Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi... Empty Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi...

Message par Gilles Lun 7 Oct - 17:50

Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi... Roman-10

Les statues : des idoles ?

NON, mais gare au fétichisme !

Il est écrit dans le livre de l'Exode : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque de choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre ». (Exode 20.4 et Lévitique 26.1) Cela fait croire que les statues chez les catholiques sontdes idoles.

Cependant...

1. Ne tirons pas ce texte de son contexte. Dieu réprouve ici l’idolâtrie, qui consiste à diviniser un objet ou une créature (Isaïe 44.17), comme l’indique le verset précédent : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » (Exode 20.3), ainsi que le verset suivant : « …tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point. » (Exode 20.5 ; Lév 26). Il en était ainsi des idoles païennes et du veau d'or (Exode 32).

Or, l’Église catholique a toujours condamné l’idolâtrie, ainsi que la superstition, la divination, la magie, bref, tout ce qui s’oppose au culte du seul vrai Dieu. (cf. Catéchisme de l’Église catholique N° 2111 et suiv.)

2. Dieu n’interdit pas toutes les statues. Il prescrit même certaines représentations ou statues. Ainsi les deux chérubins en or sur l'arche d'alliance (Exode 25.18-20), ainsi que le serpent d'airain au désert (Nombres 21 : Les Israélites devaient regarder celui-ci – et non l’adorer ! – pour être sauvés de la morsure des serpents ; cette effigie de serpent était la préfiguration du Christ crucifié qui sauve du péché: cf. Jean 3.14) Ajoutons encore toutes les représentations de chérubins ou d’animaux dans le temple de Jérusalem (cf. 1 Rois 6 et 7, etc.)

Ces statues prescrites par Dieu ne sont évidemment pas des idoles.

Elles sont des SIGNES de la présence protectrice et salvatrice de Dieu, destinés à éveiller la foi et la confiance des Israélites.

Dans l’Église catholique, il en va comme dans la Bible : les statues ou images sont des SIGNES pour notre foi. Elles ne font l’objet d’aucune adoration. Prétendre que les catholiques les adorent, c’est méconnaître la foi catholique ainsi que les passages bibliques qui prescrivent des représentations cultuelles.


Amen


Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi... Emotionheader.jpg?1498024239.960px


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi... Empty Re: Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi...

Message par Jean Lun 7 Oct - 18:09

Mais non les statues catholiques ne sont pas des idoles.
Il faut être obtus et d'une réelle mauvaise foi pour continuer de le penser et de le prétendre.
Personne chez les catholiques ne vénère une statue pour elle-même, comme un fétiche ou que sais-je.
On peut être attaché à une statue particulière, culturellement, historiquement, affectivement, pour une dévotion particulière qu'on aime faire à tel endroit ... il ne faut sans doute idéalement pas, mais c'est humain et ce n'est pas un mal.

Par contre qui prie devant une statue prie celui ou celle qu'elle désigne et non la statue, c'est évident.
On prie le Christ si c'est Jésus, on demande l'intercession si c'est un(e) Saint(e).

Colombe
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi... Empty Re: Les statues des catholiques sont-elles des idoles ? Non ! Voici pourquoi...

Message par Gilles Lun 7 Oct - 18:17

Bonsoir cher @Jean ! Salue

Tu as bien raison et le texte que j'ai posté confirme tes paroles. Approuve

Je possède moi-même deux belles statues bénites par un prêtre... Une du Sacré-cœur de Jésus et l'autre de la Vierge Marie. cheers Je ne me considère aucunement idolâtre pour autant car je ne les adore pas.

Heureusement que les évangéliques ou les "témoins de Jéhovah" ne voient pas cela ! Ils m'enverraient au bûcher !!! Rigole


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:37