Je pense qu'il y a du bon dans chacun de vos échanges.
Les uns ont dénoncé des dérives qu'il est bon d'avoir à l'esprit, pour toujours avoir un meilleur discernement. C'est le cas de @Fleur et de @Yohann.
Les autres ont mis en avant des valeurs qu'ils ont perçues dans le Renouveau charismatique, et qui peuvent être réelles, car rien n'est tout noir, et rien n'est tout blanc non plus.
Je crois qu'il faut garder ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais.
Eviter les assemblées comme l'a rencontré Yohann me semble ainsi mieux, car je crois que l'Esprit se manifeste toujours de façon douce et discrète, pas de façon bruyante et tapageuse. Ainsi, si quelqu'un se tortillait à terre devant moi, par exemple, et que cela me troublait, s'il y avait un "effet de foule" avec par exemple des prêtres qui ont tendance à sortir de la "dignité" de leur sacerdoce, je serais plus vigilante et je m'éloignerais de ces assemblées et rassemblements.
D'autre part, il y a aussi du bon dans le Renouveau charismatique. Qu'on se le dise : ces groupes de louange, comme Hopen et Glorious en France, par exemple, sont dotés d'une véritable foi et d'une véritable humilité. Ces rassemblements sont également bons (à Saint Nicolas des Champs, par exemple), parce que c'est ensemble que les catholiques, les chrétiens, les croyants, peuvent vivre de bons moments, avoir des partages, se ressourcer dans la foi et dans l'amour de l'autre.
Je crois que le Renouveau charismatique doit s'ancrer de la manière dont parle Marylie :
Marylie a écrit:Dans les assemblées ou rencontres de L’Emmanuel ou autres, je n’ai pas rencontré de gens exaltés du tout mais des gens simples .
À saint Nicolas des champs où je suis allée à Paris, le climat est respectueux, pieux: pas de danses ou de choses malsaines.
On adore, on prie puis on loue et quand le saint Sacrement passe, Dieu guérit!
Et je crois aussi que le Renouveau, les groupes de chant, de prières, de rassemblement, et les communautés (Béatitude, l'Emmanuel…) doit s'ancrer dans le respect de l'Eglise, avec obéissance et l'humilité.
Qu'on ne se surprenne pas, en revanche, si les mentalités évoluent ou encore si de nouvelles formes de piété naissent.
La génération des jeunes catholiques est je pense en plein dans "la génération louange", la génération des pélerinages comme à Paray, au Frat, aux JMJ. Elle est aussi fort ancrée dans la prière "de groupe", tel qu'on le voit dans les rassemblements de prière de NDLM je crois et tel que le postera Marylie ce soir.
Chaque époque a sa forme de piété. Celle des années 60 ne correspond plus à celle de notre temps. Les jeunes cherchent… Et les jeunes veulent notamment une foi pure, une prière ardente, un chant vers Dieu, un partage dans l'amour et dans l'humilité. Il le retrouve dans le pèlerinage, dans les chants de louange, et dans diverses formes qu'on retrouve actuellement.
Je ne crois pas que c'est mauvais, mais il faut toujours l'obéissance à l'Eglise. Obéissance, humilité et simplicité dans les rassemblements que l'on retrouve. Ainsi qu'une bonne formation car ces âmes qui rassemblent des jeunes (ainsi que des chrétiens de tout âge) doivent être autant que possible parfaits et à l'écoute de l'Esprit.
Voilà donc mon avis.
Fraternellement,
Anayel