Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vanité ... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vanité ... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vanité ...

avatar
rémy


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2018

Vanité ... Empty Vanité ...

Message par rémy Ven 16 Fév - 3:28

Tout le monde sait que la perfection n'est pas de ce monde, que la perfection n'est pas humaine et pourtant, de cette excuse naît le plus sûr moyen de ne pas progresser vers elle...

Qu’il est délicat de viser la perfection sans l'humilité nécessaire à cela. Sans l'humilité, beaucoup se perdent et par vanité, s'identifient par trop souvent à cette perfection. La vanité est un des fléaux le plus grave et le plus répandu de notre époque. Vanité par l'argent, le pouvoir, les désirs de la chair... Nous pouvons lire dans l'imitation: "l'œil n'est jamais rassasié de voir, ni l'oreille d'entendre" alors imaginons aujourd'hui, à l'heure des médias et d'Internet, la démultiplication monstrueuse de la vanité... Cela explique peut-être les succès grandissant des télé-réalités et autres excès du culte de la personnalité ! 

Tu dois donc suivre un chemin intérieur, qui mène plus sûrement à la vérité, a la perfection, que ce chemin extérieur, qui ne mène qu'à de fausses admirations.

Albert Einstein par exemple est un savant mondialement reconnu, mais n'est-il pas plus utile à arroser son jardin qu'à réaliser une théorie de la relativité ? Je provoque par là l'idée que la science des hommes, même si elle est formidablement utile à l'homme, ne doit pas faire obstacle au savoir fondamental, savoir que l'homme appartient d'abord a quelque chose qui le dépasse et sans cette compréhension, il n'y aura pas véritablement de progrès. Einstein en avait bien conscience d'ailleurs, lorsqu'il disait "Le hasard, c'est Dieu qui passe incognito". 
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Vanité ... Empty Re: Vanité ...

Message par Stéphane Ven 16 Fév - 14:37

Bonsoir @Rémy,

Dans ce monde, il faut vivre extérieurement comme "tout le monde" et vivre "intérieurement" comme nous le souhaitons, seul avec l'aide de Dieu, car c'est ainsi, avec le temps et la patience que nous progresserons.
Le monde extérieur est usant, dégradant, essoufflant mais pourtant nous devons faire avec.

Ce que je pourrais dire, c'est qu'il faut être dans une "bulle" extérieurement et "ouvert à tous vents" intérieurement.
C'est ainsi, pour moi, que je fonctionne et que je me remets en question le plus souvent, sans trop juger autrui mais en m'identifiant à autrui pour essayer de comprendre. Le tout avec le temps dans le temps.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
rémy


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2018

Vanité ... Empty Re: Vanité ...

Message par rémy Ven 16 Fév - 15:02

Merci de cette réflexion enrichissante @Stéphane
Je vous souhaite une excellente soirée.
Que Dieu vous garde, en vous préservant vos efforts d’humilité afin de vous soutenir dans votre chemin !
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Vanité ... Empty Re: Vanité ...

Message par Stéphane Ven 16 Fév - 15:08

Merci à vous @Rémy,

Puissions-nous toutes et tous trouver un chemin vers des jours plus beaux.

Que Dieu vous garde également.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:06