3 participants
Je crois en Jésus
Gilles- Responsable information catholique
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
- Message n°2
Re: Je crois en Jésus
"Credo" est un mot latin qui veut dire "je crois".
Le CREDO résume, rassemble, la foi des chrétiens.
Quand les chrétiens disent le Credo, ils disent leur foi.
On dit aussi : ils professent leur foi. Le CREDO est la profession de foi des chrétiens
Il s'agit ici du Credo qu'on appelle Symbole de Nicée-Constantinople.
Ce Credo est reconnu par les grandes confessions chrétiennes : catholique, orthodoxe et protestante, avec quelques variantes. Ici, c'est la version récitée par l'Eglise catholique.
Il existe une autre version, plus courte, du résumé de la foi des chrétiens : le Symbole des Apôtres.
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Le Salutiste- Messages : 120
- Message n°3
Et oui, catholiques et protestants ont le même credo
Alléluia
Alléluia
Oïkouméné- Messages : 63
Saint intercesseur : St François d'Assise, St Jean Paul II, Bienheureux Jerzy Popieluszko
- Message n°4
Merci "Le Salutiste". Oui nous avons le même Credo. Nous les cathos nous disons : "Je crois à l'Eglise, Une, Catholique et Apostolique". Vous frères issus de la Réforme vous dites : "Je crois à l'Eglise Une, Universelle et Apostolique".
Le terme "Catholique" ne signifie pas Catholique Romain, mais veut dire également Universel. Il y a quelques années la question s'est posée : Doit-on remplacer le mot catholique par le mot universel ? Finalement les cathos y ont renoncé afin de ne pas offenser les catholiques traditionalistes - dommage - ça c'est mon avis, mais si nous voulons l'unité de tous les chrétiens, il faut déjà faire l'unité entre les tradis et les conciliaires et là c'est pas gagné...Nous devons donc prier pour que nous sachions nous accepter les uns et les autres tradis ou pas, catholiques, réformés, luthériens, orthodoxes. Nous prions tous le même Seigneur, nous lisons les mêmes textes. L'Unité c'est s'accepter chacun avec nos différences, nos pluralités.
Le terme "Catholique" ne signifie pas Catholique Romain, mais veut dire également Universel. Il y a quelques années la question s'est posée : Doit-on remplacer le mot catholique par le mot universel ? Finalement les cathos y ont renoncé afin de ne pas offenser les catholiques traditionalistes - dommage - ça c'est mon avis, mais si nous voulons l'unité de tous les chrétiens, il faut déjà faire l'unité entre les tradis et les conciliaires et là c'est pas gagné...Nous devons donc prier pour que nous sachions nous accepter les uns et les autres tradis ou pas, catholiques, réformés, luthériens, orthodoxes. Nous prions tous le même Seigneur, nous lisons les mêmes textes. L'Unité c'est s'accepter chacun avec nos différences, nos pluralités.