Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Open Bible

Partagez
    Thierry

Masculin Messages : 1625

Open Bible

Message par Thierry le Jeu 28 Déc - 19:26

Bonjour à toutes, bonjour à tous !

J'aimerai vous partager un superbe outil d'enrichissement de la Divine Parole, que j'ai découvert depuis seulement un mois. C'est Open Bible, créé et géré par le NDLM, l'association Notre Dame Mère de la Lumière, fondé par Alberto Maalouf.

Quotidiennement, dès que l'on s'est inscrit, on reçoit le lien dans notre boite mail.
    On y trouve alors le chapitre du jour de la lecture suivie, avec la fonction "écouter" si l'on préfère, suivi du commentaire audio, avec l'option "lire le commentaire".
    Ce commentaire est fait par l'un des membres du NDLM.

Ce mois de décembre fut axé sur le Livre de l'Apocalypse.
    Pour l'année 2018, ce sera axé exclusivement sur les quatre Évangiles, chapitres par chapitres, (ou découpé en deux jours si trop long).

Personnellement, j'aime vraiment ce petit temps d'approfondissement quotidien qui ne prend que 5 à 6 minutes en écoutant.

A titre de démonstration, voici ce qui fut pour aujourd'hui :

Le mail :

Après avoir cliqué, voici le contenu pour aujourd'hui :

Et voici le contenu de la méditation :

Alors pour vous inscrire :   http://www.ndml.fr/open-bible/

un seul autre signe de ponctuation serait incontournable; le point de rédemption.

.
    Yohann
    Modérateur

Masculin Messages : 2325
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

Re: Open Bible

Message par Yohann le Jeu 28 Déc - 23:54

Merci Thierry pour ce beau partage avec les membres.  Prie Smile

Cela semble en effet un très bonne outil pour ce nourir
    quotidiennement de la parole de Dieu.  Bible

Paix Marie

Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
    https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 5748
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

Message par Gilles le Ven 29 Déc - 2:20

Merci @Thierry pour ce partage. Approuve

Je viens de m'y inscrire. Smile

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Carmila

Féminin Messages : 2144
    Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Message par Carmila le Ven 29 Déc - 16:57

Merci Thierry très intéressant.

ColombeEucharistieMarie

Thierry

Message par Thierry le Ven 29 Déc - 23:45

Ce soir, à 20h30, heure de Paris, il y avait un direct live de l'équipe d'Open Bible, dans le but de présenter visuellement les membres de l'équipe qui nous font ce cadeau quotidien, et de nous expliquer comment est né il y a un an, au sein de l'association Notre Dame Mère de la Lumière, Open Bible.

La vidéo est à présent disponible sur Youtube, je vous la poste.

Puissiez vous être nombreux à vous y inscrire, c'est réellement bénéfique pour nos âmes.

un seul autre signe de ponctuation serait incontournable; le point de rédemption.

.

MichèleLachance

Féminin Messages : 2

Message par MichèleLachance le Ven 13 Juil - 22:08

Évêque晚安給朋友們! 
    @Yohann a écrit:感謝Thierry與會員的美好分享。  Prie Smile

它似乎確實是一個非常好的工具,
    每天滋養上帝的話語。  Bible

和平Marie

MichèleLachance

Féminin Messages : 2

Message par MichèleLachance le Ven 13 Juil - 22:11

@Gilles a écrit:Merci @Thierry pour ce partage. Approuve

Amen
    sofoyal

Masculin Messages : 938
    Idéal : Chrétien
    Saint intercesseur : Jésus

Message par sofoyal le Ven 13 Juil - 23:34

@MichèleLachance a écrit:
    @Gilles a écrit:Merci @Thierry pour ce partage. Approuve

Amen

C'est excellent! 
    Moi aussi, je viens de m"inscrire"
    Le passage de ce jour sur les actes des apôtres est fort intéressant à méditer.
    Il n'y a rien de comparable à Notre BIBLE.

C'est bien mieux que de lire Le petit livre ci dessous qui éloigne des Saintes écritures,
    bien que les images soit séduisantes...
    C'est une secte  dangereuse: L'Eglise du "dieu tout puissant"

Ne pensez-vous pas @MichèleLachance ?

( *Pensez à vous présentez de la façon la plus complète possible pour que les membres vous connaissent avec un minimum de précision.)
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 5748
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

Message par Gilles le Sam 14 Juil - 0:49

Bonsoir mon ami @Sofoyal Salue

Je crois qu'il est inutile de vouloir discuter ces personnes... Elles n'ont jamais répondu à nos questions ! scratch

Et Michèle Lachance, qui porte un nom francophone nous partage ce texte en chinois ! affraid

Ces nouveaux venus n'osent même pas se présenter correctement, mais tout le monde sur le forum croient qu'ils sont membres de cette "Église de Dieu Tout-Puissant". Shocked

Leur présence sur le forum est complètement inutile. Ils n'apportent que la confusion et troublent la Paix que nous avons reçue de notre Seul et Unique Messie Jésus-Christ ! Pouce bas

Plusieurs membres m'ont écrit en message privé pour me faire part de leurs inquiétudes sur ces nouveaux membres, tous inscrits en même temps dimanche dernier.

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Thierry

Message par Thierry le Sam 14 Juil - 12:21

Et justement, pour revenir au sujet de ce fil de discussion qu'est Open Bible, voici une réponse à l'une des 5 questions du jour et qui très en rapport avec l'arrivée de ces nouveaux membres !

( Allez, oust le hasard ! ... place à la Divine Providence ! )

Nous allons tacher de répondre à cette grande question : “ Est-ce-que ceux qui ne croient pas en Jésus peuvent être sauvés ? ”
    Alors tout d'abord, pour répondre à cette question délicate, il faut rappeler qu'il y a deux cas de figure : d'une part, ceux qui n'ont pas connu Jésus et qui n'ont jamais entendu parler de l'Evangile et d'autre part ceux qui refusent consciemment de croire en Lui.
    Alors prenons pour commencer la première “catégorie” de personne, ces personnes qui ignorent l'Evangile du Christ et qui ignorent du coup l'Eglise. Hé bien le Catéchisme de l'Eglise nous enseigne que si ces personnes cherchent la vérité et font la Volonté de Dieu selon qu'ils la connaissent, c'est-à-dire avec ce qui leur est révélé dans leur conscience, hé bien ces personnes peuvent être sauvées. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le baptême si elles en avaient connu la nécessité et si elles en avaient entendu parler. Donc l'Eglise nous enseigne que ces personnes peuvent être sauvées, même sans avoir connu Jésus.
    Mais attention, n'oublions pas que lorsque leur âme quittera leur corps lorsqu'ils vont mourir, hé bien ils vont se retrouver face à face avec Jésus, dans la pleine connaissance de ce que Jésus a fait de son œuvre rédemptrice. Parce que ne l'oublions pas, nul ne va au Père sans passer par Jésus ! Et en effet, pour entrer au Ciel, il faut passer par la porte et Jésus lui-même l'a dit : cette Porte, c'est Lui.
    Donc voilà, un cas très spécial, très spécifique pour des personnes qui n'ont pas eu la grâce d'entendre parler de Jésus et de sa bonne nouvelle. Donc, ici l'Eglise nous donne un message d'espérance.
    Alors maintenant, pour cette deuxième catégorie de personne, ces personnes qui refusent consciemment de croire en Jésus en pleine lumière, en pleine connaissance de ce que Jésus à fait et bien malheureusement ces personnes ne peuvent accéder au salut éternel. Et oui, Dieu ne force personne. Dieu nous aime, donc il nous laisse libres ! Donc ceux qui désirent se séparer de Lui, qui le rejettent, notamment par exemple à cause de péchés mortels qu'ils font en pleine conscience et en toute liberté et le pire, sans repentir, sans vouloir changer, sans vouloir se convertir, eh bien malheureusement pour ces personnes, il n'y a pas de vie éternelle.
    Donc voilà la réponse à cette question. Pour nous, rendons grâce à Dieu. Il nous suffit simplement de nous tourner vers Jésus, nous qui le connaissons et surtout annonçons-le ! Pour qu'un maximum de personnes puisse vivre dès cette terre avec Lui et accéder à la vie éternelle !
    Bonne journée et à bientôt sur Open Bible pour une nouvelle réponse !

Et sinon, il y a également ceci aujourd'hui sur Open Bible :

Spoiler:

Bonjour à tous,
    Aujourd'hui, nous allons répondre à la question : Comment reconnaître les vrais prophètes des faux prophètes ?
    Parce que c'est vrai, les prophètes c'était pas seulement dans l'Ancien Testament ! La Bible nous parle clairement de la prophétie, comme un don que Dieu veut répandre pour l’Église ! Regardez par exemple ce qui est écrit dans les Actes des Apôtres chapitre 2 : « Je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront. »
     Alors oui, Dieu se plaît de tous temps à envoyer des prophètes pour parler au monde en son Nom ! Et ça, on le voit très bien, durant la vie de Jésus, avec le prophète Jean-Baptiste, puis au commencement de l’Église, avec, par exemple, Agabus qui prophétise une grande famine et puis qui va aussi prophétiser l'arrestation de saint Paul ! On voit aussi que les 4 filles de l'apôtre Philippe prophétisaient ! Et tout ça, c'est super ! 
    Mais face à ça, le démon, qui singe tout, envoie aussi des faux prophètes ! Nous le voyons par exemple dans les Actes des apôtres avec ce fameux Bar-Jésus ou encore cette servante possédée par un esprit de divination. Et bien il faut savoir qu'à l'heure actuelle c'est pareil. Il y a des personnes qui prophétisent sous l'inspiration de l'Esprit Saint et qui sont envoyées par Dieu pour réveiller notre monde et puis il y a aussi de faux prophètes, messagers en tout genre qui malheureusement égarent les âmes !
    Alors comment faire pour y voir plus clair ! Comment reconnaître un vrai prophète d'un faux prophète?
    Hé bien, saint Paul nous donne la bonne attitude à avoir dans son épître aux Thessaloniciens chapitre 5. Je cite : « N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toutes choses : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal. » Donc la bonne attitude à avoir, c'est déjà de ne pas rejeter en bloc toutes les prophéties en se disant que ça ne sert à rien parce que le risque, hé bien, c'est de rejeter aussi ce que Dieu veut nous dire !
     On ne va pas faire comme les Pharisiens qui rejetaient et persécutaient les vrais prophètes ! Mais inversement, il ne faudrait pas non plus prendre toutes les prophéties qu'on trouve sur internet pour vraies et en plus fonder notre vie dessus ! Regardez, si on prenait pour vraies toutes les prophéties qu'on entend, on serait étonné de voir que la date du Retour du Christ a été prophétisée maintes fois à tort un peu partout sur terre ! Non, on doit avoir un peu plus de prudence!!! Donc la bonne attitude c'est de ne pas mépriser les prophéties mais c'est de tout discerner !
    Et pour vous aider à bien discerner, nous vous proposons 4 critères de discernement fondés sur la Bible pour reconnaître un vrai prophète d'un faux prophète. 
    - 1er critère de discernement d'un vrai prophète : est-ce que son message est réellement conforme à la Parole de Dieu. Ça nécessite donc que nous connaissions bien la Bible et c'est ce que nous essayons de vivre chaque jour sur Open Bible.
    - 2ème critère de discernement : les fruits que porte ce prophète! Jésus nous l'a dit : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Et donc quels sont ces fruits que doit porter un vrai prophète? Et bien, l’Épître aux Galates nous renseigne : « voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » 
    - 3ème critère, un vrai prophète doit annoncer le Christ Jésus venu sur terre pour nous sauver, il ne doit donc pas s’annoncer lui-même ou faire de quelqu’un d’autre le sauveur, et ça c’est ce que nous rappelle la première épître de Jean. Je cite : « Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu. ». 
    - 4ème et dernier critère, un prophète doit être soumis à l’Église. Il ne fait pas seul mais en Église parce que l’Église a justement ce rôle de discernement ! Oui l’Église est le pilier et le soutien de la vérité, nous dit la première épître à Timothée ! Et Paul ajoutera aussi : «  Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, etc. » Les prophètes nommés en second sont donc dans l'ordre hiérarchique sous l'autorité des apôtres.
    Alors pour résumer : un vrai prophète doit donc avoir des propos conformes à la Parole de Dieu, il se reconnaît à ses fruits, il doit proclamer Jésus comme unique Sauveur et enfin être obéissant à l'autorité de l’Église.

Et ceci encore :

Spoiler:

Actes des Apôtres 13, 51 : " Secouez la poussière de vos pieds ? " Qu'est-ce que ça veut dire ?
    Bonjour à tous,
    Alors vous avez peut être vu que dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc, Jésus donne des recommandations à ses disciples avant de les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle. Et Parmi ces recommandations, il y a celle-ci que vous connaissez bien et qui vous a peut-être interpellée : « Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. » Et d'ailleurs, nous voyons dans les Actes des apôtres que Paul et Barnabé vont réellement le faire, ils vont secouer la poussière de leurs pieds après avoir été chassés par une partie des Juifs de la ville d'Antioche ! Alors qu'est-ce que ce geste signifie précisément ?
    Eh bien, ce geste qui est réalisé concrètement par les apôtres a en fait un sens spirituel ! La poussière c'est quoi ? C'est ce qui salit nos maisons n’est-ce pas ? Hé bien la poussière symbolise tout ce qui salit notre cœur et notre vie, c'est à dire le péché. Et si les disciples du Christ prennent le temps de venir au Nom de Jésus, jusque dans nos villes et nos vies poussiéreuses c'est bien pour que Jésus les dépoussière, les nettoie du péché, car Jésus est bien « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Mais par contre si nous refusons la venue de Jésus dans nos vies, dans nos maisons, Jésus ne peut retirer la poussière de nos vies malgré nous, c’est-à-dire il ne peut retirer nos péchés donc il nous les laisse. Ainsi, quand Jésus demande à ses apôtres de secouer la poussière de leurs pieds là où on ne l’accueille pas, il les invite en fait à respecter la liberté des ces personnes et à ne rien prendre de ce qui leur appartient, pas même la poussière qui serait restée collée à leurs pieds. Car Jésus n'impose pas le salut, il le propose ! Oui, Dieu nous laisse infiniment libres.
    Et comment ne pas penser en voyant les apôtres secouer la poussière de leurs pieds à cette phrase de la Genèse : « Tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. » Alors en faisant ce geste, c’est un peu comme si les disciples disaient à ces villes : « N’oubliez pas que vous n’êtes pas grand-chose et que sans Jésus vous n’aurez pas la vie éternelle. » Car Jésus ne veut pas que nous restions poussière, il veut nous ressusciter pour que nous vivions avec Lui pour toujours.
    Alors peut être certains ont trouvé que ce verset était difficile et que Jésus était dur avec ces villes et ces personnes ! En fait, ce n’est pas de la dureté ici, ça nous montre tout simplement que nous avons un choix à faire : soit on l’accueille, soit on ne l’accueille pas, il n’y a pas d’entre deux.
    Donc pour conclure, on peut dire que Jésus est venu pour dépoussiérer nos vies, c’est-à-dire nous sauver de nos péchés. Mais il ne peut pas le faire si nous ne l’accueillons pas. Il nous aime trop pour nous priver de notre liberté ! Ainsi, il respecte notre choix, et si nous ne l’accueillons pas et bien il nous laisse la poussière que nous voulons garder.

.

La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov - 15:19