Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le savoir... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le savoir... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le savoir...

avatar
rémy


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2018

Le savoir... Empty Le savoir...

Message par rémy Ven 16 Fév - 10:43

Savoir, nous donne un sentiment de capacité de jugement, hors, le principe même de jugement ne peut être exercé de façon absolue par l'homme. 

Il suffit pour s'en apercevoir de changer simplement son point de vue, prenons un exemple: ...comment un banquier new-yorkais jugerait-il l'utilité de son téléphone portable, s'il vivait dans le fin fond d'une tribu d'Amazonie ? Son téléphone ne serait effectivement plus identifié de la même manière, cela lui permet de percevoir ensuite qu'il pourrait non seulement s'en séparer, mais aussi de comprendre que de manger des larves pourrait lui sauver la vie...

Ainsi il va modifier ses jugements...  Malheureusement, ils seront tous aussi artificiels les uns et les autres, car toujours basés seulement d'un point de vue unique, celui de l'homme ! 

Le savoir est un redoutable piège pour l'humilité, la cultiver est vital pour accueillir véritablement un savoir !
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Le savoir... Empty Re: Le savoir...

Message par Stéphane Ven 16 Fév - 20:41

Re-bonsoir @Rémy,

"Savoir", .....est un bien grand mot. Tout est relatif ^^ (cf Albert.. Smile

Je sais que 1+1= 2.
Mais que sais-je de bien plus important ?
Je peux apprendre, comprendre bien des choses. Mais savoir, c'est un aboutissement final des deux premières qui nécessite bien des réflexions.
Avancer avec précautions et se remettre en question régulièrement est un bon moyen de savoir un peu ce que nous sommes nous-même !


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
rémy


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2018

Le savoir... Empty Re: Le savoir...

Message par rémy Ven 16 Fév - 21:27

Le savoir commence aux premières secondes de notre vie, se poursuit en scolarité, puis nos métier, nos expériences de parents et ainsi toute notre vie il nous accompagne, nous accapare, nous domine parfois. Il faut simplement accepter qu’il n’est pas une finalité, que lui aussi ne nous appartient pas et que seul Dieu nous distille à sa guise et de façon parfaite nos capacités d’acquerir ce savoir.

Merci @Stéphane et que Dieu vous accompagne.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Le savoir... Empty Re: Le savoir...

Message par Stéphane Ven 16 Fév - 21:52

@Rémy,

Je dirais plutôt l'apprentissage, pour ne pas trop jouer sur les mots.

Savoir est un bien grand mot pour moi et je ne saurais trop me méfier de trop savoir ce que je ne sais guère Smile 
J'apprends chaque jour un peu plus à mon rythme sur moi-même et sur autrui.
Le tout est d'avoir la patience de mûrir gentiment Smile 

Bonne continuation et au plaisir.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 0:23