9 février 2016
2014 : Découverte de la sépulture d’Étienne, le premier martyr chrétien
Un site d’une exceptionnelle valeur archéologique a été découvert en 2014 près de RAMALLAH en Israël.
Cette ville située dans l’enclave palestinienne héberge les institutions politiques, la résidence du président de l’autorité palestinienne, les ministères….
Dans cette région de la Palestine, l’histoire surgit parfois au détour de fouilles archéologiques. Car si les hommes se taisent, les pierres crieront, a dit Jésus. (Lc 19, 40)
En cette période où la persécution chrétienne a repris une ampleur aussi brutale qu’à l’époque des premiers martyrs de la chrétienté, cette découverte se dresse tel un symbole, sur notre civilisation troublée par le goût amer de l’intolérance religieuse, que nous avons cru d’un autre âge.
Dans le cadre d’un projet israélo-palestinien porté par l’université de Jérusalem al-qods sur la découverte et la restauration d’antiquités, un groupe d’archéologues, dirigé par le Professeur AL HUDELIYYA a découvert les vestiges d’un site ecclésial, qui comporte une église de l’ère byzantine-omeyades ainsi qu’un monastère byzantin. A KHARABA au village de TAIAR à 2km à l’ouest de RAMALLAH, des travaux d’excavation ont amené les archéologues à découvrir le lieu de sépulture du saint diacre Etienne, le premier martyr du Christ.
Les chercheurs sont convaincus d’avoir mis à la lumière la tombe d’Etienne. Une inscription indique que cette église a été construite en l’honneur du Saint apôtre et archidiacre Etienne.
Qui est Etienne ?
Etienne est décrit dans la Bible, aux chapitres 6 et 7 du livre des Actes des apôtres. Juif de culture grecque, il devient un serviteur ardent des apôtres dans le service. Il est le témoin de l’action de l’Esprit Saint sur les disciples du Christ ainsi que dans l’église primitive. Les apôtres ont besoin d’aide pour se concentrer à la prière et au culte, mais également à l’évangélisation. Ils font appel à des hommes et des femmes pour les accompagner. Etienne fait partie de cette équipe vouée au service.
Prédicateur inspiré, il respire la sagesse divine et s’affirme comme un évangélisateur respecté des siens. Il est à l’origine de la diaconie dans l’église, c’est à dire du service de la miséricorde comme complémentarité de l’évangile. Rempli de l’Esprit Saint, il diffuse la foi en Christ. Sa verve et sa sagesse ne trouvent aucune résistance. Aucun de ses contradicteurs n’a le dessus dans les joutes théologales. Etienne va ainsi se faire des ennemis prêts à diffamer pour lui nuire et nuire à ses enseignements.
Ces paroles vont conduire Etienne à la mort. Fous de rage, les gens du tribunal se jettent sur Étienne et le lapident. Ses vêtements sont jetés aux pieds d’un jeune homme, Saul.
Étienne prie sous les coups et continue à fixer son regard sur le Christ: « Je vois le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » (Act 7; 56)
Il meurt en témoin du Christ sous le regard de Saul, en pardonnant à ses bourreaux, en l’an 35. « Il tombe à genoux et il crie de toutes ses forces : »Seigneur, pardonne-leur ce péché! » Après qu’il a dit cela, il meurt » (Act 7; 60)
A partir de la mort d’Étienne, une vague de persécutions va s’abattre sur les chrétiens. Le romain Saul va diriger ces persécutions.
Saul deviendra par la suite l’apôtre Paul, apôtre de Jésus Christ qu’il rencontrera sur la route de Damas.
Dominique L
2014 : Découverte de la sépulture d’Étienne, le premier martyr chrétien
Un site d’une exceptionnelle valeur archéologique a été découvert en 2014 près de RAMALLAH en Israël.
Cette ville située dans l’enclave palestinienne héberge les institutions politiques, la résidence du président de l’autorité palestinienne, les ministères….
Dans cette région de la Palestine, l’histoire surgit parfois au détour de fouilles archéologiques. Car si les hommes se taisent, les pierres crieront, a dit Jésus. (Lc 19, 40)
En cette période où la persécution chrétienne a repris une ampleur aussi brutale qu’à l’époque des premiers martyrs de la chrétienté, cette découverte se dresse tel un symbole, sur notre civilisation troublée par le goût amer de l’intolérance religieuse, que nous avons cru d’un autre âge.
Dans le cadre d’un projet israélo-palestinien porté par l’université de Jérusalem al-qods sur la découverte et la restauration d’antiquités, un groupe d’archéologues, dirigé par le Professeur AL HUDELIYYA a découvert les vestiges d’un site ecclésial, qui comporte une église de l’ère byzantine-omeyades ainsi qu’un monastère byzantin. A KHARABA au village de TAIAR à 2km à l’ouest de RAMALLAH, des travaux d’excavation ont amené les archéologues à découvrir le lieu de sépulture du saint diacre Etienne, le premier martyr du Christ.
Les chercheurs sont convaincus d’avoir mis à la lumière la tombe d’Etienne. Une inscription indique que cette église a été construite en l’honneur du Saint apôtre et archidiacre Etienne.
Un quart du village appartient au Patriarcat de Jérusalem, ce qui selon les experts, favorisera la transformation de l’endroit pour les pèlerins.Selon une déclaration du professeur Al Hudeliyya, cette découverte est d’une grande valeur pour les chrétiens du monde entier. « A l’intérieur d’une de ces églises, nous avons découvert une inscription qui indique que cette église a été construite en l’honneur du saint apôtre et diacre Étienne le proto-martyr, qui a été enterré en ce lieu en l’an 35 », dit l’historien.
Qui est Etienne ?
Etienne est décrit dans la Bible, aux chapitres 6 et 7 du livre des Actes des apôtres. Juif de culture grecque, il devient un serviteur ardent des apôtres dans le service. Il est le témoin de l’action de l’Esprit Saint sur les disciples du Christ ainsi que dans l’église primitive. Les apôtres ont besoin d’aide pour se concentrer à la prière et au culte, mais également à l’évangélisation. Ils font appel à des hommes et des femmes pour les accompagner. Etienne fait partie de cette équipe vouée au service.
Prédicateur inspiré, il respire la sagesse divine et s’affirme comme un évangélisateur respecté des siens. Il est à l’origine de la diaconie dans l’église, c’est à dire du service de la miséricorde comme complémentarité de l’évangile. Rempli de l’Esprit Saint, il diffuse la foi en Christ. Sa verve et sa sagesse ne trouvent aucune résistance. Aucun de ses contradicteurs n’a le dessus dans les joutes théologales. Etienne va ainsi se faire des ennemis prêts à diffamer pour lui nuire et nuire à ses enseignements.
Les anciens, les docteurs de la loi s’excitent contre lui au point de le faire arrêter et de le conduire devant le tribunal. Etienne accuse les anciens d’être comme leurs pères, sourds à la parole de Dieu, résistants devant la loi. « Vous avez reçu la loi de Dieu par l’intermédiaire des anges, mais vous n’avez pas obéi à cette loi. » (Act 7 ; 53)« Alors ils paient des gens pour qu’ils disent : Nous avons entendu Etienne parler contre Moïse et contre Dieu » disent-ils (Act 6; 11) .
Ces paroles vont conduire Etienne à la mort. Fous de rage, les gens du tribunal se jettent sur Étienne et le lapident. Ses vêtements sont jetés aux pieds d’un jeune homme, Saul.
Étienne prie sous les coups et continue à fixer son regard sur le Christ: « Je vois le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » (Act 7; 56)
Il meurt en témoin du Christ sous le regard de Saul, en pardonnant à ses bourreaux, en l’an 35. « Il tombe à genoux et il crie de toutes ses forces : »Seigneur, pardonne-leur ce péché! » Après qu’il a dit cela, il meurt » (Act 7; 60)
A partir de la mort d’Étienne, une vague de persécutions va s’abattre sur les chrétiens. Le romain Saul va diriger ces persécutions.
Saul deviendra par la suite l’apôtre Paul, apôtre de Jésus Christ qu’il rencontrera sur la route de Damas.
Dominique L