Pourquoi devons-nous aller à la messe chaque dimanche ? Il y a plusieurs raisons :
1. Pour être avec Dieu
Dieu est invisible et intouchable parce qu’il est au-delà de nos sens. Cependant, il nous donne des signes visibles de sa Présence et de son Amour. Or, le plus important et plus précieux signe de sa présence et de son amour pour nous est donné dans l’Eucharistie de la messe. En fait, Jésus nous donne dans le Pain de l’Eucharistie (la sainte hostie) son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité. Ainsi, quand nous voyons l’Hostie, nous voyons Jésus qui est Dieu. Comment cela est-il possible ? Cela est possible parce que Jésus a dit : « Prenez et mangez. Ceci est mon Corps. Ceci est mon Sang. » Si vous remarquez, Jésus n’a pas dit : « Ceci ressemble à mon corps ou ceci est le symbole de mon corps. » Il a dit : « ceci est mon Corps ». Jésus est Dieu et à cause de sa Divinité, il a le pouvoir de faire ce qu’il dit. De la même manière qu’il a créé le ciel et la terre par sa Parole, de la même manière, il peut changer le pain et le faire devenir son Corps par sa Parole Toute-Puissante : « Car à Dieu, rien n’est impossible ».
2. Pour nourrir notre foi
C’est un peu comme si nous demandions : « Pourquoi faut-il aller à l’épicerie chaque semaine ? » Notre but quand nous allons faire l’épicerie est de nous procurer la nourriture nécessaire pour vivre. De la même manière, nous allons à la messe afin de nous procurer la nourriture spirituelle nécessaire pour vivre notre vie chrétienne. Or, quel est le but de la vie chrétienne ? Le but de la vie chrétienne (des disciples du Christ) est de devenir comme le Christ leur Maître et Seigneur et ainsi, vivre comme Lui.
Aller à la messe nous aide à nous ouvrir aux besoins de nos frères et sœurs
Que signifie : « vivre comme Jésus » ? En fait, Jésus recevait constamment l’Amour de son Père Céleste et il le partageait à tous les hommes. De la même manière, nous allons à la messe afin de recevoir comme Jésus l’Amour de notre Père Céleste en vue de le partager avec nos frères et sœurs dans la foi.
3. Parce que c’est une affaire de famille
Celle-ci est une raison plus personnelle. En fait, dans ma famille, il était très important d’aller chaque dimanche midi chez nos grands-parents pour le repas familial. Pourquoi ?
Parce que la plus grande joie de nos grands-parents était d’avoir autour d’eux tous les membres de leur famille au moins une fois par semaine. Quand un seul manquait, leur joie était moindre.
Parce que pour nous les enfants, c’était une très bonne occasion de mieux connaitre les autres membres de la famille (oncles, tantes, cousins) et de développer avec eux une relation d’amitié plus profonde.
Quand je pense à cela maintenant après plusieurs années, je peux dire que ces moments de rencontre fraternelle en famille élargie étaient véritablement des moments de très grande joie car je reconnais qu’il y avait alors beaucoup d’amour entre nous.
Application : ce qui est vrai de ma famille humaine est aussi vrai de la Famille de Dieu (l’Eglise) que nous sommes :
C’est la plus grande joie de notre Père Céleste quand tous ses enfants se réunissent à la messe du dimanche comme une seule famille. Quand l’un ou l’autre de ses enfants est absent, sa joie est moindre.
A la messe du dimanche, nous avons une bonne occasion de mieux connaître notre Père du Ciel en écoutant sa Parole et de connaître et aimer nos frères et sœurs dans le Christ.
Si nous vivons la fraternité et l’amour entre nous, alors nous pouvons expérimenter la joie du Seigneur car Jésus est présent au milieu de nous. Il nous donne la joie de l’Amour, la joie de Dieu.
4. Parce que Jésus nous le demande
Nous devons aussi aller à la messe chaque dimanche parce que Jésus lui-même nous en a fait la demande expresse. En fait, quand Jésus a donné à ses disciples la sainte Eucharistie lors de la Dernière Cène le Jeudi Saint, juste avant qu’il soit livré et crucifié, Jésus leur a dit : « Ceci est mon Corps … Ceci est mon Sang … Faîtes ceci en mémoire de moi. » Selon vous, pourquoi Jésus a-t-il dit : « Faîtes ceci en mémoire de moi. » ? C’est parce qu’il voulait s’assurer que tous ses disciples à travers l’histoire de l’Église puissent recevoir le cadeau immense de la Présence Réelle de son Corps et de son Sang dans l’Eucharistie.
Qu’est-ce que Jésus nous donne à la messe ? Il nous donne sa vie et tout son Être comme un signe de son Amour infini. Ainsi, lorsque dans la foi nous recevons Jésus dans la sainte communion, nous entrons plus profondément dans l’Alliance d’Amour avec Lui et cela nous fait devenir des disciples et amis du Christ capables d’aimer comme Lui nous a aimés.
Donc, pourquoi devons-nous aller à la messe le dimanche ? La réponse est que Jésus nous donne un rendez-vous d’amour à la messe. Si nous refusons ou négligeons ce rendez-vous d’amour avec Lui, le Seigneur est peiné et déçu. Mais si au contraire nous acceptons son rendez-vous d’amour, alors nous pourrons devenir de véritables disciples et amis du Seigneur.
****************
10 raisons de ne pas aller à la messe le dimanche
Les raisons habituelles que les gens disent pour ne pas aller à la messe le dimanche sont : le manque de temps, la fatigue et l’ennui à la messe.
Les excuses pour ne pas aller a la messe sont nombreuses
L’image ci dessus décrit de manière humoristique les différentes raisons que les gens invoquent pour ne pas « penser à Dieu ». J’ai lu aussi dans un livre une autre manière humoristique de décrire les raisons de ne pas « aller à la messe » en substituant « aller à la messe » par « me laver » :
Quand j’étais petit on m’obligeait à me laver.
Les gens qui se lavent tout le temps ne sont que des hypocrites qui veulent avoir l’air d’être plus propres que les autres.
Il y a tellement de marques de savons. Comment savoir lequel me convient ?
Les sociétés de distribution des eaux nous coûtent bien trop cher.
J’ai bien essayé de me laver, mais c’était ennuyeux et toujours pareil.
La salle de bains est toujours tellement froide et impersonnelle
Je me lave tout de même à Noël et à Pâques, ça doit bien suffire !
Pas un seul de mes amis ne trouve qu’il faut se laver.
Je n’ai vraiment pas le temps de me laver.
Peut-être que je me laverai un jour, quand je serai plus vieux.
Comment pouvons-nous répondre à toutes ces « raisons » de ne pas aller à la messe le dimanche ?
Il y a un dicton anglais qui dit : « Quand quelqu’un veut vraiment quelque chose, il y a toujours un moyen de l’obtenir. » A la négative, ce dicton devient : « Quand quelqu’un ne veut pas, il y a aucune possibilité de l’obtenir. » Ainsi, la véritable question est : « Qu’est-ce qui m’empêche de vouloir ou de désirer aller à la messe le dimanche ? » Et la réponse est toute simple : dans le fond, c’est mon manque de foi et d’amour pour le Seigneur qui font que je ne veux pas aller à la messe. Ainsi, si je croyais vraiment que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il est réellement présent à la messe et si je l’aimais vraiment, je voudrais alors le rencontrer afin de recevoir son Amour. Rien alors ne pourrait m’empêcher d’aller à sa rencontre à la messe le dimanche.
Père Gérald Lajeunesse