Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Empty Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums...

Message par Gilles Ven 13 Déc - 20:32

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Arton1-d5e82

La Netiquette des Forums

Bien se conduire sur les forums de discussion nécessite une certaine expérience. Il n’est pas évident de trouver ou deviner facilement ces règles de bon comportement, qui peuvent d’ailleurs varier d’un lieu à l’autre.

Les débutants qui participent à des forums d’échanges commettent souvent les mêmes erreurs, liées à leur mauvaise connaissance des us et coutumes de ce nouveau média. Lisez ou relisez ces conseils pour améliorer votre communication sur les forums web.

Nous vous proposons une charte destinée plus spécifiquement aux forums de discussion :

*Rédigez soigneusement l’objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question", "SVP", "J’ai un problème !!!!!".

*N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .

*Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche sur Google qui donne souvent d’emblée une réponse évidente à la question que vous vous posez.

*Sur la majorité des forums, il est demandé de faire une recherche préalable d’un sujet proche avant de créer une nouvelle discussion. Beaucoup de débutants pensent avoir plus de chances de recevoir une réponse en créant une nouvelle discussion plutôt qu’en répondant dans une discussion existante portant sur un sujet identique ou proche. C’est une erreur : de nombreux contributeurs sont abonnés aux nouveaux messages d’une discussion à laquelle ils ont participé, et ils reçoivent une alerte par email. En créant une nouvelle discussion, vous vous privez de leur réponse potentielle.

*Ne croyez jamais que votre inquiétude ou votre impatience pourront excuser aux yeux des modérateurs le non respect de la charte du forum où vous postez. Tout le mode est impatient d’avoir une réponse. Au contraire, les posteurs respectueux des règles obtiendront une réponse plus rapide.

*Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés et même les images en général ralentissent la lecture alourdissent les forums.

*Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.

*Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un cocktail, il ne vous viendrait pas à l’idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.

*N’utilisez jamais plusieurs pseudos dans un même forum ou groupe d’utilisateurs dans le but de faire croire à deux contributeurs différents. Il est impossible de dissimuler sa personnalité sur le long terme et vous passerez immanquablement pour quelqu’un qui essaye de manipuler les autres. La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples...) constituent des actes graves et conduisent généralement à une exclusion immédiate de la plupart des forums.

*Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais n’en abusez pas.

:-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs. Évitez à tout prix les smileys fournis avec certaines barres d’outils qui créent des liens automatiques dans vos messages. Ces smileys peuvent se comporter comme des chevaux de Troie et sont refusés par de nombreux forums.

*Des règles apprises dans un certain environnement peuvent ne pas être comprises par tout le monde, notamment dans les pays étrangers. Soyez prudent avec l’argot et les sigles ou expressions locales.

*Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom ou un pseudo quevous utilisez sur plusieurs forums et qui permettrait des recoupements.

*Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Ce comportement, plus que tout autre, vous signale comme un débutant.

*La procédure d’inscription garantit l’identité de l’auteur. Lorsque le forum permet de poster sans identification, soyez prudent avant de conclure sur l’identité d’un contributeur qui cherche peut-être à manipuler le groupe en se faisant passer pour un autre. Le développement massif du spam rend de plus contraignantes les procédures d’identification et d’inscription, n’en tenez pas rigueur aux administrateurs qui cherchent à vous protéger des publicités postées massivement par des entreprises indélicates.

*La publicité dans les messages n’est généralement pas autorisée, sauf sur un forum d’annonces. Néanmoins, un lien vers un site personnel peut parfois être inséré en signature à condition que le message placé au dessus soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une démarche purement publicitaire. La politique des forums varie à ce sujet. Lisez les chartes avant de faire la promotion d’un site ou d’un produit et n’imaginez pas que votre démarche passera inaperçue.

*Ne faites pas sur un forum, la promotion d’un autre forum portant sur le même thème. Cette tentative de détournement des utilisateurs est impolie, illégale et vous ne le toléreriez d’ailleurs sans doute pas pour votre propre forum.

*Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.

*Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion. Notamment, ne "nourrissez pas les Trolls" La meilleure arme contre les Trolls est l’indifférence.

*Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes mœurs. Notez que l’administrateur du forum est légalement tenu de communiquer aux autorités les données personnelles en sa possession si vous postez un message illégal ou annonçant un danger imminent (suicide, agression).

*Ne reprochez pas au gestionnaire du système le comportement des utilisateurs. La modération d’un forum est une tâche difficile et ingrate. N’hésitez pas au contraire à le soutenir et à l’encourager, il n’en acceptera que mieux d’éventuelles remarques ou critiques constructives sur ses choix et arbitrages qui se feront idéalement par message privé. La majorité des forums comportent un bouton d’alerte qui permet de signaler au modérateur un message inapproprié.

Personne ne me répond, c’est un scandale !

Vous avez posté une question très intéressante, la réponse est urgente, et votre message est ignoré, alors que d’autres messages sans intérêt reçoivent de nombreuses réponses ? Pourquoi tant d’injustice ?

Ce problème est aussi vieux qu’internet, pour ne pas dire antérieur ;-). Voici les explications les plus fréquemment trouvées sur le Web ou Usenet, à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation.

- Votre question est idiote, aucune réponse sensée n’est possible.
- Vous n’avez pas respecté les règles de bienséance du forum et la personne qui pourrait vous répondre n’aime pas être prise pour un robot.
- La réponse à votre question est postée régulièrement sur ce même forum , voire a été postée hier, et vous ne vous êtes même pas donné la peine de regarder ni d’utiliser le moteur de recherche pour vérifier.
- Aucun des lecteurs (bénévoles) du forum ne connaît la réponse.
- La personne qui connaît la réponse est en vacances, ou est fatiguée, ou n’a pas envie de répondre, ou a son ordinateur en panne, ou est surchargée de travail.
- Votre question est trop vague, trop floue, et nécessite d’être un peu plus précise.
- Vous vous êtes mal comporté antérieurement sur ce forum et personne n’a envie de vous aider.
- Vous avez posté votre message au milieu d’une discussion passionnante pour les autres contributeurs et ils n’ont pas pensé à revenir vers votre question.
- Vous n’avez jamais de chance.
- Personne ne vous aime.

Que faire ?

Repostez votre question après deux ou trois jours, en veillant à n’y mettre aucune agressivité mais au contraire un mot gentil, voire un peu de flagornerie, exemple :


- Je me permet de vous reposer ma question restée sans réponse, sachant que votre temps est précieux, car je ne m’en sors pas...
- Ne m’en veuillez pas de reposter ma question du xxxxx, mais j’ai un besoin urgent d’une réponse, étant bloqué avec mon ouvre-boîte et ma boîte de petits-pois...
- J’apprécie beaucoup ce forum, où je trouve des réponses très pertinentes, je me permets de reposer ma question restée sans réponse depuis 48 heures, merci de m’indiquer si elle est mal formulée...

Cet article peut être adapté et reproduit en partie ou en totalité avec indication de la source par un lien actif.


Source : La Netiquette des Forums - Atoute.org https://www.atoute.org

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Ev6vry15


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Empty Re: Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums...

Message par Gilles Sam 14 Déc - 19:53

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Netique2

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet


Sur cette page : 



Afin d'établir un climat plaisant dans leurs échanges sur le Net, les internautes ont créé leurs propres règles de tolérance et de respect des autres : la nétiquette.

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Haclab10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Empty Re: Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums...

Message par Gilles Mar 4 Jan - 18:06

 Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... 11547067

Troll sur Internet : définition et conseils pratiques pour bien réagir

Si Internet demeure un espace d'expression extraordinaire, s'y trouvent aussi divers éléments perturbateurs. De sinistre réputation, les trolls officient surtout sur les réseaux sociaux et les forums. Qui se cache derrière cette appellation ? Comment bien réagir face à ce genre d'individus ?

Qu’est-ce qu’un troll sur Internet ?

En référence à la créature issue de la mythologie scandinave, le troll est un individu bête et méchant, qui aime générer des polémiques quelque soit le sujet de la conversation. Il souhaite nuire, notamment à travers la perturbation d’un espace d’expression tel que les forums ou les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter. Il peut aussi créer des dissensions au sein d’un groupe : « diviser pour mieux régner» est sa devise. Ce type d'internaute est très doué pour exacerber les divergences de points de vue et repérer les membres qui ne partagent pas la même opinion. Étant donné que l’exclusion le guette à chaque phrase, le troll dispose de plusieurs comptes afin d’agir simultanément sur plusieurs forums et réseaux sociaux. Il peut surgir à n'importe quel instant dans une conversation en ligne publique.

Lire aussi : Comment reconnaître un troll ? 

Comment réagir en présence d'un troll ?

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... 10512529


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Empty Re: Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums...

Message par Gilles Lun 3 Oct - 18:43

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Forum

Comment se comporter sur un forum Internet ?

Une fois ou une autre, vous avez probablement utilisé au moins un forum Internet pendant votre séjour sur Internet. Les forums peuvent être un excellent endroit pour discuter, car il est souvent plus facile de mener des conversations en ligne que dans la vraie vie. Cependant, ils peuvent également être à l'origine de nombreuses guerres de flammes, d'attitudes haineuses et de haine - tous les aspects de la cyberintimidation. En fait, il a été rapporté que la cyberintimidation avait été vécue par plus de la moitié des adolescents américains. [1] En outre, environ un tiers des adolescents utilisant Internet prétendent avoir été victimes «d'une gamme d'activités en ligne ennuyeuses et potentiellement menaçantes».

Des statistiques effrayantes? Vous devriez être heureux de savoir qu'il existe un moyen de l'arrêter. Si vous avez des difficultés avec d'autres membres sur un forum et que vous voulez être une voix de la raison et aider à réduire toute la haine sur Internet, ou si vous sentez que vous maltraitez habituellement les autres membres et que vous avez besoin d'aide pour mettre fin à il, vous pouvez essayer de faire une chose - être gentil vous-même en apprenant à vous comporter sur un forum Internet.

1) Lisez les règles avant de vous inscrire. De cette façon, vous saurez ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.

2) Apprenez à connaître les règles d'un forum; surtout avant de vous inscrire. Si vous connaissez les règles d'un lieu, vous pouvez éviter des ennuis avec les modérateurs sur le long terme. Si vous avez du mal à comprendre les règles, demandez à un membre du personnel (généralement ceux qui ont un rang qui inclut le mot «administrateur» ou «modérateur» dans leur rang). Les forums sont presque toujours fournis avec un moyen de communication privée - généralement appelé «messagerie privée» ou «PM».

3) Soyez courtois et attentionné envers tout le monde. Considérez que les gens ont des sentiments et que ce que vous dites à quelqu'un peut le blesser. Vous devez également être prêt à donner un coup de main à quiconque a besoin d'aide. Si le forum sur lequel vous naviguez comporte une section de bienvenue, assurez-vous d'accueillir les nouveaux utilisateurs et de les guider sur le site si nécessaire.


Lire la suite : Comment se comporter sur un forum Internet

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 4139
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Empty Re: Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums...

Message par Madeleine Lun 3 Oct - 20:44

Merci Gilles pour ces infos sur les conduites à avoir sur un forum. Tout le texte est très bon et pertinent. Cela arrive juste à point pour tout le monde car, on a toujours à s'améliorer en quelque chose. Une belle journée à toi Gilles et encore merci pour tous tes posts que je regarde souvent. Amicalement. 



                                                           Smile Smile      cheers cheers


_________________
Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Signat13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums... Empty Re: Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur les forums...

Message par Gilles Mar 4 Oct - 19:12

Madeleine a écrit:Merci Gilles pour ces infos sur les conduites à avoir sur un forum. Tout le texte est très bon et pertinent. Cela arrive juste à point pour tout le monde car, on a toujours à s'améliorer en quelque chose. Une belle journée à toi Gilles et encore merci pour tous tes posts que je regarde souvent. Amicalement.
                                                           Smile Smile      cheers cheers
Oui chère @Madeleine, il y a toujours quelque chose à améliorer quand nous sommes membres d'un forum...

Surtout la politesse et le respect des autres. Approuve

Bonne journée mon amie ! sunny


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 4:17