Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

" Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Lun 29 Fév - 7:41

Méditation de ce Jour : Lundi  29  Févier 2016


La plus belle part



« Seigneur, mon héritage et ma coupe, tu tiens mon destin.
Le sort qui me revient est délicieux, la part que j'ai reçue est la plus belle. » (Ps 16,5-6)

Seigneur, sois le guide de mes désirs, dans la confiance qu’ainsi la meilleure part me soit réservée.



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mar 1 Mar - 8:12

Méditation de ce Jour : Mardi 1er  Mars 2016


 "La délivrance du Seigneur"



« Le Seigneur dit : ‘J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un bon et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel.’ » (Ex 3,7-8 )

Seigneur, donne-moi la patience d’attendre l’accomplissement d’un plus grand désir, au lieu de me contenter de petits plaisirs, dans ce monde du règne de la satisfaction immédiate.




Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 2 Mar - 8:17

Méditation de ce Jour : Mercredi 2 Mars 2016


Les causes de chute



« Jésus dit à ses disciples : ‘Il est inévitable qu’il y ait des causes de chute. Mais malheureux celui par qui la chute arrive. Mieux vaut pour lui qu’on lui attache au cou une meule de moulin et qu’on le jette à la mer et qu’il ne fasse pas tomber un seul de ces petits.’ » (Lc 17,1-2)

Est-ce que je manifeste toujours du respect envers mon prochain, est-ce que je regarde avec bienveillance sa vie, ses convictions, ou ai-je la tendance à les juger?




Eucharistie Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Jeu 3 Mar - 7:57

Méditation de ce Jour : Jeudi 3 Mars 2016


Avoir la vie éternelle


« Un homme s'approcha de Jésus et lui dit : ‘Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?’ Jésus lui dit : ‘Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements … Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ » (Mt 19,16-19)

« La perfection ne consiste pas dans des plaisirs intérieurs, elle est l’héritage de celui qui aime le plus ; à lui, la récompense, comme à celui qui agit avec justice et vérité. » (Thérèse d’Avila, Le Château intérieur III 2)



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Ven 4 Mar - 8:00

Méditation de ce Jour : Vendredi 4 Mars 2016

Se convertir


« Ces dix-huit personnes sur lesquelles est tombée la tour à Siloé, et qu’elle a tuées, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. » (Lc 13,4-5)

« Nous devons créer dans notre vie un espace pour le Sauveur eucharistique afin qu’il puisse convertir notre vie en sa vie. Est-ce trop demander ? » Edith Stein, La crèche et la croix - Voies de salut)




Eucharistie Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Sam 5 Mar - 7:48

Méditation de ce Jour : Samedi 5 Mars 2016


Aimer la Création de Dieu - Prions avec Elie -


« Ce jour-là, chantez la vigne délicieuse. Moi, le Seigneur, j’en suis le gardien, à intervalles réguliers je l’arrose. De peur qu’on y fasse irruption, je la garde nuit et jour. » (Is 27,2-3)

L’homme a été créé par Dieu, pour qu’il prenne soin de son chef d’œuvre, qui est la création. Je m’engage à agir avec justice et respect envers toutes les créatures qui m’entourent.



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Dim 6 Mar - 8:28

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Azerty10

Méditation de ce jour : Dimanche  6 Mars 2015

Retrouver ce qui a été perdu


Texte du cycle d’Elie : La résurrection du fils de la veuve (1 R 17,17-24)



Le fils de la femme chez qui habitait Élie tomba malade ; le mal fut si violent que l’enfant expira. Alors la femme dit à Élie :

« Que me veux-tu, homme de Dieu ?

Tu es venu chez moi pour rappeler mes fautes et faire mourir mon fils ! »

Élie répondit : « Donne-moi ton fils ! »

Il le prit des bras de sa mère, le porta dans sa chambre en haut de la maison et l’étendit sur son lit.
Puis il invoqua le Seigneur
:

« Seigneur, mon Dieu, cette veuve chez qui je loge, lui veux-tu du mal jusqu’à faire mourir son fils ? »

Par trois fois, il s’étendit sur l’enfant en invoquant le Seigneur :

« Seigneur, mon Dieu, je t’en supplie, rends la vie à cet enfant ! »

Le Seigneur entendit la prière d’Élie ; le souffle de l’enfant revint en lui : il était vivant !

Élie prit alors l’enfant et, de sa chambre, il le descendit dans la maison.

Il le remit à sa mère et dit :

« Regarde, ton fils est vivant ! »

La femme lui répondit :

« Maintenant je sais que tu es un homme de Dieu, et que, dans ta bouche, la parole du Seigneur est véridique. »


a) Culpabilité et mort

Tandis qu’Elie bénéficie de l’hospitalité de la veuve de Sarepta (épisode que nous allons voir la semaine prochaine), le fils de cette femme tombe malade et meurt.

Cette femme païenne s'adresse à Élie en l’appelant « homme de Dieu » :

elle le reconnaît comme prophète après le miracle de la farine et de l’huile qu’il a annoncé et réalisé.

Mais les paroles d'Elie contenaient une promesse de survie tandis qu’elle est confrontée à la mort de son fils.

Cette femme généreuse et accueillante se montre alors agressive dans sa souffrance :

« Que me veux-tu, homme de Dieu ? »

Elle prend ses distances par rapport à lui et l’accuse même d’être venu chez elle pour lui rappeler sa faute et faire mourir son fils.

La femme interprète la mort de son fils comme étant un châtiment divin.

Quel crime a-t-elle donc commis pour perdre ainsi son fils unique après son mari ?

La femme ne se réfère pas nécessairement ici à une faute particulière.

Elle est simplement consciente de ce que toute personne est pécheresse devant Dieu.

Elle pleure avec colère cette nouvelle vie arrachée. Interrogeons-nous avec elle sur le mystère de la vie et de la mort.

Faisons mémoire de notre filiation :

comment assumons-nous ces parents qui nous ont donné la vie et nous ont peut-être permis de la transmettre ?



b) La figure du Père adoptif

Élie, ne cherche pas à répondre à ces accusations.

Il passe immédiatement à l’action et demande à la femme de lui confier son fils.

Il n'attend d’ailleurs même pas sa réponse et l’enlève pour ainsi dire à sa mère.

Symboliquement, Elie adopte l’enfant comme son propre fils pour lui permettre d’accéder à la vie.

Non seulement, il arrache le corps de l’enfant mort à l’étreinte maternelle, mais il l’emporte à l’écart dans la chambre haute, où le Prophète réside, plus près de Dieu.

Il exerce là, par la prière, une paternité dont il reconnaît en Dieu l’origine.

La veuve avait pris un ton accusateur :

la présence d'Élie a causé la mort de son fils. Elie fait sienne cette accusation et la transmet au Seigneur telle quelle dans sa prière :

veut-il du mal à cette veuve chez qui il est venu en émigré au point de faire mourir son fils ?

Elie épouse la cause de cette femme et refuse de voir dans la mort de l’enfant un châtiment de Dieu.

Il fait appel à la justice du Seigneur, mais dans un sens strictement positif :

cette veuve, qui a fait preuve de tant de générosité envers lui, mérite d’être bénie et non pas punie.

Élie présente à Dieu la révolte de la femme.

Le prophète est un médiateur qui transmet la Parole de Dieu aux hommes, mais aussi la parole des hommes à Dieu afin qu’ils puissent entrer dans le mystère de leur réconciliation. (cf. 2 Co 5,17-21)

Après cette prière, Elie s'étend trois fois sur l'enfant, un chiffre qui symbolise la perfection ou la plénitude.

Il semble vouloir transférer sa propre force vitale au corps mort de l’enfant. Cela pose un grave problème légal.

Selon la Loi de Moïse, une personne qui touche un mort devient impure.

Elle doit se soumettre à un rituel de purification. Élie se couche sur ce cadavre.

Pourtant, non seulement le récit n’exprime aucune répugnance pour ce geste, mais il n’indique à aucun moment qu’Elie doive ensuite être purifié.

Il s’est chargé d’une faute légale au profit de la personne pour laquelle il prie, comme Jésus le fera en touchant le lépreux.

Cette impureté qu’il contracte devant Dieu n’empêche nullement l’exaucement de sa prière. En fait, son geste a une valeur sacrificielle.

Elie s'offre comme victime pour obtenir la vie du mort. Son sacrifice même le garde pur au contact de la mort.

Pendant qu'il accomplit ce geste, Élie adresse une deuxième prière au Seigneur :

« Seigneur, mon Dieu, je t’en supplie, rends la vie à cet enfant ! »

Le ton a changé du tout au tout.

L'accusation a fait place à une supplication respectueuse.

Le cycle d’Elie souligne la parfaite obéissance d'Elie aux ordres de Dieu en mettant en parallèle, souvent mot pour mot, l'ordre divin et son exécution.

De nouveau, le Seigneur exauce la prière d'Elie :

le souffle de l'enfant revint en lui et il fut vivant.

Le retour à la vie de l’enfant est attribué au fait que le Seigneur a accepté la prière d'Elie et non au fait que celui-ci se soit étendu sur le mort.

Le récit valorise l’efficacité de sa prière plutôt que son pouvoir thaumaturgique.

Elie vit une relation privilégiée avec ce Seigneur qui, seul, a tout pouvoir sur la mort et sur la vie.

Il est père adoptif de l’enfant par la grâce de celui qui, seul, est Père.

Il peut exercer cette paternité, parce que lui-même est fils de ce Père dont il accomplit en toutes choses la Parole.



c) Reconnaître la paternité de Dieu


De la chambre haute, l'enfant redescend à présent dans l'appartement de la veuve pour reprendre la vie normale.

Celle-ci professe sa foi :

« Maintenant je sais que tu es un homme de Dieu ... »

Elle n'a plus besoin de le croire, car elle sait d’expérience :

Elie est bien venu pour apporter la vie dans sa maison.

Elle reconnaît en conséquence que la parole d'Elie est la Parole du Seigneur.

Ce qu’il a proclamé est vrai, solide, fiable.

L'accomplissement d'une parole prophétique prouve l'authenticité du prophète.

Il n'y a maintenant plus aucun doute pour le lecteur non plus sur l'identité d'Elie apparu soudainement sans introduction ni présentation dans le livre des Rois (17,1).

« Regarde, ton fils est vivant ! »

Cette parole peut nous toucher de multiples manières, que nous nous identifions à ce fils ou que nous le reconnaissions dans des personnes de notre entourage et des événements de notre vie.

Dieu est Père à travers notre baptême, il veut nous faire entrer pleinement dans cette vie filiale dont il est la source ultime.

Nous pouvons recevoir cette Vie de Dieu par de multiples médiations.

Il y a pour cela tout à la fois la paternité naturelle et des paternités adoptives.

Elles trouvent toutes leur vérité ultime dans la Paternité de Dieu, mais encore nous faut-il les reconnaître dans leur véritable dimension spirituelle !

Nul n’est père en ce monde, c’est-à-dire capable de transmettre véritablement une vie ouverte au don de Dieu, sans cette référence transcendante à l’Amour du Père.



En plus de la méditation sur la vie d'Elie, vous pouvez lire le passage d'Evangile et le commentaire (Luc 15,1-3.11-32)



Les 3 pistes de la semaine et le verset à prier


« Es-tu venu pour rappeler mes fautes ? » :

le carême est le moment privilégié pour recevoir la Miséricorde de Dieu. Quand vais-je aller demander le sacrement de réconciliation et poser à mon tour un acte de pardon?


« Donne-moi ton fils ! » :

Elie adopte l’enfant pour lui rendre la vie.

Comment est-ce que je vis ma filiation spirituelle ?

Quel père m’est-il donné au plan de la foi ?


« Regarde ton fils est vivant ! » :

Nous sommes appelés à croire en la Parole qui fait de nous des enfants de Dieu.

Oui, je « sais » par expérience de foi que le Fils est vivant :

« Il était mort, et il est revenu à la vie


Bonne 4ème semaine de carême!





Eucharistie      Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Lun 7 Mar - 7:50

Méditation de ce jour : Lundi 7 Mars 2015


Se présenter devant Dieu comme je suis -


« La femme dit à Élie: ‘Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Tu es venu chez moi pour rappeler ma faute et faire mourir mon fils.’ » (1R 17,18)

Seigneur Jésus, tu nous as appris à invoquer Dieu comme notre Père. Donne-moi d’oser me présenter devant Lui, comme je suis, les mains nues.



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mar 8 Mar - 7:45

Méditation de ce jour : Mardi 8 Mars 2015


Remettre son fardeau au Seigneur



« Rejette ton fardeau, mets-le sur le Seigneur, il te réconfortera, il ne laissera jamais chanceler le juste. » (Ps 55,23)

Si Dieu est mon Père, je peux lui parler librement, je peux lui dire même des paroles, que je n’oserais pas prononcer à haute voix. Est-ce que je crois vraiment qu’il m’écoutera et me réconfortera ?



Eucharistie Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 9 Mar - 7:47

Méditation de ce jour : Mercredi 9 Mars 2015


Se laisser réconcilier avec Dieu -

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là. (...) Par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Co 5,17-20)

Je profiterai de ce temps de Carême pour me réconcilier avec Dieu et je recevrai ainsi un nouveau souffle, qui me vivifiera.



Eucharistie   Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Jeu 10 Mar - 8:44

Méditation de ce jour : Jeudi 10 Mars 2015


Le peuple de Dieu



Cependant, Seigneur, notre Père c’est toi ; c’est nous l’argile, c’est toi qui nous façonnes, tous nous sommes l’ouvrage de ta main. Ne t’irrite pas, Seigneur, jusqu’à l’excès, ne te rappelle pas à jamais la perversité. Mais regarde donc : ton peuple, c’est nous tous ! » (Is 64,7-8 )

Tous nous sommes des enfants de Dieu, également ceux qui ne croient pas en lui. Je prierai Dieu de montrer sa miséricorde à tous, même à ceux, que je considère comme des ennemis.



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Ven 11 Mar - 7:33


Méditation de ce jour : Vendredi 11 Mars 2015


Avoir Dieu pour refuge



« De ce Dieu, le chemin est parfait, la parole du Seigneur a fait ses preuves. Il est le bouclier de tous ceux qui l’ont pour refuge. » (Ps 18,31)

Je vais me retourner vers Dieu, je ne suis jamais assez proche de lui. Ai-je déjà expérimenté dans ma vie, que ses chemins, et seuls les siens, ont fait leurs preuves ?



Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Sam 12 Mar - 7:46

Méditation de ce jour : Samedi 12 Mars 2015


Le fils prodigue



« Alors le père lui dit : ‘Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé.’ » (Lc 15,31-32)

Comment est-ce que je me vois ? Est-ce que je me considère, comme quelqu’un de bon, qui ne s’est jamais éloigné de Dieu ? Dans ce cas, il y aussi une leçon pour moi : regarder les autres avec les yeux de Dieu, les accueillir avec amour et miséricorde, sans les juger



Eucharistie Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Dim 13 Mar - 8:10

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Careme10

Méditation de ce jour : Dimanche 13 Mars 2015


1.Rencontrer l'autre en notre commune pauvreté -


Texte du cycle d’Elie : La veuve et le miracle de l’huile et de la farine (1 R 17, 7-16)



Au bout d’un certain temps, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent où buvait le prophète finit par être à sec. Alors la parole du Seigneur lui fut adressée :

« Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir. »


Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit :

« Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? » Elle alla en puiser.

Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »


Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain.
J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois. Je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste.
Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »


Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi ; ensuite tu en feras pour toi et ton fils.

Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. »

La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger.

Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie


a) Consentir à l’exil

Revenons en arrière, à notre 1ère semaine… Élie, en obéissant à l'ordre du Seigneur d’aller se cacher au torrent de Kérith, se trouvait à l’abri d’une éventuelle poursuite par le roi Acab. De plus, il avait de quoi survivre dans ce temps de sécheresse.

Cependant, la situation se détériore jusqu’à devenir dramatique : le torrent sèche à son tour. Elie est une nouvelle fois mis au défi d’une confiance radicale en la Parole de Dieu. Comme précédemment, l’ordre du Seigneur comporte plusieurs éléments : « Lève-toi, va à Sarepta dans le pays de Sidon ; tu y habiteras. »

Sarepta est une ville de Phénicie située sur la côte méditerranéenne entre Sidon et Tyr. Sidon était la capitale du culte de Baal et la ville d’où était originaire Jézabel devenue la femme du roi Acab. Le Seigneur précise ensuite son plan de salut en faveur d'Elie :

« Il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir. »

Un secours humain doit prendre le relais de celui des corbeaux pour assurer la subsistance d’Elie. Comme il sera en territoire étranger, ce sera un étranger, qui plus est une femme, et même une veuve. Si la promesse des corbeaux était peu rassurante, cette nouvelle promesse ne l'est pas beaucoup plus.

Quel pouvoir le Seigneur, Dieu d'Israël, a-t-il pour donner des ordres à une étrangère dans le pays de Baal ? En outre, comment une veuve, qui appartient à la catégorie des personnes les plus vulnérables dans ces sociétés patriarcales, pourrait-elle apporter une aide efficace à Elie ?

N’ont-ils pas en commun une même précarité, celle de l’exilé dans un territoire étranger à la foi d’Israël et celle de la femme sans protection familiale ? Pourtant, comme la première fois, Elie obéit sans récriminer. Il suit l'ordre à la lettre : il se lève et va à Sarepta pour se rendre dans ce territoire païen d’où provient la reine persécutrice, celle qui précisément apporte la mort en Israël.

Élie croit que la puissance du Seigneur ne se limite pas au territoire d'Israël. Le Dieu d’Israël peut nourrir ses fidèles dans la patrie de Baal elle-même frappée par la famine. En outre, la veuve de Sarepta est le parfait antitype de Jézabel. Elle est Phénicienne certes, comme la reine, mais elle pratique la grande vertu orientale d'hospitalité.

Pourtant, il est en soi humiliant pour un juif de devoir sa survie à une femme qui plus est païenne. A cela s’ajoute la souffrance de vivre en terre étrangère et d’éprouver cette forme de solitude qu’est l’exil. C’est cependant par ce chemin d’ouverture à l’étranger que passe le salut de Dieu.

En plus de devoir renoncer à des sécurités acquises pour assumer une condition de nomade, il faut sans remettre à une personne elle-même exposée à la précarité, une veuve vivant dans un pays éprouvé par la famine. Telle est la personne que Dieu promet à Elie comme protectrice ! Elie fait confiance et sa foi rend possible l’accueil de l’inattendu de Dieu.



b) Dépendance et solidarité


Quand Élie arrive à l'entrée de la ville, il y a là une femme qui ramasse du bois. Elle s’apprête à faire un feu pour le repas et donc a de quoi survivre. Elie devine à ses vêtements qu’il s’agit d’une veuve (Gn 38,14).

Il entre en dialogue avec elle et lui demande à boire. Celle-ci ne peut refuser « un peu d'eau » à un voyageur qui vient de loin et répond à cette demande modeste. Encouragé par cette réponse positive, Elie devient plus hardi. Il fait une deuxième demande formulée exactement comme la première :

« Apporte-moi aussi un morceau de pain, je t'en prie. »

Elie reste toujours poli et peu exigeant, mais la réaction de la veuve contraste avec sa première réponse. Elle commence par un serment « Par le Seigneur vivant, ton Dieu ! » qui n’est pas dit au nom de Baal mais au nom du Dieu d'Elie.

Cette attitude de foi et de tolérance envers un israélite incite Élie à croire en sa sincérité quand elle dit ne pas avoir de pain à lui donner. Elie rassure la veuve par la formule qui introduit les oracles de salut

« Ne crains pas. »

Puis ce visiteur, jusqu’ici si humble dans sa sollicitation, devient d’une exigence inouïe en demandant une ration pour lui avant elle et son fils ! Elie ajoute cependant à son ordre une promesse qui vient de Dieu : « Car ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël ». La veuve et son fils auront toujours de quoi manger jusqu'au moment où le Seigneur enverra la pluie et où la nature pourvoira alors à leurs besoins.

Elie a eu l’humilité de solliciter l’hospitalité d’une femme païenne ! Il a accepté de se reconnaître dépendant d’elle, comprenant que Dieu le rendait solidaire de son destin. A travers l’hospitalité de cette femme, il discerne la main de Dieu. En effet, ces événements le conduisent non seulement à échapper à la famine mais à en sauver aussi cette femme. La qualité de son écoute de la Parole le rend solidaire d’une personne exposée comme lui à une mort probable.

Un chemin de compassion lui a été ouvert à travers sa propre condition d’étranger et de mendiant. Nous sommes ainsi appelés à discerner le salut que Dieu nous offre par la rencontre de personnes pauvres, soit qu’elles nous aident à assumer notre propre pauvreté, soit qu’elles nous ouvrent le chemin d’une communion inattendue.

La compassion vécue est en soi déjà une expérience du salut dès lors qu’elle nous met en relation avec des personnes très éloignées de nous sociologiquement, culturellement, religieusement … : l’amour de Dieu est sans frontière ; notre solidarité humaine doit l’être aussi, nous qui ne pouvons aspirer en vérité au salut sans désirer qu’il ne soit pour tous.


c) Fruits d’une confiance partagée


Elie a suivi chaque ordre du Seigneur à la lettre, et c'est bien ce qu'il fait aussi pour la veuve. Celle-ci lui obéit également à la lettre, de sorte que la promesse qu'Elie lui avait faite se réalise : chacun d’eux mangea pendant de longs jours. L’annonce du Seigneur à Élie selon laquelle une veuve de Sarepta lui donnerait à manger s’est également réalisée. Le récit s’achève sur le prodige de la farine et de l'huile inépuisables conformément à la parole que le Seigneur avait dite par le ministère d'Elie.

Celui-ci a vraiment parlé au nom du Seigneur ! Le portrait d'Elie se dessine peu à peu comme celui du Prophète par excellence. Il est aussi un modèle de foi pour tout croyant désireux de se mettre à l’écoute de la Parole. Il nous montre comment participer au dessein de salut de Dieu pour le monde tout en étant ainsi nous-mêmes sauvés.

Cette expérience passe par des événements souvent fortuits, qui exigent une attitude de disponibilité à l’inattendu, voire à l’inimaginable. Dieu nous surprend toujours ! Une telle disponibilité suscitée par l’écoute de la Parole est communicative.

Elle peut ouvrir d’autres personnes à une telle écoute comme en témoigne l’obéissance confiante de cette femme en la parole d’Elie. Ce service rendu par Elie dans la clandestinité et en terre étrangère le prépare en outre au grand service que Dieu attend de lui pour la restauration de l’Alliance, car cette scène précède le sacrifice du Mont Carmel. Il s’agit bien d’être fidèle dans de petites choses pour pouvoir l’être dans de plus grandes.

Elie est en cela un précurseur du Christ dont l’amour nous appelle à rencontrer l’autre en profondeur par-delà ce qui nous en sépare. Cela exige de consentir à cette commune et radicale pauvreté qui nous rend solidaires de tous dans l’assurance d’une commune vocation à la filiation divine. (cf. Ph 3,7-14)


Les 3 pistes de la semaine et le verset à prier



•Être disponible à l’inattendu de Dieu dans la reconnaissance du pauvre.
•Consentir à ma propre pauvreté pour être solidaire de chacun.
•Poser un acte de solidarité et de compassion au cours de la semaine.


Bonne 5ème semaine de carême!



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Lun 14 Mar - 7:25


Méditation de ce jour : Lundi 14 Mars 2015


La veuve de Sarepta -



« Jésus disait dans la synagogue de Nazareth : ‘En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. » (Lc 4,25-26)

Dieu peut se manifester par le plus petit, le plus pauvre. Peut-être aussi par moi ?



Eucharistie   Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mar 15 Mar - 7:36

Méditation de ce jour : Mardi 15 Mars 2015


L'aide inattendue de Dieu


« Voici que moi je vais faire du neuf qui déjà bourgeonne ; ne le reconnaîtrez-vous pas ? Oui, je vais mettre en plein désert un chemin, dans la lande, des sentiers : les bêtes sauvages me rendront gloire, les chacals et les autruches, car je procure en plein désert de l’eau, des fleuves dans la lande, pour abreuver mon peuple, mon élu, peuple que j’ai formé pour moi et qui redira ma louange. » (Is 43,19-21)

Dieu envoie souvent son aide d’une manière inattendue, comme par un corbeau, une veuve. Seigneur, ouvre les yeux de mon cœur, pour les reconnaître et te rendre grâce




Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 16 Mar - 7:23

Méditation de ce jour : Mercredi 16 Mars 2015


Donner de son nécessaire


« Assis en face du tronc, Jésus regardait comment la foule mettait de l’argent dans le tronc. De nombreux riches mettaient beaucoup. Vint une veuve pauvre qui mit deux petites pièces, quelques centimes.

Appelant ses disciples, Jésus leur dit : ‘En vérité, je vous le déclare, cette veuve pauvre a mis plus que tous ceux qui mettent dans le tronc.

Car tous ont mis en prenant sur leur superflu ; mais elle, elle a pris sur sa misère pour mettre tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.’ » (Mc 12,41-44)


Est-ce que je m’engage pleinement dans mes paroles et mes actions, est-ce que j’y mets toute mon âme ?



Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Jeu 17 Mar - 7:53

Méditation de ce jour :  Jeudi 17 Mars 2015


Faire confiance à l'Autre


« Fatigué du chemin, Jésus était assis tout simplement au bord du puits. C’était environ la sixième heure. Arrive une femme de Samarie pour puiser de l’eau. Jésus lui dit : ‘Donne-moi à boire.’ » (Jn 4,6-8 )

Dieu pousse Élie à se tourner vers la veuve et le Seigneur lui-même n’hésite pas à demander à boire à une samaritaine. Est-ce que je peux faire confiance à un étranger, à une personne peu recommandable à première vue ?



 Eucharistie      Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Ven 18 Mar - 7:22

Méditation de ce jour :  Vendredi 18 Mars 2015

Tout perdre à cause de Christ

« Or toutes ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai considérées comme une perte à cause du Christ. Mais oui, je considère que tout est perte en regard de ce bien suprême qu’est la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur. A cause de lui j’ai tout perdu. » (Ph 3,7-9)

Seigneur, aide-moi à abandonner mes petites habitudes spirituelles, mes convictions trop humaines, pour marcher sur le chemin de la vraie justice



 Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Sam 19 Mar - 7:50

Méditation de ce jour : Samedi 19 Mars 2015


Fête de la Saint Joseph


« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1,20-21)

Dieu s’est livré à chacun de nous comme à Marie et à Joseph. Qu’en faisons-nous ? Sommes-nous vraiment nourriciers de Dieu, le faisons-nous grandir en nous ?



  Eucharistie      Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Dim 20 Mar - 8:24

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Hosann10

S'ouvrir à la présence de Dieu : Méditation


Texte du cycle d’Elie : Pèlerinage aux sources de l’Alliance (1 R 19,1-18)



Le roi Acab avait rapporté à Jézabel comment le prophète Élie avait réagi et comment il avait fait égorger tous les prophètes de Baal. Alors Jézabel envoya un messager dire à Élie : « Que les dieux amènent le malheur sur moi, et pire encore, si demain, à cette heure même, je ne t’inflige pas le même sort que tu as infligé à ces prophètes. » Devant cette menace, Élie se hâta de partir pour sauver sa vie.

Arrivé à Bershéba, au royaume de Juda, il y laissa son serviteur. Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert. Il vint s’asseoir à l’ombre d’un buisson, et demanda la mort en disant : « Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères. » Puis il s’étendit sous le buisson, et s’endormit. Mais voici qu’un ange le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange ! »

Il regarda, et il y avait près de sa tête une galette cuite sur des pierres brûlantes et une cruche d’eau. Il mangea, il but et se rendormit. Une seconde fois, l’ange du Seigneur le toucha et lui dit :

« Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste. » Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu.

Là, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit : « Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » Le Seigneur dit :

« Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une voix de fin silence.

Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait :

« Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » Le Seigneur lui dit :

« Repars vers Damas, par le chemin du désert. Arrivé là, tu consacreras par l’onction Hazaël comme roi de Syrie ; puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d’Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder. Celui qui échappera à l’épée d’Hazaël, Jéhu le tuera, et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le tuera. Mais je garderai en Israël un reste de sept mille hommes : tous les genoux qui n’auront pas fléchi devant Baal et toutes les bouches qui ne lui auront pas donné de baiser ! »

a) Le voyage d’Elie à l’Horeb

Elie cède à la peur face aux menaces de mort de Jézabel et s’enfuit. Consterné par sa lâcheté, le triomphateur du Carmel sombre dans le découragement et s’effondre au terme d’une journée de marche ! Il veut mourir. Dieu rejoint alors Elie au sein de son désespoir. La dépression peut en effet permettre de retrouver le contact avec notre énergie vitale la plus profonde.

Il est alors possible de reprendre le chemin d’une solitude non plus subie, mais choisie pour Dieu et assumée en lui. En soi, notre solitude existentielle est une grâce puisqu’elle fonde notre relation exclusive avec Dieu.

La liberté suppose en effet la capacité à assumer sa solitude. Notre être intime ne peut rentrer en relation avec aucun autre être humain quelle que soit l’intimité de l’affection qui nous lie. Dieu seul connaît le secret de notre cœur. C’est pour nous-même un mystère, qui ne nous sera révélé que dans la claire vision de Dieu.

Nous nous connaîtrons alors nous-mêmes dans la lumière de cet Amour qui nous crée sans cesse. Pourtant nous sommes appelés dès à présent à rejoindre dans la solitude celui qui nous appelle au plus intime de nous-même. Là, nous pouvons entendre sa Parole jaillir comme une source vive.

Le récit pourrait s’arrêter là mais l’action rebondit. Elie doit manger et boire non plus seulement pour se restaurer, mais afin de pouvoir entreprendre une longue marche. L’intervention de l’Ange transforme sa fuite honteuse en pèlerinage vers la montagne de l’Alliance à la suite de Moïse pendant 40 jours et 40 nuits (Ex 24,12-18).

b) La rencontre avec Dieu


Elie passe la nuit sur la montagne de Dieu dans une grotte. Il semble être venu là pour se cacher à nouveau : cela fait l’effet d’une démarche d’enfermement, de repli sur soi comme s’il cherchait à retrouver la chaude obscurité du sein maternel. La Parole de Dieu vient cependant l’arracher à ce qui semble une régression : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? »

La question comporte une nuance de reproche. La mention du « ici » oppose le lieu du Sinaï au là-bas du Royaume d’Israël où Dieu a appelé Elie le prophète. Dieu reproche à Elie de ne pas être sur le lieu de son ministère prophétique, donc d’avoir abandonné sa mission. La réponse d’Elie apparaît alors comme une longue justification.

C’est son zèle pour Dieu qui l’a conduit au désert car les Israélites ont abandonné le Seigneur. À cela s’ajoute la destruction des autels du Seigneur et le massacre de ses prophètes. Elie se justifie ainsi par la solitude où il se trouve et sa menace de mort : « on cherche à m’ôter la vie. »

Après avoir exprimé son désespoir et sa colère, Elie refuse de sortir en présence du Seigneur. Surviennent alors trois manifestations cosmiques qui peuvent évoquer des formes de l’angoisse qui peuvent submerger Elie, comme nous, en de telles circonstances. Tout d’abord, un ouragan fracasse tout et renverse nos certitudes.

Ce qu’il y avait de plus sacré, l’Alliance du peuple avec Dieu se trouve bafoué. Elie a préféré prendre la fuite. Cette tempête amène la désorientation, balaye tous les repères, déboussole le navigateur perdu en haute mer sous l’assaut des vents contraires. Nous ne savons plus où aller. Y a-t-il encore un sens possible ? En quoi puis-je mettre ma confiance ? Mais le Seigneur n’est pas dans un tel questionnement !

Ensuite, un tremblement de terre vient ébranler jusqu’à nos assises, nos solidarités, ce qui nous relie aux autres. Elie a vu le peuple se détourner de Dieu et le roi ordonner le massacre des prophètes du Seigneur sous l’instigation de Jézabel. Suis-je vraiment seul dans ce naufrage tandis que le sol lui-même tremble sous mes pas ? Y a-t-il encore une communion possible ? Tout n’est-il que fracture, éclatement dans la brisure des liens humains ? Mais le Seigneur n’est pas non plus dans cette question !

Enfin, un feu vient menacer l’existence même, la marquer du sceau de la destruction. Tout ne sera-t-il finalement que cendre ? Mais comment le Seigneur pourrait-il être dans cette question du pur anéantissement !

Survient enfin une voix de fin silence. Elie se voile alors la face et sort enfin de la grotte. Le visage ainsi voilé, il ne voit rien. Tout se situe dans le registre de l’écoute, une écoute mystérieuse comme le suggère l’expression paradoxale « une voix de fin silence ».

Le passage de Dieu est celui d’une voix dont la faiblesse contraste avec la violence des éléments cosmiques. Ce récit ne correspond pas à une théophanie au sens de manifestation visible de Dieu. L’expérience a lieu tandis qu’Elie est encore caché dans la grotte. Il ne voit pas Dieu mais doit discerner peu à peu la présence divine dans une voix étrange. Le dialogue l’emporte sur la vue.

Au-delà des fracas de l’angoisse, il n’y a plus de question, sinon l’écoute patiente jusqu’à ce silence dans lequel Dieu se donne comme un souffle ténu ! Elie est là encore pour accueillir ce miracle de la vie si saisissant en sa précarité : Dieu lui-même invisible en sa présence murmurée !

Etant enfin sorti de sa caverne, il peut entendre autrement la question cruciale : "Que fais-tu ici, Elie ?"  Sa réponse semble la même, faite de colère et de peur, mais le relèvement est tout proche. La certitude de la présence de Dieu a été donnée de manière éminemment discrète à l’intime du cœur.

Elle donne de retrouver la paix, le goût de vivre, le courage pour se mettre à nouveau en route pour accomplir la mission reçue. Dieu est plus grand que tout ce que nous pouvons en percevoir. Aussi pouvons-nous le reconnaître dans la foi, à travers d’humbles signes qui nous révèlent sa proximité cachée. Encore faut-il se cacher en lui pour reconnaître en soi la présence du Dieu caché.

c) Discours du Seigneur

Après la double interrogation « Que fais-tu ici Elie ? » (vv.9.13), le Seigneur demande à Elie de repartir par le même chemin. La rencontre de Dieu renvoie Elie à sa mission de prophète en Israël. L’ordre de retourner par le même chemin fait allusion à la mission prophétique qu’Elie a désertée et est complété par la mention de missions précises.

Elie doit oindre deux rois et un prophète. La mission d’Elie se concrétise à travers divers événements : L’appel d’Elisée (1 R 19,19-21) ; la mission auprès d’Acab après le meurtre de Nabot par celui-ci (1 R 21,17-29) ; la prédiction de la mort d’Ochozias (2 R 1,1-18) ; d’une certaine manière, elle inclut l’enlèvement d’Elie avec le transfert de sa mission à Elisée (2 R 2,1-25).

Ces missions n’ont aucun lien avec ce qui précède. Elie est confirmé dans sa mission prophétique. La Parole entendue dans sa souveraine autorité remet l’homme debout et le renvoie à ses responsabilités.

L’évidence de Dieu, surgie de ce silence, a permis de surmonter la peur. La Parole plus certaine que l’épreuve fait renaître à la mission par-delà toutes les questions et tous les découragements. Elle le fait sans offrir d’autre garantie que la fidélité de Dieu à sa Parole d’alliance : « Repars par le chemin du désert … ».

***

Les 3 pistes de la semaine et le verset à prier

A la lumière de la Pâque de Jésus :

•Comment vivons-nous des moments de découragement voire de dépression : comme une grâce de solitude pour renouer notre relation à Dieu ?
•S’efforcer cette semaine, avec la grâce du Seigneur, de se disposer à entrer dans un silence apaisé, présence de Dieu par-delà toute question
•Pour contempler la Croix de Jésus vendredi saint, rendre grâces avec Lui en communiant à son Eucharistie jeudi saint

Bon dimanche des Rameaux! à tous


  Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Lun 21 Mar - 7:39

Méditation de ce jour : Lundi 21 Mars 2015

Garder la foi



« Ne savez-vous pas ce que dit l’Écriture dans l’histoire d’Élie lorsqu’il en appelle à Dieu contre Israël ? Il disait : Seigneur, ils ont tué tes prophètes et renversé tes autels ; je suis le seul à être resté, et ils en veulent à ma vie. Mais quelle est la réponse divine ? Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal. De la même manière, il y a donc aussi dans le temps présent un reste [du peuple élu] choisi par grâce. » (Romains 11,1-5)

Seigneur, malgré les guerres et toutes les misères dont nous sommes témoins, ne nous laisse pas perdre la foi en l’avenir de l’humanité. Puisse ta grande œuvre se réaliser !


 Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mar 22 Mar - 8:07

Méditation de ce jour : Mardi 22 Mars 2015


Etre prophète



« [Certains croyants] menèrent une vie errante, (...) soumis aux privations, opprimés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne ; ils erraient dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les cavités de la terre. » (Héb 11,37-38)

Est-ce que j’ai peur d’être « prophète » : me rendre « ringard », ridicule, dérangeant aux yeux des autres en confessant Dieu par mes paroles et par ma vie ?



Eucharistie Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 23 Mar - 7:47

Méditation de ce jour : Mercredi 23 Mars 2015


Percevoir la présence du Seigneur


« Il y eut le bruissement d’un souffle ténu. Alors, en l’entendant, Élie se voilà le visage avec son manteau ; il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. » (1R 19,11-13)

Seigneur, en cette semaine, où nous revivons tes souffrances salvatrices, donne-moi de percevoir ta présence au fond du bruit du monde, des cris de souffrance et des rires de la suffisance



 Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Jeu 24 Mar - 7:52

Méditation de ce jour saint : Jeudi  24 Mars 2015


Le pain de vie


  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Pain_d10


« Jésus leur dit : ‘C’est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n’aura soif.’ » (Jn 6,35)

Le pain de l’ange suffisait à Élie pour quarante jours. Combien plus devrions-nous être fortifiés par la chair et le sang de Dieu lui-même !




Jésus        Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Ven 25 Mar - 7:47

Méditation de ce jour saint :  Vendredi  25 Mars 2015


Dieu prend sur lui ma souffrance et ma mort


  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Croix_11


« Quand arriva la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure. Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éloï, Éloï, lema sabactani ? », ce qui se traduit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : « Voilà qu’il appelle le prophète Élie ! » L’un d’eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire, en disant : « Attendez ! Nous verrons bien si Élie vient le descendre de là ! » Mais Jésus, poussant un grand cri, expira. Le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » (Marc 15,33-39)

Dieu a pris sur lui toute la condition humaine, y compris ma souffrance et ma mort. Je ne suis pas isolé mais fais partie de cette histoire. J’ai une mission pour contribuer à l’œuvre de Dieu.



 Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Sam 26 Mar - 7:41

Méditation de ce jour saint :  Samedi 26 Mars 2015

Le Seigneur m'appelle à sa suite

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Jysus_10


« Élie partit de [l’Horeb] et trouva Elisée, fils de Shafath, qui labourait ; il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta son manteau sur lui. Elisée abandonna les bœufs, courut après Élie et dit : « Permets que j’embrasse mon père et ma mère et je te suivrai. « Élie lui dit : « Va ! retourne ! Que t’ai-je donc fait ? « Elisée s’en retourna sans le suivre, prit la paire de bœufs qu’il offrit en sacrifice ; avec l’attelage des bœufs, il fit cuire leur viande qu’il donna à manger aux siens. Puis il se leva, suivit Élie et fut à son service. » (1 R 19,18-21)

En ce jour, où Dieu se reposa de ses œuvres, j’attends en silence en sachant, que malgré le découragement, je ne suis pas seul. Il m’a appelé avec d’autres à sa suite. Marie veille...




Eucharistie Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Dim 27 Mar - 9:13

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Jesus_11

Jésus est vraiment ressuscité

Alléluia !

Certes, le Carême est maintenant terminé, mais pour goûter plus encore à la joie de Pâques il n'est peut être pas inutile de prendre à nouveau le temps de méditer sur le don que Jésus nous a fait de sa vie, par amour nous, par amour pour vous,


Joyeuse Pâques à tous !




Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Lun 28 Mar - 9:51

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Hosann10

Méditation de ce  Lundi  octave de Pâques :  Vendredi  25 Mars 2015

Pâques (l'envoi en mission )

  Texte du cycle d’Elie : Enlèvement d’Elie et don de l’esprit prophétique à Elisée (2 R 2,7-18)

 Cinquante frères prophètes, qui avaient suivis Élie et Élisée, s’arrêtèrent à distance, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain.

Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s’écartèrent de part et d’autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec.

Pendant qu’ils passaient, Élie dit à Élisée :

« Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi. »

Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de l’esprit que tu as reçu ! »

Élie reprit : « Tu demandes quelque chose de difficile : tu l’obtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi. Sinon, tu ne l’obtiendras pas. »

Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu’un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara. Alors, Élie monta au ciel dans un ouragan. Élisée le vit et se mit à crier : « Mon père !... Mon père !... Char d’Israël et ses cavaliers ! »

  Puis il cessa de le voir. Il saisit ses vêtements et les déchira en deux. Il ramassa le manteau qu’Élie avait laissé tomber, il revint et s’arrêta sur la rive du Jourdain.

Avec le manteau d’Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s’écartèrent pas. Élisée dit alors : « Où est donc le Seigneur, le Dieu d’Élie ? »

Il frappa encore une fois, les eaux s’écartèrent, et il traversa. Depuis l’autre rive, les frères-prophètes, ceux de Jéricho, l’aperçurent et dirent :

« L’esprit d’Élie repose sur Élisée ».

Ils vinrent donc à sa rencontre et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui. Ils lui dirent :

« Voici justement qu’il y a, parmi tes serviteurs, cinquante hommes valeureux. Permets qu’ils aillent à la recherche de ton maître.

Peut-être l’Esprit du Seigneur l’a-t-il enlevé et déposé sur quelque montagne ou dans quelque vallée ! »

Il répondit : « N’envoyez personne ! »

Mais ils insistèrent tellement qu’il leur dit : « Envoyez-les donc ! »

Et ils envoyèrent les cinquante hommes qui cherchèrent Élie pendant trois jours sans le trouver.

Ils revinrent vers Élisée qui était resté à Jéricho.

Il leur dit : « Ne vous avais-je pas dit : N’y allez pas ? »


Ouverture du ciel et envoi en mission

Les prophètes regardent à distance, sans rien dire, Elie et Elisée, qui se tiennent devant le Jourdain.

Elie prend alors son manteau, celui dont il s'était servi pour se voiler le visage en présence du Seigneur (1 R 19,13) et qu'il avait jeté sur Elisée lors de leur première rencontre (1 R 19,19).

Il le roule et frappe les eaux qui se divisent d'un côté et de l'autre à la manière de Josué lors de l’entrée d’Israël dans la Terre promise (Jos 3,13-17) ou de Moïse à la mer des Roseaux lors de la sortie d'Égypte (Ex 14,15-31).

A chaque fois, les Israélites étaient passés à pied sec. Maintenant « tous deux » traversent « à pied sec » le Jourdain, mais pour quitter la Terre promise.

Ils se dirigent vers le lieu où Elie a commencé son ministère (1 R 17,1-6), où Moïse est mort et où Josué a pris sa relève dans les steppes de Moab.

Élie, le nouveau Moïse, doit y être enlevé au ciel. Élisée, le nouveau Josué, doit y prendre sa succession.

 Elie interroge Élisée sur ce qu’il peut faire pour lui tandis que son enlèvement approche.

Elisée demande cette double part qui correspond à l'héritage du fils aîné (Dt 21,17 ; 1 S 1,5).

Il veut être l'héritier principal d'Elie, c’est-à-dire recevoir en plénitude son esprit prophétique, comme Josué hérita de l'esprit de Moïse (Dt 34,9).

Celui qui a été le serviteur d'Elie demande à devenir son successeur. Elie fait remarquer qu’il ne lui appartient pas d’en décider.

Dieu peut seul Seul Dieu peut donner l'esprit.

Il révèle seulement le signe qui permettra à Elisée de savoir si sa demande est exaucée : voir ce que les autres ne verront pas, car le prophète est un voyant.

Alors d'Elie à Élisée la continuité prophétique sera assurée en Israël.

  Un char de feu et des chevaux de feu séparent subitement Elie d’Élisée.

Un ouragan, et non pas le char, enlève Elie au ciel. Le feu et l’ouragan rappellent la scène du Carmel (1 R 18,38s) et celle de l'Horeb (1 R 19,11s).

Le char et les chevaux symbolisent la fonction prophétique.

Cet enlèvement d'Elie est véritablement l'élément le plus spectaculaire de tout le cycle d’Elie.

Il manifeste non seulement que Dieu l’a pris définitivement auprès de lui, mais qu’il scelle d’un sceau divin le caractère exceptionnel de cette vie prophétique.

Elie est le seul personnage en effet de l'Ancien Testament dont on raconte un tel enlèvement.

Même Moïse n'a pas eu un tel privilège !

Quant à Hénok, s’il est fait mention de son enlèvement par Dieu en raison de sa vie exemplaire (Gn 5,24), le texte ne le décrit pas.

Élisée a vu Elie disparaître.

Il aura donc doublement part à son esprit. Surpris toutefois, il pousse un cri d'adieu, mais aussi de douleur.

Il vient de perdre son père et le Père du prophétisme. L’appellation « char d'Israël et ses cavaliers » identifie Elie au roi à la tête de ses troupes sur son char (1 R 22,29-37) :

le prophète est la force invincible d'Israël contre les forces du mal, l'idolâtrie et l'injustice.

Élisée poursuivra cette lutte menée par Élie. La vision achevée, il saisit ses vêtements et les déchire en deux, en signe de deuil et de grande souffrance.

Élisée doit désormais prendre sa vie en main. Son premier geste est de ramasser ce manteau si important qui a glissé des épaules d'Elie lors de son enlèvement. Le manteau symbolise d'une certaine façon la personne. Il est considéré comme rempli du pouvoir de son propriétaire.

En jetant son manteau sur Elisée, Elie l'avait investi comme son successeur (1 R 19,19). En revêtant le manteau d'Elie, Elisée hérite de ses pouvoirs comme il l'avait demandé. Il en fait l’essai immédiatement et traverse à nouveau le Jourdain à pied sec.

 Ainsi Jésus disparait en nous laissant l’Esprit Saint pour voir par la foi son enlèvement dans la gloire de Dieu. Face au vide du tombeau, il nous est donné de voir et de croire en sa Résurrection : Christ est vivant auprès du Père. Il nous confie sa mission dans ce même Esprit afin que nous en soyons les témoins ... N’ayons pas peur, allons de l’avant !


Livre de Ben Sirac le Sage (Si 48,1-11)

Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.

Il fit venir la famine sur Israël, et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.

Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ?

Toi qui as réveillé un mort et, par la parole du Très-Haut, l’as fait revenir du séjour des morts.

Toi qui as précipité des rois vers leur perte, et jeté à bas de leur lit, de glorieux personnages.

Toi qui as entendu au Sinaï des reproches, au mont Horeb des décrets de châtiment.

Toi qui as donné l’onction à des rois pour exercer la vengeance, et à des prophètes pour prendre ta succession.

Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu.

Toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob…

Heureux ceux qui te verront ! Heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis !

Nous aussi, nous posséderons la vraie vie !  sunny




Avec le Prophète Elie, nous vous souhaitons une belle octave de Pâques !





 Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 30 Mar - 8:06

Voici une belle image du Prophète Elie qui nous a accompagnés pendant ce Carême

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Le_pro10


Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:55