Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Nul n'est prophètes en son pays Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Nul n'est prophètes en son pays Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Nul n'est prophètes en son pays

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Nul n'est prophètes en son pays Empty Nul n'est prophètes en son pays

Message par etienne lorant Lun 3 Sep 2018 - 9:15

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, quand je suis venu chez vous,je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Mon langage, ma  proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient:  pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

(Ps 118 (119), 97-98, 99-100, 101-102)
R/ De quel amour, Seigneur, j’aime ta loi ! (Ps 118, 97a)
De quel amour j’aime ta loi :
tout le jour je la médite !
Je surpasse en habileté mes ennemis,
car je fais miennes pour toujours tes volontés.

Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,
car je médite tes exigences.
Je surpasse en intelligence les anciens,
car je garde tes préceptes.

Des chemins du mal, je détourne mes pas,
afin d’observer ta parole.
De tes décisions, je ne veux pas m’écarter,
car c’est toi qui m’enseignes.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.   On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : ’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,  annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ». Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »  Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à  Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »  Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;  pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.   Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »   ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.  Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.
 Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.


          Cy Aelf, Paris

Jésus devait être attendu de pied ferme à Nazareth. Les habitants de ce bourg avaient certainement été avertis des fais et gestes de "l'enfant du pays".  Et d'office, comme cela se voit encore dans nous villes et nos villages, rares sont ceux qui sont estimés à leur juste valeur. 

Quelles sont ces rumeurs qui courent sur le dos de l'enfant de Joseph et Marie, ce couple si discret, tout cela n'est-il pas étranges ? Voici  que leur fils se manifeste dans la synagogue locale et se met à jouer à l'homme inspiré, lui simple charpentier.  Quelle audace  pour un simple ouvrier, de venir nous donner des cours de religion et de morale !  Pour qui se prend-il !   Mais, globalement, qui parmi nous est assez perspicace pour deviner ou reconnaître des qualité particulières chez autrui ? Et mis à l'épreuve, Jésus de Nazareth se met à parer avec autorité, d'une manière beaucoup plus convaincante qu'un sermon cent fois répété !

Ce retour de Jésus au pays natal fait songer à ces personnes que l'on côtoie sans les connaître vraiment. Cependant, qu'il se produise un événement qui les touche profondément, et voici qu'ils se mettent à parler et agir comme jamais jusque-là. Tels aussi sont certains héros de guerre: on ne les croyait pas capables d'héroïsme et finalement ce sont eux-là  qui tiennent bon dans l'adversité. Aucun d'entre nous ne mérite d'être estimé en-dessous de ce qu'ils peuvent paraître.  Ne nous faisons donc pas d'idées au sujet de nos proches et de nos voisins.  Et même un athée notoire peut produire est capable d'accomplir des gestes héroïques  que tous reconnaîtront.

Aujourd'hui, je me suis posé la question de savoir si cet "escarpement"  d'où  Jésus a failli être projeté est encore visible à Nazareth.  N'y a-t-il pas, parmi nous, quelqu'un qui puisse répondre à cette question ? 

Par ailleurs, je me suis dit que Jésus devait posséder une "autorité naturelle" telle qu'un simple regard sur un homme en colère a suffi pour le faire renoncer à tout acte de violence physique. Ce genre de charisme apparaît parfois chez ses héros qui n'ont guère eu besoin d'être honorés : pratiquement, ils vous répondront "vous auriez fait de même".   Ne sommes-pas tous capables de bonnes actions ?

 .



Grand merci à Sofoyal - De nombreuses toiles de maîtres disparaissent chaque année pour se retrouver dans des "galeries coffre-forts" - c'est vraiment malheureux... Il existe une autre toile, similaire, dans laquelle apparaissent des crustacés comme "suspendus" dans l'eau". Toute sa vie Van Gogh à peint mais n'a vendu qu'une seule toile ... Beati Pauperes Spiritu !
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Nul n'est prophètes en son pays Empty Re: Nul n'est prophètes en son pays

Message par sofoyal Lun 3 Sep 2018 - 16:44

etienne lorant a écrit:
Aujourd'hui, je me suis posé la question de savoir si cet "escarpement"  d'où  Jésus a failli être projeté est encore visible à Nazareth.  N'y a-t-il pas, parmi nous, quelqu'un qui puisse répondre à cette question ? 

Au sujet de votre question sur cet escarpement: Curieusement, en conduisant vers mon lieu de travail, ce matin, je me suis posé exactement la même question! 
(Les pauvres en esprits se rencontrent Smile).
 Je n'ai pas de réponse . Mais peut-être trouvera-t-on une réponse fondée par une observation géologique pertinente.
Cordialement.


Dernière édition par sofoyal le Lun 3 Sep 2018 - 17:25, édité 1 fois
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Nul n'est prophètes en son pays Empty Re: Nul n'est prophètes en son pays

Message par sofoyal Lun 3 Sep 2018 - 17:21

En interrogeant Google, Je viens de trouver un élément de réponse, dans l'article d'un certain Athanase Coquerel, publié en 1870 
dans la "Revue des Deux Mondes", et intitulé "La Galilée".
Athanase Coquerel semble être un voyageur et explorateur érudit
et son article est en quelque sorte celui d'un grand reporter.
Il décrit la terre sainte, et entre autres, Nazareth.
Je dois dire que l'auteur, bien que chrétien, est assez dubitatif au sujet de l'exact historicité des lieux.
En tous cas il y a bien à l'emplacement de Nazareth 
un escarpement où ces faits de tentative de meurtre du Christ auraient prendre place. (Ce n'est pas une "plate plaine" Wink en somme.)
Je  copie l'article en entier, bien que l'auteur soit désappointé de ce qu'il voit dans la Ville du Nazaréen au 19ème siècle.
Je colorie en rouge les lignes consacrées à  l'escarpement Visible à Nazareth.

"Nous ne parlerons pas longuement de Nazareth. Après les vives impressions que nous avaient laissées le lac de Tibériade et ses rivages, ce n’est pas sans désappointement que nous vîmes les mesquines et plates inventions des moines dans cette ville où Jésus a vécu trente ans, et où même, selon une opinion souvent soutenue, il est né. On y montre deux églises de l’Annonciation, l’une grecque, l’autre latine. Suivant que vous êtes orthodoxe (gréco-russe) ou catholique (romain), vous êtes prié de croire que l’un ou l’autre de ces deux édifices est bâti sur l’emplacement même de la maison de Marie. On vous montrera l’endroit précis où elle se trouvait à l’instant où l’ange la salua, et la place non moins précise qu’occupait Gabriel, le messager céleste. Dans l’église des Latins, on voit de plus un objet assez étrange qui a passé longtemps pour miraculeux. Une colonne faite de trois morceaux a été brisée probablement par un tremblement de terre ou peut-être dans un des sièges que la ville a soutenus ; le soubassement et le tiers inférieur du fût sont à leur place, l’autre tiers et le chapiteau restent suspendus à la voûte. Il est vrai que ce tronçon aérien n’est plus bien solide, et qu’on l’a raffermi avec un gros crampon de fer très visible. C’est probablement depuis ce temps que cette colonne a passé à l’état de simple curiosité. Elle a été pendant longtemps montrée par les moines à titre de miracle.
Tout cela se voit dans une grotte ou crypte au-dessus de laquelle est bâtie l’église des franciscains. Cette église est décorée avec le goût le plus pitoyable. Sur des rideaux d’étoffe à mille raies rouges et jaunâtres sont accrochés fort haut deux anges en bois peint, de grandeur naturelle, qui font semblant de soutenir un mauvais tableau représentant la salutation angélique. Des oripeaux misérables, des objets absolument étrangers à toute espèce de sentiment de L’art, aussi prétentieux que bizarres, ornent cette fameuse église et les trois grottes sur lesquelles elle est construite. On montre aussi à Nazareth ce qu’on appelle le mont de la Précipitation, d’où les compatriotes de Jésus, offensés de ses doctrines, voulurent le faire tomber ; on ne sait pas bien quel endroit l’évangéliste a désigné, mais il est hors de doute que ce ne peut être celui-là. Un seul objet à Nazareth parait authentique comme souvenir de l’époque du Christ ; c’est la source qu’on appelle Fontaine de la Vierge, et qui est indispensable à la ville, où l’eau manque."
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Nul n'est prophètes en son pays Empty Re: Nul n'est prophètes en son pays

Message par sofoyal Lun 3 Sep 2018 - 17:46

Voici une vidéo au sujet de l'actuelle ville de Nazareth.
Le "mont du précipice" est le lieu supposé de la tentative de meurtre sur Jésus.
On peut voir que, de façon certaine, que la localité ne devait manquait pas de lieux d'où on pouvait précipiter un homme pour le tuer.
Le "précipice" est visible vers 2,17mn.   Regardez A partir de 2 mn si le temps vous manque pour regarder la vidéo entière.
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Nul n'est prophètes en son pays Empty Le mont du Précipice !

Message par etienne lorant Lun 3 Sep 2018 - 19:25

Depuis longtemps je me posais des questions sur ce passage et grâce à vous, je découvre que non seulement existe bel et bien, mais également : c'était un lieu qui servait de lieu "d'exécution  pour les "hérétiques".  Voici de nouveau une très riches informations.  Ces information sont importantes.  Évangile dit encore : "Il passa au milieu d'eux".  Mon sentiment est que Jésus a bénéficié de l'intervention d'un ange qui aura "brouillé" le regard de ses voisins ... rendus fous à la pensée d'assister à une exécution - cela donne "froid dans le dos" !   Merci à vous qui êtes bien inspirés !  

Pour vous rendre quelque chose, je vous dirai comment à ma naissance, mes parents, Léa et Gabriel, ne parvenaient à s'entendre sur mon  prénom.  Ils avaient discuté en chemin et c'est finalement le prêtre a conclu : "Je le baptise  sous les deux prénoms : Bruno et Etienne.  Il se trouve que l'on m'appelle Bruno à l'état civil, mais lorsque je me suis méis à témoigner des grâces reçue, je me suis mis à signer de mon second prénom - Etienne .
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Nul n'est prophètes en son pays Empty Re: Nul n'est prophètes en son pays

Message par sofoyal Lun 3 Sep 2018 - 19:44

Je suis bien content d'avoir pu être le relais de ces informations! Smile
Etienne est un bien beau prénom auréolé de la gloire des martyrs.
Vos parents ont aussi deux très beaux prénoms bibliques.
Bonne soirée @etienne lorant


_________________
Sofoyal Colombe
Nul n'est prophètes en son pays Signat10
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Nul n'est prophètes en son pays Empty Re: Nul n'est prophètes en son pays

Message par M8735 Lun 3 Sep 2018 - 21:49

@etienne lorant : j’ignore si vous êtes pro ou anti maria valtorta ou peut-être ni l’un ni l'autre....
Voici ce que j’ai trouvé niveau correspondance avec l’évangile du jour:

« La foule s'agite et menace avec imprécations.
Elle tente de mettre la main sur Jésus, mais les apôtres-cousins Jude, Jacques et Simon [2] le défendent, et alors les Nazaréens en furie chassent Jésus hors de la ville.

Ils le poursuivent avec des menaces, mais pas seulement verbales, jusqu'au sommet de la colline.
Alors Jésus se retourne et les immobilise de son regard magnétique, il passe indemne au milieu d'eux et disparaît en montant par un sentier de la colline. »

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-073.htm
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:39