Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saint du jour Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saint du jour Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saint du jour

Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Saint du jour Empty Saint du jour

Message par Carmila Dim 4 Aoû - 14:57

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-08/jean-marie-vianney-cure-ars-papes-saintete-pretres.html#.XUbNGhjlb54.twitter

Saint du jour Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422Saint Jean Marie Vianney, curé d'Ars  (Joachim Schäfer - Ökumenisches Heiligenlexikon)
PAPE


[size=42]Quand les papes donnent en exemple saint Jean Marie Vianney[/size]

Saint Jean Marie Vianney, humble curé français à l’immense rayonnement, a été lié d’une manière particulière au pontificat de plusieurs souverains pontifes. Depuis ceux qui ont contribué à sa canonisation jusqu’à ceux qui continuent de diffuser son témoignage, retour sur ces papes “amis” du saint curé d’Ars.



Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican
«Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il est pour vous»; «nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu»; «je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie»… Ces phrases et prières – parmi tant d’autres – du curé d’Ars, les papes de ces 160 dernières années les ont sans doute lues et méditées pour y puiser des forces.
Né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs, Jean-Marie Vianney est ordonné prêtre à Grenoble le 13 août 1815, après une formation longue et difficile. Un premier ministère le mène à Ecully, puis il est nommé curé dans une petite paroisse de 230 habitants, Ars – non loin de Lyon également. Il y restera jusqu'à sa mort. Sa bonté, la joie dont il rayonne, ses longues heures de prière devant le Saint-Sacrement, impressionnent peu à peu ses paroissiens. Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu'à seize ou dix-huit heures par jour au confessionnal. Pendant les dernières années de sa vie, jusqu'à 100 000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé humble, mais si proche du cœur des hommes et de celui de Dieu. Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie: «Qu'il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix». Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l'âge de 74 ans dans son presbytère.

Le chemin vers la canonisation


Une vie édifiante et un ministère sacerdotal étonnamment fécond, y compris après sa mort, si bien que le Saint-Siège ne tarde pas à entamer un procès apostolique, qui aura lieu de 1866 à 1885. Au cours de celui-ci, le 3 octobre 1872, Jean Marie Vianney est déclaré vénérable par Pie IX. En 1896, Léon XIII proclame l’héroïcité des vertus. Quelques années plus tard, en 1904, Pie X reconnaît deux miracles. Puis le saint Pape procède à sa béatification, le 8 janvier 1905.
C’est sous Pie X que le rayonnement du curé d’Ars s’amplifie, en particulier auprès des prêtres français, puisque le Souverain Pontife le donne pour modèle à tous les prêtres de France le 28 avril 1905. Cette même année, au mois de mai, un certain abbé Angelo Roncalli (futur Jean XXIII) effectue un passage à Ars.
Quelques années s’écoulent avant que la canonisation de Jean Marie Vianney ne se concrétise. Le 1er novembre 1924, Pie XI approuve deux miracles et décrète la canonisation, célébrée à Rome le 30 mai 1925. Dans son homélie, le Souverain Pontife décrit «la frêle silhouette de Jean-Marie Vianney: cette tête aux longs cheveux blancs qui lui font comme une éclatante couronne; ce mince visage creusé par les jeûnes, mais sur lequel se reflétaient si bien l’innocence et la sainteté d’un cœur très humble et très doux, ce visage dont le seul aspect suffisait à ramener les foules à de salutaires pensées». En 1929, le 23 avril, ce même Pie XI proclame le saint curé d’Ars «patron céleste de tous les curés du monde catholique», dans une lettre apostolique signée du cardinal Pietro Gasparri, secrétaire d’État du Saint-Siège.

Une lettre encyclique dédiée au curé d’Ars


En juin 1945, Ars reçoit une nouvelle visite d’Angelo Roncalli, alors nonce apostolique en France. Celui-ci, élu successeur de Pierre en 1958, consacre une lettre encyclique à saint Jean-Marie Vianney à l’occasion du centenaire de sa mort: Sacerdotii nostri primordia (“Les prémices de notre sacerdoce”) est publiée le 31 juillet 1959. Jean XXIII y dresse un élogieux portrait du saint curé à l’adresse de ses «vénérables frères» prêtres: «en retraçant les traits de la sainteté du Curé d’Ars, nous serons conduit à mettre en relief des aspects de la vie sacerdotale, qui en tout temps sont essentiels, mais qui prennent de nos jours une telle importance que nous tenons pour un devoir de notre charge apostolique d’y insister particulièrement à l’occasion de ce centenaire», explique-t-il. «Vers ces sommets de la sainteté sacerdotale, saint Jean-Marie Vianney nous entraîne tous», écrit-il encore. Ce 100e anniversaire donne lieu à d’importantes cérémonies à Ars, un million de visiteurs s’y rendent au cours de l’année 1959.

Un pèlerinage historique


Autre Pape, autres dates essentielles… Faisons un petit retour en arrière. En 1947, Ars accueille le temps d’une visite un jeune prêtre, ordonné une année plus tôt: l’abbé polonais Karol Wojtyla. Près de 40 années plus tard, en 1986, il y revient… sous le nom de Jean-Paul II. Un passage marquant, effectué dans le cadre de son voyage apostolique en France, du 4 au 7 octobre. Le village accueille avec ferveur le Souverain Pontife. Celui-ci s’adresse d’ailleurs à la population, avant de rencontrer des prêtres, des diacres et des séminaristes, et de célébrer l’Eucharistie sur l’esplanade de la «Rencontre». Il visite aussi la communauté des carmélites. «Jésus-Christ! Jean-Marie Vianney est venu à Ars pour annoncer à ses paroissiens cette vérité fondamentale de notre foi: Jésus-Christ, la pierre angulaire, choisie par Dieu, afin que sur elle s’élève le temple du salut éternel de toute l’humanité, le temple qui réunit “tout le peuple des rachetés” (Prière eucharistique III), le peuple des sauvés. […] Cette foi faisait dire au Curé d’Ars: “Notre amour sera la mesure de la gloire que nous aurons en Paradis. L’amour de Dieu remplira et inondera tout… Nous le verrons… Jésus est tout pour nous… Vous ne faites tous ensemble qu’un même corps avec Jésus-Christ”», rappelait Jean-Paul II dans l’homélie de la messe solennelle. Six mille prêtres étaient présent autour du Saint-Père ce 6 octobre. En 1997, Jean-Paul II érige l’église d’Ars “basilique mineure Saint-Sixte”.

2009, année sacerdotale



Saint Jean-Marie Vianney laisse également une forte empreinte dans le pontificat de Benoît XVI. Le 21 mai 2005, seulement quatre semaines après son intronisation, le Souverain Pontife allemand vénère une relique du cœur du saint curé en sa chapelle privée. C’est Mgr Bagnard, alors évêque de Belley-Ars, qui l’a portée à Rome auprès du nouveau Pape.
Le 16 juin 2009, dans une lettre, Benoît XVI déclare l’ouverture officielle d’une “Année sacerdotale”, à partir du 19 juin de la même année, solennité du Sacré-Cœur de Jésus, et à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de saint Jean-Marie Vianney. L'intention est de «contribuer à promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d'aujourd'hui». Par ailleurs, le Saint-Père propose plusieurs paroles du saint, comme celles-ci: «"Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand ! S'il se comprenait, il mourrait... Dieu lui obéit: Il dit deux mots et Notre Seigneur descend du ciel à sa voix et se renferme dans une petite hostie !.."». Saint Jean-Marie Vianney identifie la grandeur du prêtre avec une référence privilégiée au pouvoir qu'il exerce dans les sacrements au nom et en la personne du Christ (in persona Christi): Benoît XVI met en évidence ce fait, écrivant par exemple que le curé d’Ars «était convaincu que toute la ferveur de la vie d'un prêtre dépendait de la messe: “La cause du relâchement du prêtre, c'est qu'on ne fait pas attention à la messe ! Hélas ! Mon Dieu ! qu'un prêtre est à plaindre quand il fait cela comme une chose ordinaire !”» déplorait-il. On peut également relire l’audience générale du 5 août 2009, où Benoît XVI délivre un bel enseignement sur la vie de saint Jean Marie Vianney.
Avec sa lettre adressée aux prêtres ce 4 août, mais aussi par les thèmes mis au cœur de son pontificat – la miséricorde, la proximité avec les fidèles, la joie de vivre l’Évangile -, le Pape François démontre lui aussi une proximité spirituelle avec le saint patron de tous les curés du monde.
Avec nominis.cef.frarsnet.orgLe Curé d’Ars (Jean-Jacques Antier)  
 
 






_________________


ColombeEucharistieMarie


Saint du jour Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Saint du jour Empty Re: Saint du jour

Message par Carmila Mer 7 Aoû - 13:59

Prière de Saint Gaétan
image: http://reflexionchretienne.e-monsite.com/medias/images/im-st-gaetan-thienne.jpg
Saint du jour Im-st-gaetan-thienne

Regardez, Seigneur, du fond de votre Sanctuaire, du haut des Cieux où vous habitez, et voyez cette très Sainte Hostie que le grand Pontife, votre Divin Fils, Jésus Notre-Seigneur, vous offre pour les péchés de ces frères.
Laissez-vous toucher par cette offrande, malgré l'excès de notre malice. Voici la voix du Sang de Jésus, notre Frère, qui crie vers vous du haut de la Croix.
Exaucez-nous, Seigneur ; apaisez votre courroux, considérez notre détresse, et suspendez votre indignation.
Ne différez plus, ô mon Dieu, de nous secourir, pour l'Amour de vous-même, parce que cette ville sainte et ce peuple sont à vous et qu'ils ont la gloire de porter votre Nom.
O Dieu, traitez-nous selon votre infinie Miséricorde ! Ainsi soit-il.

Read more at http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/aout/saint-gaetan-cajetan-de-thienne-pretre-et-fondateur-des-theatins-1480-1547-fete-le-07-aout.html#kCt1IQHF8cKXQFhx.99

Saint du jour Gaetan10


_________________


ColombeEucharistieMarie


Saint du jour Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Saint du jour Empty Re: Saint du jour

Message par Carmila Jeu 8 Aoû - 13:10

La Prière de Saint Dominique de Guzman « Donne-moi, Seigneur, une charité véritable et efficace » : 

« Donne-moi, Seigneur, une charité véritable et efficace pour cultiver et procurer le salut des hommes ; car je ne serai vraiment membre du Christ que le jour où je pourrai me donner tout entier, avec toutes mes forces, à gagner des âmes, comme le Seigneur Jésus, Sauveur de tous les hommes, se consacra tout entier à notre salut. Amen. » 

Saint Dominique de Guzman (1170-1221)

Saint du jour Dominique-de-Guzman-Caleruega


Saint Dominique de Guzmán : « Adonnez-vous à l'étude, soit en voyage, soit à la maison, jour et nuit », tel est le leitmotiv de cet Espagnol né en 1170 dans une famille noble qui, dans un désir de radicale pauvreté, devient à 26 ans chanoine augustin. Accompagnant l'évêque Diego d'Azevedo sur les routes de l'évangélisation parmi les hérétiques, il ouvre un couvent à Prouilhe, en France, puis anime une petite communauté à Toulouse. Son œuvre devient l'ordre des Frères prêcheurs, qui compte aujourd'hui six mille dominicains. Il est canonisé en 1234.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Saint du jour Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Saint du jour Empty Re: Saint du jour

Message par Carmila Dim 11 Aoû - 14:13

Martyrologe romain
Ce que tu tiens, tiens-le. Ce que tu fais, fais-le et ne le lâche pas. Mais d'une course rapide, d'un pas léger, sans entraves aux pieds, pour que tes pas ne ramassent pas la poussière, sûre, joyeuse et alerte, marche prudemment sur le chemin de la béatitude.

Sainte Claire à sainte Agnès de Prague


_________________


ColombeEucharistieMarie


Saint du jour Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Saint du jour Empty Re: Saint du jour

Message par Carmila Lun 12 Aoû - 15:44

Prière de Sainte Jeanne de Chantal

du Matin
Voici la Prière « Ô très sainte Volonté de mon Dieu, j'unis ma volonté à la Vôtre en tout ce qu'il Vous plaira de m'envoyer cette journée » de Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641), née Jeanne-Françoise Frémyot de Rabutin et veuve du baron de Chantal à 28 ans et mère de quatre enfants. Jeanne-Françoise eut la grâce de trouver sur sa route Saint François de Sales, qui allait guider sa montée vers Dieu. En 1610, quittant les siens, elle fonda l'ordre de la Visitation à Annecy. Le reste de sa vie devait être consacré à la diffusion de sa famille religieuse.


La Prière du matin de Sainte Jeanne de Chantal « Ô très sainte Volonté de mon Dieu, j'unis ma volonté à la Vôtre en tout ce qu'il Vous plaira de m'envoyer cette journée » : 

« Ô très sainte Volonté de mon Dieu, qui m'avez environnée de vos Miséricordes, je Vous en rends infinies grâces : je Vous adore du profond de mon âme ; et, de toutes mes forces et affections, j'unis dès maintenant et pour toujours ma volonté à la Vôtre, particulièrement en tout ce que je ferai, et en tout ce qu'il Vous plaira de m'envoyer cette journée, consacrant de nouveau à votre souveraine Gloire mon âme, mon esprit, mon corps, et toutes mes actions et pensées, paroles, œuvres, et tout mon être, Vous suppliant de toute l'humilité de mon cœur d'accomplir en moi vos éternels Desseins, sans me permettre que j'y donne aucun empêchement. Vos yeux qui pénètrent les plus intimes replis de mon cœur, voient que tout mon désir est d'accomplir cette sainte Volonté ; mais ils voient aussi ma faiblesse et mon impuissance : c'est pourquoi, prosterné aux pieds de votre infinie Miséricorde, je Vous conjure mon Sauveur, de m'octroyer la grâce de l'accomplir parfaitement, afin que, comme un feu de votre céleste Amour, je Lui sois un sacrifice agréable, qui sans fin Vous loue et bénisse avec la glorieuse Vierge et tous les saints. Ainsi soit-il. » 

Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641)

Saint du jour Jeanne-Francoise-de-Chantal

Voir également de Sainte Jeanne de Chantal :
La « Vie de Sainte Jeanne de Chantal » 
La Prière de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal « Ô Très Sainte Mère, le Vaisseau le plus grand »
La Prière de Sainte Jeanne de Chantal « Seigneur, Bonté Souveraine, je m'abandonne entre Tes bras »
La Prière du matin de Sainte Jeanne de Chantal « Ô très sainte Volonté de mon Dieu, j'unis ma volonté à la Vôtre en tout ce qu'il Vous plaira de m'envoyer cette journée » 
La Prière de Sainte Jeanne de Chantal « Ô souveraine Providence, je me délaisse pour jamais entre Vos bras » 

http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-du-Matin-de-Sainte-Jeanne-de-Chantal


_________________


ColombeEucharistieMarie


Saint du jour Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Saint du jour Empty Re: Saint du jour

Message par Carmila Mar 13 Aoû - 13:06

http://christroi.over-blog.com/article-saint-hippolyte-55330226.html


Saint Hippolyte de Rome († 235)

Saint du jour Ob_fa210

ppolyte de Rome, originaire d’une famille patricienne d’Asie Mineure ou d’Alexandrie (Egypte) est né aux environs de 160–170. Il était le disciple d’Irénée, théologien réputé au IIe siècle, qu’il rencontra en Gaule vers 194.
Homme d’un grand savoir, grand travailleur, Hippolyte de Rome a été l’auteur de nombreuses œuvres exégétiques en grec, langue écrite des théologiens de son époque. 
Pécheur repentant, Hippolyte (170-235) se fit baptiser puis ordonner prêtre. Il se rebella contre le pape Calixte à qu'il reprochait d'avoir relâché la discipline pénitentielle de l'Eglise. Il fut la cause d'un des premiers schismes de l'Église. Prenant plus tard conscience de son erreur, il eut le courage de le reconnaître.
Persécuté sous [size=15]Maximin Ier (empereur 235-238) vers 235, il fut envoyé dans les mines de Sardaigne où il rencontra Saint Pontien. Ensemble, ils donnèrent leur démission et appelèrent les fidèles à l'unité avant de mourir martyrs.

Hippolyte rapporte qu'il eut une vision où un nouveau-né se serait révélé à lui comme le Logos. 
Après saint Irénée, Hippolyte de Rome a posé le principe de la "tradition apostolique" (oeuvre connue grâce à la collection du SYNODOS de l'Église d'Alexandrie). 
Un sanctuaire commémoratif de la victoire des Francs chevelus sur les Sarrasins à Bourland aurait été érigé il y a fort longtemps, au lieu de Bourland dans le département du Rhône sous le patronage de saint Hippolyte. On y venait en pèlerinage de toute la région, car on obtenait beaucoup de miracles par l’intercession du saint. 
Une légende précise que ce succès excita la convoitise des gens du village voisin de Frontenas qui vinrent subrepticement enlever la statue, pour l’emporter chez eux ; mais dans la traversée du ruisseau du Merloux, la statue quitta les épaules de celui qui la portait pour regagner la chapelle.
Au cours des siècles, la chapelle primitive tomba en ruines. L’actuelle chapelle fut réédifiée en 1602 par Claude Meyssonnier, curé deTheizé. Des restaurations furent faites au XIXème siècle et récemment en 1974 et 2003.
Longtemps, on fêta au 13 août un autre saint Hippolyte, soldat romain du III° siècle converti par saint Laurent et que la tradition nous dit avoir été mis en pièces par des chevaux sauvages, sous l’empereur Valérien.
On adresse des prières à Saint Hippolyte pour le développement de la force physique. Il est le saint Patron des gardiens de prison.
 
[/size]
Saint du jour Hippol10











 
Sur une statue d'Hippolyte de Rome trouvée en 1551 (image ci-dessus) on y trouve une liste de ses écrits dont la Tradition apostolique d'Hippolyte. Cette dernière nous a été conservée grâce à des traductions coptes, arabes et éthiopiennes ainsi que par lepalimpseste de Verone (recueil latin du IVe siècle). La première partie traite de la consécration épiscopale, de la liturgie eucharistique et de la bénédiction. La seconde partie présente les lois et les règles en vigueur pour les laïcs. Et la troisième partie s'occupe des pratiques religieuses de l'Église.
 
L'Anaphore de Saint Hippolyte
 
Historiquement, il s'agit du premier texte complet de la prière de consécration qui nous soit parvenu complet. Écrit en grec, il a été l'objet de nombreux commentaires postérieurs et s'appuie sur une théologie assez précise :
 


  • « Nous te rendons grâces, Ô Dieu, par ton fils bien-aimé, Jésus Christ, que dans les derniers temps tu nous as envoyé comme sauveur et rédempteur et messager de ta volonté : il est ton Verbe inséparable, par lequel tu as tout créé et en qui tu t'es complu : que tu as envoyé du ciel dans le sein de la Vierge où il s'est incarné : qui est né du Saint Esprit et de la Vierge ; qui pour accomplir ta volonté t'as conquis un peuple saint, et a délivré par sa passion ceux qui ont cru en lui.
  • C'est lui qui en se livrant volontairement à la passion, pour vaincre la mort, pour rompre les liens du démon, fouler aux pieds l'Enfer, illuminer les justes, atteindre le terme et manifester la résurrection : prenant le pain et rendant grâces à Toi, il a dit "Prenez et mangez, ceci est mon corps offert pour vous. De même pour le calice disant : Ceci est mon sang répandu pour vous. Quand vous faites cela, vous le faites en mémoire de moi"



  • Nous souvenant donc de sa mort et de sa résurrection, nous t'offrons le pain et le calice en te rendant grâces, parce que tu as daigné nous permettre de nous présenter devant toi et d'accomplir notre ministère, et nous te demandons d'envoyer ton Esprit Saint sur l'oblation de la Sainte Eglise afin que nous puissions te louer, te glorifier par ton fils Jésus Christ, par qui est à toi gloire et honneur, au Père au fils et au Saint Esprit dans ta Sainte Eglise et maintenant et dans les siècles des siècles. Amen » (Clavis Patrum Græcorum 1870-1925). 


 
Sources : 123 ; 4; 5 Jean Daniélou, L'Eglise des premiers temps, Points Histoire, Tours 1999, p. 108, 159.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Saint du jour Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:17