Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Techniques dialectiques pour reconnaître les sophistes contemporains Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Techniques dialectiques pour reconnaître les sophistes contemporains Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Techniques dialectiques pour reconnaître les sophistes contemporains

avatar
saint-michel


Masculin Messages : 499
Date d'inscription : 14/02/2016

Techniques dialectiques pour reconnaître les sophistes contemporains Empty Techniques dialectiques pour reconnaître les sophistes contemporains

Message par saint-michel Mar 4 Sep - 21:38

Techniques dialectiques pour reconnaître les sophistes contemporains Quelqu10

Chers amis,

Dans le passé, les jeunes hommes étaient bien formés à la grammaire, la dialectique et la rhétorique. Cela leur permettait de raisonner clairement et d’être éloquents en vue du bien commun. De nos jours, cette transmission de valeurs s’est perdue. Désormais, l’enseignement consiste essentiellement à formater les élèves pour en faire des êtres serviles au système républicain. Ce procédé a de fâcheuses conséquences pour le christianisme puisque de moins en moins d’individus sont capables de comprendre sa pensée riche et salutaire.


Pour lire la suite :
Spoiler:
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Techniques dialectiques pour reconnaître les sophistes contemporains Empty Re: Techniques dialectiques pour reconnaître les sophistes contemporains

Message par Stéphane Jeu 13 Sep - 23:34

Bonsoir @Saint-Michel,

Merci pour ce post explicatif; pas toujours évident mais utile.

Du coup, j'ai une question suivant le "je" et le "vous" et le "nous"....

Suivant ce que j'ai pu comprendre de votre texte, et suivant les différents posts que j'ai lu, se peut-il alors que certaines personnes, qui emploient le "je" dans des conversations dites privées avec le ciel, puissent-elles être concernées par cette réflexion ? ou pas ?

Car si Notre Sainte Vierge, Marie, emploie le "je" dans une conversation privée, et que ces personnes retranscrivent ses mots, il serait alors peut être favorable de prendre une tournure autre que le "je" ? 

Votre texte m'interroge sur ce point.
De ce fait, les messages "je" me paraissent plus "attirants" comme une obligation d'y croire et de faire comme il est énoncé.
Ma remarque n'est sans doute pas bonne, mais je voulais éclaircir du coup ce point. 

En vous remerciant d'avance pour votre réponse et votre aide.

Bien fraternellement.

Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:34