Bonsoir.
Parmi les 7 dons du Saint Esprit, il en est un qui souvent est bien mal perçu.
Soit son interprétation est vraiment erronée ou soit les gens disent simplement qu'ils ne savent pas trop ce que ça veut réellement dire.
J'aime croire que vous l'avez déjà compris, il s'agit du don de crainte.
Trop souvent les chrétiens l'interprètent comme le fait de devoir s'inquiéter d'une éventuelle "punition" de la part de Dieu sur eux même ou sur leurs proches, si la vie qu'ils mènent ne correspond pas pleinement aux commandements divins et essentiellement à la nécessité de s'aimer les uns les autres.
Cette manière d'interpréter le don de crainte, c'est un peu percevoir Dieu comme les musulmans perçoivent Allah. Un Dieu qui n'aurait jamais fait que le mot "Miséricorde" puisse exister.
Il y a quelques années, au cours d'une retraite de sept semaines préparant une effusion de l'Esprit Saint, le prêtre, tout en se déplaçant parmi l'assemblée ( une petite cinquantaine) et nous scrutant tour à tour du regard, nous posa la question; qu'est ce que le don de crainte ?
Personne n'osait lui répondre. D'aucuns se raclaient la gorge, d'autres plongeaient leur regard vers le sol ...
Puis, alors qu'il venait vers moi, je fus rempli de frissons et l'Esprit Saint me fit la grâce d'un autre don qui n'est nullement cité parmi les sept, celui de la divine compréhension. (Par la suite j'appris qu'il s'agissait du don de sagesse).
Alors qu'il se planta devant moi et réitéra la question, je le fixa avec un regard qui exprime l'émerveillement, tel celui du moment de la messe ou le prêtre prononce la si belle béatitude "Heureux les invités au repas du Seigneur, voici l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde !", et je lui dis ce que l'Esprit Saint venait de me faire comprendre : C'est la peur de Lui déplaire et ainsi de risquer de le blesser au plus profond de Son Cœur, tant Il nous aime.
Le prêtre resta quelques secondes sans mots dire, réfléchissant, puis s'en retourna au pupitre et dit à l'assemblée, "voilà, tout est dit, le don de crainte c'est exactement cela ... c 'est la peur de Lui déplaire et ainsi de risquer de Le blesser au plus profond de Son Cœur, tant Il nous aime.
Voilà chers frères et sœurs, il m'a semblé mieux de formuler ce post sous cette forme de témoignage au bout de la troisième réédition, mais surtout ne tenez pas compte de ce qui se rapporte à ma personne mais vraiment à ce que le Seigneur m'a donné de comprendre !