Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens
Frères, menez votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde,et non pas sur le Christ. -Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. En lui, vous êtes pleinement comblés, car il domine toutes les puissances de l’univers. En lui, vous avez reçu une circoncision qui n’est pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui réalise l’entier dépouillement de votre corps de chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ. Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l'a ressuscité d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ: il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix. Ainsi, Dieu a dépouillé les Puissances de l’univers ; il les a publiquement données en spectacle et les a traînées dans le cortège triomphal du Christ.
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 144 -145-5)
R/ La bonté du Seigneur est pour tous.
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu Thomas, Jacques fils Alphée,Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat.Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.
Cy Aelf, Paris
Le Seigneur est venu, non pour être servi mais pour servir. Et à la suite de Jésus, ses disciples seront envoyés non pas comme des maîtres de spiritualité, ni des champions de la justice, ni comme des philosophe qui cherchent la manière d'être et de vivre une cohérence logique peut toujours être révisée selon les questions que l'intelligence propose à l'esprit. Mais tout cela demeure au niveau de l'intelligence et du et du goût. Mais l'essentiel n’apparaît pas comme un code de conduite, une philosophie, une méthode de pensée. En matière de foi, c'est un désir profond de vérité - et d'une vérité de beauté, de vérité, de plénitude et d'amour.
L’un quelconque des belles âmes est celle du centurion romain qui se prend de pitié envers son serviteur et qui n’hésite pas à sortir de son rôle et de et de son statut - tout simplement parce qu'il est saisi de pitié envers l'homme affecté à son service. Et voici donc un maître qui se fait serviteur de son esclave, un soldat d'occupation qui prend soin de l’indigne serviteur affecté à son service.
A la suite de Jésus, ses disciples seront envoyés pour pour annoncer cette bonne nouvelle qui rend belle les âmes à partir d'une reconnaissance humble reconnaissance besoins de l’âme...
.
Frères, menez votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde,et non pas sur le Christ. -Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. En lui, vous êtes pleinement comblés, car il domine toutes les puissances de l’univers. En lui, vous avez reçu une circoncision qui n’est pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui réalise l’entier dépouillement de votre corps de chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ. Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l'a ressuscité d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ: il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix. Ainsi, Dieu a dépouillé les Puissances de l’univers ; il les a publiquement données en spectacle et les a traînées dans le cortège triomphal du Christ.
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 144 -145-5)
R/ La bonté du Seigneur est pour tous.
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
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Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
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Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu Thomas, Jacques fils Alphée,Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat.Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.
Cy Aelf, Paris
Le Seigneur est venu, non pour être servi mais pour servir. Et à la suite de Jésus, ses disciples seront envoyés non pas comme des maîtres de spiritualité, ni des champions de la justice, ni comme des philosophe qui cherchent la manière d'être et de vivre une cohérence logique peut toujours être révisée selon les questions que l'intelligence propose à l'esprit. Mais tout cela demeure au niveau de l'intelligence et du et du goût. Mais l'essentiel n’apparaît pas comme un code de conduite, une philosophie, une méthode de pensée. En matière de foi, c'est un désir profond de vérité - et d'une vérité de beauté, de vérité, de plénitude et d'amour.
L’un quelconque des belles âmes est celle du centurion romain qui se prend de pitié envers son serviteur et qui n’hésite pas à sortir de son rôle et de et de son statut - tout simplement parce qu'il est saisi de pitié envers l'homme affecté à son service. Et voici donc un maître qui se fait serviteur de son esclave, un soldat d'occupation qui prend soin de l’indigne serviteur affecté à son service.
A la suite de Jésus, ses disciples seront envoyés pour pour annoncer cette bonne nouvelle qui rend belle les âmes à partir d'une reconnaissance humble reconnaissance besoins de l’âme...
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