. La bénédiction des personnes humaines leur fait du bien parce qu’elle irradie vers elles la grâce divine et incréée. De plus, comme l’on dit certains Pères, on active les semences de bien, chez l’être humain et dans les créatures. Bénir les éléments, c’est activer, multiplier les énergies et les raisons divines qui se trouvent dans la terre, l’huile, le vin ou l’eau. La bénédiction multiplie, comme on le voit dans l’Évangile.

La grâce d’agir

Nous demandons souvent la bénédiction à nos évêques ou nos prêtres. Nous ne demandons pas une permission. Nous sollicitons la grâce de faire ce que nous avons à faire et qui est agréable à Dieu. La bénédiction est ici la facilité d’accomplir le bien. Quand Dieu bénit, Il rend le fardeau, fût-il lourd, suave et léger. Même devant la mort, le chrétien bénit : « Béni soit (ou, mieux : béni est !) le chemin que tu parcours aujourd’hui, car le lieu du repos est préparé pour toi ! », dit le prokimenon de l’office des défunts. Seul l’insensé dit : « il n’y a pas de Dieu », rappelle le psautier (13, 1 ; 52, 2 ; 91, 7). Le croyant bénit en toute circonstance, car, par le saint Esprit, il reconnaît en tout la sagesse et la bonté de Dieu. Maudire est une tentation. Le diable maudit, il calomnie, il dit du mal de Dieu à Adam. Le juste, comme Job, résiste à la tentation de maudire Dieu ; en toute occasion, il  confesse que Dieu est bon.

Consécration

Enfin, bénir c’est consacrer, dire que cette personne, cette créature appartient à Dieu. C’est ainsi reconnaître la royauté de Dieu sur tout, reconnaître ce qui est. Souvent, nous demandons au Seigneur des biens spirituels ou matériels. Nous ferions aussi bien de le bénir, au lieu de lui demander ce qu’Il nous a accordé avant même que nous le lui demandions. Nous pourrions le remercier pour tous ses bienfaits : pourquoi l’en supplier ? Bénir, c’est reconnaître que tout est à Dieu, notre propre vie, notre entourage, la Création tout entière. Et, si nous bénissons, nous ne pouvons plus abîmer ou mépriser ce qui est béni ; nous ne pouvons plus pécher à l’égard de nous-même, d’autrui et de la Création, quand nous avons conscience de l’universelle bénédiction divine.




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:39