Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Fête de la Sainte Trinité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Fête de la Sainte Trinité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

3 participants
  • Répondre au sujet

Fête de la Sainte Trinité

Thierry
Thierry

Masculin Messages : 2968

Fête de la Sainte Trinité Empty Fête de la Sainte Trinité

Message par Thierry Sam 10 Juin - 16:51

Chant d'après la prière de Marthe Robin :

O mère bien-aimée,
apprends-nous à élever nos cœurs
vers la Trinité

1 - Toi qui connais si bien les chemins
de l'Amour et de la Sainteté,
attire nos regards, nos esprits et nos corps
vers le Dieu trois fois Saint.

2 - Et puisque tu chemines avec nous
sur les voies de la vie éternelle,
ne sois pas étrangère aux faibles pèlerins
que tu veux recueillir.

3 - Que tes regards d'amour, ton infinie douceur,
ta clarté nous inondent.
Emporte-nous plus loin, emporte-nous très haut,
dans les splendeurs des Cieux.

4 - Que rien jamais ne vienne troubler notre paix,
ni nous sortir de Dieu ;
mais que chaque minute nous emporte en avant,
dans ce profond mystère.

5 - Notre âme épanouie aux illuminations
de cette union divine
pourra voir toutes choses dans l'éternel Amour
et dans l'unité. 

.
Véronique1
Véronique1

Féminin Messages : 5207
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Fête de la Sainte Trinité Empty Re: Fête de la Sainte Trinité

Message par Véronique1 Sam 10 Juin - 19:37

Méditation pour la Solennité de la Sainte Trinité

Fête de la Sainte Trinité RV26066_Articolo
P. Rigobert Kyungu,SJ - RV

10/06/2017 14:55

Le Père jésuite Rigobert Kyungu nous introduit à la méditation avec les lectures de la Solennité de la Sainte Trinité

Fête de la Sainte Trinité Download-audio-mp3_off

(RV) Nous célébrons aujourd’hui le mystère de la Sainte Trinité, c’est-à-dire le mystère du Dieu unique en trois personnes, à savoir le Père, le Fils et le Saint Esprit. Ce mystère nous a été révélé de manière progressive dans l’Eglise. En effet, depuis les Pères de l’Eglise et en passant par divers conciles, l’Eglise est parvenue à une intelligence plus claire de ce mystère dont la Bible constitue le fondement principal. Dans l’Ancien Testament la Trinité n’est mentionnée que de manière implicite ; c’est davantage dans le Nouveau Testament que nous voyons des formulations plus explicites.

Le jour de l’Ascension, nous avons lu la fin de l’évangile de Mathieu où Jésus demande à ses disciples d’aller baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit (Mt 28,27). L’Eglise a retenu ces paroles pour les accompagner du signe de la croix que nous faisons chaque jour. Et dans la deuxième lecture d’aujourd’hui, saint Paul salue les Corinthiens en utilisant une formule que l’Eglise a encore retenue pour le début de chaque célébration eucharistique : la grâce de Jésus-Christ Notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient toujours avec vous (2 Cor 13,13). Nous retrouvons aussi des allusions à la Trinité dans le Gloria et dans le Credo. Nous percevons ainsi que l’Eglise accorde une place de choix au mystère de la Trinité, et veut le rappeler souvent à ses membres, pour qu’ils en soient vraiment imprégnés.

Etre imprégné du mystère de la Trinité, c’est être porteur de la présence aimante de Dieu, toujours et partout. Car le Dieu unique en trois personnes est tout amour. Les lectures d’aujourd’hui reviennent toutes sur l’amour de Dieu. Oui, Dieu est amour, Dieu n’est qu’amour. Et la sainte Trinité est aussi amour ! C’est l’amour qui définit la relation entre les trois personnes divines les unes envers les autres. Dans la première lecture, le Seigneur se place aux côtés de Moïse, et se déclare être le Dieu de bonté et de miséricorde, qui est plein d’amour pour son peuple (Ex 34,6). C’est avec ce même amour qu’il se fait aussi proche de nous, notamment lorsqu’il nous envoie Jésus. Voilà ce qu’affirme saint Jean dans l’évangile : Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a envoyé son Fils unique... (Jn 3,16). La rédemption en Jésus-Christ est le cadeau par excellence que Dieu nous a fait, en vertu de son amour. Mais puisque Jésus n’est pas avec nous physiquement, Dieu nous a aussi envoyé son Esprit, qui procède à la fois du Père et du Fils, afin qu’il nous aide dans notre marche au quotidien.

Frères et sœurs, en ce dimanche de la Sainte Trinité, demandons à l’Esprit de nous aider à croire au Fils de Dieu venu nous sauver ; ouvrons nos cœurs, pour en faire la demeure de la Sainte Trinité. Contemplons l’harmonieuse relation d’amour de ses trois personnes, afin qu’elle inspire aussi nos relations les uns envers les autres. Puissent nos communautés être bâties sur le modèle de la Trinité où il règne un amour parfait, et où il n’est aucun égoïsme. Amen.

(KS)

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/06/10/m%C3%A9ditation_pour_la_solennit%C3%A9_de_la_sainte_trinit%C3%A9/1318194
Gilles
Gilles
Responsable information catholique

Masculin Messages : 13431
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Fête de la Sainte Trinité Empty Re: Fête de la Sainte Trinité

Message par Gilles Dim 11 Juin - 17:17

Fête de la Sainte Trinité 18953103_1841815449180818_1339952295221104780_n

Prière à la Très Sainte Trinité

Très Sainte Trinité, †
Vous Père, Vous Fils, Vous Esprit-Saint.
Je me consacre pleinement à Vous, dans mon coeur, dans mon âme, dans mon corps et dans ma vie, et je Vous consacre ma famille, tous mes proches et tous ceux que je ne connais pas, qui sont mes frères et sœurs en Jésus-Christ.
Très Sainte Trinité, †
Répandez en chacun de Vos enfants les grâces infinies de Votre Miséricorde pour l'Eternité.
Que toutes les âmes soient rachetées par le Sang du Divin Agneau et par l'Amour de Dieu le Père.
Et que le règne de l'Esprit-Saint s'établisse sur cette Terre, dans tous les coeurs et dans toutes les âmes pour les siècles des siècles.
Ainsi, l'Esprit de Dieu aura vaincu définitivement l'Esprit du Mal.
Au nom du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint. †Amen

Source : Coeur Immaculé de Marie

Fête de la Sainte Trinité Gilles

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 15:29