Bonsoir
@Gilles,
Au sujet de l'assomption, tout d'abord, il y a le fait que le corps de Marie ne se trouve nulle part.
Or, Marie, n'ayant jamais été souillée par le péché originel, et ayant porté dans ses entrailles le Fils de Dieu, on se doute bien que son corps aurait sûrement été préservé de la corruption. C'est bien le cas pour certains Saints, après tout.
Alors, où est-il, ce corps?
Et quand bien même aurait-il connu la corruption, il devrait y avoir des ossements quelque part. Ce qui n'est pas le cas. On imagine pourtant très bien combien les chrétiens vénéreraient le lieu où repose Marie! Et pourtant, non. Il n'y a aucune trace du corps de Marie. Et pour cause! Elle a été élevée corps et âme aux cieux.
Ensuite, Marie est la nouvelle Eve - comme le disaient déjà les pères de l'Eglise - dont la descendance écrasera la tête du serpent.
Eve a écouté le démon et, par son biais, Adam a péché et la mort est entrée dans le monde.
A l'inverse, Marie, nouvelle Eve, a toujours écouté Dieu et, par son biais, le nouvel Adam a sauvé le monde et a fait triompher la vie.
Adam et Eve ont tous les deux joué un rôle dans la chute, ils ont tous les deux commis une faute, même si c'est, semble-t-il, par Adam seul que la chute a vraiment été constituée (on parle d'ailleurs du "péché d'Adam". Voir aussi Romains 5, 19). De même, le nouvel Adam et la nouvelle Eve ont tous les deux joué un rôle dans l'économie du Salut, même si c'est Jésus Seul qui est rédempteur.
Tertullien (vers 155 – vers 230) disait : « Dieu a retrouvé son image et sa ressemblance, dont le démon s’était emparé, par une opération opposée. Car en Ève, pourtant encore vierge, se glissa la parole qui causa la mort. C’est aussi en une vierge que devait être introduit le Verbe de Dieu qui restaura la vie ; ce qui, par ce sexe avait été perdu, a été ramené au salut par ce même sexe. Ève avait cru le serpent ; Marie a cru Gabriel ; la faute que l’une avait commise en croyant, l’autre en croyant l’a effacée. » (De Carn. Christ.17.)"
Source: site "Yesus Kristus Azu"
https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2015/06/21/marie-nouvelle-eve-chez-les-premiers-peres/
Saint Ambroise (vers 340-397), évêque de Milan, Père et Docteur de l’Eglise disait: « La mort par Eve, la vie par Marie. » (Epist. XXII, ad Eustoch.)
Marie est bien la Mère des vivants, la nouvelle Eve.Or:
- si Marie est la nouvelle Eve, la nouvelle Mère des Vivants
- si elle est celle par qui Jésus est né, Lui qui a vaincu la mort et fait triompher la vie
- si son corps a porté le Fils de Dieu; c'est même uniquement ce corps là qui a donné sa chair au verbe
- si elle est celle qui est comblée de grâce
- si elle est celle qui représente, qui figure de manière parfaite l'Eglise (une Eglise pure et rachetée, qui plaît à Dieu)
alors il est normal qu'elle ait été emportée aux cieux, avec son corps, et qu'elle demeure auprès de Jésus, nouvel Adam.Imagineriez-vous la nouvelle Mère des
Vivants, reposant au tombeau?
Et puis, si Marie est la nouvelle Eve par excellence, il est normal qu'elle demeure,
corps et âme, auprès du nouvel Adam.
D'ailleurs, Marie est aussi la nouvelle arche d'alliance. Pour en savoir plus, voir ici:
https://cathobiblique.wordpress.com/2008/02/28/marie-est-la-nouvelle-arche-dalliance/Or, l'arche d'alliance - le corps qui porta la Parole de Dieu, le verbe de Dieu - apparaît bien dans les cieux, dans le texte de l'apocalypse (Apocalypse 11.19 - 12.1)
Et le sanctuaire de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son sanctuaire. Et il y eut des éclairs, des bruits, des tonnerres, un tremblement de terre et une grosse grêle. Puis il parut dans le ciel un grand signe: une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
Cette femme, dans le texte de l'apocalypse, désigne à la fois la vierge Marie et l'Eglise.
Il ne faut pas oublier que Marie sert de modèle à l'Eglise et qu'elle figure, elle représente l'Eglise.
Nous sommes donc amenés, à partir de cette vision de l'Apocalypse, à établir un lien entre l'Église et la vierge Marie. Cela fait partie de l'enseignement traditionnel de la foi et en particulier souligné par Vatican II que
Marie est tout à la fois la figure de l'Église et le membre le plus éminent de cette Église, Corps du Christ. De tous les chrétiens qui sont membres de ce Corps, Marie est celle qui, par sa vocation est la plus immédiatement proche du Christ, tête de ce Corps.
C'est donc tout à la fois Marie et l'Église, car tout ce qui est vrai de Marie est vrai de l'Église. L'Église d'une certaine manière enfante sinon le Christ lui-même, du moins les membres du Christ que nous sommes, et Marie est glorifiée comme l'Église dans le ciel après toutes les souffrances et les persécutions.
Source:
http://www.moinesdiocesains-aix.cef.fr/homelies/lectio-divina/nouveau-testament/apocalypse/1566-le-mystere-de-marie-figure-de-leglise.html
Le dogme de l'assomption nous rappelle donc que l'Eglise a vocation à entrer dans la gloire et à demeurer auprès du Christ Jésus. L'assomption, c'est une anticipation de la résurrection des chrétiens, comme nous le dit le catéchisme de l'Eglise:
" Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort " (LG 59 ; cf. la proclamation du dogme de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie par le Pape Pie XII en 1950 : DS 3903). L’Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens :
Pour finir, je dirais que, de toute manière,
instinctivement, on sent bien que Marie a un rôle à part et qu'elle ne peut que bénéficier d'un traitement à part.
Quelques liens utiles:https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2015/06/21/marie-nouvelle-eve-chez-les-premiers-peres/https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/20/marie-est-la-nouvelle-eve-17/http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/pie-xii-munificentissimus-deus-dogme-de-lassomptionAmitiés