Bonjour à tous,
Je me permets de faire une remarque aux uns et aux autres.
@Michel Garicoïts,
@Marylin,
@Véronique1, je ne comprends pas trop comment vos posts ont dérivé sur l'écologie, alors que le sujet est la Femme revêtue de soleil... ?
Cela parle de l'écologie, et on peut concevoir que Marie est Reine de la Création étant Reine du Ciel, mais ça ne me semble a priori pas lié... Je suis un peu perplexe face à la déviation du fil.
Est-ce qu'on ne reviendrait donc pas à Marie, tout simplement ?
Cela étant dit, de manière globale, je me permets de vous rappeler à la charité tous les trois.
J'ai l'impression qu'il y a des agacements de part et d'autres dans vos écrits, et qu'on est en chien de faïence là ^^
@Marylin, par exemple, je ne pense pas que Michel te citait en disant que la foi de beaucoup serait ébranlée.
En revanche, il y a un élément ou l'autre qui m'ont gênée, Michel, dans un de tes textes.
Le sujet de ce fil est la femme revêtue du soleil, le Coeur Immaculé de Marie, le Mouvement Sacerdotal Marial avec les thèmes récurrents au livre bleu, thèmes annoncés avec gravité par notre maman du Ciel dont la fausse-Eglise introduite dans la Vraie, l'apostasie, la passion de l'Eglise...
Techniquement, il n'y a pas de fausse Eglise. Il y a l'Eglise catholique, les deux autres religions greffées sur le Christ (protestante et orthodoxe), mais pas de fausse Eglise.
Là où il serait plus juste de rectifier, c'est qu'il peut y avoir l'esprit du monde qui voudrait que l'Eglise change et s'adapte à lui.
Mais l'Eglise ne changera pas et on doit toujours être fidèle à l'Eglise catholique, même dans ses moments de Passion, et même quand on a l'impression, par exemple, que l'esprit religieux fait défaut, que les prêtres manquent à l'appel, ou autres.
Je crois que tu penses la même chose que ce que j'écris, mais je n'aime pas ce terme de "fausse Eglise" car cela fait penser à l'idée qu'il y a une intruse, qui dévore l'Eglise (la vraie) de l'intérieur et qui essaie de la remplacer.
On peut alors avoir l'impression qu'il y a une Mauvaise et une Bonne Eglise, et je n'aime pas cette idée de séparer les choses en deux.
Il y a une seule Eglise catholique, avec ses qualités et ses défauts, car nous sommes humains. Et pour l'aider à avancer dans la vertu, il faut prier, aimer, et tout offrir à Dieu en union avec lui... pour faire descendre une pluie de grâces.
Ca, c'est une remarque générale.
Ensuite :
Ce n'est pas à moi de juger si vous êtes naïve mais c'est à vous de savoir si vous êtes suffisamment formée dans la foi qui vous anime, si vous connaissez votre catéchisme.
Je n'aurais pas formulé les choses comme ça, c'est dit de manière assez trash et peu chrétienne je trouve.
Il aurait mieux valu, par exemple, dire : "C'est à vous de penser ce que vous voulez de ce texte, car vous restez libre".
Par ailleurs, la partie "c'est à vous de savoir si vous êtes suffisamment formée dans la foi qui vous anime, si vous connaissez votre catéchisme" laisse un peu sous-entendre que si on ne connait pas notre catéchisme, notre foi peut être languissante.
Non. Je n'ai jamais ouvert un livre de catéchisme de ma vie et je n'aimais en plus pas les cours de catéchisme car on m'expliquait la forme et pas le fond. Cela ne m'a pas empêché de bien évoluer, par la grâce du Seigneur.
Ce n'est pas sur la connaissance qu'un chrétien est agréé par Dieu et marche dans la sainteté. C'est bien par son amour.
Une telle phrase, donc, peut être bien restreinte et peut en plus manquer à la charité envers ses frères et soeurs ^^
C'est donc un comportement où il faut être plus délicat, si je puis me permettre
En revanche,
@Véronique1,
@Marylin, je me permets de vous reprendre aussi en toute sincérité, car face à des posts qui peuvent moins vous plaire, il faut avant tout que vous aussi vous soyez fortes pour le Seigneur et que vous suiviez le plus possible l'Evangile.
Il est plus doux de pardonner un comportement ou une réponse qui nous irrite que de laisser l'agacement nous envahir non ? Car j'avais l'impression qu'il vous envahissait en lisant certaines phrases...
Il est aussi plus doux de prier pour les frères et soeurs avec qui on peut avoir plus de difficultés à discuter - c'est plus difficile mais plus héroïque, et d'autant plus méritoire - que de se laisser aller à grincer des dents et à rebondir sur le post de l'autre, en manquant peut-être à la charité ?
Je comprends bien que c'est difficile, mais je me permets de vous encourager parce que je vous connais mieux que Michel, et parce que je sais que vous avez un grand amour pour le Christ. Et même si je n'ai pas l'autorité pour dire cela, je pense que Jésus vous veut parfaites,
spécialement dans l'amour.
Haut les coeurs dans la charité fraternelle, même si c'est éprouvant et même si on doit vivre avec des personnes de tout type et de tout genre, dans la vraie vie comme sur le forum
Voilà, j'arrête mon post ici en espérant n'avoir offensé personne.
Je vous ai écrit les choses telles que je le ressentais à la lecture de ce fil parce qu'il me semble qu'il y avait quelques tensions
Fraternellement,
Anayel