Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les exercices spirituels de Saint Ignace Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les exercices spirituels de Saint Ignace Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les exercices spirituels de Saint Ignace

RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Les exercices spirituels de Saint Ignace Empty Les exercices spirituels de Saint Ignace

Message par RoseduChrist Mer 8 Mai - 22:13

Puis-je faire chez moi les exercices de Saint Ignace? Merci d'avance pour vos réponses
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Les exercices spirituels de Saint Ignace Empty Re: Les exercices spirituels de Saint Ignace

Message par sofoyal Jeu 9 Mai - 12:26

Personnellement, je ne les ai pas fait et je ne les connais pas vraiment.
J'ai toujours pensé que ce serait des exercices trop difficiles pour mon caractère  un peu impatient,
mais finalement, je n'en sais rien.
Et comme le dit une petite chanson chrétienne de mon enfance: 
"Nul enfant est trop petit pour la route étroite".
Alors peut-être y trouverez vous un bienfait spirituel.

Pour mieux vous répondre, j'ai tout de même parcouru le net pour en savoir un peu plus.
Il semble que ces exercices se pratiquent plutôt en communauté, lors de retraites spirituelles,
et sous la direction de religieux ou religieuses.
Cela aide sans doute à se maintenir collectivement dans la discipline requise.
Cela laisse penser que pour les faire seul(e), il faut être un chrétien assez rigoureux et concentré.
Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux le faire en groupe comme cela est recommandé.

Il faut prévoir au moins une semaine de retraite, pour en faire une partie. 
(C'est un minimum car les exercices entiers demandent une trentaine de jours...)

Si la vie vous offre un jour l'occasion de faire une de ces retraites, n'hésitez pas, Essayez!
Sinon, rien ne vous empêche de vous procurer le manuscrit  pour vous faire une retraite personnelle,
bien qu'il semble que ce soit plus facile en séance de groupe et sous direction spirituelle de religieux.

Peut-être aurais-je un jour l'occasion d'en faire une...
Mais ce n'est pas ce qui m'attire le plus car je manque un peu de concentration et je ne tiens pas en place. Smile


_________________
Sofoyal Colombe
Les exercices spirituels de Saint Ignace Signat10
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Les exercices spirituels de Saint Ignace Empty Re: Les exercices spirituels de Saint Ignace

Message par RoseduChrist Jeu 9 Mai - 16:35

D'accord merci, je l'ai déjà justement le livre..J'ai trouvée assez compliquée pour pratiquer seul les exercices dommage!
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Les exercices spirituels de Saint Ignace Empty Re: Les exercices spirituels de Saint Ignace

Message par Véronique1 Ven 10 Mai - 11:18

Bonjour RoseduChrist

J'ai fait les exercices de St Ignace lors d'une retraite et je ne vous conseille pas d'essayer de les faire seule. Même au cours de la retraite, dirigée par un Jésuite, très attentif à chacun, c'était difficile… D'abord, c'est en silence pour une semaine et peut-être que tout le monde n'a pas la même expérience, mais je peux témoigner que les attaques de Satan sont réelles et que si l'on n'est pas accompagné, ce n'est pas possible.

J'en ai gardé un souvenir horrible (tentation de tout plaquer entr'autres), mais le Père était là, je pense qu'il "sentait" lorsqu'un retraitant avait besoin de son conseil.

Les "fruits" viennent après et c'est pour la vie.

Enfin, c'est mon expérience du moins.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 1:01