Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Satan nous envoie-t-il des démons pour nous tourmenter ?

    Partagez
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Satan nous envoie-t-il des démons pour nous tourmenter ?

    Message par Gilles le Mer 29 Nov - 15:53

    28 novembre 2017


    Satan ne souhaite qu'une chose : nous éloigner de Dieu. Et pour cela, tous les moyens sont bons.

    C.S Lewis, auteur chrétien de renom, a écrit un livre fascinant, publié en 1942, intitulé Tactique du Diable. Ce roman épistolaire se compose de 31 lettres écrites par un démon haut placé dans la bureaucratie infernale, à son neveu apprenti tentateur. Au cours de cet échange, il lui enseigne comment détruire la foi des hommes et les pousser au péché.

    L’auteur de cet ouvrage soutient l’idée particulièrement intéressante que, à l’instar de Dieu qui envoie à chacun d’entre nous un ange gardien, Satan nous envoie un démon pour mettre à mal les conseils donnés par l’ange.

    Suite du texte en entier : Satan nous envoie-t-il des démons pour nous tourmenter ? - Aleteia


    par Philip Kosloski


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: Satan nous envoie-t-il des démons pour nous tourmenter ?

    Message par Gilles le Lun 8 Oct - 20:05

    Satan chassé du Ciel (Gustave Doré)

    Les apparences que peuvent prendre les démons

    Et il fut précipité, le grand dragon, l'Antique serpent, celui qu'on appelle le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Ap 12, 9)

    Nous entendons souvent dire que les bêtes à cornes démoniaques sortent des élucubrations et du folklore du Moyen-âge. Tant pis ou tant mieux pour ceux qui croient cela. Ceux qui ont été persécutés ont pu comprendre à leur dépens combien le Démon n'est pas avare en visions de toute sorte. Sachez que les esprits démoniaques sont prêts à se montrer sous leurs plus beaux jours comme sous leurs plus mauvais...

    Les démons ont plusieurs stratégies :


    Que ce soit dans vos rêves qu'ils manipuleront à leur guise ou durant la journée alors que vous êtes bien éveillé (cela peut arriver), les démons prendront plusieurs formes.

    - Ils peuvent se présenter sous leurs plus beaux atours, en ange de lumière, sous leur ancienne apparence, pour vous amadouer. Un peu de discernement vous fera découvrir la supercherie.

    - Ils aiment prendre l'apparence d'une personne en qui vous mettez toute votre confiance : votre père spirituel, votre conjoint, votre meilleur ami... pour vous convaincre de céder au péché.

    - Ils peuvent prendre l'apparence de l'innocence : un enfant par exemple pour que vous baissiez votre garde.

    - Ils prendront l'apparence de la laideur qui les caractérise depuis qu'ils ont été chassés du royaume de Dieu pour vous faire sombrer dans la peur : monstres, animaux, souvent mi-hommes mi-bêtes (navrés de vous annoncer qu'ils prennent rarement l'apparence de gentils animaux...), archanges des ténèbres, squelettes ailés (ailes de chauves-souris), cavaliers noirs, etc. Ils ont aussi étonnamment un goût très prononcé pour les clowns affreux...

    Dieu sépara la lumière et les ténèbres (Gn 1, 4). Oui, depuis longtemps tu as brisé ton joug, rompu tes liens, tu as dit : je ne servirai pas. (Jr 2, 20)

    Nous ne citerons ici aucun témoignage. Et nous ne voulons pas que la peur que ceux-ci pourraient susciter leur permette de se frayer un passage dans votre cœur et dans votre corps. Car tout état de frayeur les appelle en quelque sorte. D'autant que les démons se serviront des souvenirs choquants, des images que vous avez stockées dans votre mémoire pour vous les rappeler sans cesse. C'est (aussi) pour cette raison que nous déconseillons les films d'horreur et émissions télévisées sur l'étrange et tous phénomènes surnaturels... vous pourriez avoir des surprises... de mauvaises surprises.

    La mémoire sensible du passé : Ainsi, par les images impures de notre vécu enregistrées dans la mémoire, il (le diable) peut réveiller des souvenirs de péchés d'impureté commis das le passé et, aujourd'hui, des années plus tard, projeter sur notre écran intérieur des scènes érotiques et nous pousser à nous y complaire, à nous en délecter, comme si nous revivions la tentation qui nous avait conduits à pécher. « Ce sont les souvenirs tentateurs : il suffit par exemple de se souvenir de certaines scènes, de sentir une odeur, d'entendre une mélodie, pour éveiller et revivre en pensée les sensations liées aux situations vécues. Le diable peut donc se dissimuler jusque dans la mémoire (D. Bourguet, Gethsémani, veillez et priez). » (Le combat spirituel de Jean Pliya)

    Pour certains, le repentir devant la mort est sincère ; ils se confessent dans de bonnes dispositions, mais souvent leur maladie se prolonge encore quelques jours. Alors ils sont assiégés des souvenirs de leurs anciennes passions, de tout ce qui, si longtemps, avait occupé leur esprit ; bientôt ils tendent à accepter ces souvenirs, ils cèdent à la mauvaise pensée, dans la délectation morose, le regret de leurs habitudes passées. Le démon ne manque pas de représenter ces souvenirs à l'imagination, d'en raviver les images, de tenter le moribond avec la dernière violence en cet ultime combat du corps qui tente de retenir l'âme qui s'échappe. (R.P. Cornelius a Lapide)

    Apprenons à maîtriser notre imagination, à contrôler notre mémoire et à assainir les images que le Tentateur nous inspirera.


    Source : Les apparences que peuvent prendre les démons - Le Petit Sacristain le-petit-sacristain.blogspot.com/.../les-apparences-que-peuvent-prendre-les-demons.ht...

    Seigneur prends piti



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 5:43