Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Lu à la porte d'une église... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Lu à la porte d'une église... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Lu à la porte d'une église...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Lu à la porte d'une église... Empty Lu à la porte d'une église...

Message par Gilles Lun 17 Sep - 16:40

Lu à la porte d'une église... 41815182_10216560222139722_478760266478125056_n

8


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Véronique1 Lun 17 Sep - 20:05

MERCI  Gilles ! on devrait y penser plus souvent !!
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Carmila Mar 18 Sep - 18:47

Pas mal ce rappel. Parfois on l'oublie.

J'ai une petite histoire par rapport au comportement dans l'église.
Ce jour là c'était une messe pour souligner l'anniversaire d'un an des défunts mort dans l'année.
Un petit couple avec un enfant dans les bras. Ils n'avaient pas seulement un enfant ce qui est très bien,
mais aussi chacun leur café Tim Horton dans les mains.
C'est la première fois que je voyais ça . La bouteille d'eau je la voie de temps à autre, mais le café c' était la première fois. 
Je ne sais pas si vous autres c'est déjà arrivé d'être témoin d'un petit comportement de cette sorte..  Et est-ce que vous trouvez ça pas mal sans-gêne.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Lu à la porte d'une église... Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Gilles Mar 18 Sep - 19:17

Carmila a écrit:Je ne sais pas si vous autres c'est déjà arrivé d'être témoin d'un petit comportement de cette sorte..  Et est-ce que vous trouvez ça pas mal sans-gêne.
On aurait bien des anecdotes à raconter sur ce sujet ! Rigole

Un dimanche matin à la messe, j'ai vu un couple âgé qui vérifiait les résultats de la loterie 6-49 de la veille avec le coupon-résultat.

La dame a sorti ses billets de son sac à main, et cela a du lui prendre un bon 10 minutes pour tout vérifier ! lol! 8


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Carmila Mar 18 Sep - 19:27

Gilles a écrit:
Carmila a écrit:Je ne sais pas si vous autres c'est déjà arrivé d'être témoin d'un petit comportement de cette sorte..  Et est-ce que vous trouvez ça pas mal sans-gêne.
On aurait bien des anecdotes à raconter sur ce sujet ! Rigole

Un dimanche matin à la messe, j'ai vu un couple âgé qui vérifiait les résultats de la loterie 6-49 de la veille avec le coupon-résultat.

La dame a sorti ses billets de son sac à main, et cela a du lui prendre un bon 10 minutes pour tout vérifier ! lol! 8
Celle-là est pas pire du tout . Surtout venant des personnes âgées.Ayoy  Roule de rire


_________________


ColombeEucharistieMarie


Lu à la porte d'une église... Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Véronique1 Mar 18 Sep - 20:05

C'est drôle, parce que je ne vois jamais rien de cela… je dois être un peu myope ou aveugle  Shocked
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Gilles Mar 18 Sep - 20:27

Lu à la porte d'une église... 0362

J'aimerais savoir si quelques personnes parmi vous ont déjà vécu cette situation...

D'aussi loin que je me rappelle dans mon enfance, je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi les églises sont pleines à craquer à la Messe de Noël, alors que la majorité des gens présents ne croient "en ni Dieu ni diable" ?

Dans notre grande paroisse catholique, nous avons deux églises locales et chaque année, il y a 12 messes le 24 et le 25 décembre... Il faut arriver une heure à l'avance pour se trouver une place.

Étrange, mais c'est l'unique messe de l'année qui m'agace le plus. Je vous explique pourquoi...

À chaque année, il y a des toutes sortes de gens qui s'y présentent et je peux vous affirmer que ce sont pas seulement des prières que nous entendons de leurs bouches !

Petites anecdotes pas drôles du tout...

* Un petit garçon assis avec sa grand-mère à côté de moi demande à celle-ci : "C'est qui Jésus" ? Et la grand-mère aussi stupide qu'une dinde lui répond : "C'est Batman" ! J'ai retenu ma colère car je lui aurait dit: qu'est-ce que vous faites à cette messe si vous n'y croyez pas !

** Une famille avec des jeunes dans la vingtaine ont parlé et rigolé à tue-tête tout au long de la cérémonie. Ceux-ci sentaient l'alcool à plein nez et ils ont eu le culot d'aller communier !

*** Un "bon" catholique sortant de la messe sur le stationnement de l'église, a vociféré en blasphémant et en jurant contre un autre automobiliste qui l'avait dépassé par mégarde !

Je pourrais continuer ainsi pendant une heure à vous énumérer les "horreurs" qui se déroulent lors de ces messes en ce Jour Béni.

Si ces personnes ne croient pas à l'existence de Jésus ou à l'Église Catholique, et bien qu'ils restent donc à la maison pour s’enivrer au champagne et s'empiffrer de foie gras et de ragoût; cela laissera plus de places aux véritables croyants !

Peut-être certains parmi vous me trouveront peut-être un peu trop intolérant... Mais plutôt que d'assister à la messe de Noël une fois par année par "tradition", les incroyants devraient rester à la maison !

Comment arriver à se recueillir pour la prière, alors que l'église résonne de cris, de rires et bruits ?

Je vous avoue que la messe de Noël est la seule dans l'année qui m'agace le plus... Elle me rend tellement nerveux. Quelle différence avec la si belle et paisible messe du 1er Janvier au matin où l'on reçoit les bénédictions du curé de la paroisse !


Il n'y a pas d'ivrognes à cette messe... Ils sont encore dans leurs lits en train de "cuver leur vin" du réveillon du Nouvel An ! Lu à la porte d'une église... Lol

Et on pourrait ajouter les autres cérémonies comme les baptêmes, confirmations, première communion, funérailles, Pâques, etc... Lu à la porte d'une église... Icon_eek


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Carmila Mar 18 Sep - 20:48

Oui c'est tellement vraie Gilles

Depuis 2 ans je vais à la messe de minuit, dans une Église qui est autre que celle que je vais d'habitude.
J'y retournerais pas là cette année. Trop de chose qui me dérange.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Lu à la porte d'une église... Coolte13
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Stéphane Mar 18 Sep - 20:49

Bonsoir @Gilles,

Tu sais, je ne crois pas que tous ces gens soient incroyants.
Ils ont encore une petite flamme pour venir ce jour là et sont présents malgré les jours qui se suivent et se ressemblent au quotidien, avec tout le stress...etc..
Ils renient cependant leurs avis sur Jésus, certes dans un sens parce que ce n'est pas leur quotidien, mais ils ont encore cette culture là.

Et même si bien des défauts sont visibles, il faudrait les prendre un par un pour mieux les connaître et non pas se fixer que sur le paraître.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Carmila Mer 19 Sep - 1:27

@"Stephane" autrement dit ne pas les juger n'est-ce pas c'est ce que tu conseilles.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Lu à la porte d'une église... Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Gilles Mer 19 Sep - 20:34

Lu à la porte d'une église... Pokemo10
Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Stéphane Mer 19 Sep - 21:11

Carmila a écrit:@"Stephane" autrement dit ne pas les juger n'est-ce pas c'est ce que tu conseilles.
Bonsoir @Carmila,

Je ne conseille rien.
Je donne mon avis.
L'apparence est souvent trompeuse et masque un mal-être qui peut être difficile de parler.
Aussi, malgré que….ces personnes viennent en ces moments particuliers à l'église.
Laissons-les à leurs façon prendre conscience de cet instant.

Bien sûr, il est aussi vrai que si ces gens font le cirque, bah ce n'est pas très bien.
Mais si ce n'est que l'apparence, …..


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Carmila Jeu 20 Sep - 14:11

J'ai vu aussi dans une église ou je n'avais pas l'habitude d'aller en allant communier la Dame en avant de moi recevait la communion, mais pendant que la femme lui présentait l'hostie en l'élevant à la hauteur des yeux comme on fait habituellement et en prononçant les paroles. 
La communiante en profite pour poser une question à la ministre de la communion.
Elles se connaissaient sûrement la ministre de la communion à fait oui d'un signe de tête. 
J'ai trouvé ça bien spéciale et on était pas à Noël.

Je relève comme ça des anecdotes.

Mes petits-fils aux funérailles de leur grand-père sont allés communier et pourtant ils n'ont pas été baptisés. 
Comme ils étaient respectueux dans leur démarche je les ai trouvé très beaux.

Il y en a parmi les fidèles qui ont sûrement remarqué.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Lu à la porte d'une église... Coolte13
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Thierry Jeu 20 Sep - 14:35

Essayons toujours de désirer voir le saint coté des choses Carmila ...

Qui sait si la question de cette dame n'était pas : 
"Est ce possible de communier deux fois dans une même journée si ce n'est pas dans la même église ?" ► D’où le oui de la tête de la personne en charge de donner la communion.

Par contre le fait que des non baptisés communient, là perso, je pense que tu aurais dues les en empêcher, sachant ta foi ! Même si ce sont tes petits fils. 
Ils auraient pu aller se présenter devant la sainte Hostie en ayant les bras croisés pour recevoir néanmoins tout l'Amour de Jésus, cela aurait plus beau encore.
Car si l'Eglise interdit aux divorcés remariés la sainte communion, ce n'est pas pour qu'elle se dispense d’empêcher un sacrilège comme celui ci, et toi, en cette occasion, tu as été pleinement à ce moment représentante de l'Eglise car baptisée et membre à part entière se Son Corps.

Désolé de te blesser par ces mots Carmila mais je me dois de te le dire.
Mais ne t'afflige pas ... va seulement trouver un prêtre pour à travers lui recevoir le pardon et l'étreinte de Dieu dans le sacrement de réconciliation.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Carmila Jeu 20 Sep - 16:49

ça ne m'afflige pas du tout. Oui en effet elle a pu poser une question de ce genre. Je ne l'ai pas entendue.
Mon impression à été mauvaise. J'avais déjà une mauvaise impression au départ dans cette Église.
Je trouvais que les gens parlaient trop avant la messe. C'était comme si ils allaient assister à un spectacle. On parle et on placote avant la représentation. Ensuite dans la filée qui mène à la communion il y en avait un déjà qui se tournait vers la fidèle derrière lui et lui demandait des nouvelles de son char.
Disons que je n'étais pas impressionné au départ. Delà mon jugement peu appréciable de la communiante.
Je remarque que je dis jugement. Bon c'est dit

Et pour mes petits-fils vraiment je n'avais vraiment pas envisagée qu'ils pouvaient se lever pour aller communier et surtout qu'ils n'avaient jamais assisté à une messe de leur vie.
Alors non je ne me sens pas en défaut.
Non, ils ne se sont pas mis  les bras en croix et moi non plus je ne savais pas ça non plus. Maintenant je le sais. Mais, il n'y a pas beaucoup de temps que je le sais.

Je dirais pour conclure qu'ils étaient plus respectueux que ces gens dans cette Église qui eux savent très bien la portée de leur geste puisqu'ils ont été élevé dans cette religion.

Dieu comment juge t'il ma position comment juge t'il la position de ces gens? comment juge-t'il l'attitude de mes petits-fils?je sais pas. Dieu seul le sait.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Lu à la porte d'une église... Coolte13
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Thierry Jeu 20 Sep - 18:37

Que j'espérai une telle réponse de ta part chère carmila !

Ce que je t'ai dit il y a trois heures à présent, se devait néanmoins d'être dit en premier.
Pour reposer les bases essentielles de notre foi, et non en faire abstraction sous couvert que nous nous connaissons et que nous avons les mêmes valeurs chrétiennes. Car ce forum est visible de tous et non pas que de ses seuls membres inscrits.

Après, il faut savoir que l'Amour, la Miséricorde infinie, n'ont pas de lois strictes et incontournables !
Il n'y a qu'à voir les nombreux versets dans les évangiles, ou notre Seigneur Jésus outrepasse les prescriptions de la loi, qu'Il a pourtant Lui même donné puisqu'Il est le Verbe incarné.

Jésus fait du cas par cas et ne généralise pas. Ainsi, si tes petits fils se sont levés pour communier en ce jour de l'inhumation de leur grand père, crois que ce ne fut pas un simple reflex par devoir de faire comme tout le monde, mais que ce fut soit un appel, ou soit une réponse. Ou les deux !
Appel du Seigneur Lui même à Se révéler pleinement dans le Mystère d'Amour de l'Eucharistie dans leur coeur, afin qu'ils désirent d'eux même s'engager dorénavant sur le cheminement du Baptême pour pouvoir vivre de Lui, en Lui et pour Lui. Et qui sait si ce n'est pas par là, la réponse que le Seigneur a faite aux prières de leur grand père ...


A présent, puis-je te soumettre un chemin de réponses à tes derniers questionnements :

Dieu comment juge t'il ma position comment juge t'il la position de ces gens? comment juge-t'il l'attitude de mes petits-fils?

Dieu n'a pas appelé héros, les différents chefs qui après Moïse jusqu'à Saül, ont contribués à sauver le peuple d’Israël. Dans les Écritures, que ce soit de Josué à Samuel, ils sont appelés juges !
Le récit de leur actes n'est pas dans un livre de l'AT s'intitulant "Livre des Héros", mais bien dans le "Livre des Juges".


Alors, que ce constat soit une assurance en nos coeurs que pour le Seigneur, juger est synonyme de SAUVER.


Ainsi, pourras tu @carmila , répondre plus aisément à tes questions !  

Bible  +  Croix de Jésus  ►►► Eucharistie


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Lu à la porte d'une église... Empty Re: Lu à la porte d'une église...

Message par Carmila Jeu 20 Sep - 18:52

Merci @Thierry même si je comprend pas tout à fait ta réponse peut-être qu'en réfléchissant je comprendrai mieux.
Paix à toi dans le Seigneur


_________________


ColombeEucharistieMarie


Lu à la porte d'une église... Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:55