Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Cherchez, vous trouverez ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Cherchez, vous trouverez ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Cherchez, vous trouverez !

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Cherchez, vous trouverez ! Empty Cherchez, vous trouverez !

Message par etienne lorant Ven 7 Sep - 9:47

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères,  que l’on nous regarde donc comme des auxiliaires du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Or, tout ce que l’on demande aux intendants, c’est d’être trouvés dignes de confiance. Pour ma part, je me soucie fort peu d’être soumis à votre jugement, ou à celui d’une autorité humaine ; d’ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour cela que je suis juste : celui qui me soumet au jugement, c’est le Seigneur. Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais Attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.
   
(Ps 36 (37), 3-4, 5-6, 27-28ab, 39-40ac)
R/ Le salut des justes vient du Seigneur. (cf. Ps 36, 39a)
Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.

Dirige ton chemin vers le Seigneur,
fais-lui confiance, et lui, il agira.
Il fera lever comme le jour ta justice,
et ton droit comme le plein midi.

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours,
car le Seigneur aime le bon droit,
il n’abandonne pas ses amis.

Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
Le Seigneur les aide et les délivre,
car ils cherchent en lui leur refuge.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent  souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ?  Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »  Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux.   Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »


Cy Aelf, Paris

Le message de l'amour de Dieu en Jésus Christ ne peut être reçu que par celles et ceux qui, l'ayant découvert, en éprouve la bienheureuse nouveauté. Ils ressentent de manière indéfinissable, que véritablement le Dieu que l'on avait appelé le Tout-Puissant, n'est pas le tout puissant de la justice, mais bien Celui qui a créé l'homme afin de partager avec lui la plénitude de la vie... 

La joie parfaite est accessible à toutes et a tous, quels que soient leur origine,, qu'ils soient blanc de peau ou basané, ou noir ou jaune - et s'il y des extra-terrestre, ce ne seront pas les terrifiants Aliens des films d'horreur !  Car si Dieu est Dieu, Il crée selon sa propre nature:car  Lui ne connaît pas le mal  !

Le pire danger que puisse rencontrer l'homme, c'est de se laisser séduire par l'Adversaire qui n'est guère qu'un ange déchu  et que même les hommes ont le pouvoir de chasser et renvoyer en enfer.  De sorte que nos vies, aujourd'hui même, peuvent être renouvelées d'une simple façon: une action de grâce - c'est tout simple.   Ne l'avez-vous pas remarqué ?  Quelle est la seule créature, dans tout l'univers peut sourire ?  Les animaux peuvent ronronner, mais l'homme seul peut sourire.  Comment font-ils donc, les athées militants, pour renier leur propre nature ? Quelle sombre grisaille que leur existence !  Prions que le Seigneur les convertisse ...


.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2968
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Cherchez, vous trouverez ! Empty Re: Cherchez, vous trouverez !

Message par Thierry Ven 7 Sep - 18:49

Etienne tu a écrit:l'homme seul peut sourire

Oui, l'homme seul le peut, parce que fait à l'image de Dieu. Gloire à Toi Ô Trinité d'Amour !

Mais pourquoi ne le fait il que si rarement ?

Parce qu'il à omit le fait qu'il pouvait devenir une outre neuve dans le sacrement de la réconciliation. 
Parce qu'il interprète l’évangile du jour à sa manière ... quand il croit ; il ne veut pas du vêtement neuf, il souhaite garder son vieux treillis camouflage pour toujours tenter de passer inaperçu au regard de Dieu dans ce qui sont les plaisirs de sa vie, en y mettant de tant à autres quelques pièces neuves quand les accrocs sont devenus irréparables. 
Participation à une messe de temps à autre, une pensée furtive vers Dieu quotidiennement. un "Notre Père" automatique quand il a de gros pépins dans sa vie. Et voilà, il a recousu son vieil habit qu'est son vieil homme, qu'est la vieille outre.
Alors il retrouve à ce moment un semblant de sourire vers Dieu, sourire qui se veut être un rattrapage de bonne conscience. Parce que pour lui, la confession est révolue, dépassée, ... on est plus au moyen age  ! 


C'est alors qu'il applique à la lettre ce verset,  : "on ne coud pas un morceau d'une étoffe  neuve sur un vieux vêtement !" Alors combien plus on ne le rapièce pas avec quelque chose d'encore plus ancien, comme ce devoir de se confesser qui fut bien avant l'inquisition !

C'est alors qu'on voit que l'homme oui, à la faculté de pouvoir sourire ... mais que pourtant il y a tant de visages tristes, dépressifs ! Et de ce fait, il n'entend plus Dieu lui dire :
"Mon enfant, quitte ta robe de tristesse, retrouve l'éclat pétillant de la joie dans tes yeux, ton beau sourire sur ton visage, viens ! Oui viens, je vais te redonner le désir de venir à Moi pour que je te pardonne tout, celui du besoin de te nourrir de Moi dans l'Eucharistie. Viens, je veux faire de toi une outre neuve !

Ô Seigneur, interviens dans chaque cœur pour que tous tes enfants t'entendent et aient véritablement ce désir en leur coeur. Qu'ils aient les sourires aux lèvres en permanence !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 14:38