https://www.unitestmartin.org/sacrements/funerailles.htm
J'ai vu des parents qui ont toujours été à l'Église du moins bien longtemps et leurs enfants font une liturgie de la parole à leurs parents.
Et même si tu essaie de dire que c'est pas pareil ils ne sont pas d'accord avec toi.
Et encore dernièrement une cousine qui a perdue son mari et qu'ils se sont mariés à l'Église bien les funérailles de son mari se fait tout au salon et aussi incinéré.
Pas de prière non plus pendant l'exposition du corps.
On me dit l'eucharistie c'est pas nécessaire le mort ne peut pas communier.
C'est pas tout le monde qui sont à l'aise pour aller à la messe.
finalement j'abandonne et ne dit plus rien.
Je sais pas si vous avez des commentaires qui pourraient m'aider.
Merci
Q – Est-ce que le corps ou les cendres doivent passer par l’église paroissiale pour la liturgie des funérailles ?
R – Oui, car l’Église veut rendre hommage au corps ou aux cendres de la personne décédée qu’elle considère comme sacrés, parce que cette personne:- a été baptisée et sauvée, corps et esprit, par le Christ ; - est devenue temple de l’Esprit Saint ; - a été confirmée et a participé à l’Eucharistie ; - a été membre de la communauté chrétienne et a posé, avec son corps et durant toute sa vie, des actes de foi, d’espérance et d’amour. Il est donc important que dans les pré-arrangements avec la direction d’une maison funéraire, on s’assure que soit respecté son désir d’avoir des funérailles à l’église paroissiale. Q – L’Eucharistie ou une cérémonie para-liturgique en remplacement des funérailles à l’église paroissiale peuvent-elles être célébrées au salon mortuaire ou à la chapelle funéraire ? | |
R –Non, c’est à l’église paroissiale que le chrétien a reçu le baptême et les autres sacrements aux moments importants de sa vie de foi (confirmation, mariage, pardon, eucharistie). Il convient donc que la communauté chrétienne se réunisse dans ce temple pour partager, une dernière fois autour de la personne décédée, sa foi et son espérance.Il est aussi important que, dans les pré-arrangements, le désir de passer par l’église paroissiale avant l’inhumation soit respecté. Une fois cette exigence de l’Église exprimée, soulignons la belle coutume de prier autour du corps du défunt, coutume qu’il faut maintenir et encourager. On peut faire des liturgies de la Parole, mais elle ne remplacent pas les funérailles à l’église. |
Si je veux expliquer à des personnes que le passage à l'Église est important pour les funérailles , que ce n'est pas comme une liturgie de la parole.
j'arrive pas à trouvé les mots pour expliquer que c'est important.
Les gens ne voient pas la différence.J'ai vu des parents qui ont toujours été à l'Église du moins bien longtemps et leurs enfants font une liturgie de la parole à leurs parents.
Et même si tu essaie de dire que c'est pas pareil ils ne sont pas d'accord avec toi.
Et encore dernièrement une cousine qui a perdue son mari et qu'ils se sont mariés à l'Église bien les funérailles de son mari se fait tout au salon et aussi incinéré.
Pas de prière non plus pendant l'exposition du corps.
On me dit l'eucharistie c'est pas nécessaire le mort ne peut pas communier.
C'est pas tout le monde qui sont à l'aise pour aller à la messe.
finalement j'abandonne et ne dit plus rien.
Je sais pas si vous avez des commentaires qui pourraient m'aider.
Merci