Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

• L'âme solitaire • Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

• L'âme solitaire • Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

5 participants
  • Répondre au sujet

• L'âme solitaire •

Michael
Michael

Masculin Messages : 106

• L'âme solitaire • Empty • L'âme solitaire •

Message par Michael Dim 21 Fév - 6:42

• L'âme solitaire • 2Q==

LIVRE TREIZIÈME, chapitre 1 
Le Sauveur Jésus m'a dit un jour : « Ma fille, il est rapporté dans les saints Livres que Noé envoya une colombe de l’arche où il s’était enfermé pour ne point mourir dans le déluge, afin de connaître si les eaux avaient baissé, et que la colombe rentra dans l’arche portant dans son bec une branche d’olivier.

« Cette colombe est l’image de l’âme solitaire. Il n'est point nécessaire, pour trouver la solitude, de se retirer dans les couvents ou dans les cloîtres; on la trouve dans les villages, les cités, et même à la cour des rois; et, de toutes les solitudes, la meilleure et la plus utile est la solitude intérieure. Il est des âmes qui ont besoin de la solitude extérieure pour parvenir à l’intérieure; mais il en est d’autres qui se trouvent aussi solitaires au milieu du plus grand tumulte, du plus grand mouvement, que dans la profondeur d’un désert. L’âme solitaire fait ses délices de la solitude, car elle y trouve Dieu, et Dieu lui suffit; elle s’y unit à Dieu, et cette union lui suffit, rien ne l’y sépare de Dieu, et cette tranquillité est le seul objet qu'elle désire. Vivre pour Dieu, souffrir pour Dieu, mourir pour Dieu et se reposer en lui, voilà toute l’ambition de cette âme. 
« Elle est simple et innocente comme une colombe, elle laisse son cœur tout ouvert à Dieu, elle le lui donne tout entier. Elle est timide et craintive comme une colombe, et cette crainte la rend sage, lui donne la victoire sur ses ennemis, parce qu'elle ne s’expose pas aux dangers. Elle craint le monde; elle n’ose y poser ses pieds; elle entre dans sa solitude, portant l’olivier de sa victoire sur le monde, sur ses ennemis, sur elle-même, et goûte à longs traits les douceurs suaves de l’amour de Dieu.

« Les mondains ne comprennent point les délices de la solitude et ressemblent au corbeau envoyé de l’arche et qui ne revient pas. La solitude est plus qu'un mystère pour eux; elle est un objet d’ennui, et ils dépensent dans le tumulte et les agitations de la terre leurs années et leur vie.

« Il y en a qui ont des yeux et ne voient point, des oreilles et n’entendent point, des mains et ne touchent point, des pieds et ne marchent point, des narines et ne sentent point, une bouche et ne parlent point. Mais l’âme solitaire, comme la maison d’Israël, a espéré dans le Seigneur; il est son appui et sa protection. L'âme solitaire, comme la maison d’Aaron, a espéré dans le Seigneur; il est son appui et sa protection. L'âme solitaire, comme ceux qui craignent le Seigneur, a espéré dans le Seigneur; il est son appui et sa protection. 
« Aussi Dieu bénit l'âme solitaire, l'âme retirée en elle-même, comme il a béni la maison d’Israël, la maison d’Aaron et tous ceux qui craignent le Seigneur, grands et petits. 
« Que le nombre des âmes solitaires et des âmes saintes croisse et se multiplie, afin que le nom du Très-Haut soit glorifié dans Sion et exalté dans Jérusalem. » 

• L'âme solitaire • Affich13

Masculin Messages : 1953
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

• L'âme solitaire • Empty Re: • L'âme solitaire •

Message par sofoyal Dim 21 Fév - 8:48

Approuve
Je voudrais être de ces âmes solitaires au milieu du monde.

Prière

Jésus, sanctifie nos solitudes afin qu'elle ne soient pas vaines, mais utiles dans ce monde!
Michael
Michael

Message par Michael Dim 21 Fév - 15:35

Merci @sofoyal pour l'intervention et cette courte prière.
Je suis une âme solitaire,il y très longtemps que j'ai apprivoisé la solitude.
C'est quelque chose d'extraordinaire à vivre.

Amicalement.

• L'âme solitaire • Affich17

Message par sofoyal Dim 21 Fév - 15:51

Approuve

Michael

Message par Michael Dim 21 Fév - 18:11

Bonjour @sofoyal!!!
Ne dit-on pas,une image vaut milles mots.
Je vais te déposer une photo de moi prise à mon insu sur un rocher où j'aime me recueillir l'été.
C'est un photographe amateur qui l'a prise à ma grande surprise et qui a eu la grande gentillesse  de me demander la permission à savoir s'il pouvait la garder.
J'ai acquiescé à sa demande à la seule et unique condition qu'il me l'expédie par courrier.
Dans ses yeux,je pouvais voir et ressentir qu'il était un homme de paroles,une qualité que je trouve extraordinaire chez autrui.

Sur ce rocher,je ne me sentais pas seul malgré les apparences.
On obtient tellement de belles grâces par l'entremise du Saint-Rosaire...
Cette photo date de juillet 2011.

• L'âme solitaire • Affich18

• L'âme solitaire • Bord_d10

Message par sofoyal Dim 21 Fév - 18:47

Ah oui!!! Une bonne et saine solitude qu'illustre une photo superbe...
De dos mais superbe!!
Pense à la mettre dans la rubrique prévu pour les photos des membres.
Même si on ne voit pas ton visage  cela parle bien de toi.
En remerciement une de mes dernières chansonnettes que tu n'as peut-être pas encore entendue
(?)
C'est du vécu et ça parles d'une face moins drôle de la solitude 
https://www.youtube.com/watch?v=bMu2gCPe3Y4

Je te souhaite une excellente semaine!!
Manuela
Manuela

Féminin Messages : 297

Message par Manuela Jeu 3 Mar - 21:19

Merci @Michael !
Âme solitaire, je me retrouve pleinement dans ce trés beau message.
Une pensée m`est venue, cette belle priére :

• L'âme solitaire • Priere
C4513

Féminin Messages : 171

Message par C4513 Jeu 3 Mar - 22:01

Bonsoir,

la solitude est essentielle, c'est savoir vivre avec soi-même en union avec soi et Dieu... 

Beaucoup de personne ne supportent pas la solitude car elle ne supporte pas se retrouver avec elle-même, elle ont sans cesse besoin de bruit et de monde autour d'elles. 

Mais je me demande comment on peut trouver Dieu dans toute cette cacophonie, il est important d'apprendre à être seul. 

Récemment j'ai trouver cette citation que j'ai trouver jolie et vrai. 

"La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits.La solitude trouble les cerveaux qu elle n illumine pas.Victor Hugo"
Invité
Invité

• L'âme solitaire • Empty Solitude

Message par Invité Ven 4 Mar - 14:13

Bonjour @ tous ,
Oui tout à fait d'accord avec toi @ Céleste ...
La solitude fait peur à beaucoup en ces temps ....Et le silence leur semble insupportable .
Par exemple , j'aime l'Adoration en silence , mais dans le groupe on met de la musique
et on chante car "certains s'ennuient "dixit la responsable !
Marie Fleur
C4513

Féminin Messages : 171

Message par C4513 Ven 4 Mar - 20:43

Ah oui cela prouve bien qu'il leur est difficile de trouver le calme nécessaire à une certaine union! 

Ce n'est pas un jugement, car chacun fait avec ce qu'il a. 

à mon sens c'est un calme qui peut se trouver dans le bruit mais ce n'est pas grâce au bruit qu'on le trouve..
Invité
Invité

• L'âme solitaire • Empty Ame solitaire

Message par Invité Ven 4 Mar - 20:51

Ce n'est pas un jugement , chacun réagit comme il veut , mais je trouve qu'imposer
la musique ou les chants , c'est plus "intrusif" que de laisser le silence dans l'oratoire...
Marie Fleur
systemd

Masculin Messages : 105

• L'âme solitaire • Empty Solitude pour aller vers Dieu

Message par systemd Lun 25 Avr - 20:48

Salut à tous, 

pour moi nous devons consacrer à Dieu un peu de solitude nous lui devons bien cela vu tout ce qu'il a fait pour nous. ce sont des moments privilégiés pour aller vers lui par l'introspection et la prière et donc pour aller vers les autres aussi. on est parfois plus efficace pour les autres par la prière que dans la vie...
Et puis comme disait Paul Valéry, dans ce monde où la vie devient trépidante, "on ne prend plus assez le temps de savourer ces moments de paix intérieure durant lesquels se rafraîchissent les éléments les plus délicats de l'âme" .
Tout le monde a deviné d'où pouvait provenir le rafraîchissement ...

Amicalement, systemd.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 3:54